Naufrage de la Petite Julie: erreur humaine

C'est ce qui ressort de l'enquête:

www.liberennes.fr[...]de.html

L'équipage
09 jan. 2009
09 jan. 2009
0

le rapprot du bea
est il consultable ?

21 mai 2009
0

Rapport BEA
Les rapports ont été mis en ligne pour la Petite Julie et un autre chalutier Marvin.
Le rapport sur la petite Julie confirme l'hypothèse du remplissage de la cale par la pompe. Il semble ahurissant que personne n'ait perçu l'enfoncement du bateau avant que le pont principal soit sous l'eau !
L'annexe sur la stabilité montre bien l'effet de carène liquide : Gz quasi-nul avec 1.5 m d'eau dans la cale (compté depuis le fond de puisard, soit environ 0.4 m au dessus du plancher).
L'autre chavirage confirme ma remarque sur la stabilité : bateau surchargé sur les enrouleurs de chalut : une croche suffit à le faire chavirer instantanément....

09 jan. 2009
0

ça me parrait un peu gros
leurs explications!!!
ne pas se rendre compte que le navire s'enfonce de plus en plus alors qu'on embarque de l'eau volontairement devrait amener la question de sa sortie avant de voir le bateau sombrer

09 jan. 2009
0

l'eau à bord
sur un petit prince en acier ,tout le monde etait sur le pont par une belle journée d'été du cote de porquerolles à un moment une personne est descendue dans le carré et à eu de l'eau jusqu'au genoux le voilier s'etait enfoncé de plus de 50 cm sans que personne ne s'en apercoive suite à une rupture d'accouplement l'arbre etait sorti du tourteau et l'helice touchait l'aileron de safran
mais il etait quand meme sorti du presse etoupe 0
.
la présence d'esprit du skipper à permis de trouver la voie d'eau de la colmater et de vider
ils sont rentrès au port d'hyeres et on fait appel à mon entreprise pour nettoyer le demarreur l'alternateur et changer les batteries qui avaient etées submergées .

donc si les toilettes avaient siphone et les eviers ils auraient coulé sans comprendre pourquoi

moralite :ne pas juger sans savoir

alain :-)

09 jan. 2009
0

ca parait enorme
comme explication ou bien c'est encore un compte rendu journalistique.

Il faut savoir que dans ses chalutier il y a un canniveau dans l'axe de la cale à poisson qui fait 50cm par 20cm de profondeur avec des grilles.ce canniveau recupe l'eau du poisson et toutes les condensations ou la glace lorsqu'il y en a.

Dans ce canniveau il y a un contacteur de niveau qui declanche la pompe .

Mais en plus il y un contacteur d'alarme au cas ou .contacteur d'alarme qui hurle dans la timonerie et qui declanche un gyro phare dans la machine.

ou alors ce contacteur d'alarme était hors service.

on a ce m^me dispositif dans la machine

09 jan. 2009
0

Pourquoi "encore"?
"comme explication ou bien c'est encore un compte rendu journalistique, dis-tu."Pourquoi rajouter "encore"?

09 jan. 2009
0

contacteur
à la radio (france bleu breiz izel) ce matin, ils disaient que le contacteur était débranché, et que l'eau avait été introduite pour laver la cale...
+ une panneau non fermé.

Carène liquide... et zou ! :-(

09 jan. 2009
0

alors là mon ami

dire que la stabilité de la plus part des chalutiers est douteuse c'est vraiment n'importe quoi .s'il y a bien un domaine qui est vraiment controlé c'est bien celui là .

Pour ce qui est des carenes liquides là il y a aussi pas mal de d'idée toutes faites .

L'eau dans la cale doit apporter autant de stabilité de par son poids qu'elle en fait perdre par la carene liquide.La carene dans ce cas ne doit pas etre trop penalisante .

josé

09 jan. 2009
0

d'accord goudspide

mais il y a rapport du BEA Que lorsqu'il y a un accident de la à faire l'amalgame et de dire que tous les chalutiers ont une stabilité douteuse c'est allé un peut vite en besogne.

josé

10 jan. 2009
0

les anglais publient TOUS les rapports
pour servir d'exemple, y compris sur les accidents qui se produisent ailleurs dans le monde et sur lesquels ils ont enquete
toujours cette culture du secret en france

www.maib.gov.uk[...]dex.cfm

11 jan. 2009
0

Stabilité
Si comme le signale Calypso, ce point fait l'objet de contrôles, c'est justement que l'administration a des soucis fondés sur la stabilité résiduelle des bateaux, notamment du fait de modifications post-construction : par exemple, adjonction d'enrouleurs de chalut sur le portique.

09 jan. 2009
0

Stabilité
Avec la stabilité douteuse de la plupart des chalutiers, il ne faut pas beaucoup d'eau dans la cale vue la surface non compartimentée pour que l'effet de carène liquide face chavirer le bateau....

09 jan. 2009
0

calypso
je ne remet pas en doute ta respectueuse expérience, et ton honneteté,

mais prend le temps di lir les rpport de mer du bea et tu verra que la stabilité des cabotuer, chalutier et autre bateau de petite pêche est souvent remise en cause, en effet des bateau qui pêchait à l adrague sur le coté ce sont mis au xhamutage arrière,

et pour protéger les gars qui travail ont obtenu de mettre de baches qui sont vite devenue des plaque de matériaux imputrisible et très lourd et malheureusement malgré les remarques des bureuax de controle leur permis de meche n'a pas été retisré et bien sur les système de sécurité comme poorte ou clapet coup feu, ou arret moteur depuis la cabine etc etc voir pompe de cale inopérant font parties du lot des remarques régulière,

le naufrage de la petite julie n'est pas en igne sur le bea car je crois que leur but n'est ppas de mettre en ligne tous les rappport mais de mettre en ligne les cas typique ou originaux qui sortent de l'ordinaire, afin de servir d'enseignement,

malheureusement le cas de la 'petite julie' doit rentrer dans les cas communs ne valant un n ième rapport équivalent aux autres

paix aux ames des disparues et soutiens à ceux qui restent, :-(

11 jan. 2009
0

Site anglais
Il y a sur le site une intéressante synthèse des accidents de pêche de 92 à 2006 :
www.maib.gov.uk[...]udy.pdf

En particulier on note p 36 :
"The other, perhaps less surprising, major cause of fatalities was due to a combination of
flooding/foundering, capsize/listing or missing vessel accidents, resulting in nearly 40%
of the 256 fatalities and 65% of all vessel losses. Almost two thirds of these deaths
occurred on &lt12m vessels, with poor stability and low freeboard factors in many such
cases." (La première cause de décès étant l'homme à la mer.)
Chez eux aussi...

09 jan. 2009
0

en résumé
grosse connerie payée vraiment très très cher!
c'est triste.

11 jan. 2009
0

Aux infos
hier soir ils annonçaient que les résultat du BEA seraient disponibles d'içi un mois ou deux après divulgation aux familles.

11 jan. 2009
0

Historique
L'histoire se répète souvent.
Un chalutier de haute mer avait subi le mème
sort en pleine campagne de pèche pour des raisons
analogues je crois. A l'époque cela avait fait grand bruit.
Le Normandie a été coulé par les pompiers
dans le port de New York.
L'effet de carène liquide à été fatal à un Ferry
anglais en sortie de Zeebruge (porte avant non fermée), etc..

21 mai 2009
0

mesures de sécurités
Il existe entre autre ces obligations pour tout navire de commerce a la mer:
-alarme de niveau d'eau opérationnelle
-portes étanches closes hors nécessite pour l'exploitation (obligatoire de nuit)
-marque de franc bord hors de l'eau
le tout sous le responsabilité exclusive du patron du navire.

J'y était pas donc je ne donne pas mon avis, mais les conclusions d'enquêtes nautique suite aux avaries metten majoritairement en avant la défaillances matériel et humaine.
Pour info, les chalut tiennent remarquablement la mer lorsque qu'ils sont OK a la visite annuelle.
Il suffit de faire une campagne pour s'en convaincre.

Cordialement.

21 mai 2009
1

Du calme devant un naufrage quand on n'est pas à bord
J'ai 58 ans ,plaisancier basé en Manche depuis ma naissance, maintenant mon bateau de plaisance, le septième du nom est basé en bretagne Sud.
j'ai bourlingué sur pas mal d'océan.Sous patron d'un canot tout temps SNSM en Manche dont je suis membre membre actif depuis l'âge de 17 ans, suis très surpris en parcourant ce forum.
De quel droit certains (certainement passionnés par la mer) se permette de juger, soit les naufragés, soit l'administrations, soit les rapports d'enquêtes.
Elevez un peu le débat sur ce site bon sang!
De grâce, sur ce site vous n'êtes que plaisancier (il me semble) ne jugez pas ce qui font ça pour leur boulot, il y a aussi des chauffeur de poids lourd qui font des conneries,
Mais surtout vous le savez si vous naviguez un peu, ce n'est n'est ni les pro, ni l'administration qui commande, c'est la mer.
Et quand des gars avaient leur père sur un doris, bien sûr qu'ils tapent sur l'alarme d'eau qui monte dans la cale de leur super chalutier capable d'affronter les pires mers du Nord, c'est facile messieurs les plaisanciers d'incriminer une pompe de cale quand on sait que 61% des alertes au cross sont dûes à des pannes de moteurs des plaisanciers en 2008
Donc les donneurs de leçon ou de conseils, naviguez, naviguez, mais si un jour vous le ferez parce que vous êtes obligé de gagner votre croute,Alors vous devriendrez humble, donc messieurs , un peu de respect devant nos amis professionnels ou plaisanciers mort en mer.
C'est elle notre maitresse qui a choisi.
De Grâce, avec votre Forum vous ne les ressuciterez pas.
Le meilleure hommâge que vous pouvez leur faire et de naviguer , beaucoup et proprement et de ramener toujours votre é quipage à bon port.
Messieurs les donneurs de leçon, je vous attend en mer ou au mouillage, ou au port avec un bateau qui ne ressemble pas à un camping car.
Faites le plein de gaz oil, sachez vérifier vos filtres et vos batteries, pour ceux qui naviguent à la voile, rapprochez vous des côtes avant d'appeler au secours.
L'administration a ouvert des portes pour que l'on fasse sa propre sécurité.
Vite allez en mer et si vous avez peur, vite rentrez, mais surtout, faites le bien sans juger personne...
C'était mon cri du coeur , brutal, mais j'en ai marre des donneurs de leçon des yaka et et des qui font con, il aura du, y faudrai que.
Excusez moi, pour ceux qui ont la chance d'avoir un cannotte laruez vos amarres ne cerait ce que qques heures, ce forum ne vous fera pas naviguer ni éclaicir vos idées

21 mai 2009
0

certainement mais,
les expériences, bonne ou mauvaises doivent servir d'exemple pour limiter les récidives. Tous les professionnels de la mer vous le dirons.
Même si l'issue est parfois trafique, passé la tristesse il faut en faire l'analyse et ne pas recommencer les même erreurs en connaissance de cause. Le BEA mer fait ça très bien. Je suis naviguant au commerce et la sécurité est mon crédo. Je dirai même que les plus critiques sont souvent les professionnels eux même sur ces événements.
Quand a nos anciens qui souquaient sur les doris, croyez moi qu'il auraient adoré avoir des alarmes de niveau et peut être même la SNSM pour le panne...de vent.
Amicalement.

21 mai 2009
0

tout à fait
mais tirer des leçons n'est pas donner des leçons

22 mai 2009
0

Le rapport du BEA est en ligne
www.beamer-france.org[...]183.pdf

Le lire me semble nécessaire si l'on souhaite essayer de comprendre les causes de cette terrible fortune de mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021