NASA AIS RADAR | Problème antenne VHF

Bonjour,

Comme j'en parlais sur un précédent fil, je me suis équipé d'un AIS Nasa (www.hisse-et-oh.com[...]-sa-920 ).

Je l'ai installé sur Perennis, et il ne semble pas fonctionner parfaitement.

Le GPS fonctionne parfaitement.

En revanche, il faut que je sois à 1 MN d'un bateau cible pour que celui-ci soit détecté et apparaisse sur l'écran de l'AIS.

J'ai une antenne du genre GLOMEX caoutchouc (cf. photo) montée sur le balcon arrière.

Je pense donc que l'antenne est trop petite et/ou installée trop au ras de l'eau (elle est aussi installée à côté de 2 antennes GPS, est-ce que cela est gênant ?).

Est-ce qu'installer une antenne de ce type (toujours sur le balcon) résoudra le problème ?

www.bigship.com[...]e-cable

Merci d'avance de votre aide,

VL

L'équipage
07 août 2012
07 août 2012
0

l'antenne est dédiée ? j'ai la meme config que toi, j'ai par contre acheté un multiplexeur glomex pour utiliser l'antenne vhf en tete de mat, et ca fonctionne. j'en avais marre de repasser des cables.. 50€ le multi... et l'on peut y reprendre l'antenne de l'auto radio

07 août 2012
0

depuis que cette m...e de glomex m'a joué des tours en traversée j'ai une antenne VHF "normale" fixée sur un matereau de 1,50 à l'arrière et la détection est parfaitejusqu'a 50m. De plus elle pourrait servir avec la vhf en cas de dématage

07 août 2012
1

En ce qui nous concerne, nous avons installé une antenne VHF classique, sur le portique, mais sur le balcon, ça fonctionne très bien aussi.
La notice dit que l'antenne doit être à au moins 2 mètres du récepteur, connectée avec un câble d'au moins 3 mètres et à plus d'un mètre d'une antenne émettrice.
Attention aussi à ne pas avoir un seuil de réception (Threshold) trop élevé. La barre Threshold setting doit être réglée à un ou deux poins (avec raise) au dessus du minimum à gauche.
Dans le cas contraire, si la barre est trop importante, vers la droite, la réception est mauvaise sur les navires éloignés.
Bons réglage

0

La portée des antennes est très dépendante de sa hauteur d'installation. Le balcon ne semble donc pas un choix des plus judicieux!

07 août 2012
0

Merci pour vos réponses...

Pour le Threshold, je l'ai effectivement réglé, comme indiqué sur le manuel d'utilisation...

J'hésitais à installer un multiplexeur, car je crois qu'il est indiqué dans cette même notice que l'antenne devait être dédié... Mais si cela fonctionne, je pense que je vais choisir cette option...

Motus, peux-tu m'indiquer la référence exacte du multiplexeur (et où tu l'as acheté)... Comme ça fonctionne chez toi, je vais me faire la même installation...

VL

07 août 2012
0

Motus,
C'est celui-ci que tu as installé ?

www.accastillage-diffusion.com[...]29.html

07 août 2012
0

comme Pascal.
j'avais cette antenne ( ou sa cousine ) spéciale régate genre 20cm sur mon balcon Ar réception assez mauvaise.
et je ne me voyais pas sur marine traffic.

je l'ai remplacée par une 3dB de 1,5m et je captes sans aucun problème à 50 nautiques autour de moi. et sur marine traffic on me suit à la trace quand mon transpondeur est branché.

résultat: il vaut mieux une bonne antenne dédiée !!
;-)

07 août 2012
0

Merci Ficelle pour ces infos...
Donc une antenne comme celle-ci conviendrait ?

www.bigship.com[...]e-cable

07 août 201207 août 2012
0

moi c'est ce que j'avais installé et une antenne est moins chère et + efficace

07 août 2012
0

La hauteur de l'antenne joue mais beaucoup moins qu'on ne le croit. En fait c'est la somme des hauteurs antennes émission et réception qui compte. Un navire commercial avec une antenne à 30m de haut sera reçu par ton antenne balcon jusqu'à 15 milles au moins.
Rappelons-nous nos téléphones portables qui se connectent aux émetteurs terrestres jusqu'à des distances surprenantes. Or les ondes VHF se propagent beaucoup mieux que les 1800MHz de nos téléphones.
La longueur et la qualité du câble coaxial joue un rôle trés important. 20m de coaxial pour aller en tête de mât divise le signal par deux au moins, 4m de coaxial pour aller au balcon divise cette perte par 5. Donc la meilleure antenne n'est pas celle que l'on croit.
Ce que tu décris ressemble à un connecteur mal monté. Teste-les à l'ohmmètre pour commencer et ensuite ouvre-les, le fil central doit être bien soudé, la masse extérieure bien en contact. Quand tout fonctionne n'oublie pas de recouvrir tes connecteurs de pâte auto-almagamante noire pour une bonne protection.
Utiliser la même antenne entre la VHF et l'AIS en émission et en réception est possible avec un duplexeur à relais mécanique ou électronique donnant la priorité au canal VHF phonie. Quand un canal émet, l'autre canal est basculé sur une charge de 50 ohms pour éviter tout retour HF de l'un vers l'autre. Il faut un relais de bonne qualité et bien conçu pour obtenir un bon isolement HF.
En réception pas de miracle. Le signal est divisé par 2 sauf si un préampli booste le niveau HF avant division avec encore un relais pour ne pas le brûler en émission. Tout cela en fait un équipement cher. Méfions des boitiers magiques bon marché avec des relais électroniques bas de gamme qui vont un jour renvoyer de la HF dans l'autre équipement et brûler l'étage d'entrée de l'autre récepteur. C'est peut-être une autre raison de ta panne.
A la fin, il est techniquement bien meilleur de monter 2 antennes : une antenne traditionelle en tête de mât pour la phonie qui a besoin de portée max et une mini queue de cochon dans le balcon pour l'AIS qui a besoin de savoir ce qui se passe dans un rayon de 10/15 milles pas plus et peut servir en secours de celle de tête de mât.
Moins il y en a, moins cela tombe en panne...

07 août 2012
0

Merci pour vos réponse... Merci Altaïr pour ces explications très détaillées...
Je vais donc d'abord revoir mes connecteurs (j'ai dû effectivement brancher le câble dans le connecteur un peu rapidement)... et je m'orienterai vers l'antenne mentionnée ci-dessus si ça ne fonctionne toujours pas...
Je ne pense pas que quelque chose soit grillé ou défectueux, car j'ai tout de même capté un cargo à côté duquel je passais...
Merci encore,
VL

07 août 201216 juin 2020
0

Moi j'ai une petite antenne de 20cm sur le balcon, je vois bien le trafic et marinetrafic ne semble pas avoir de problème pour me détecter.

Toutefois j'ai du changer de coté à mon hors-bord, l'antenne juste à coté du hors bord ca ne fonctionnait pas bien. Au début je l'avais fixé sur le support moteur pour des tests, ca fonctionnait parfaitement jusqu'au jour ou j'ai installé le hors bord à ca place. Depuis cette photo le support de hors bord à changé de coté.

07 août 2012
0

Merci Fulup de ta contribution... Je n'ai pas pour ma part d'objets métalliques du côté de l'antenne (juste deux antennes GPS)...
Je vais tout de même essayer de le déplacer (mais surtout de vérifier les connecteurs)...
VL

08 août 2012
0

Attention aussi aux interférences du chargeur 12V du PC. Dans mon cas, lorsque je mets en charge le PC, la portée de mon AIS Nasa (et surement de ma VHF) est vraiment réduite.

08 août 201216 juin 2020
0

Pour confirmer mes dires quant à la portée:
voila une capture d'écran d'OCPN faite il y a quelques semaines
J’étais au milieu de la baie de Palma de Mallorque
le cargo détecté le plus loin est à 300nautiques !! :lavache:

mon antenne dédiée à mon transpondeur est à 2,5m de l'eau.
la longueur du câble pour aller à la TAC est d'environ 10m.

14 août 2012
0

J'ai les mêmes excellents résultats avec une queue de cochon dédiée installée sur le portique.Cablage court et sans jonction intermédiaire.
La confection de la connexion n'est pas facile avec les prises BNC. On a très vite fait de créer un contact malheureux avec la tresse.

Plus étonnant : Installé sur un bateau alu, nous avons l'habitude de faire des tests de fuite de courant. Sur deux bateaux dont le mien, le fait d'allumer l'AIS Nasa et de brancher le connecteur d'antenne , déclenche une fuite positive, (le gps est sans influence).
Nous avons de plus sur les deux bateaux installé un petit interrupteur on/off bipolaire sur l'alimentation.

14 août 2012
0

bjr,
esceque tes antennes GPS sont des antennes actives ?
si oui deplace ton antenne de reception ais ,ça suffira .
perso j'ai le meme recepteur avec une antenne de vhf portable recuperée fixée sur le balcon arriere avec un serflex et ça fonctionn parfaitement .
ou alors verifie tex connexions les UG88 ne sont pas faciles a monter ...l'accord parfait en vhf n'est pas necessaire en reception
alain

28 août 201216 juin 2020
0

Bonjour,

Alain, oui, une des deux antennes est une antenne active... c'est une GPS Evermore SA-920. Voir la photo pour l'installation...

En tous cas, merci pour l'info, je vais essayer juste en déplaçant l'antenne VHF sur le balcon d'en face...

Je vous tiens au courant...
VL

28 août 2012
0

j'espére qu'il ne faut pas que tu changes d'appartement !!!!
alain

05 sept. 2012
0

;-))

28 août 2012
0

au fait es-ce que tu est satisfait avec ton mini atoms ?
ALAIN

05 sept. 2012
0

Bonjour Alain,
Oui, je suis vraiment très content de l'Atoms.
Je l'ai acheté en juin sur le Bon coin, 430 euros, complet.
Le montage est vraiment très simple (en tous cas sur un Folie Douce)...
Ensuite, il est d'une simplicité d'utilisation déconcertante... et il a fonctionné dès le premier essai !... (bon, facile, c'était du 3-4 B au bon plein puis travers)...
Nous l'avons ensuite essayé au grand largue, dans une petite houle, et il fonctionne toujours à merveille... quoique avec de plus grand écart (10-15°, contre 5° au bon plein)...
Je ne l'ai pas encore essayé dans du 5-6 B, mais il devrait bien s'en tirer...
Nous l'avons appelé Jeannot !
VL

28 sept. 201216 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Ça y est, le problème est résolu. Merci pour votre aide...

J'ai installé un duplexeur (www.bigship.com[...]-fm-ais ) et ça fonctionne parfaitement.

La preuve en image ;-))

01 juil. 2013
0

Hello, je deterre le sujet... J'ai un emetteur recepteur ais qui galere pour emettre. Quand je le branche avec l'antenne vhf en tete de mat c impec. Mais avec l'antenne glomex (1m 3db) qui est fixé au bimini c'est fini. Reception uniquement. Y a t il des antennes special emission ? Merci d'avance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021