nav à l'estime :inquietudes

ce matin en me levant une inquietude me taraude.

A bord de Calypso j'ai comme tout a chacun une usine à gaz fonctionnant exclusivement à l'électricité.

Mon loch/speedo est électrique ou electronique , d'une part il raconte n'importe quoi en vitesse et distance environ 1 nd de difference , par ailleurs la roue à aube se coince parfois et toute les indications de distance se remette à Zero .Bien

Le jour ou ma centrale electrique tombera en panne comment fait-on pour naviguer à l'estime puisque je ne connaiterai pas la distance parcouru avec precision.A part les relevements à terre je n'ai pas d'autre moyen.

Question : ne serait-il pas sage et preferable d'avoir un loch autonome fonctionnant sans electricité (comme avant) et en plus ça marchait tres tres bien sans consommation bien mieux que nos truc "moderne"

josé

L'équipage
07 déc. 2008
07 déc. 2008
0

eternel
débat ou les limites de la technologie, ou l'évolution nous rend dépendant, sans loc la solution des calculs arbitraires de vitesses estimée de temps passé et donc de miles couverts après c'est en visuel avec compas de relèvement ou pour ceux qui ont et savent le sextant, amis qui est près à mettre tous ces loc speedo gps radar au rebuts pour ne plus naviguer qu'avec le sextant et les tables pas la calculette

07 déc. 2008
0

je ne crois pas
comme tu le dis plus haut , c est pas difficile de faire une triangulation sur des amers a terre ,et puis le lock , on a navigué des années sans , et tu sais a quelque choss pres comment marche ton bateau .

je crois qu avec un peu de pratique , c est pas un soucis !

cela m est arrivé une fois en partant de Guernesey vers l aber wrach en solo et de nuit de me prendre une panne de gps (branchements) , j ai fait ma nav a l ancienne sur les feux et je me suis arreté le lendemain matin au mouillage d attente de Trebeurden sans le moindre soucis !
c est meme un bon souvenir !

il suffit de garder l habitude, de faire sa nav a la main , de relever un amaer de temps en temps etc ...

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

07 déc. 2008
0

gps portable
Bonjour,
bien il serait peut etre temps de penser a avoir un second gps, portable a piles, qui coute qu'une centaine d'euro... et puis pas oublier d'avoir des piles dneuve de rechange stokee dans le bateau.
by the way un loch/speedo Ca ce calibre facilement!
bonne journee

07 déc. 2008
0

Comme avant
avec le bout et les noeuds que l'on laisse defiler derriere le bateaux!!!!!!!!
Perso j'ai acheté un GPS. :-)

07 déc. 2008
0

Comme avant
avec le bout et les noeuds que l'on laisse defiler derriere le bateaux!!!!!!!!
Perso j'ai acheté un GPS. :-)

07 déc. 2008
0

d'accord

je vous entend bien tous .

Mais ce "progrés" du loch/speedo electronique me pose interrogation.

Il n'est pas precis,il consomme,il s'arrete de temps à autre et le mien est toujurs plein de merde et il depend de l'électricité du bord.

Alors que les anciens (je sais c'est pas bien de parler ainsi) ,fonctionnait toujours était autonome et precis .Et bien moins cher

Mais on n'en trouve plus.

josé

07 déc. 2008
0

Loch Stowe
En secours j'ai un loch Stowe (vitesse + distance)à "poisson" électronique (une petite hélice au bout d'un cable qu'on traine); Fonctionne sur pile 6 V. Totalement obsolete, mais on en trouve sut Ebay en Angleterre pour 20 ou 30 roros.

07 déc. 200816 juin 2020
0

Loch speedo ancien
Bonjour

ça me fait penser que j'ai dans un coin un loch-speedo Shark du début des années 80 . Très rare car neuf , jamais monté . Envoie moi un MP si intéressé . Par contre si tu es nostalgique des lochs a poisson que l'on tirait derrière le bateau , je dois dire que ce n'estr pas mon cas . Je me souviens bien de toutes ces lignes qu'on mettait des heures a démèler , de toutes ces hélices disparues mystérieusement et qui coutaient cher a remplacer . De tous ces points complètement délirants pour cause de mauvaises conditions pour le sextant . Si je suis incontestablement un peu passéiste concernant certains "progrès" sur nos bateaux de croisière , j'apprécie par contre a sa juste valeur la révolution du GPS , des cartes électroniques , du radar etc... Bien sûr le sextant et les cartes papier restent a bord , mais si je me sert encore beaucoup des secondes , mon brave sextant lui dort bien tranquille dans sa belle boite d'accajou!

Amicalement - Joël

07 déc. 2008
0

De quoi est la roue à aubes....
La roue à aubes est, de la part du skipper, l'objet de soins attentifs et constants!!!
Si elle se coince, c'est presque toujours parce que des petites bêtes se sont développées dessus, ou des algues, ou bien qu'une algue s'est prise dedans.

Lorsque l'on peut la remonter dans le passe coque, il est indispensable de le faire systématiquement avant de quitter le bord.

Si on peut la sortir par l'intérieur, il faut la nettoyer de temps en temps au prix de quelques litres d'eau dans les fonds.

Sinon, pas d'autre solution que d'échouer périodiquement le yote contre un quai et d'aller vérifier et nettoyer.

Quant à l'étalonnage, ce n'est guère difficile. Personnellement, je mets de temps en temps à profit une escale à Ouistreham pour faire l'opération sur le canal par comparaison avec le GPS.

07 déc. 2008
0

mefie toi
il y a presque toujour un leger courant de surface sur le canal

mais en le reglant sur la distance , et en faisant un aller et retour , on arrive a avoir un reglage tres precis !

07 déc. 2008
0

la nav
meme avec un gps il est judicieux de pointer toutes les 2h sa position sur la carte papier (qui est obligatoire)comme cela en cas de panne
on sait d'ou il faut demarrer son estime.
LE GPS DE SECOURS c'est bien mais pourquoi ne pas en avoir un autre de secours du secours ;
c'est comme sur les cargos il u a des embarcations de sauvetage qui font la taille
de nos batos pourquoi n'y aurait'il pas une survie à l'interieur et 2 roues de secours sur les voitures )
je pense qu'il faudrait que tous ceux qui naviguent devraient pour leur sécurité et celle des autres connaitre un minimum de navigation autrement qu'avec l'electronique.d'une part c'est enrichissant intellectuellement et le prestige du navigateur s'ern trouvera renforcé .
ALAIN

:-D :-D :-D :-D

07 déc. 2008
0

Pour la vitesse
En prenant l'habitude de mettre en relation les réglages de voiles, les réactions du bateau et la qualité de son sillage avec la vitesse indiquée sur le loch, on peut en cas de panne de ce dernier estimer assez précisément sa vitesse sur l'eau. Pour la vitesse fond, les mêmes corrections sont évidemment à apporter qu'on se serve du loch (bien calibré) ou pas.
Par ailleurs, continuer à naviguer à la règle, sur des amers par les techniques plus traditionnels permet de vérifier la précision du loch et de mieux faire face à une panne générale d'électronique (dont la fréquence est plutôt rare si on dispose d'un petit GSP portable).
Je me vois mal aller chez l'antiquaire rechercher un loch à poisson pour autre chose que de m'en servir de décoration.

07 déc. 2008
0

traditionnelles
... et non pas traditionnels.
Avec mes excuses.

07 déc. 2008
0

En route normale....
Je reporte un point GPS toutes les heures, mais je tiens en permanence dans mes quelques neurones survivants une estimation de la route parcourue. Lorsque le speedo est en panne à cause d'agents perturbateurs extérieures, on arrive assez bient à estimer la vitesse du bateau, en fonction du vent, de l'allure, corrigé du sillage.
Exemple, entre Dieppe et Boulogne (52,5M), je me dis en permanence : je suis parti à telle heure, j'ai environ x N de courant pour ou contre, ma vitesse sur l'eau est en moyenne z N et j'ai parcouru y milles, il m'en reste tant à faire. J'arrive ainsi à une précision de l'ordre du mille, sans rien écrire. je crois que c'est un petit exercice qui est à la portée de tous et on amékiore la précision au fil des années.

En approche ou dans un secteur un peu complexe, je reporte ma position toutes les 30mn, voire toutes les 15.

Mais dans des coins caillouteux, ou entrées de rivières bretonnes ou anglaises, l'instrument essentiel est une bonne paire d'yeux avec un compas de relèvement, un repérage préalable des amers utiles et un suivi des alignements.

Je pense qu'il est utile d'avoir à bord un second GPS portable de secours qui peut s'avérer utile en cas de panne (notamment énergie). En cas d'évacuation, permettra de signaler sa position pour des secours.

07 déc. 2008
0

là Alain
j aime bien ce que tu as ecrit

one star

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

07 déc. 2008
0

depuis que ça existe
on sait aussi que les loch mécaniques ne sont pas idéaux: Fixés sous la coque avec une grosse hélice toujours prête a happer des algues ou trainés, difficilement compatibles avec de la nav côtière à causes encore des algues, de tous les orins de pêcheurs ou encore de gros prédateurs prêts à gober le poisson.
Ces fameux poissons sont inévitablement presque du "consommable" et ils coûtent cher. On en trouve encore régulièrement sur ebay allemand surtout.
Malgré cette belle mécanique très précise donnant aussi une indication de la dérive due au vent, à part au large elle n'est pas vraiment utilisable.
Le second GPS peut être une solution mais pourquoi pas aussi le troisième et plus si affinité comme certains avec se rassurent.
Plus raisonnablement, comme l'a dit Hotelgolf, il est quand même plus rassurant, fiable et satisfaisant de saisir toute opportunité de nav pr valider l'estime perçue. Avec un peu d'habitude, on ne dépasse pas souvent une erreur d'un demi mile ce qui est bien suffisant pour atterrir et en côtier avec un sondeur il est facile de se recaler avec précision sur des amers.
A bord de mon canot je n'ai pas de loch mais pas de GPS non plus.
Je ne veux pas dire que c'est mieux, simplement que c'est possible.

07 déc. 2008
0

Bien nous en zelande
ca fait longtemps que l'on a laisse tombe le gps, en fait ca sert a rien ce truc. on vire a gauche apres le troisieme ecluses, et puis a droite au quatrieme bouleau enfin encore a gauche apres le tas de moules! D'ailleur on pense aussi a suprimer le compas, il sert a rien avec tout les ponts en acier C'est completement faux. enfin le loch comme on a jamais que un metre en dessous de la quille, et bien c'est skippette qui test avec une rame pour savoir quand on va toucher le fond.
avant c'etait pas exitant de naviguer en zelande avec un gps et des carte electronique. maintenant j'adorre il y a toujours de l'adrenaline a L'idee de rencontrer un banc de sable qui est de toute facon pas sur la carte que l'on a pas!

07 déc. 2008
0

comme les anciens polynésiens...
qui ont découvert Hawaï (et en sont revenus)sans compas ni carte - je n'ai pas testé mais d'autres l'ont fait au XX° siècle.

pvs.kcc.hawaii.edu[...]t1.html

07 déc. 2008
0

les polynésiens ne portient pas de caleçon..............
Un des trucs que j'avais lû : le navigateur polynésien se trempait les couilles dans l'eau pour estimer le courant et la vitesse.
Les eaux tropicales sont chaudes . En cas de panne en Bretagne , je ne te conseille pas cette méthode !!!

07 déc. 2008
0

Golfhotel
salutatous

Golfhotel, c'est quoi les amers que tu as relevés de temps en temps de guernesey à trébeurden ? éclaire ma lanterne stp

cordialités maritimes

larent le hareng

07 déc. 2008
0

Les Roches Douvres,
les Héaux de Bréhat, les 7 iles, et tous les autres ...

07 déc. 2008
0

Un cinquième sens?
Quand on navigue depuis longtemps, on a acquis des automatismes( observations des nuages, des formes des vagues ou du clapot...) peut être même un cinquième sens, et j'approuve totalement les propos précédents de Ecumeur.

Compte tenu de l'expérience, je ne pense pas que cela pose de grosses difficultés à Calypso qui connait parfaitement son bateau. Par contre, je serais plus inquiet pour les "jeunes "navigateurs, ceux qui n'ont connus que le decca et le GPS et les météo fiables.

07 déc. 2008
0

Observation et électronique...
D'accord avec toi, Cath.
Le problème est que l'on nous présente tous ces outils électroniques comme l'arme absolue pour naviguer... qui permettent de se passer de ce long apprentissage de la mer qui permet de faire une estime assez précise. On voit donc de plus en plus souvent des skippers qui naviguent les yeux rivés à leur PC et font au système une confiance aveugle alors qu'ils seraient mieux dans leur cockpit à flairer le vent et profiter du paysage.

Souvenons nous de la pub d'un fournisseur de cartographie électronique il y a quelques années, au travers d'une page couleurs supposée montrer la navigation d'un couple aux Scillys entre St Mary's et Tresco. Madame à la barre exécutant les instructions de Monsieur sur le PC à la table à carte. Pour ceux qui connaissent, il existe quelques hauts fonds et une baïonnette jalonnée par des perches qu'il vaut mieux voir de ses yeux... à partir de mi marée! Ce genre de pub est criminel, tout simplement!

07 déc. 2008
0

ben non pas d'accord
les moins vieux ou "jeunes" observent aussi

j'ai aussi un gps dans l'auto
je regarde la route, je lis les panneaux
etc

pour un bateau c'est pareil

le decca c'est les 65+ ?

07 déc. 2008
0

Pas d'accord, Viking
et d'accord avec Cath (les Belges se soutiennent ;-) ).
Le 6ème sens est au moins aussi important en auto quand on avance à 90 ou 130 km/h et où le nombre de trous d'cul, qui peuvent surgir de n'importe où, est plus nombreux que les hauts-fonds de la Mer du Nord.
Mais ce n'est qu'un avis et chacun fait comme il veut.
Signé
un gamin de 64 ans

07 déc. 2008
0

non le decca
a été inventé pour faciliter le Debarquement en Normandie en 1944

perso j'en ai eu un en 81 ,une fortune et encore j'avais eu un prix defiant toute concurence.

josé

07 déc. 2008
0

???
Hé Oli, que fais-tu avec les + 65 qui naviguent avec un GPS ?
:-D :-D :-D

07 déc. 2008
0

Effectivement, là
faut commencer à se faire du souci...
:-(

07 déc. 2008
0

decca?
pour les jeunes
ben non on a jamais connu ça

je vois pas pourquoi on ne peut pas etre au observateur parce qu'on a de l'electronique de notre temps
l'un empeche pas l'autre :non:

07 déc. 2008
0

Ceux qui ont connu le Decca....
ne sont déjà plus tout jeunes!!!

En fait un sixième sens, Viking 35, car nous en avons déjà 5!

C'est un problème majeur, générateur de risques avec la navigation utilisant les logiciels de navigation électronique. Ils donnent une fausse impression de sécurité et le skipper perd inévitablement ce sens de la navigation, gage de sécurité précisément.

Lorsque je suis confronté à une erreur de GPS (ce n'est pas le GPS qui se trompe, mais moi qui ai fait une erreur en entrant un WP par exemple), je la détecte car, sans me livrer à une estime fine, je constate une incohérence entre ce que m'indique le GPS et ce que j'observe. Mais c'est un truc de vieux!!!

07 déc. 2008
0

Le decca , vers 1982 ?
Non, le decca a du apparaitre au début des années 80.

Cela a été une révolution, même s'il ne fonctionnait pas toujours, ni partout.

Non, Cath, en bateau cela n'est pas pareil... Quand il était vital de savoir ou l'on était, le sixième sens ( merci écumeur!) était exacerbé.

Il en reste nécessairement quelque chose.

07 déc. 2008
0

ben mince alors.
je pensais que j'étais encore jeune ... et à en croire la manière dont je navigue, je dois être un vieux à l'insu de mon plein gré.
Plus sérieusement, le GPS (sans carto) me permet de valider mon estime quand je n'ai pas d'amer sous la main. Avec amer, je vais plus vite à faire mes relevements. mais je l'avoue s'est plus un jeux qu'une corvée.

07 déc. 2008
0

Film +18 - Heo +65
ah ha ah ce site ne changera jamais...
faudrait que vous fassiez un avis interdit au gamin -65 ans .... de tout facon il peuvent rien apporter ils ont pas le sens marin les petit jeunes et leurs salo...rie de technique moderne!

07 déc. 2008
0

si on a 2 gps
Ont chopent 130 ans ?:lavache:

:alavotre:

07 déc. 2008
0

Bien Geoges
tu te viellis toujours, toi et Bosco vous avez 20 ans non, et puis c'est toi le gamin qui m'apprend l'informatique embarquee, Gamin va!

07 déc. 2008
0

tres simple
de nuit tu fais le tour du feu des "Roches douvres" qui a une bonne portée et qui est sur ton babord, derriere toi tu peux relever le feu des Hanois a la pointe sud ouest de Guernesey , et devant toi il y a la feu de l ile au moine ( 7 iles ) que tu peux laisser legerement a babord et sur la fin le feu des Triagoz devant toi , et quand tu as passé les 7 iles tu tourne a gauche direction Trebeurden

de nuit sans electronique , c est pour moi plus facile que de jour , puisqu il suffit de bien identifier le feux pour pouvoir faire une nav precise

ça repond a ta question ?

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

07 déc. 2008
0

reponse pour Larent le hareng
;-) ;-) ;-)

07 déc. 2008
0

Estimation...
... estime, c'est ce sens aiguisé par l'expérience, l'intérêt qu'on porte aux choses, l'observation.
Je me souviens d'une course croisière à Granville, une course que j'ai gagnée trop facilement parce que tous les concurent avaient filé le train du gagnant de l'année précédente, un gars expert en navigation dans les courants qu'il analysait avec une extrème précision. Au départ, au lieu d'aller vers Chausey virer une bouée de parcours, il partit vers le mont St Michel prenant la ligne de départ à l'envers. Je fût extrêmement décontenancé de voir la flotte entière partir à l'opposé de ma route. J'ai cru n'avoir rien compris aux consignes de course, et j'ai eu un vieux doute quand à mes capacités de naviguer jusqu'à ce que je comprenne, chose impensable, qu'un groupe entier de personnes peut se tromper et de le voir rappliquer plus tard.
Mon copain, ingénieur en physique, une tronche quoi! avait fait une erreur de 180 degrés.
Tout ça pour dire que malgré les instruments et les calculs, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est soi-même dans sa capacité à apprécier, sentir, reconnaître, évaluer, bref estimer l'endroit où on est supposé se trouver, sinon aller à la pêche aux indices à l'aide des instruments, des cartes, des amers, et faire confiance à son propre ressenti (qui est toujours un sentiment que l'on soumet à sa réflexion riche du savoir accumulé par sa propre l'expérience, celle des autres aussi).
Pour finir, il me semble que naviguer, c'est se livrer au grand inconnu de la mer afin d'y exercer sa propre perspicacité. Les instruments précis que nous possédons à l'heure actuelle permettent de prendre la mesure de notre perspicacité, de notre capacité d'estimer notre route et le jeu consiste à l'affiner encore.
Naviguer n'est-ce pas développer encore et encore son propre sens marin? Alors, si c'est le cas, quand les instruments tombent en panne, il n'y a aucune raison de se sentir perdu.
Amicalement,
Régis

07 déc. 2008
0

il n'empeche

que je trouve desolant que mon truc "lock/speedo" électronique ne soit pas plus performant que mon ancien "truc" à helice à deux sou.

Pour celui-ci je dois plonger dans les entrailles du bateau et epongé 1/2l d'eau avant chaque sortie .Il m'indique la vitesse à 1nd pres ? le totaliseur de mille se remet à zero des que ce monsieur cale une fraction de seconde et faute d'electricité je suis cuit pour faire mon estime...

bon il me reste plus qu'a acheter un 6eme sens ou le trouve-t-on ?

Non serieusement je suis bien deçu de ce truc électronique du XXI eme siecle

josé

07 déc. 2008
0

C'est sûr...
... que c'est rageant de voir du matériel acheté fort cher ne pas bien fonctionner.
Mais cela ne doit pas assombrir la perspective d'une belle croisière. Estimer la vitesse de son bateau n'est pas si compliqué que ça. Et puis, le loch à hélice trainée peut aussi se prendre dans un paquet d'algues et casser. Reste le vieux loch à bateau et les noueuds à filer. C'est facile à confectionner. Ca ne tombe jamais en panne et c'est assez précis mais ca ne donne que la vitesse et pas la distance parcourue.

07 déc. 2008
0

pas celui là

j'avais un loch à helice ,seulement au lieu d'avoir une roue à auge comme maintenant c'était une petite helice qui faisait tourner un cable dans une gaine et qui indiquait une vitesse et une distance .

Je m'étais confectionné aussi la planchette suivant le croquis des Glenans que l'on mettait à l'eau et comptais les noeuds , D'ailleurs ainsi j'ai compris la terminologie du noeud en vitesse.

07 déc. 200816 juin 2020
0

Un petit truc
pour éviter d'éponger : une bande de plastique, quelques mètres de ficelle que tu passes sous la coque, bien positionnée sous la sonde du loch et tu peux retirer la sonde SANS UNE GOUTTE D'EAU.
Evidemment, ça peut dépendre de la forme de coque et de la position du loch.

La 1ère fois, j'avais pris un bête sachet plastique.
Je viens encore d'utiliser le système pour l'hivernage à flot.

07 déc. 2008
0

tu parle d'un

"progrés" :-(

josé

07 déc. 2008
0

Pas de souci
La prochaine fois ,je fermerai ma gueu... et je te laisserai te dépatouiller avec ton loch qui déconne.
Moi, le mien fonctionne très bien et est précis.

07 déc. 2008
0

Ecumeur et Jaoul...
Voilà des marins avec lesquels je naviguerais en toute confiance ! ;-)

_/)

07 déc. 2008
0

et comment
faites vous quand vous êtes dans la brume pour voir les amers. je me souviens d'une navigation de guernesey à st-mâlo avec zéro de visibilité.
certes, il m'a fallu un peu de jus pour alimenter mon sondeur à éclats et une ligne de sonde sur ma carte et pile dessus.ma peur, c'était de me prendre un bateau à moteur fonçant à toute allure et il y en avait dans les 5 derniers milles!.

07 déc. 2008
0

L'estime...rien que l'estime
C'est dans ces conditions de brume qu'une estime rigoureuse trouve tout son intérêt. Pour trouver une bouée à cloche, par exemple.

Mais il ne faut pas rêver, si la brume est épaisse, la sécurité est de savoir attendre...

07 déc. 2008
0

avec un radar
guère d'autre possibilité....malheureusement

cordialement

07 déc. 2008
0

Arrête Tilikum...
... j'suis si gêné de ce que tu me dis que j'en louperais la sortie du port!

:oups:

07 déc. 2008
0

facile,
en med, tu vas au sud ou au nord et tu arrives forcément à la terre sachant que le sud, c'est couscous merguez, thé, et le sud, choucroute / potée auvergnate et pinard

en atlantique, c'est pareil sauf que tu fais Est si tu veux choucroute /pinard ou ouest si tu veux hamburger et jus de poteau ou budweiser( suivant latitude)
:-D
amicalement

07 déc. 2008
0

Attention ! Risque de gourance
A l'est aussi tu trouves de la Budweiser en Tchéquie).
C'est d'ailleurs la VRAIE Budweiser.

Pour la distinguer il faut la goûter.
La Bud Tchèque est goutue et corsée.
L'américaine est ... américaine.
:-)

07 déc. 2008
0

pas d'accord, aucun risque de gourance

si tu as de l'eau sous la quille, cap à l'ouest, c'est de la bud américaine ( flotte colorée) au bout ou du jus de poteau

si tu a la terre allemande ou autrichienne sous la quille et cap à l'est c'est de la bud tchèque qui est au bout, mais inutile d'aller plus loin car là où tu es, la bière est déjà très convenable

on ne peut pas se tromper

cordialement

07 déc. 2008
0

connaisez vous

des lochs sans roue à aube à part le systeme à helice?

lorsque ça coince on sait à quoi s'en tenir mais entre le moment ou ça coince plus et le moment ou ca coince il doit y avoir des ralentissements et des freinages.

07 déc. 2008
0

je crois
qu'il y en a eu qui utilisaient l'effet doppler mais, on ne doit plus en trouver

07 déc. 2008
0

NKE ...
... en fait un. C'est ce que j'ai.

07 déc. 2008
0

Drôle de débat
A mon avis, il y a ceux qui naviguent beaucoup et ceux qui naviguent peu.

07 déc. 2008
08 déc. 2008
0

On peut le rentrer à flot
:-)

07 déc. 2008
0

ah voilà

c'est un capteur lisse ,plat avec deux petits points ?

josé

07 déc. 2008
0

et oui!!!!!
c'est ça la liberté et tous sont respectables de la même manière

cordialement

07 déc. 2008
0

c'est bien
de ce truc là que je voulais parler. un bémol toutefois sauf si on peut le rentrer en dedans pour le nettoyer sinon, les coquillages vont se faire un plaisir de le coloniser mais, sur le site, ils parlent bien de bateaux de compétition et ceux là sont souvent au sec avant une régate.

08 déc. 2008
0

merci Numawan

ça me rassure dommage que ce soit si cher , mais tout compte fait un truc qui ne marche pas et encore plus cher.

josé

07 déc. 2008
0

la GPS a aussi une fonction loch
et le GPS à hélice est très très rare

amicalement

08 déc. 2008
0

Ben justement !
Tenir compte des courants, c'est vraiment l'art de l'estime... le GPS n'est qu'un simple instrument de mesure certes précis, mais qui ne remplacera jamais l'intelligence du vrai marin... en cas de panne ! ;-)

_/)

08 déc. 2008
0

et la fonction
loch du gps qui n'a effectivement pas d'hélice et donc ne craint pas les algues que je considère comme la plus utile vu que c'est la distance fond qu'il nous donne. imaginez vous dans le raz blanchard avec un loch surface contre le courant! sisi c'est possible mais pas à la voile. votre loch va enregistrer la vitesse du courant et vous ferez dans le meilleur des cas du sur place fond à 10 noeuds surface!!alors, la petite hélice ou la roue a aubes, pas terrible pour l'estime!

08 déc. 2008
0

et oui Fred
tu as bien raison §

one star

;-) ;-) ;-) ;-)

08 déc. 2008
0

si mes souvenirs sont bons....
1 noeud = 0,5m/seconde ... , connaisant la longueur de mon bateau, si je jete un morceau de pain à l'etrave et que je chronomètre le temps que met mon bout de pain à passer à la poupe , je connaais ma vitesse :-)

08 déc. 2008
0

une petite astuce.....
que j'expérimente depuis 2 ans en Manche, lors du carénage annuel, un coup de wd 40 sur la roue a aube et.......... une saison de tranquillité. Certes, quelques blocage momentanés mais plus besoin de nettoyage durant la saison

Alain

08 déc. 2008
0

en suivant
salutatous

vous êtes sympa les gars; à la question :"quels sont les amers que vous suivez de temps en temps entre guernesey et trébeurden ?"; vous ouvrez les IN et vous me donnez la liste des phares entre ces deux points

la question est comment vous faites pour voir ces phares, je ne sais même pas si en quittant l'un on peut voir l'autre; en tout cas, pour avoir fait le trajet plusieurs fois de nuit entre la france et les anglos, on voit pas les phares de loin en loin; du moins jamais eu cette expérience; un jour de visibilité exceptionnelle ?

mais de toute façon, si vous vous "appuyez" sur des amers pour connaître votre position, vous ne faites pas une navigation à l'estime mais une navigation cotière et vous n'avez pas besoin de faire une estime qui sera moins précise qu'un point par trois relèvement

l'estime (que l'on appelle aussi faire valoir sa route) c'est un cap compas, déviation, déclinaison, dérive due au vent, dérive due au courant avec un aditon vectorielle avec sa propre vitesse; cela n'a d'intérêt qu'au large quand on n'a plus d'amer sur lesquels s'appuyer

d'où l'importance de connaître son cap compas et sa vitesse d'où l'intérêt de la question de calypso qui est fondamentale

AMHA
cordialités maritimes
larent le hareng

08 déc. 2008
0

Ah ben oui !
Mais tu as demandé quels étaient les amers entre Guernesey et Trébeurden... je te les ai donnés de mémoire.

Je ne l'ai pas fait 100 fois, mais, à peu de choses près, de jour et par bonne visi, dès qu'on n'aperçois plus Guernesey on voit le phare des Roches Douvres (a condition d'être sur la bonne route !) . Après, sans pb on voit les Héaux, puis les 7 iles et compagnie, mais ça devient du côtier...

Pour info, de Perros-Guirec, la nuit, et toujours par bonne visibilité, on voit très bien les Héaux, et d'un point relativement élevé sur la côte on aperçois le faisceau des Roches Douvres. Depuis le niveau de la mer c'est plus problématique, mais 2-3 heures de nav sur le bon cap te mettent en vue des Roches Douvres.

08 déc. 2008
0

Ben dis donc
tu pars de GUY, il y a 25M jusqu'à RD, environ 5/6h au 216°, t'arrives sur RD, puis 15 M à faire au 206° tu tombes sur la nord de la jument, environ 3h après, ....
C'est un peu le principe de l'estime Non?
Pas besoin de voir grand chose.
Bien sûr tu n'auras pas oublié d'intégrer les courants, ta dérive au vent(puisque que tu connais bien ton bateau),la déviation de ton compas .(Bien entendu tu as sur ta table à carte la courbe de déviation de tes compas)
C'est encore plus facile la nuit. Un vrai boulevard.
Pas besoin de beaucoup d'instruments...une règle, une carte, un compas.

08 déc. 2008
0

c est bien Hi
tu as repondu pour moi et comme en plus , tout ceux qui ont navigué de nuit le savent , les phares et les feux ont en general une portée importante la NUIT, et n en deplaise a notre Hareng le grand donneur de leçon , la nav dont je parlait s est passée de nuit .
de plus une triangulation est bien pratique pour recaller une estime si bonne soit elle au bout d un certain temps .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

08 déc. 2008
0

enfin

à la 72eme intervention je suis enfin compris ,je suis un internel incompris ça je le savais dejà:-D

josé

08 déc. 2008
0

Note que personne
n'a soutenu le contraire...

Maintenant, une question : pourquoi se fier plus, voir exclusivement, à un compas susceptible de variations, même connues, et qui introduit un risque d'erreur, plutôt qu'à un GPS, certe susceptible de panne, mais rares, et qui ne peut pas faire d'erreur ? Surtout si on en a 2...

On objecte toujours le risque de panne, mais un compas, ça peut se casser, se fissurer, se vider (jamais vu, mais pourquoi pas ? un pied qui glisse, un malencontreux coup de manivelle de winch)...

La nav au GPS, associé au compas de relèvement et au loch-speedo, me parait quand même assez secure.

08 déc. 2008
0

entre la france et les anglo..........
entre la Bretagne et les anglo, peut-être, mais entre la Normandie et les anglo,les amers et les feux ne manquent pas, presque trop!!!

08 déc. 2008
0

enfin

à la 73eme intervention quelqu'un me comprends , Je savais dejà depuis longtemps que j'étais un incompris.Merci Lereng le Hareng

:-D

josé

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Cabo Sao Vicente

2022