Nautic - Le polonais en poupe ?

Le maxus 24
Beaucoup d'encre a déjà coulé pour ce petit polonais gîtard et que d'aucuns disent qu'il rouille
Eh il en fait des progrès, l'inox n'est effectivement plus le même, la stratification est plus épaisse et la version biquille exposée sur le salon et qui repose aussi sur son safran recèle plein de jolies surprises
Une habitabilité au dessus de la moyenne, une qualité perçue en forte progression, des rangements astucieux, il est annoncé autour de 35 kilo avec tous les additionnels supplémentaires du pont ( delphinière, lasybag, échelle, table de cockpit….)
A vos réactions

L'équipage
03 déc. 2011
03 déc. 2011
0

le billot de bois sous l'étrave, il est livré avec ? :mdr:

03 déc. 2011
0

c'est le nouveau support "ÉCOLOGIQUE" pour préserver l'environnement

03 déc. 2011
0

Oui le porte à faux sur l'avant est impressionnant ,l'épontille est de la même couleur que la coque ? ,est elle relevable ? ou transformable en bout dehors ? sur mon Bi-quille les quilles sont + en avant et la portée au sol plus longue et le voile pentu vers l'ar

03 déc. 2011
0

Pas bien pratique d'aller glisser la buche sous l'etrave a l'echouage :tesur: :tesur: :tesur: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

03 déc. 201103 déc. 2011
0

Peut-être qu'ils baptisent à la vodka, là-bas !

03 déc. 201103 déc. 2011
0

arrêter vos blagues à 100 balles les mecs, ça va finir par aggacer!! :acheval: :acheval:

03 déc. 2011
0

Quand on prend Paul au nez faut pas s'étonner d'être morveux..... :heu:

03 déc. 2011
0

Pour les mouillage prévoir une hache pour aller couper du bois avant la marée basse

03 déc. 2011
0

Et sur l'eau ça donne quoi ? par ce que juger des améliorations d'un voilier dans un hangar !! :litjournal:

03 déc. 201103 déc. 2011
0

il n'y aurai pas une t'it erreur :
"il est annoncé autour de 35 kilo"
il est vraiment très light, c'est un vrai poids plume qui doit voler sur l'eau. :lavache:

07 déc. 2011
0
  • léger que la bûche qui le cale.
03 déc. 2011
0

Peut être c'est le poids qu'il peut relever en tête de mât quand on couche le bateau à 90°,çà serait une sacré raideur pour un polonais!

0

l'année derniere au salon j'ai trouvé que ce bateau etait le meilleur du salon (en deriveur)d'apres les essais des revues (peut on s'y fier?)il marcherait tres bien a la voile !meme par petit temps!

04 déc. 2011
0

Les chiffres des tables HN sont plus représentatifs que les impressions des essayeurs.
Et là on voit que le Maxus 24 dériveur a des performances équivalentes au vieux First 22(groupe HN 7), mais moins bonne qu'un First 21.7 (groupe 11.5).

05 déc. 2011
0

oui et non....certes pour un bateau neuf?à moins d'avoir le VPP (si l'archi l'a calculé et le diffuse...)
A cette occasion on peut regretter(beaucoup,trés fort!) que les revues natiques n'organisent plus les "un par série"ou l'on réunissait sur le meme plan d'eau par exemple,5/8 cotiers de 6/7m...5/8 semi-hauturiers de 8/9m...5/8 hauturiers de 10/11m....les comparaisons de vitesses,de VMG au prés...ect....ect....donnaient directement des résultas sans équivoque ou contestations....(à moduler cependant ds qqes cas extrèmes ou un voilier a des voiles craméés et défoncéés et l'autre le top...)Aujourd'hui on compare la taille de(s)couchette(s)double,la HSB ds le compartiment toilette.....

04 déc. 2011
0

Se baser sur les chiffres des tables HN pour juger de la vitesse d'un voilier est une c... et ne veut strictement rien dire car, pour un bateau neuf, le coefficient est attribué à la louche par un des "papes" de la FFV.

04 déc. 2011
0

Ah je croyais que c'était une dérive supplémentaire un peu comme sur "l'As de Carreau", mais placée à l'avant!.

04 déc. 2011
0

j'ai discuté avec la personne sur le stand elle a été d'une honnêté déconcertante : "le maxus 24 est fait pour les petites balades cotières tranquilles, sortir par force 5 il faut oublier, il est pas raide à la toile et pas très performant mais son espace intérieur est incroyable, il ne faut pas se tromper de cible. Concernant la version quillard, aucun disponible à l'essai car pas construit, on soutraite si on a une demande."

J'ai visité le maxus 21 intéressant dans cette gamme avec son grand lit en travers.

04 déc. 2011
0

le maxus 24 est fait pour les petites balades cotières tranquilles, sortir par force 5 il faut oublier, il est pas raide à la toile et pas très performant mais son espace intérieur est incroyable

04 déc. 2011
0

justement c'est une caravane flottante :mdr:

04 déc. 2011
0

pourquoi ne pas vendre des caravanes alors ?

05 déc. 2011
0

je l'ai vu au salon, il a au moins une qualité, on peut y faire coucher plus de 4 personnes dans un bateau de moins de 11 mètres, j'ai l'impression que c'est un créneau que "benejanneaufour" a définitivement abandonné au profit d'engins chers, encombrants, et guère habitable mer. Quitte à produire des (im)mobile-home à flot autant que ce soit pas trop encombrant!
C'est un peu surprenant de voir proposer un même plan de forme au même déplacement avec 3 plans de dérive différents, il y a forcément une ou deux option plus lourde ou moins stable ...
Cela dit c'est pas (trop) cher (30 à 35000 €)
Ce serait bien d'avoir un réchaud à cardan, des mains courantes (int et ext)et des cadènes de haubans pas au milieu des passavants.

05 déc. 2011
0

Je préfère l'"honnêté déconcertante", surtout, si effectivement, le descriptif convient parfaitement à la cible.
Tout le monde ne sort pas par F5, et beaucoup ne passe même pas une nuit en mer, alors...

0

je ne suis pas d'accord ,c'est pas une caravane ,d'apres un heoliens il fait un pres tres correct dans 20 n de vent !

0

et je le trouve beau!

05 déc. 2011
1

Il y a aussi tout un marché pour ceux qui naviguent en eaux plates (golfes, estuaires, lacs, deltas, ...).
Sur ces plans, même par F 5, ça ne bouge pas beaucoup.

Ce sont des endroits parfais pour une petite ballade tranquille le WE.
Tout le monde n'a pas nécessairement envie de vivre une "grande aventure maritime" à chaque fois qu'on sort du port et encore moins d'avoir un bateau conçu pour passer le Cap Horn à l'envers en plein hiver.
Et de toute manière, s'il n'y avait pas un marché, ça ne se vendrait pas et le chantier aurait soit fermé soit supprimer ce type de produit de sa gamme.

06 déc. 2011
0

Marge monstrueuse du revendeurs francais!!!! sans commentaire. Quand on ne sait pas, on dit rien ou on pose la question.
Sinon, pour Antila, pas de salon de Paris.Tarifs trop excessifs. Nous faisons uniquement La Rochelle et des salons régionaux type Vannes, Lyon,...

06 déc. 2011
0

le bateau à l'air sympa, même d'un point de vu du prix. Petit bémol à mon avis, la position du réchau, pour l'utiliser, il faut se glisser dans la couchette arrière.
Pour un prix similaire, il y a le kerkena 7.6 de chez indigo,, plus habitable et il est en principe fabriqué à la rochelle

06 déc. 2011
1

Les etrangers pourraient dire la meme chose sur les exportations de beneteau.
Outre le prix, il faut savoir que la Pologne a une histoire de la construction navale et un très grand savoir faire en construction de bateau et enfin est un des leaders dans la stratification (aero depuis 20 ans entre autre). Donc si leurs bateaux arrivent en France, ce n'est pas que pour le prix mais aussi pour leur savoir faire. Je preche pour ma parroisse mais un Antila, par exemple, n'a rien a envier à Beneteau ou autres.
Le Kerkena est construit en Tunisie il me semble.

06 déc. 2011
0

Ben moi je navigue avec un des premiers Maxus 21, un peu inquiet au début quand-même car totale inconnue mais après une bonne saison à naviguer je peux vous garantir que les Polonais font très fort.
J'ai suivi tous les test dès les premiers, je naviguais déjà avec mon Maxus, ils sont très fiables dans leurs descriptions du bateau.
Hey les gars ne soyez pas frustrés parce que d'autres chantiers navals arrivent sur le marché avec un bon produit et qu'ils ne soyent pas Français.......
:scie:

06 déc. 2011
0

et bien je souhaite confirmer la qualité des polonais. je vois, que quelqu'un s'y est mit avant moi.
je navigue sur un Antila 24 depuis Février. Très contente. raide à la toile, pour un dériveur, pas un régatier mais j'ai surpris un voisin avec son Sun 2500. Et par force 5, je navigue, si je suis surprise. Et niveau confort, on fait pas mieux. j'avais visité le Maxus et l'Antila en meme temps que des francais, au niveau qualité de construction et finition, pour moi, ils sont supérieurs. Mon choix s'était orienté vers l'Antila car je voulais avoir plus de raideur et le coté transportable, que l'Antila n'a pas, ne m'intéressait pas plus que ca. 2 très bons bateaux.

06 déc. 2011
0

Maxus, Viko, Antila, Raptor, Tes, Slepsk, Skippi, Mirage... voilà les chantiers polonais qui ont pris le marché des voiliers de 20-28 pieds délaissé par nos constructeurs nationaux.

Comme ils sont nombreux la concurrence joue à plein et c'est pour ça que leurs bateaux sont de qualité et à prix raisonnables.

06 déc. 2011
0

La cible visée par ces chantiers est quand même limitée : j'ai bien aimé le maxus 21 mais le first 21.7 est un gros concurrent, les 24/25 pieds pas trés transportable donc là il faut voir si ça vaut le coup de se limiter à 2m50 et prendre un hb avec des performances modestes , après le kerkena qui se veut sportif, on regarde le catalogue et là on voit qu'un voilier équipé correctement c'est le prix d'une first 31.7 de 2004 (50 000 euros): pour moi soit transportable on reste dans le 21/22 pieds à 25 000 euros sinon first 31.7 à 50 000 euros.

06 déc. 2011
0

J'avais un first 21.7s que j'ai revendu après 2 saisons.
La grande différence avec le maxus 21 c'est le confort,le volume. Il est clair que le first n'a plus rien a prouver mais ça reste un dayboat. Les Maxus et Antila sont beaucoup plus habitable, super bien fini et restent tout de même des très bons marcheurs. J'ai testé quelques sorties par 5-6, le bateau reste très sur et manœuvrable.
L'évolution de ces nouveaux polonais est le compromis qu'ils ont réussi pour répondre aux attentes de navigateurs désirant des bateaux confortables, manœuvrable même seul, bien construits et pas hors de prix.
Le tarif de ces voiliers permet d'équiper facilement le bateau, différence avec d'autres constructeurs qui vendent très cher à la base et ne permet pas d'ajouter d'options.
Voilà mon opinion et mon choix.

07 déc. 2011
0

attention tout de meme ,il n'y a pas de miracles.si on examine les mensurations du maxus 21,que voit on?Hauteur ss barots au pied de la descente173,ds les toilettes:145,ds le carré:140.Perso j'ai 21.7S,certes équipé d-une capote de descente(chère!)laquelle permet de se tenir debout ds la descente et alentours proches. Toutefois nous n'avons pas "capoté" pour avoir de la HSB,mais surtout pour obtenir + d'aération(surtout au mouillage avec en + un volume ou l'on peut balancer pas mal de bazartel que chaussures/ciré/bottes...ceci toujours au mouillage...)je n'ais pas en mémoire la HSB ds le carré du 21.7...mais peut importe...car à mon avis ,soit on se tient debout(et pas seulement "au pied de la descente")soit on se tient assis!!certes le MX 21 posséde des toilettes "séparéés"(à mon avis argument+commercial que réél avantage...)lesquelles mangent "de l'espace vital"réduisant l'impréssion (et la réalité!) du volume disponible....En disant tt cela,je ne cherche pas à défendre "mon 21.7"....mais à relativiser l'enthousiasme qui consiste à croire que ds une coque de 6,30..on peut "tout avoir"(WC séparés/2 couchettes doubles/du rangement/de la HSB/un mini TE car dérive/la raideur à la toile/)il faut ,par la force des choses(la longeur de 6,30),faire un choix,je respecte "ceux qui choisissent le MX 21"mais,pour ceux quicomme nous,"tirons sur le bateau en le "sur-utilisant"(longues nav avec MTOpouvant devenir + dures..)nous avons opté pour 21.7 car + marin et sur,+ capable d'encaisser vents forts+ capable de remonter au prés....Par contre ces "polonais"semblent super pour petites croisières cotières/grds lacs....

10 nov. 2013
0

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition de mon premier voilier d'ici 1 ou 2 ans . Mon choix s'est porté dés le début soit vers un first 21.7 ou un 25.7.
Est il possible de partir à la semaine à 2 ou 3 adultes sur un Maxus 21?
est il possible de naviguer en hauturier avec ?
Est il possible de naviguer en solo avec ce type de bateau ?

Merci

10 nov. 2013
0

En tant que propriétaire d'un Maxus 21, je dirai OUI à tes 3 questions.
C'est d'ailleurs pour son habitabilité que je l'ai choisi et aussi parce que tout est ramené au cockpit pour Nav en solo.
Pour l'hauturier, avec un BIB et fonction de la météo évidemment
Mon choix initial était aussi un 21.7 (plus performant sous voiles), mais au dernier Nautic de Paris, le Maxus l'a remporté aisément sur ta première question... y a pas photo ! Et pas ridicule non plus sous voiles ;-)

0

l'argument contre les toilettes dans un 6 m me semble valable ,avant j'etais passioné par le red fox 200 e(qui etait le seul 6 m a avoir des toilettes) et quand enfin j'ai pu le visiter au salon de southampton et que j'ai essayé de m'introduire dans les toilettes ,je n'ai pas pu y rentrer, declanchant l'hilarité de ma femme et du vendeur (pourtant je ne fais que 90 kg)

07 déc. 2011
0

C'est très juste, l'argument des WC est commercial, mis à part ça j'ai un gabarit étudié pour les petits bateaux et donc je peux même cuisiner debout dans mon Maxus.
Bon d'accord je suis petit...
Je peux me permettre par comparaison, de dire que le Maxus va tenir les memes conditions météo sans soucis. C'est en général le navigateur qui ne tient pas le vent, pas le bateau.
Je ne critiquerais pas le First car j'ai pas mal navigué avec mais mon choix de changer à été par le volume (même pour le rangement, les coffres sont énormes)et le confort.
:pouce:

07 déc. 2011
0

que l'on s'entende bien...mon propos est davantage centré sur les qualités marines;Lesquelles ne dépandent pas de la nationalité de l'architecte et,ou,du constructeur!
Plus précisément..il n'est pas possible qu'à longeur/largeur/de coque égales un dériveur,avec un plan de dérive "en tole"c'est à dire non profiléé et plongeant à 125 (mx 21)soit plus performante,ou aussi performante qu'une quille profiléé et plongeant à 180(first 21.7)Memes remarques pour le rapport de lest,et la position du lest.MX 21 le lest est ds les fonds,le rapport de lest est de 22%.First 21.7 le rapport de lest est de 30%,dont une bonne partie à 150/180 de profondeur.Conséquences incontournables:le first aura des capacités de remontéé au vent bien supérieures(puissance/raideur à la toile/plan anti dérive....)Du coup,je préfère essuyer du vent frais sur le First.De ce point de vue,ton affirmation"c'est le navigateur qui ne tient pas le vent,pas le bateau"est inexacte....sutout que l'on voit rarement ces petits croiseurs équipés de 3 ris ds la GV...et sans enrouleurs!Enfin,plus on "charge" l'intèrieur d'éléments de confort,plus on élève la hauteur ss barots et plus on dégrade les qualités marines,voire la sécurité...

0

de toutes façon la critique sur les petits bateaux polonais n'est pas objective ,j'ai eu l'occasion d'en visiter plusieurs lors des salons et je les ai trouvé plutot bien construits et en tout cas plus astucieux que notre (faible) production nationale

07 déc. 2011
0

Un copain avait un petit dériveur polonais "Carver " tout le monde le trouvait super bien fini et sa tenue en mer n'était pas du tout ridicule...

07 déc. 2011
0

J'ai eu le SUN2000, est un bateau magnifique, mais ma femme n'a jamais entré dans la cabine et je suis entré dans le genou. Pour les problèmes de transport, nous avons vendu des SUV, j'ai pris un Viko20 transportable avec une petite voiture. Ce bateau a certainement des défauts, j'ai eu à remplacer les fenêtres par exemple, mais a également de nombreux avantages. L'intérieur est spacieux, il ya une petite toilette, vous pouvez entrer sans se plier trop et NOTE IMPORTANT: interns sont controplaqué.

Enfin, son prix est très compettive et il fonctionne très bien pour la navigation de la côte.

07 déc. 2011
0

Petit rappel : merci de réserver à la Taverne les propos et discussions autres que technique.

07 déc. 2011
0

Le Maxus 21 a une vocation familiale de part ses nombreuses couchettes,par contre son cockpit avec une seule hauteur de banc et ouvert à l'arrière est un peu incohérent par rapport au programme,annoncé à 1,260t,pesé par V etVoiliers à 1.5t !!! Pour le first qui fête ses 20ans:First210 1.1t lest 350Kg,First 211 couchette avant plus longue,baille à mouillage,petit meuble à l'intérieur 1.1t lest 350kg, First 21.7 hublot de coque oblong,First 21.7S on enlève l'insubmersibilité 1000litres en moins et cloisons en moins:1.245t lest 300kg,pesé 1.33t pour le comparatif.Cela ne fait pas un rapport de lest de 30% .Bénéteau comme les autres donne des chiffres fantaisistes enfin pour le 21.7S c'est presque juste mais le lest a t'il changé?
V et V annonce 2600 ex construits,Voile Mag + de 3000! Comprend qui pourra...

08 déc. 2011
0

Pour répondre à Francescolenzi le Deltania 20.5S est bien plus beau,sans les couchettes sous le cockpit,la ligne est plus élancée..

13 oct. 2013
0

Bonjour
je reviens d'un tour de Corse a deux avec un Maxus 24 quille relevable avec matage rapide.
Le Gennaker est sur ce bateau très utile, (avec un barber hauller pour ajuster l'angle de l'écoute selon l'allure) mais surtout cette version se comporte très bien en mer sous toutes les allures a condition de ne pas trop border/porter de GV par vent soutenu (j ai donc ajouté des prises de ris et ramené toutes les commandes et drisses au cockpit) pour naviguer seul.
C'est sans doute aussi grâce à la quille inox /plomb, que la raideur a la toile est bonne, même si elle est complètement escamotable (pour la route ou aborder dans 40cm d'eau.)
Enfin j ai mis un Tohatsu 6CV sailpro UL, léger et efficace.
Le confort d'un 9/10 m dans un bateau transportable sur route, sécurisant (classe B CE) et qui marche en mer jusqu'à un bon F6.
Avec quelques choix et adaptations, pour moi, le cahier des charges est rempli.
Nos rencontres aux mouillages et en mer avec d'autres plaisanciers sur des bateaux bien plus grands nous ont aussi conforté dans nos choix.
Le printemps prochain Week-ends en atlantique et pour l'été la Croatie en Maxus 24QR? ... vous avez dit liberté?

14 oct. 2013
0

Moi j'aime bien celui-là:

haber-yachts.com[...]dex.php

Avec son gréément et son système de repliage du mat, transportable par là-dessus, c'est pratiquement le mouton à 5 pattes.

14 oct. 2013
0

et vous vous foutez de moi quand je vous parle de voiles polonaises au tiers du pris de france ..............
alain

14 oct. 2013
0

Moi j'ai un Maxus 21 (voir mon profil)... très satisfait :coucou:

14 oct. 2013
0

putain les mec moi qui croyais etre le roi des subversifs censurés , je suis battu a plat de couture....
dans l'ensemble vous etes mauvaises langues ( pas pour l'aspect economique) en ayant l'air de regarder les polonais du haut de votre bretagne ou y'a meme pas de vent ...pppffffff. ( enfin pas tous)
j'ai vu cet ete des polonais naviguer et aussi un petit bateau vsiblement DIY , ces gens sur ce maigre echantillon, semblent maitriser l'activité de facon inattendue.

14 oct. 2013
0

Du même style que le Habert (petit fifty) on trouve en occasion en ce moment le sunhorse 25 qui est plutôt bien équilibré et qui reste aussi transportable, j'avais hésité à l'époque entre sunhorse27 et viko27 aussi transportable et ai pris ce dernier

11 oct. 2019
0

Bonjour Monsieur,
Etes vous satisfait de votre VIKO 27?
Cdlt.
Gilles
CEO VIKO FRANCE

11 oct. 2019
0

dsl.

11 oct. 2019
0

@Surfin : Mieux vaut envoyer un message personnel, le fil est un peu vieux.

15 oct. 2013
0

salutatous
très certainement des très bons bateaux (les maxus etc ...) mais moule/contre moule, que ce soit polonais ou français ... bof bof bof
cordialités maritimes
larent le hareng

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

mars 2021