Nav vers les canaries replis possible sur les cotes marocaines

bonjour a tous,nous nous preparons a partir de france vers les canaries sur un cata quand la meteo sera plus clemente ce qui semble etre le cas dans la semaine a venir et j'aimerai savoir si vous avez des infos sur les eventuels abris le long des cotes marocaines apres avoir fait escal a lisbonne juste au cas ou,probleme materiel medical..j'espere donc que l'on aura pas a s'y arrété que l'on ira aux canaries direct mais on ne sait jamais autant prevoir des ports accessibles sur la route..bien sur j'ai vu qu'il existe des guides mais pour cette petite partie peut etre que vos avis suffiront.merci d'avance

24 fév. 2014

J'aurais plutôt tendance a m'en écarter.

Tu trouveras des infos ici

www.mtpnet.gov.ma[...]me.aspx

24 fév. 2014

t'est pas le seul ,avec les épaves du cap spartel ,on comprend vite ,mini 35mn des côtes

excuse moi je n'ai pas bien compris..le cap spartel? minimum 35 mn des cotes?tu conseillerai de naviguer tres pres de cotes??merci

24 fév. 2014

Regarde une carte et les profondeurs tu vas vite comprendre. Longer la cote par sécurité est une fausse bonne idée.

après gibraltar faire de l'ouest ou même du ONO jusqu'a 35mn des côtes et après on descend ,on est moins enquiquiné par les cargos puisqu'on est en dehors du rail
et on ne se rallonge pas beaucoup surtout on évite le courant qui remonte le long de la côte africaine .

Il vient de Lisbonne

donc direct les canaries en restant mini à 35mn des cotes
j'ai un ami qui à fait la cote marocaine en été ,il a failli y laisser son bato

24 fév. 2014

Partir de France en février, c'est quand même se chercher les em...
:reflechi:

02 mars 2014

avec de bonnes fenetres meteo c'est tout a fait possible a n'importe quelle saison,il faut juste avoir le temps ne pas forcer le passage et des ports de replis,mais quel plaisir d'arriver petit a petit dans les zones chaudes!

24 fév. 2014

ben voui ! en plus, il risque de ne pas être rentré pour les municipales, mauvais citoyen !!

25 fév. 2014

Ben au lieu de choisir "le maire" il choisit ... "la mer"
:jelaferme:
:acheval:

02 mars 2014

Vraiment tres tres intéréssant...

24 fév. 2014

Tu n'as qu'à suivre la route de Bourgnon, qui a fait escale à Agadir sur la route des Canaries.

Si souci ou envie, tu peux faire une escale à Porto, à la nouvelle marina...pas de surcoût cata, et 10% de ristourne si membre STW.
www.douromarina.com[...]/pt/
@60nora...pourrais-tu préciser ce qui est arrivé à ton ami?
On devrait (essayer) d'y passer quelques temps courant Juin cette année... :oups:

24 fév. 2014

j ai fais pas mal de fois la coté Marocaine , Rabat , Casablanca ,Safi , Essaouira , Agadir , a faire que si beau temps et pas trop de houle

nous nous sommes arrêtés dans pratiquement tous les ports marocains entre Tanger et Agadir, je confirme en cas de mauvais temps (ce qui inclut aussi tout simplement une belle houle avec pétole et ciel bleu), bien rester loin de la côte.
En cas de besoin absolu il y a très peu de ports soi-disant tous-temps, notamment Mohammedia (au sud de Casablanca, qui est interdit à la plaisance), mais à l'intérieur avec la houle ça remue beaucoup; Safi... hmmouais, Essaouira ou Agadir c'est déjà presque en face des Canaries...
Surtout pas Rabat-Salé, où il y a une nouvelle marina: nous y sommes rentrés avec une toute petite houle de 0.5m à peine perceptible, à l'entrée un surf endiablé, je n'ose pas imaginer avec 1m de vagues.
Asilah, Kenitra, EL Jadida etc.. oublier.
Par contre ce sont des endroits magnifiques à visiter par beau temps, j'ai hâte d'y retourner.

Je me permets de radoter: même s'il n'y a pas tempête, au moindre signe de houle (et en février mars avril ça arrive sans problèmes là bas du nord atlantique) absolument ne pas y aller. Comme vous parlez de eventualité de problème médical, à la limite envisager de faire intervenir un bateau de sauvetage local pour évacuation.

bon vent :-)

24 fév. 2014

OUH !! lala, pas bon comme plan, tu ferais meiux de tirer sur Madères.

un bémol au fait qu il faut naviguer relativement loin des côtes marocaines.....en cas de coup de sud-ouest montant des canaries, il arrive que la dépression monte suffisamment au large pour laisser une bande côtière d'une 30aine de milles sans vent ou inverse et dans ce cas on peux descendre sur les canaries en exploitant cette configuration météo....
Sinon depuis lisbonne il faut 3/4 jours pour graciosa, suffit d'attendre la bonne fenêtre.
:heu:

Tropiques,
cas très intéressant, merci. :-)
Aurais-tu (même en gros) des dates spécifiques où tu as remarqué cela, juste pour récuperer des archives météo et se faire une idée plus précise de l'entité des phénomènes, etc

r

remarque tres intéréssante merci

24 fév. 2014

Bonsoir, la dernière fois que je suis passé le long des côtes (2007) on a bien pris soin de s'écarter au maximum quitte à tirer des bords, on venait de Tanger. Pensez aussi aux papiers si on doit aller au Maroc (passeport). Une chose a bien failli nous surprendre c'est le nombre incalculable de bateaux de pèches avec un minimum d'éclairage et surtout invisible au radar .....
Bon courage
Gilles

25 fév. 2014

Je reviens d'agadir (par route...).
1/ grosse houle déferlante le long des cotes,
2/ Pécheurs locaux sans aucune signalisation (barques en bois)
3/ Filets de pèche à tout va et non signalés.

Le port d'agadir est un excellent refuge si l'on prend soin d'eviter tous les cargos en attente. Le port d'essaouira un peu plus haut constitue aussi un bon refuge dans un gentil bordel de bateaux de tous poils.

Mon conseil serait donc de faire sa route bien au large quitte à viser l'un de ces ports en cas de problemes.

Cdt

25 fév. 2014

je suis passé 6 fois par la coté Marocaine , plus on moins au sud de cette cote , a chaque fois pas de vent et dés que tu l éloigne de plus de 50 M le vent du nord s établissait . J ai adoré mes passages au Maroc , vrai ambiance

Je suis d'accord avec Tropiques64, je viserais Graciosa plutôt que le Maroc. L'une de nos plus belles escales avant les Canaries.

le Maroc mérite vraiment un arrêt , j adore a Essaouira , quelle ambiance , Rabat/Salé c est sympa aussi

27 fév. 2014

tout à fait d'accord mais pas en hiver avec la météo qu'on a en ce moment il doit y avoir une houle d'enfer le long de la côte .
ne pas oublier le courant qui remonte le long qui avec la marée atteint 5nds par endroits on le ressent assez loin au large
d'ailleurs certains bons navigateurs s'en servent pour remonter des canaries vers gibraltar

25 fév. 2014

Bara, Graciosa avant les Canaries, il va falloir m'expliquer comment et surtout ou ??

26 fév. 2014

Mea culpa, je lisais Graciosa et pensais Porto Santo.
Mais Graciosa, tip top également.

26 fév. 201426 fév. 2014

la situation météo évoquée date de nov./dec 2012 ...plus précisément ...je sais plus!! désolé!..mais je l'avais vécu déjà avant aussi...
Graciosa,au nord de lanzarote, playa des frances ...trés bon mouillage, je confirme
!
:heu:

26 fév. 2014

j'ai le souvenir d'une entrée à casa olé olé avec un voyageur 52 c'était la transat des alizés 86 quand nous sommes arrivés au lever du jour il y avait une dizaine de voiliers qui attendaient que ça se calme pour rentrer
on a fait comme tout le monde et un cargo est arrivé on c'est tous collées entre lui et la côte et on est rentrés avec
on voyait les déferlantes à l'entrée c'était pas triste .

27 fév. 2014

Drôle d'idée de pratiquer ce genre de navigations en hiver...à moins d'être super prêt à en baver et d'avoir le voilier qui va avec.......
sinon c'est dommage de rater madère et surtout les Salvagem....ente madère et les canaries.

On peut pas tout faire , le Maroc est magique . J aime bien aussi Madére , pas le même genre .

02 mars 2014

d'apres le temoignages que j'ai eu il est possible avec une bonne meteo,anticyclonique vent de nord est de pas vraiment en baver au moins pour degolfer,ensuite ce sont des vents a priori portants..beaucoup d'amis l'ont fait il faut juste avoir le temps,et bien bien suivre la meteo.le voilier est un cata de 40 pieds

27 fév. 2014

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité :
www.bora-bora.net[...]ia.html

02 mars 2014

je suis parti une fois de la Rochelle en janvier , on a cassé la glace sur le pont au départ , il a fait très froid dans le golf qui fut passé hyper cool et même finit au moteur pour la Corogne

03 mars 2014

On risque de modifier nos projets, cause animaux à bord...
www.rabataccueil.org[...]dex.php
Le chien est OK...mais bon, la prise de sang avant retour en Europe, bof...
Et notre vieille minette est complètement illégale...22 ans, et sans papiers...
Dommage... :policier:

04 mars 2014

Bonsoir
Je suis marocain, résident à Casablanca et navigant à partir de Mohammedia qui est le port d'attache de mon bateau. J'ai navigué le long de nos cotes. Je confirme qu il y a des dangers, en particulier les barques de pèche, les filets, surtout entre Tanger et rabat, mais partout en général, et la nuit en particulier.
S'éloigner de la cote est une bonne solution, environ 20 miles nautiques me semblent raisonnables.
Par contre, contrairement a ce qui a été dit, Mohammedia est très simple d'accès par tous les temps, et le port est sur dans 99 pc des cas - cette année on a eu des tempêtes exceptionnelles, mais autrement le port offre une très bonne protection.
Essaouira est très bon, pittoresque et vaut le détour.

Agadir, Safi c'est bon.
Il faut faire très attention au couloirs de vent entre cap Hdid et Essaouira. Les vents du Nord sont canalisés par les montagnes de l'Atlas et peuvent donner des mers très difficiles à naviguer.
PS: Rabat est difficile d'accès des qu une moyenne houle est de la partie.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie