Naufrages, incendies en 2010 en France

En remontant sur 41 années, depuis 1969, et à moins de 100 milles des cotes françaises, nous n’avons recensé l'année passé que 11 cas de voiliers coulés et seulement 2 voiliers victimes d’un incendie ou d’une explosion et encore,partiellement .

Il me parait intéressant de connaitre les fortunes de mer dont vous avez connaissance en 2010.

Contentons nous des accidents qui se sont produits à 100 milles des côtes françaises au maximum.

L'équipage
03 fév. 2011
08 fév. 2011
0

aucun sinistre total en 2010 ?
Dois-je en déduire qu'aucun voilier n'a disparu en 2010?

Il me semblait qu'un Ecume de Mer avait eu des soucis du coté de Royan au printemps.
Personne n'est au courant?

08 fév. 2011
0

j'ai eu vent d'un drame au large de cancale
2 plaisanciers partis en pêche ne se sont pas rendu compte d'une voie d'eau causée par ... un trou a l'avant du bateau au dessus de la ligne de flotaison du à la bouée du mouillage qui avait un anneau métallique comme on en voit souvent.
avec la houle et la vitesse au moteur, l'eau est rentrée dans le bateau, quand ils se sont rendu compte, ils ont essayé d'écopé, le bateau s'est retourné, tous les deux se sont retrouvés dans l'eau pendant 2 heures accrochés a la coque encore flottante
pas de radio VHF, c'est un autre pécheur de passage qui les as recueillis. l'un est décédé (personne d'un certain age avec un pacemaker, hypothermie ...)
j'ai appris cette histoire d'un ami, je ne sais pas si on en a fait écho dans les journaux.
dans un autre cas, qui là, n'est pas du a un naufrage, alors que j'étais au ponton du port de St Cast/le Guildo en plein mois d'aout dernier, mon voisin d'en face du ponton a été retrouvé noyé au petit matin entre son voilier et le ponton.
Mauvaise chute ? perte de connaissance, en tout cas, ça a jeté un gros froid ce jour là au port. ça aurait pu etre n'importe lequel d'entre nous.
Et ça peut nous arriver a tous, au ponton ...

08 fév. 2011
0

même histoire que solitaire 35
Notre ami jean Yves retrouvé sans vie au port de la Vicomté sur Rance aprés une chute dans l'eau.
Pas vraiment l'objet de ce fil mais l'occasion de se souvenir de cette personnalité hors du commun dont toute la vie a été consacrée à la mer.
Jean Yves, si tu nous écoutes saches que tu es toujours dans nos pensées et nos paroles.
On n'est certainement pas à la veille de t'oublier .... tu nous manques terriblement.

08 fév. 2011
0

c'est une bonne idée,
mais comment cela peut-il être interprété par un type entrain de barboter dans l'eau du port?

08 fév. 2011
0

Pardon ...
bien sûr je sais qu'il faut un "S" au pluriel, et "ent" pour les verbes..... Ahhh la précipitation !

08 fév. 2011
0

c'était effectivement un pêche promenade
il a même pu etre récupéré par son propriétaire qui est le survivant dans cette histoire et qui a vu son ami mourir
J'ai entendu également que la personne retrouvé noyée avait bien arrosée sa soirée ...
vrai , faux ? pour moi, peu importe : ce qui est triste, c'est de perdre la vie dans de tels circonstances. La mer est une source de plaisir intarissable et malheureusement, au ponton aussi, le risque est présent ...

08 fév. 2011
0

les pontons
chez nous sont très mal, voire pas du tout, équipés
d'èchelles, et je me suis souvent dit que j'aurais beaucoup de mal à remonter dessus si je tombais.

08 fév. 2011
0

Merci quand même.
Habitant cette région, j'ai été au courant de ces deux faits. Mais celui de Cancale concernait , je crois me souvenir, un petit pêche-promenade.

Quand aux accidents d'annexe ou les retours de soirée arrosée, ils sont effectivement nombreux...

Merci quand même.

08 fév. 2011
0

Bien triste.... (hors sujet, pardon)
mais il y a des ports ou les propriétaire mettent un ruban rouge sur leurs échelles de bain pour signaler qu'elle n'est pas verrouillée et peut servir pour remonter après une malencontreuse chute dans les eaux (glauques) du port....bien sûr de nuit c'est moins visible, pas encore de clignotant...

08 fév. 2011
0

Evidemment.....
ça fonctionne mieux pour un "local" qui est au courant, et si c'est affiché à la capitainerie, et/ou dit aux gens de passage par les employé qui assure l'accueil !

08 fév. 2011
0

bonsoir, idée émise ici
l'an dernier. depuis, j'ai modifié l'arrimage de mon echelle....mais pas mis de ruban mais le bout est facile à prendre :-( même les hameçons s'y attrappent :-)

27 août 2011
0

effectivement il y a eu un voilier (qui était au moteur) qui a brulé du côté de Mortagne mais j'en sais pas plus...

08 fév. 2011
0

Sur ce lien :
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]s/2010/

liste de tous les événements de mer sur la façae atlantique ayant occasionné une intervention des secours. J'ai pas tout épluché, mais j'ai aperçu quelques événements concernant des voiliers.

08 fév. 2011
0

L'échelle de bain
je la laisse toujours dans l'eau au port sauf quand j'oublie comme ce soir... :-(

09 fév. 2011
0

Un naufrage à Arcachon.
merci Hi.

Sur le site Premar qu'il nous indiqué, j'ai trouvé ce cas qui correspond surement à une perte totale.

« A minuit, le voilier suédois «Olydia II» lance un « mayday » après s'être échoué sur le banc d'Arguin, à l'entrée du bassin d'Arcachon. Peu après le voilier signale une voie d'eau à bord.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel (CROSSA ETEL) coordonne aussitôt différents moyens pour assister le voilier de 15 mètres : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à la Rochelle et la vedette SNSM de Lège Cap-Ferret.

Les moyens arrivent sur zone vers 1 h du matin. Les conditions (creux de 2,5 à 3 mètres) empêchent la vedette d'approcher du bateau et les 5 personnes occupant le voilier ne parviennent à être hélitreuillées que vers 2h00. Les 5 rescapés (2 suédois, 2 australiens, 1 américain), sains et saufs sont emmenés à l'hôpital d'Arcachon.

Le dernier signalement du voilier a été effectué par la vedette de la SNSM dépêchée sur zone. Ce matin le voilier n'est pas localisé ».

A noter que, peu de temps auparavant, un cas similaire s'est passé au même endroit mais le voilier Polonais a été remorqué.

11 fév. 2011
0

source PREMAR ATLANTIQUE
Bien qu'il ne s'agisse pas de pertes totales, deux nouveaux cas issues de PREMAR-Atlantique:

2010 - Trimaran TRIEZEN- 3 rescapés
« à 17h00, le CROSS d'Etel est alerté par un témoin qui vient d'apercevoir deux personnes s'accrochant à la coque du trimaran Triezen retourné à environ 3 kilomètres au Sud-Est de Talmont, dans l'estuaire de la Gironde.

Informé qu'une personne est emprisonnée à l'intérieur du trimaran, le CROSS d'Etel demande le décollage de l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile, avec à son bord une équipe médicalisée du SAMU 17 et un plongeur pour un pré-positionnement à Talmont.

Les moyens nautiques sur la zone procèdent à la récupération des deux hommes en difficulté, qui sont le mari de la personne emprisonnée dans le bateau et un ami. Ils sont ensuite pris en charge sur la vedette SNS.

L'investigation du trimaran par le plongeur du Dauphin et celui de la vedette SNS ne permet pas d'extraire directement la femme âgée d'une cinquantaine d'années, et implique de percer un trou à la hache dans le flotteur central.

Une fois extraite du trimaran, la femme est treuillée par le Dauphin pour être dirigée vers Talmont pour une prise en charge à 18h30 par l'équipe médicalisée, et ensuite dirigée vers le service des urgences de l'hôpital de Saintes.

L'état de santé satisfaisant des deux hommes leur permet de rester à bord de la vedette SNS qui, à la demande du CROSS d'Etel, assure le remorquage du trimaran vers le port de Royan. » (Pas d’usage du canot de survie)

Août 2010 - Arcachon- 5 rescapés -
Conditions météorologiques : Vent : 15 noeuds, mer : 5, visibilité : 5km.
« Cette nuit, à 23h, le voilier polonais "Sharky" a lancé un premier mayday après s'être échoué dans le passage d'Arcachon.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel (CROSSA ETEL) coordonne aussitôt différents moyens pour assister le voilier de 14m : L'hélicoptère de la Sécurité civile et l'hélicoptère de la Marine nationale Dauphin basé à la Rochelle.
Face aux mauvaises conditions météorologiques, l'évacuation par hélitreuillage des cinq personnes à bord est impossible.
Cependant un plongeur avait été alors treuillé pour assister le bord.
Ce n'est qu'à 2h00 du matin que 4 des personnes présentes à bord ont été évacuées sur la vedette SNSM de Cap Ferret.
L'opération a été sécurisée par l'hélicoptère de la Sécurité civile qui avait redécollé.
Le propriétaire du voilier avait souhaité rester à bord, mais à 4h30 du matin, un nouveau mayday a été lancé.
L'hélicoptère de la Sécurité civile et la vedette SNSM ont été mis à disposition afin de permettre la mise en oeuvre du remorquage du voilier.
Suite à la découverte de voies d'eau à bord, deux motopompes ont été installées alors qu'ils arrivaient à Arcachon.
Le voilier est sécurisé dans le port d'Arcachon dès 9h30.
Les cinq personnes de nationalité polonaise sont saines et sauves, on déplore un blessé très léger au pied. » communiqué PREMAR-Atlantique
(Pas d’usage du canot de survie)

10 fév. 2011
0

les passes du bassin : un coin mal famé
J'ai souvent pratiqué les passes du bassin d'Arcachon il y a qq dizaines d'années, à cette époque aussi il y avait exactement le même genre de drame. Il y a des courants par fort coefficient qui dépassent les 6 noeuds et des déferlantes mi eau mi sable à marée haute sur plusieurs centaines de métres tout au long des passes , le balisage n'est pas sur car les bancs de sable se déplacent sans cesse. Autrefois on passait par le sud maintenant c'est par le nord qui était impraticable à l'époque.
Je me souviens qu'un chalutier d'une vingtaine de mètres quasi neuf s'est fait prendre dans la passe par mauvaise mer;il était pourtant basé à Archachon et connaissait les risques; la marine nationale a pu hélitreuiller l'équipage, on a rien retrouvé du chalutier. Des creux de 2 à 3 métres dans la passe signifie des déferlantes monstrueuses sur les bancs de sable.
Il arrive souvent que les chalutiers soient obligés de se dérouter sur la Rochelle en cas de mauvais temps.

13 juil. 2011
0

2007 - Large Gijon
Voilier Goélette type Shpountz 44-40 coulé.
2 skippers récupérés dans radeau de survie après 8 jours

www.stw.fr[...]_dt.cfm

13 juil. 2011
0

malheureusement il y a plus d'accidents sur les aires de carenage qu'en mer : l'échelle qui glisse , le pot de peinture qui tombe du pont sur la tete de celui qui peint et j'en passe .....
donc quand le bato est a terre enlever la bouée couronne qui ne sert à rien et la remplacer par un sac de plâtre qui sera certainement plus utile en cas de chute par dessus bord ... :non:

13 juil. 2011
0

:bravo:

13 juil. 2011
0

sur alain ! plus d'accident au port qu'en mer ! :heu:

14 juil. 201114 juil. 2011
0

C'est logique, vue la fréquence de sortie moyenne des bateaux des ports...

13 juil. 2011
0

"enlever la bouée couronne qui ne sert à rien et la remplacer par un sac de plâtre qui sera certainement plus utile en cas de chute par dessus bord"...
Mef quand même que ton sac de plâtre ne se transforme pas en cela :
www.marianne2.fr[...]35.html
:doc:

13 juil. 2011
0

en 2010

j'ai vu un voilier couler dans l'avant port de port-en-bessin; de nuit. En me balladant sur la digue, je crois entendre un à laide, quelques minutes plus tard, fusée... ensuite j'appelle le 112, déjà au courant... les pompiers ont mis une plombe à arriver et le résultat... le marin sauvé mais le bateau fracassé sur les rochers. Il a probablement tourné un peu court à l'entrée.

autre incident, très triste, le décès d'un stagiaire aux glénans dans le trieux/ferlas, suite à un coup de bôme le dernier jour du stage. (merci de ne pas lancer de polémique)

26 juil. 2011
0

4 voiliers coulés en Méditerranée...
Patricereal a écrit dans un autre fil :" Son propriétaire à un deuxième voilier qui a coulé il y a trois ans entre Porqueroles et Giens...
La veille de notre sauvetage une femme a perdu son bateau qui a coulé très rapidement en baie de Toulon et a été sauvée in extrêmis...
Durant les quatre jours où j'étais au Lavandou à essayer de savoir ce qui c'était passé sur Fram 6, deux bateaux ont coulés proche de la côtes..."

Voici 4 cas qui mériteraient d'être détaillés.

26 juil. 2011
0

Pour alimenter le debat... avril 2011 article retrouve par hasard, pas plus de detail, peut-etre les locaux en sauront plus.


Le voilier coule près de Houat : le skipper secouru par un bateau de pêche

Le skipper d’un voilier de 10 m, en train de couler au large de l’île de Houat a été secouru par le bateau de pêche le Viking, immatriculé à Houat ce lundi matin, vers 8 h 30. Le plaisancier avait lancé son appel de détresse quelques minutes auparavant. Immédiatement le Crossa Etel a relayé le message. Le Viking qui était sur zone s’est dérouté. Il a récupéré le plaisancier qui s’était réfugié sur son annexe. Il a été monté à bord du Viking, qui l’a acheminé sur l’île de Houat, où il a été réconforté. On ignore pour l’instant les raisons de l’avarie du voilier


www.lorient.maville.com[...]ctu.Htm

26 juil. 2011
0

Enfin, un cas intéressant.
De quel type de voilier s'agissait il? Peux tu avoir des précisions?

26 juil. 2011
0

Malheureusement, cette fortune de mer n'a pas fait l'objet d'un communiqué de la part de la PréMar Atlantique:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]s/2011/

27 juil. 2011
0

Catamaran en feu, merci aux pêcheurs et bien sur a la Snsm ;)
saint-brieuc.letelegramme.com[...]253.php

27 août 2011
0

Golfe de Gascogne:

Les cinq passagers d’un voilier,(d'après la photo, le voilier pourrait être un Jeanneau de 12 à 13 m) naviguant à plus de 230 km au Sud de Penmarc’h (Finistère), ont dû être hélitreuillés, vendredi, en fin de journée.

Voiles abîmées, voie d’eau, les cinq plaisanciers, dont un enfant, naviguant à bord du Moana ont eu peur, vendredi, en fin d’après-midi. Ils lancent un appel de détresse, reçu par un navire de pêche espagnol, le Virxen Blanco.

Difficultés de compréhension, les pêcheurs transmettent position et appel à l’aide au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) espagnol qui retransmet au Cross Etel. À 17 h 30, un Falcon est envoyé pour localiser le bateau et surtout, pour en savoir plus sur l’avarie.

À bord, les plaisanciers tentent de lutter contre la voie d’eau et ne prévoient d’évacuer qu’un adulte et l’enfant.

L’hélicoptère approche. Les conditions météo s’étant dégradées, les sauveteurs essaient de convaincre tous les plaisanciers d’évacuer. Ce sera chose faite. Les cinq plaisanciers et leur chien ont atterri à la base de Lanvéoc (Finistère), vendredi, à 21 h 45, en bonne santé.

27 août 2011
0

pas de balise de détresse? :doc:

30 jan. 2012
0

Sinistres recensés durant l'année 2010:

Juillet 2010 : Homme à la mer – 1 décès- voilier de 7 m "Pti Bonheur", – Roscoff - Intervention d’un hélicoptère - Sauvetage de la S.N.S.M

Août 2010 - Echouement -Arcachon- voilier de 14 m « Sharky » - 5 rescapés - Intervention d’un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Septembre 2010 - Echouement - 5 rescapés - Arcachon -voilier « Olydia » - Intervention d’un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie) -

02 mai 2010 : - Echouement - 2 rescapés - Gironde - (Pas d’usage du canot de survie) -Ecume de mer 7.15m « Aloa »

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

un éléphant ça trombe

mars 2021