Nav. Royan>Marans

Bonjour,
Pour pour pouvoir remonter la Sèvre jusqu'à Marans en partant de Port Médoc, est il préférable de contourner l'ile d'Oléron par l'ouest, ou est il possible de passer par Maumusson et si oui, quelles sont les précautions à prendre et vos recommandations?
signé : un néophyte qui ne demande qu'à progresser avec le conseil de "vieux loups de mer"
Bien cordialement

L'équipage
10 juil. 2022
10 juil. 202210 juil. 2022

Salut,
Oui, il est beaucoup plus simple de contourner Oléron par le large, en restant en dehors de la zone des 20m.
Le pertuis de Maumusson n'est pas simple avec des courants forts et des bancs de sable qui se déplacent. De plus ce parcours ne fait pas gagner de temps.
Tu trouveras plusieurs fils qui traitent de ce secteur en faisant une recherche sur le forum.
Bonne navigation !


janyc:Je confirme il faut faire le tour d'Oléron et faire escale à la Rochelle.Surtout pour une première fois.·le 10 juil. 2022 10:28
10 juil. 2022

Prendre large du début à la fin. Pour la sortie au départ de Royan prendre le chenal est se mettre à la limite extérieur côté bâbord(en sortant), si traffic.
Naviguer au ''large'' d'Oléron, passer au milieu entre Ré et Oléron (plutôt un peu sur tribord), passer sous le pont Ré/continent.
Prendre les courants de marée dans le bon sens. Le vent fraichi souvent en fin d'après midi par effet de brise.


Trimaran:Thermique ·le 10 juil. 2022 13:06
10 juil. 2022

En rentrant vers le pont Bouygues de l'Ile de Ré, on peut le plus souvent mouiller un peu avant aux Sablenceaux. Cela évite d'aller aux Minimes.
Pour remonter ensuite vers Marans viser en premier la marque eaux libres de la Sèvre Niortaise et ensuite suivre impérativement le balisage jusqu'aux bouées d'attente du pont du Brault, synchronisé avec l'écluse du Brault (une éclusée par jour) qui ne peut être passée qu'à l'étale de pleine mer.
Au besoin s'informer par téléphone de l'écluse et du port de Marans.


Trimaran:Bonne idée le mouillage des Sablanceaux.·le 10 juil. 2022 19:49
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (120)

ANDROS

2022