Naufragé retrouvé au large des Marquises

Un naufragé à bord d'un canot de sauvetage a été retrouvé et secouru vendredi 16 juin près des îles Marquises, plusieurs jours après l'arrêt des recherches.

Le naufragé est sain et sauf. L'aventurier américain Aaron Carotta, à bord d'un canot de sauvetage, a été secouru par un pétrolier vendredi 16 juin dans le Pacifique, à 950 km à l'est des îles Marquises, plusieurs jours après l'arrêt des recherches, a annoncé le haut-Commissariat de la République en Polynésie française.

Aaron Carotta, qui avait quitté l'Amérique du Sud en vue d'un tour du monde en solitaire à bord d'un canot à rames, le Smiles, avait déclenché une balise de détresse le 31 mai, précise dans un communiqué le haut-Commissariat. Il était en avarie électrique et son signal n'avait plus été capté par la suite. Cinq navires de commerce et quatre navires de plaisance avaient participé aux recherches, qui avaient cessé le 12 juin.

la balise déclenchée

Mais jeudi, la balise de détresse du canot a de nouveau été captée dans la zone de responsabilité du JRCC (Joint Rescue Coordination Center), qui coordonne les secours en Polynésie française. Le Smiles a été renversé par une vague, ce qui a déclenché la balise, et Aaron Carotta a embarqué dans son canot de sauvetage, indique le haut-Commissariat.

Le JRCC profite alors de la présence en Polynésie d'un avion américain spécialisé dans les recherches, venu pour une autre mission de secours, pour repérer le nauvragé dans son canot dans une zone dépourvue d'îles et peu fréquentée par les navires, à l'est de l'archipel des Marquises.

Le bateau le plus proche, le pétrolier Baker Spirit, est à 390 kilomètres. Il se déroute et retrouve le naufragé sain et sauf dix-huit heures plus tard.

Le pétrolier a repris sa route vers Hawaï. Le naufragé devrait être débarqué à Honolulu le 25 juin.

L'équipage
18 juin 2023
18 juin 2023
18 juin 2023

bonjour

une tres bonne nouvelle pour lui et ses proches , l'arret des recherches est pourtant plutot mauvais signe , mais les situations peuvent etre tellement differentes d'un cas a l'autre .

seulement 13 jours de recherche apparemment , nous en seront plus plus tard , paraissent quand meme faible .

peu de message sur le site pour cette bonne nouvelle ?

a bientot sur l'eau


18 juin 2023

Hello,
Oui, il a eu de la chance de pouvoir emmener sa balise qui avec lui, j'imagine qu'il l'a mise en route par intermittence, histoire d'économiser la batterie.
Donc à ne pas oublier, en cas de naufrage...


Axelintheworld:Mettre en route par intermittence, qu’est-ce qui est préconisé ? Garder A balisé allumé 12h d’affilé ? 1h toutes les 2h? Comment gérer sa batterie Epirb au mieux? ·le 18 juin 21:20
F4HBG:je ne suis pas sûr que je puisse éteindre ma balise epirb une fois déclenchée, question qui mériterai un fil dédié Axel·le 19 juin 20:03
roberto:Oui on peut l'éteindre. Cela dit, le pilote de la 24F (le SAR Atlantique par avion français) conseillait de ne pas l'éteindre, car à l'arrivée de l'avion il valait mieux avoir le homing final sur 121.5 bien actif.Bon, après 24h dans un radeau avec sa balise active et aucun moyen de secours dans les parages, je crois qu'on se poserait la question de pouvoir envoyer le signal de détresse un peu plus longtemps. ·le 19 juin 20:41
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (86)

LESBOS

2022