naufrage ampuria brava

qui a assisté au naufrage d'un oceanis 411 à l'entrée du port d'ampuria brava?

L'équipage
30 mai 2012
31 mai 2012
0

Je suis rentré une heure après l'Oceanis. Le bateau était amarré au quai d'accueil, l'eau arrivait a 20 cm du liston, la quille reposait sur le fond. Les conditions étaient étonnantes, il n'y avait pratiquement pas de vent dans le golfe mais des vagues de 2 mètres dans la passe ce qui rendait l'entrée très très "chaude" quand on connaît le virage qu'il faut faire dans cette passe! D'après les infos de ponton, il semblerait que l'Oceanis ait touché lors de son entrée et que choc a provoqué la chute d'une fillette qui ensuite a été heurtée par l'hélice. La petite blessée grièvement à été évacuée par hélicoptère. J'ai vu également un homme blessé a la jambe.
Nous compatissons à la douleur de cet équipage durement éprouvé.
Comme quoi les accidents graves n'arrivent pas qu'en haute mer.
Je regrette qu'il n'y pas d'alerte de dangerosité à l'entrée de ce port quand ces conditions se produisent. Je ne suis pas un grand habitué de ce port et pour moi rien ne me préparait à une entrée aussi dure.
Enfin, le bateau sur lequel les pompiers avait installé une moto pompe a été remorqué jusqu'au chantier et sorti immédiatement. J'ai vu 2 voies d'eau, une a l'avant, une autre a l'arrière par l'enfoncement du safran, des morceaux de tissus étaient dans l'hélice.

31 mai 201231 mai 2012
0

Bonjour,
L'entrée d'Ampuriabrava par vents de Sud à Est avec la mer qui va avec a toujours été acrobatique. j'ai moi-même failli me planter dans la chicane la première fois que j'y suis rentré, au surf sur une crête de vague bien dans l'axe. Par bonheur, j'avais un moteur puissant et un safran efficace. Mais je me suis quand même fait une belle chaleur et depuis, je n'essaie même plus d'y aller dans ces conditions de temps. D'autant plus qu'il n'y a pas grand intérêt à cette escale. Peut être que le skipper ne connaissait pas l'endroit et s'est fait surprendre. Quoiqu'il en soit, c'est une affaire bien navrante.

01 juin 2012
0

merci natilea pour ton témoignage
je connais le skipper indirectement, bordelais comme moi et bon marin
il preparait le bateau pour une transat la retraite approchant
j'ai passé un an à ampuria et 3 à santa margarita et les 2 entrees sont dangereuses par vent d'est
le skipper dit avoir été pris par une vague scelerate
la blessure à la jambe est grave avec risque d'amputation
il reste à souhaiter que ce ne soit pas le cas

01 juin 2012
0

En cas d est, rosas ou l escala mais surtout pas ampuria. :-(

01 juin 2012
0

parenthèse; on croise les doigts pour qu'effectivement cela ne soit pas aussi grave que tu le dises...:-(
de toute façon par chez nous peu de ports ont des entrées "tout temps":
Port la nouvelle Port-Vendres et en Espagne: ???Rosas et la Escala en effet... et ??? :litjournal:

01 juin 201201 juin 2012
0

Puerto de la Selva, mais la darse visiteurs (tout de suite à babord en entrant, devant la capitainerie) par coup de vent est vite pénible, un vrai chaudron de sorcière. Il vaut mieux se mettre au ponton extérieur ou alors carrément au mouillage.

01 juin 2012
0

Pas de vent. J'étais dans le golfe de Rosas à ce moment là, il n'y avait pas de vent, un peu de houle sans plus.. Lorsque je suis entré dans la chicane les creux étaient d'environ 2 mètres et j'ai eu très peur d'etre projeté sur la digue alors que je n'avais pris de précaution spéciale. J'ai eu de la chance la vague qui m'a portée ne m'a pas drossé sur la digue. Le skipper de l'Oceanis a eu moins de chance et les conséquences sont dramatiques.
Je réitère, il me semble qu'un dispositif signalant les dangers serait le bienvenu dans ces circonstances. Flash par ex. Je rappelle que je suis rentré à EMPURIA moins d'heure après l'Oceanis, il y avait beaucoup de monde, sur les digues de chaque côté de la passe, qui semblait attendre qu'un autre bateau soit en difficulté. Mais rien pour informer les skippers qui entraient dans la passe

02 juin 2012
0

Pourquoi pas une bouée avec un panneau de signalisation?
Je ne connais pas les lieux, mais c'est le genre de situation que l'on peut connaître dans bien des entrées de ports (j'ai manqué me faire avoir à St Valéry en Caux l'an dernier avec pratiquement pas de vent mais une houle de secteur nord!).
Je suppose tout de même que ce risque potentiel est indiqué dans les guides de navigation et instructions nautiques.

02 juin 2012
0

Effectivement, certains ports peuvent se révêler dangereux sous certaines conditions. Plus que le vent, la houle peut rendre l'entrée très délicate.

Souvenir d'une entrée à Port Bourgenay (Vendée), vent très faible mais grosse houle, avec un catamaran. Juste pour entrer, il faut virer et se présenter houle de l'arrière avant de virer à angle droit, et se mettre perpendiculaire à la houle entre les jetées.

Mauvais endroit au mauvais moment : pris sur une déferlante, la vague nous a poussé tout droit sur la jetée, impossible de redresser le bateau pour virer, qui se comportait comme une planche de surf !

Nous avons vu avec angoisse les blocs de pierre se rapprocher à grande vitesse, et le rouleau s'amortissant enfin, réussir à virer in-extrémis !

Un avertissement est bien indiqué sur panneau... pour ceux qui sortent, mais pas ceux qui entrent !

Ce jour-là, ça a fait moins deux.. :oups:

une pensée pour le malheureux équipage de cet Océanis.

Ce qui vérifie que ce qui est dangereux en mer, c'est parfois... la terre !

02 juin 2012
0

L'accès à TOUS les "nouveaux" ports de plaisance de cette côte depuis Valras jusqu'à la Costa Brava est problématique, voire très dangereux par mauvais temps de secteur Est (vent ou houle résiduelle), on ne le dira jamais assez... Raison essentielle : leur peu de profondeur, 3 mètres ; il suffit d'une "petite" houle de 2 m qui déferle vite pour rendre l'entrée impraticable !
Seules exceptions, les "vieux ports" situés dans des abris naturels ou prévus pour des cargos aussi : Sète, Port-La Nouvelle, Port-Vendres ainsi que Puerto de la Selva, et Rosas.
Je ne l'ai jamais pratiqué par ce temps-là, mais je me méfierais aussi de l'Escala, à vérifier.

:non:

02 juin 2012
0

Pour l'escala ça va relativement bien vu que l'entrée n'est pas la première (passagers)

02 juin 2012
0

En souhaitant que la fillette s'en remette vite et bien.

Houle de 2 mètres dans la passe...
Tirant d'eau 1.70 ou 2.00 m pour un 411...
Sonde sur carte 2,7 à 3.1 m (+-)...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021