Nautic 2010 -- Dufour 375 GL --- Oceanis !!!!!!

Bonjour, nous sommes allez au salon pour voir les Oceanis 34 /37 et nous avons été très déçu , les passavant son bloqué par les haubans / bas haubans, rendant la circulation vers l avant difficile !!!!
Par contre nous avons decouvert le Dufour 375 GL, et nous sommes tombé sous le charme de se bateau, et nous aimerions avoir votre opinion sur ce bateau car etant sous le charme de se bateau, nous ne sommes pas impartial ..... Programme croisiere hauturiere à 2/4 personne puis retraite et vie sur le bateau ( sous les tropiques )
Merci d'avance

L'équipage
10 déc. 2010
10 déc. 2010
0

il y a un bon article dans un des voile mag

que j'ai acheté 5 pour 5 € au salon sur les gréements

les barres de flèches poussantes (une connerie à mon avis et à celui du mec competent qui a préparé le dossier) sont plus longues et les haubans reviennent presque sur le bordé

avantage financier du chantier avec une fabrication simplifiée et moins couteuse, economie en voile, genoa plus petit et enrouleur moins cher

pas de petites économies !

par contre il faut se contorsionner pour aller à l'avant sur tous les modèles sauf les bateaux de classe : X par exemple ou les cadènes sont rentrées pour un meilleur prés

sur un bateau aux BDF dans l'axe, plus courtes, on a un meilleur prés et sauf par mauvais temps on passe par l'extérieur des haubans

un petit détail mais qui à 55 ans plus commence à compter !

10 déc. 2010
0

Pour ce programme
Il n'y a pas photo, le Dufour est nettement plus typé propriétaire et est mieux fini. Mais ce n'est pas tout à fait le même budget.

pour ce qui est de la circulation sur les passavants, c'est vrai que cela est moins facile avec des cadènes sur le livet mais il faut être objectif. les passavants sont beaucoup moins larges qu'avant. Les cadènes implantées classiquement et reprises par un tirant se retrouvent souvent au milieu d'un passavant de 20 cm de large. Donc, le haubanage doit tout autant être contourné soit par l'intérieur soit par l'extérieur. Avec les cadènes sur le livet, les choses sont claires, il faut passer par le roof.
Le fait que cela limite les triangles avant à 100-105 % ne me semble pas être un réel problème pour le plaisancier moyen. Un régatier pestera par contre de ne pouvoir gréer un génois léger 135 % pour faire du près par moins de 10 noeuds. ceci étant pour cette application, de plus en plus sortent un gigantesque Code 0 gréé à l'extérieur. des barre de flêche.

Autre inconvénient des cadènes sur le livet et des barre de flêches longues, il faut faire attention si on s'amarre le long d'un mur (ou d'une écluse) ou encore si on s'amarre à couple d'un bateau avec un gréement identique ; il se pourrait que les BDF se touchent.

10 déc. 2010
0

Brufan, bien sur ça se discute
mais contourner les haubans par l'extérieur est très facile avec le cas échéant une main sur la filière, se casser en 2 pour passer en dessous me parait beaucoup plus difficile et c'est au salon, dans la vrai vie avec de la gite il faut surement passer à 4 pattes. pas top.

Je trouve aussi que ces greements à BDF poussantes sont difficiles à régler et que les spis sont ridiculement petits. mébon
;-)

10 déc. 2010
0

exterieur sur le 43
Sur l'océanis 43 on passe a l'extérieur des haubans ce qui ne pose pas de problème , mais sur le 34 et 37 faut passer sur le rouf ce qui pour nous est rédhibitoire, au port c'est chiant mais faisable mais en mer quand ca secoue !!!! Nous avons fait une croix sur ce modèle ... Pour le Dufour 375 GL, il est selon le commercial a 150 000 euro prêt a naviguer .....

10 déc. 2010
0

Attention
a la notion de pret a naviguer , souvent pour les commerciaux cette appellation c'est le bateau a la sortie de l'usine.......
apres c'est ;
- du transport
-de l'antifouling
-du grutage
-du forfait de mise a disposition
et sans compter ce qui sera reellement necessaire a minima pour naviguer en securité et avec un mini de confort;
Toujours faire preciser sur le contrat en prealable ce qui est reellement inclus dans le pret a Naviguer............!

10 déc. 2010
0

Oceanis 37
Sans hésiter, je garde le mien : ce n'est pas pour un simple problème de passavant que je changerai d'avis (on prend vite l'habitude). l'OC 37, de l'avis de tous les marins expérimentés qui ont éssayé le mien, marche vraiment très bien : il est à noter qu'aucun essai ( je les ai tous lus)ne parle des performences du 375 Gl, alors que tous les essais de l'OC 37 sont unanimes sur ce point.
De plus la cabine du dufour avant me pose un problème : le lit sur le coté ?
Les Dufours sont très beaux et j'ai longtemps hésité, mais ils sont aussi plus chers : attention aussi au SAV, cela dépend beaucoup du concessionaire ( le mien n'est pas au top peut beaucoup mieux faire...)
De toute façon, ces 2 bateaux sont récents, donc pas d'idée sur la longévité..
Bonchoix madame, bonchoix monsieur...

28 sept. 2012
0

Pour le choix moi c le dufour 375 apres avoir eu un sun legende 41 le dufour 375 nous combles de bonheur facile rapide finition top !! J.ai des amis qui on achete 1 oceanis 37 effectivement moi chere ! Cela fais 1 ans et un reel decalage entre les 2 bateaux !! Finition mediocre chez beneteau !!.Dufour a une tres grande longueur d.avance .le prix peut etre un frein c sure la qualite a un prix.

28 sept. 2012
0

Une option indispensable sur le d 375 moteur 40 cv banquette coulissante bonne nav !!

28 sept. 2012
0

Sur mon Dufour 325, le problème des haubans qui gènent le prés serré se pose avec la trinquette sur étai larguable; j'ai résolu cet inconvénient avec un systéme de double écoutes dont celles dédiées au prés serré passent entre haubans et bas haubans...

28 sept. 2012
0

Dufour 375 GL

J'ignore les qualités nautiques

Les cadènes de haubans bas haubans sont très bien situées et facilitent le passage.

Extérieurement c'est un look 405 et intérieurement c'est du
385.
Je le trouve très bien aménagé en version propriétaire (2 cabines).
Il y a une table à carte. C'est super. On fait plein de choses à cet endroit.
La cabine avant avec le lit à entrée latérale comme à la maison me convient parfaitement. C'est un plus au mouillage et la cabine arrière est là en mer.
J'apprécie le cabinet unique de toilette très spacieux.
J'apprécie la cave à la place traditionnelle d'une cabine arrière, quand on vit à bord c'est un réel plus.

Par contre la cuisine latérale est pour moi plutôt un inconvénient. De plus une absence d'appui arrière quand on est face au plan de travail de la cuisine est rédhibitoire. Il faut obligatoirement installer un dossier solide à la banquette comme sur le 385.

Je suis moins dithyrambique sur la finition. Disons qu'au premier regard c'est assez flatteur.

Je n'aime pas trop le tableau arrière très adapté aux pontons de marina et au mouillage à condition d'être ouvert.
Cela doit correspondre au programme de ce bateau.
En mer, porte fermée, il faut ajouter impérativement une échelle extérieure pour des conditions de sécurité, ce qui n'agrandit pas la plage très étroite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021