Nauticat ou Alubat

Bonjour à toute la communauté.
Un gros dilemme auquel je pense dorénavant continuellement. Mon épouse et moi souhaitons faire un Tdm et commencer par l’Europe du Nord et ses magnifiques fjords. Actuellement nous avons un Dufour 35 pieds que nous remplacerons pour faire ce voyage. Nous a un budget d’environ 175k et hésitons entre un ovni 435 et un nauticat 43. Pouvoir beacher aux Caraïbes avec un Alubat (sans parler de la sécurité) où pouvoir naviguer bien au chaud dans un Nauticat en Europe du Nord voilà où je bloque… Merci de partager vos réflexions qui pourront guider notre choix définitif.

02 avr. 2023

Je crois que le beaching(en français, se poser sur le sable à marée basse) et un mythe que l'on paye très cher(comme tout les rêves ??).
Dans la pratique (ayant un dériveur pur), je ne le pratique jamais, il y a toujours un peu de houle qui traîne.
La seule fois, où je l'ai échoué, c'était dans une vasière...en France.

Eaglemountain:Merci Effectivement je parlais de beaching mais c’est aussi l’avantage de profiter d’un faible tirant d’eau ·le 02 avr. 2023 20:47
paotr29:Je ne suis pas trop d'accord: j'ai un bi-quilles et je le beache très souvent. Dans les zones à marées, les conditions pour échouer en sécurité sont fréquentes et les "spots" à échouages nombreux. Et quel plaisir de pouvoir aller là où les quillards ne peuvent pas ! (Bryher aux Scilly, sud de Batz, sud de Molène, Sein, Le Loch au Glénan, Sauzon à Belle île, etc...)Ceci dit, dans les Antilles, l'intérêt d'un bateau qu'on peut beacher est relatif... ça ne sert même à pas grand-chose...·le 04 avr. 2023 10:23
Trimaran:Eaglemoutain, entre un biquilles et un dériveur pur, c'est pas la même zone qui touche ou talonne légèrement (je sais, j'ai eu les 2).·le 04 avr. 2023 11:40
Flotant:Ben moi avec mon dériveur intégral 36 feeling je beache plus que souvent. Mais bien sûr je cherche des endroits protégés. Mais il faut continuer à dire que c'est pas possible, comme cela on est plus tranquille.·le 04 avr. 2023 14:06
Trimaran:Flottant, cela dépend où tu es. Sur le continent, avec des méandres ou l'été, quand la vie est belle. Mais dans les îles océaniques, il y a toujours de la houle qui traîne où qui va revenir. Donc, si c'est pour beacher 2 x 3 JS, je vois pas l'intérêt du dériveur.Mais sinon c'est très pratique, j'ai beaché 10 ans non stop! Et pour gruter le bateau avec un porte-conteneurs (l'engin pas le bateau), pas de soucis de berres ou autres, des pneus suffise.·le 04 avr. 2023 16:28
02 avr. 202302 avr. 2023

C’est un choix difficile…..
Pour l’Europe du Nord et les fjords je pense que le nauticat 43 est plus confortable avec la timonerie.

J’ai eu un dériveur intégral alu avec lequel j’ai fréquemment échoué ce qui est aussi très appréciable dans les régions à marées, c’est un plus indéniable.

Je ne pense pas que les Caraïbes est l’endroit où l’on pratique beaucoup l’échouage par rapport aux îles Scilly où l’Ecosse… par exemple.

Pas facile de faire le choix :-)

Eaglemountain:Merci Imarra oui pas facile 🙃🙃·le 02 avr. 2023 20:47
02 avr. 2023

c'est plutôt un choix de programme que de bateau. Le Nauticat est très confortable. en croisière on utilise souvent l'annexe je choisirai celui qui facilite son usage. bonnes navigations.

Imarra:L’usage de l’annexe sur un ovni 435 est très facile avec le portique et la jupe.
Peut être moins facile vu la configuration du nauticat.·le 02 avr. 2023 20:42
Eaglemountain:Merci Flâneur effectivement l’annexe c’est un point auquel je n’avais pas encore pensé. Nauticat moins adapté que l’ovni mais avec certains ont de belles passerelles ·le 02 avr. 2023 20:45
Imarra:L’utilisation de l’annexe est très différente sur ces deux bateaux, sur le Nauticat on l’utilise ,je pense ,plus par le travers qu’à l’arriére.·le 02 avr. 2023 20:56
flaneur:les propriétaires de Nauticat installent une plate forme sur le tableau et des bossoirs. en grande croisière ce qui est appréciable c'est la variété des emplacements ou s'installer et le Nauticat avec son salon de pont et son cockpit bien protégé en navigation est différent de l'Ovni. en DI alu il y a aussi l'Allure 39.9 avec des emménagements plus modernes. ·le 03 avr. 2023 10:17
Rigil:Salut Eaglemountain,Parles-tu du Nauticat S&S ou du classique d'avant 1982 ? Le S&S est super et à mon avis le 40 suffirait largement ! (Voir son poids )Si tu es en Bretagne, il y a un 43 au sec à Folleux : à voir pour son impressionnante osmose (certaines bulles font presque la taille d'une soucoupe de tasse à café ...)·le 03 avr. 2023 17:04
03 avr. 2023

Pour moi Nauticat. Je trouve les ovni bien chers pour des bateaux de série. Et il n'est pas isolé à la construction.

Imarra:La majorité des ovnis sont isolés à la construction mais il est vrai que c’est malheureusement une option.·le 03 avr. 2023 20:46
fantomas:Seule la carène des Ovni est de "série". Les aménagements intérieurs sont faits à la demande du client. Bien entendu, souvent les acheteurs considèrent que le plan standard leur convient. Par exemple, le mien a un triangle avant avec deux bannettes superposées et des toiles anti-roulis, ainsi qu'un carré + cuisine particulier ainsi que les toilettes. Âgé de presque 40 ans, parfait état :-)·le 04 avr. 2023 11:02
Eaglemountain:oui effectivement seule la carène est de série et les ovnis sont quasi tous différents les uns les autres au vu des demandes des premiers propriétaires. Ce chantier a de plus ouvert une section refit qui permet également de repenser l'aménagement sans limite (hormis l'imagination et le budget). Le dernier voile magazine présente d'ailleurs le refit d'un ovni 28, article intéressant.·le 04 avr. 2023 13:33
03 avr. 2023

Sans aucune hésitation et quelle que soit la destination, une timonerie me semble être toujours un plus !
Comme déjà précisé par certain, dans la réalité, l'échouage me semble plus un mythe qu'une pratique courante.
Bonne nav' !

outremer:Echouer, c'est drôle au début et puis c'est souvent pas mal et permet de faire des trucs utiles mais cla demande beaucoup de réflexion et de prudence. Au final en fait éviter d'échouer quand on le peut est en pratique courante encore mieux.·le 04 avr. 2023 13:58
mayko:je suis plus que d'accord·le 04 avr. 2023 14:14
03 avr. 2023

Tu penses trouver un ovni 435 en état 175 KF ? Sinon un intermédiaire est une casquette rigide a la place de celle en tissu

Eaglemountain:Oui en ce moment une vente en cours au vénezuela www.yachtworld.fr[...]194316/ pour 170k. L'avantage pour moi du 435 3 cabines est la cabine avant avec le lit rectangulaire et non en pointe. Nous avons actuellement un dufour 35 et j'avoue que 50 balais passés un vrai lit est un vrai plus.·le 04 avr. 2023 13:38
jipol:Effectivement mais hors taxes .... ·le 04 avr. 2023 15:45
jipol:HT ce qui est parfaitement compatible avec un programme TDM ·le 04 avr. 2023 15:52
Diver:Un 435 s’est vendu 170 ke il y a 3 / 4 ans en Martinique, au Marin, et en plus il avait été cycloné sur St Martin, et la tolerie refaite, ainsi que l’aménagement interieur a l’atelier de soudure du carénage du Marin avant sa reprise par Caraibe Metal. Acheté par un citoyen americain. Dans la zone caraibe, vu la demande pour les catas, les « gros » mono valent moins qu’en europe continentale. ·le 06 avr. 2023 04:42
04 avr. 2023

honnetement je deconseille les deriveur integraux, ils ne sont pas faits pour le tres gros temps qui est plus frequent qu'il n'est evoqué souvent. beacher ?? j'ai tres rarement vue des deriveurs profiter de cette possibilité...sans doute le tirant d'eau est un avantages dans de nombreux mouilalge , mais en mer ce n'est pas le cas..
le meilleur compromis est le deriveur lesté qui a les qualités du quillard et du deriveur , mais ce n'est plus a la mode..
une construction nordique est une bonne option , non pas pour le coté "chaud" , ( je n'ai jamais eu froid meme dans les mers froides), mais pour la qualité de le construction : contest, halberg rassy, x yacht, najad, nauticat pourquoi pas, mais aussi vauquier , amel, etc...sans oublier meta

outremer:Le dériveur lesté est un intermédiaire conceptuel entre quillard et DI qui répondait bien aux doutes et angoisses tant des architectes navals que des utilisateurs face à la formule DI d'André Mauric.Mais il faut reconnaitre que le surlestage obligé du DI fait déplacer beaucoup d'eau et alors autant passer à la formule Catamaran si on va jusqu'au bout de la logique, en notant toutefois qu'une fois retourné un cata reste à l'envers alors qu'un DI bien calculé et réalisé a beaucoup de chance de revenir tout seul à l'endroit. Naturellement par très très mauvais temps (et de l'eau à courir) avec un VRAI DI il est impératif de relever la dérive pour déraper (un dériveur lesté est en fait un quillard à quille réduite). ·le 04 avr. 2023 13:51
mayko:d'apres les propietaires d'ovni ( mes voisins) si le di ( ovni) se couche sous une vague ou une rafale , il devient incontrolable et reste gité, le safran n'a plus d'action..etc..il faut tout affaler pour reprendre le controle...de plus cette histoire de derapage me parait etre une vue de l'esprit pour ce qui est de la securité=> un quillard bien concu n'est pas applati comme une crepe sous une deferlante "normale" (4-5m), du moins pas le mien et sans doute d'autres...bien sur avec une mer de 15m les deux vont au tapis.·le 04 avr. 2023 14:14
entre-cotes:C'est fou ce qu'on peut entendre. Le deriveur lesté est le pire des compromis. Quant au DI dans du gros temps, si comme le dit outremer on relève la dérive et on fait le dos rond en attendant que ça passe (en en profitant pour se poser la question de ce qu'on fait dans du gros temps avec les prévisions météorologiques actuelles), on est largement autant sinon plus en sécurité que dans un quillard.·le 04 avr. 2023 14:35
outremer:Tout bateau complètement couché, voile presque à l'horizontal est naturellement hors de contrôle puisqu"il n'avance plus et le gouvernail est hors d'eau. Si la mer ne le retourne pas, car le vent couche un bateau mais seule la mer peut le retourner, tant que le chargement et le lest restent à leur place, une fois le vent passé le voilier DOIT se redresser, suvent de façon brutale. Si on est couché par le vent c'est que la voilure n'est pas la bonne ou qu'on s'est fait surprendre. Le bateau n'y est pour rien. Le dérapage n'est pas du tout une vue de l'esprit sur un DI et se sent très bien quand on navigue avec DI. Rien n'interdit d'en faire l'expérience il suffit d'avoir un DI et de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est tout. Après tous les voiliers peuvent être retournés et le problème devient donc d'avoir des chances de revenir à l'endroit. Le quillard de voyage a toute ses chances, celui de course nettement moins,. Le DI BIEN CONCU a de bonnes chances, le bateau SNSM bien conçu le doit toujours.·le 04 avr. 2023 15:42
Trimaran:Pas besoin de chercher du gros temps (je sais pas où) pour constater qu'un dériveur, dérive haute dérape, une manœuvre de port suffit.·le 06 avr. 2023 12:44
04 avr. 2023

Nous n'avons jamais beaché aux Caraïbes. Aux Scilly deux fois le temps d'une marée. Mais nous avons de nombreuses fois apprécié le fait de pouvoir mouiller dans 1m d'eau.
D'ailleurs, en parlant des Scilly, je suis toujours très étonné de voir des bateaux qui restent parfois près de deux semaines beachés sur la plage à Bryher. Obligation de marcher dans flotte à marée basse. Obligation de traîner l'annexe pour pouvoir revenir au bateau. Pipi dans le seau la nuit parce que les toilettes dont hors eau. Bref, très inconfortable finalement par rapport à un mouillage bien choisi.
Maintenant, Ovni ou Nauticaat, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est une question de coup de cœur au moment du choix.
Et il faut aussi éventuellement prendre en compte la stabilité du prix à la revente.

04 avr. 2023

Beacher c'est bien pour les magazines c'est des jolies photos.

05 avr. 202305 avr. 2023

Il y a aussi le comportement en mer.
Entre les Galapagos et les Marquises, la mer est croisée, le vent arrière générant la vague du vent et les dépressions du sud générant une houle de travers.

J'avais fait une vidéo au sujet du comportement d'un dériveur au portant dérive relevée dont j'ai mis un extrait ici:

A regarder en qualité HD si possible.
Quand j'avais fait une transat sur l'Endurance 44 (quille longue), mon souvenir est un comportement extrêmement rouleur.

tdm2023:C'est beau !·le 05 avr. 2023 10:47
paotr29:Ouaip, vraiment beau ! (Bonjour de Vennec du RM jaune aux Scilly, l'été dernier...)·le 05 avr. 2023 10:50
entre-cotes:Bonjour Vennec! beau souvenir de ta visite au mouillage à Ste Marie ;-)·le 05 avr. 2023 11:02
06 avr. 2023

A 175 k€ , je cherche un catamaran , confort sur un long voyage , faible TE .

06 avr. 202306 avr. 2023

bonjour ayant fait plus de 100000 milles avec différents quillards dont 50000 avec un romanèe puis depuis 30ans un deriveur integral('passoa47 garçia) perso le prefere les deriveurs pour les grands voyages mais j'utilise aussi un melody qui peut faire le meme boulot en croisere habituelle!
l'important c'est de bien cibler votre projet en etant realiste j'ai pratiquè la mer du nord et la baltique pendant des annèes avec des petits quillards depuis des muscadets jusqu'au romanèe et avec le passoa, l'important c'est surtout aussi de savoir à quelle epoque comptez vous faire les pays du nord? de mai à mi aout parfait apres à partir de septembre ça peut etre l'enfer pour redescendre, en hiver pour moi c'etait souvent tenue polaire et casque de moto et souvent aussi retour par les canaux d'ou l'interret d'un tres petit tirant d'eau! quand en septembre s'installe un regime de suroit avec les courants en mer du nord vous avez vite fait de faire 30/40 milles par jour à tirer des bords à l'infini d'ou l'enorme interret d'une timonerie abritèe, quand à l'hiver au large de la Norvege avec( des vagues comme des montagnes) à se les geler ce n'a plus rien à voir avec de la plaisançe , la baltique en hiver c'est souvent cafardeux il fait noir ou tres sombre il pleut ou neige tres souvent meme si les paysages peuvent etre somptueux, la vie est tres chere! un carrè bien abritè bien chauffè aide à passer les longs mois avant que ne reviennent le soleil et la lumiere par contre en méditerranée etsous les tropique une timonerie de nautiquat n'a pas grand interret vraiment pas façile de vous repondre!

phare des Baleines, ile de ré