nav&co (et Shom) : précisions ?

bonsoir à tous

en convoyage pour remonter à st-malo, on utilise avec flemme Nav&co.... bien pratique !

mais :
- l'alignement des deux rochers dans Toul et Bras (port-haliguen) tutoyé de 'très près' la/les balises et rocher en face..... on n'a pas pris mais le Rondeau est plus optimiste !?
- plus gênant, devant Lesconil, la roche de Reissant (-3m ) dépassait bien d'un mètre à 11h27 alors que la marée vient juste de commencer à descendre.. 4,10 m (cf.photo/a venir)

où est l'erreur ? @gilletarom ?
(Météo ? ou heure TU)

il faisait bien beau...merci

L'équipage
05 fév. 2021
05 fév. 202105 fév. 2021
0

Le cas de la roche Reissant est intéressant.

La carte du SHOM indique par une petite zone noire au sein d'une zone bistre (couvrant et découvrant) une tête de roche qui émerge toujours. Sa cote est de 3,2 m au dessus du niveau moyen des mers (c'est la référence de l'IGN pour les altitudes à terre). Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit visible à haute mer. Il existe d'autre part juste au NE une tête de roche isolée (coté 3 m, avec un trait pointant vers sa position exacte) qui ne découvre donc jamais.
Les cartes CM93 v3 (celles qui ne sont PAS affichables avec OpenCpn) sont correctes.
En revanche, les cartes Navionics sont fausses. La mention (-3m), qui recouvre presque la valeur 3 m, qui est exacte, est incorrecte (et de plus assez mal placée)
Enfin, les vieilles cartes CM93 v2 (celles affichables par OpenCpn) ont une représentation simplifiée.


05 fév. 202105 fév. 2021
0

Ce cas est loin d'être isolé. Il y en a de nombreux au sud de Houat. Cotés et nommés, Er Gadoerec a Vez (3,4), Trymen (3,1), plusieurs seulement cotés, et d'autres encore non cotés (par exemple 3 au N de Beg Pell, 3 au sud de Beg Creiz). Les cotes IGN sont en chiffres droits avec virgule un peu plus gras que les chiffres droits qui notent d'anciennes sondes mais dont les décimales sont souscrites donc sans virgules (les chiffres inclinés (italiques) à décimales souscrites (sans virgules) sont des sondes plus récentes, donc plus fiables)


05 fév. 202105 fév. 2021
0

Puisque j'y suis... Sur les cartes anciennes, la référence à la cote IGN n'existait pas. Les roches toujours découvertes étaient (pour la plupart) marqués d'un petit 'poteau' vertical et les hydrographes calculaient leur hauteur par rapport au niveau des plus basses mer (donc avec une valeur soulignée comme les roches qui couvrent et découvrent). Donc Beg Greiz culmine à 20 m (20 soulignés) au dessus des plus basses mers !!! (et non 17 IGN donc non soulignés comme aujourd'hui)
A noter que les décimales des sondes étaient notées avec une virgule.
Le cas de Er Gadorec a Vez a subsisté jusque dans les années 90 si mes souvenirs sont bons.

PS Pour les toponymes (hydronymes), les cartes récentes ont fait un effort pour être plus conformes au breton. Par exemple Chubeguez Vraz à la place de Chubegez Bras (mutation douce du breton)


14 fév. 2021
0

Bonsoir à vous,
De retour à terre (froid,) je découvre ces précisions intéressantes (que je n'avais que rapidement entra perçue sur Nav&co, et même pas étudié sur les navionics du bord) et je vous en remercie très vivement.
Effectivement à la réflexion il semble me souvenir que les cotes entre parenthèse denotaient une tête isolée proche.
Pour tout vous dire, j'étais quelque peut surpris car la seule carte papier du bord était.... Une navicarte ! (je sais... 😕

En l'occurrence /sur la Navicarte : Penmarch Trevignon/ il n'y a qu'une vague tache rouge auréolée de bleu autour de la perche de Reissant, et distinct, un (-0.2) rapporté au point noir central d'un mini banc rouge auréolé situé 0.4 nautique au NNW de la balise !!!

Conclusion (ma) : en attendant de regarder mes historiques 5368 (originale Shom de la Navicarte) voire la 5305 si elle va jusque là ?) j'ai pu vérifier-sur ce point précis- la "très grande réputation et confiance" à apporter aux Navicarte (les anciennes Blondel ? !) qui sont si faciles pour les feux, mais sinon.. J'éviterai toujours si je peux !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Inishmore island

mars 2021