Nav côte belge

Bonjour.
J'ai l'intention de "descendre" en Belgique ce WE en sortant de mes plans d'eau habituels par le Roompot et aller jusqu'à Blankenberge.
La route, ça va, les courants, les marées, ça va, mais je stresse vis-à-vis des cargos.
J'ai donc la sortie d'Anvers d'où ils montent vers Amsterdam ou descendent vers la Manche et la sortie de Zeebrugge à traverser.
Est-ce comme traverser le ring à 5 heures du soir ? Combien de temps entre deux gros en moyenne ?
Vaut-il mieux tirer un bord au large ou rester relativement près de la côte ?
J'ai déjà demandé à Cath et Gégé, je leur fais confiance, mais des avis en plus me rassureraient.
Merci.

L'équipage
14 août 2008
14 août 2008
0

Salut Pierre
en voilà un beau sujet, mais faut le partager avec nous ... eho Cath tu nous dis quoi sur le sujet.
Dans deux ans je serais "retired" comme disent les anglais et j'espère bien convaincre ma femme de retourner faire un tour là haut.
Alors je lirais vos posts avec avidité

14 août 2008
0

Katadi (cath a dit) :
Tu dois juste voir que tu quittes le roompot avec le courant c'est le plus important.

Il ne faut pas s'annoncer chez nous mais écouter le 69 en mer belge et pour traverser zeebruge tu demandes au 71 si c'est bon.

Pour ton coin le 68 a l'heure + 15 tu as la météo en mer.

Pour traverser la route des gros en hollande c'est je pense le 65 ou 64 traficcenter steenbank mais faut rien dire

Merci à cath pour cette réponse.

Merci aussi à ecumeur pour son message en MP et je suppose qu'il permet que j'en fasse profiter les autres :
Je ne vois pas de problèmes particuliers pour cette route. Personnellement, je resterais plutôt dans la zone proche de la côte. Le trafic de la sortie de l'Escaut n'est pas celui de Rotterdam et les navires sont très espacés. Idem pour l'entrée/sortie de Zeebrugge.
Je ne pense pas que tu doives te stresser pour cela, mais il est effectivement sage de demander à ceux qui ont quelque expérience (à cet égard, celle de Cath et Gégé est largement supérieure à la mienne puisque ce sont leurs eaux habituelles).

14 août 2008
0

Pas de stress!!
En 1 : ne pas stresser !! Si on connaît les règles de route et si on regarde les cartes on constatera ceci :

Il y a des rails pour les cargos, donc on sait toujours où ils sont ! Il suffit de naviguer en dehors, par exemple entre le rail et la côte pour ne pas risquer une route d’abordage.

Ensuite, de temps à autre, il faut en effet couper un rail, p.e. celui de la sortie de Zeebrugge. C’est sûr que les cargos se suivent et qu’il faut souvent « bien viser ». Mais avec du bon sens cela ne pose aucun problème. Il faut se positionner juste hors du rail, laisser passer un cargo et traverser juste derrière lui. Ainsi le suivant passera derrière toi, et même s’il doit un peu manœuvrer, il le fera sans problème. Soit tu continues sur ta lancée pour l’autre sens parce qu’il n’y a personne, soit tu fais une pause entre les deux sens du rail et rebelotte pour la même manœuvre.

Le bon sens doit primer : quand tu attends hors du rail, montre bien par ta route que tu ne te jettes pas au-devant de sa proue, mais que tu es parallèle au chenal. Tu peux aussi l’appeler par VHF, cela dépend de ton niveau d’anglais.

Ces professionnels ne sont pas des cow-boys et pour peu que toi tu te comportes en skipper responsable, logique, prudent, tu verras, tu n’auras jamais de problèmes avec eux.

Les premières fois la difficulté est de comprendre ce qu’ils font et où ils vont. Alors il faut bien observer : il est à l’ancre, donc en attente longue, pas de problèmes ; il dérive dans la zone d’attente (voir carte), pas de problèmes, quand il mettra en route c’est dans son rail et ce sera sans te foncer dessus, il navigue, regardes la carte pour bien comprendre dans quel rail il est et donc quelles sont ses manœuvres potentielles.

Perso c’est un plaisir de nav ces moments, de jour comme de nuit j’adore, c’est comme jouer dans la cour des grands !

Bonne nav

14 août 2008
0

courants.
Salut Pircarre,

Dis, pour les courants et les marées dans ce coin-là, tu trouves tes sources sur quel(s) sites ?

Merci!

14 août 2008
0

Les courants du côté de l'Escaut..
Tu les trouveras dans le Wasserstande Westerschelde/Oosterschelde publié par le Dienst des Hydrografie.
De mémoire, la renverse de pleine mer à Vlissingen se produit à PM locale +1h.

14 août 2008
0

Pierre,
Ne te tracasses pas. Y pas plus simple.

La seule "difficulté" est de gérer le courant si tu veux maintenir une moyenne convenable, surtout par vent d'Ouest ou Sud-ouest (dominants)

Tu sors de l'écluse du Roompot à la renverse pour te faire "ejecter de l'Oosterscelde par le courant et éviter de te faire aspirer dans le Westerschelde par le courant montant. Pour cette même raison, ne trîne pas en route car si tu te fais "attrapper" par le courant montant aux alentours de l'embouchure du Westerschelde, tu vas vraiment ralentir (surtout contre le vent). L'idée est d'être presqu'arrivé à la renverse ou, au moins, d'être à la hauteur de Zeebrugge.

A hauteur de Westkapelle, tu vises le banc de Rassen que tu laisses à environ 1 ou 2 mn à babord. Juste avant Rassen, tu vas croiser le chenal cotier qui vient de Vlissingen vers le nord (le trafic y est très léger. Tu ne devrais pas y croiser plus d'un ou deux petits cargos cotiers. (Les gros passent au large). En plus, il y a de la place.

Ensuite Cap direct.

Pour passer le Westerschelde, il faut juste observer. La VHF est pour moi inutile car incompréhensible.
Les cargos ne sont pas si nombreux. Il y en a beaucoup, mais faut pas exagérer; C'est comme de traverser une route hors de clous. Tu cherches un trou, tu passes derrière les cargos et c'est tout.

Il est + difficile de traverser la manche car c'est plus large, donc les cargos se dépassent à deux, trois ou quatre de front ; ce qui n'est pas le cas à l'embouchure du Westerschelde où ils ne se dépassent pas trop.

Croiser l'entrée de Zeebruge est encore plus simple car le chenal fait maximum 1/2 mile de large, donc tu seras vite en dehors puisqu'avec ton cap, tu vas le couper presqu'à 90 °. Les "entrants" tu les vois de loin au large et les "sortants" tu observes leur cheminée dans le port pour voir s'ils vont effectivement sortir et comme Zeebrugge est très grand, ils mettent toujours du temps à être effectivement dehors.

Enfin, conseil peu courageux mais très efficace pour cette première, dis-toi que c'est une route très fréquentée par les "belgos-zélandais". Donc, tu peux suivre les autres qui descendreont aussi sur la vlaamsekust.

Bon vent et bon Week-end à toi et à ton équipage.

Nous attendons tous ton récit la semaine prochaine.

A+

16 août 2008
0

je sais rien mais je dirai tout
ns sommes donc au port de brufan avec Pierre
et ns l'avons "envoyé sur stellendam" aujourd'hui.....
pierre bonjour , catherine bonjour !
il est 6h28 le soleil se leve et je me suis levée pour voir les jolis pechoux sortir...au ponton C c'est pratique puisque le remous secoue notre bateau
si vs passez par ici ns serons sur le 72 tantot ! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

Calme Norvège

novembre 2021