navicartes et systeme géodésique

Bonjour,

Sur une navicarte des années 1980,quelqu'un sait-il quel est le système géodésique ? ED 50, ou autre?

Ce n'est pas marqué dessus

Merci

L'équipage
23 juil. 2007
24 juil. 2007
0

Euh des 50 !!!!
Ta question me fais penser que j'ai laissé ce problème en attente. J'ai changé mes cartes du SHOM qui étaient en ED50 pour des cartes en WGS84 mais pour les navicartes je n'ai pas encore téléphoné au distributeur. mes cartes sont plus récentes que les tiennent mais des cartes papier française de 1980 sont à 99% des ED50 puisqu'antérieure à la norme WGS(19)84.

25 juil. 2007
0

norme ED50 toujours d'actualité pour les Shom aussi
les 7067/68/69 sont encore toutes en ED50

24 juil. 2007
0

ED 50 en principe
LE WGS 84 a été introduit en 1984. avant pour les ricains, c'etait le WGS 72 je crois (1972) Les Gaulois, à la pointe de l'evolution utilisaient/ utilisent parfois encore l'ED 50 datant des années 50

24 juil. 2007
0

Carte ancienne = Attention !
En fait en relisant la question, je me dis que si c'est pour afficher dans le salon c'est pas trop important, quand à naviguer avec, perso je m'en abstiendrais... car même si les cailloux se déplacent pas trop, le balisage evolue régulièrement et suivant la zone, tu risques d'avoir un nombre conséquent de surprises entre la carte et le terrain. Nouvelles balises, nouveaux feux ( ex-nouveau port ou nvelle jetée) , transformation de cardinales en latérale, danger isolé ou l'inverse, apparition de chenaux préférés, etc..

Voir :

www.shom.fr[...]Htdocs/

25 juil. 2007
0

les mêmes idées....
C'est ce que j'ai fait, mes anciennes cartes ED50 du de la baie de Quiberon et celle du Golfe sont maintenant recyclée en décors.
En bretagne le delta entre les coordonnées des GPS (WGS84) et les cartes ED50 sont de plus d'une centaine de mètres (0,08' dans un sens et 0,06' dans l'autre sens). C'est marqué sur les dernières cartes SHOM qui sont en ED50.

Quand on fait du rase cailloux ça peut conduire à des surprises !!!!

Kénavo

25 juil. 2007
0

régle du pouce
hello,
quelques centaines de mêtres ça peut être inférieur à la précision de la position de cailloux qui n'ont pas tous été relevé à l'époque du gps, même si la carte est en WGS84...

cf l'ouvrage 1F du shom : www.shom.fr[...]006.pdf

=&gt respecter la règle du pouce! ;-)

Ceci étant, pour les questions de balisage et autres changement: oui! il faut changer pour des cartes récentes.

a+
Stéphane

25 juil. 2007
0

Les bonnes vieilles Navicartes
Bonjour

moi aussi j'utilise toujours ma collection de Navicartes des années 80 pour les côtes de France ,mais en parallèle avec un logiciel informatique dont les cartes sont actualisées régulièrement . En gros , tout le balisage noté sur les Navicartes est a oublier : a part quelques bouées importantes tout a changé ainsi que les ports qui n'existaient pas encore etc...
Par contre elles sont très utiles en ce qui concerne le tracé de la route , les profils de côte etc ,elles sont agréables a lire et elles ne craignent pas les intempéries dans le cockpit . Il est donc injuste de dire qu'elles ne sont plus bonnes qu'a sevir en déco !J'utilise même une carte de radionavigation au 500 000 e ,de l'époque du consol ,complètement obsolète , mais satifaisante pour une utilisation en routier car le plus gros reproche que je fais a la navigation électronique c'est de ne plus avoir une vision globale de la côte sous les yeux en permanence .
Au prix ou sont les cartes !!!

Bonne navigation a vous tous
Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Le beau temps !

mars 2021