Nantes Loire Erdre

Bonjour,
J'ai mon voilier Brio DL de 0,7 et 1,4 de tirant d'eau à Noirmoutier, à Morin.
Je veux le ramener à l'Ancre, sur l'Erdre, jusqu'au printemps. Je me pose la question de savoir où démâter pour passer les ponts et l'écluse St Félix. A l' Esclain c'est 100€ le démâtage et à Cordemais c'est gratuit avec la chèvre à disposition, mais j'aimerais garder mes voiles le plus longtemps possible par sécurité. Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un pratique la chose régulièrement, je suis preneur des avis et conseils. Merci et bon hivernage.

L'équipage
14 nov. 2021
14 nov. 2021
0

je naviguais souvent sur l'Erdre soit au SNO (Carquefou) soit à L"ancre ( Chapelle sur Erdre) L'idéal c'est de démâter tout seul ou a deux si vous le pouvez. Sinon Cordemais aurait ma préférence mais ça dépend de vos moyens. Essayez d'imaginer un système simple et sûr qui vous permettra de démâter / remâter quand vous voudrez. Demandez aussi l'avis de gens qui le font. L'idéal est d'avoir un pied de mât pivotant. J'ai fait un document là dessus mais le problème est qu'il faut que je le retrouve... Avec ma femme sur un Dufour T7 nous démâtions / remâtions entre 6 et 4 fois par an! C'est donc possible... On n'a reçu le mât sur la tête qu'une seule fois !


15 nov. 2021
0

Salut,
L'Esclain termine le domaine maritime, après c'est le pont Anne de Bretagne, démâtage obligatoire. Cordemais, ça fait plus loin en aval, mais c'est gratuit. Donc si tu veux garder tes voiles le plus longtemps possible, pas d'autre choix que l'Esclain.


15 nov. 2021
0

Merci de vos réponses. J'ai déjà remâté mon bateau plusieurs fois, sur sa remorque, mais avec le courant et le clapot, je préfère trouver une potence, c'est le cas à Cordemais, mais après c'est tout au moteur. Ceci dit les voiles me serviront peu en montant avec le courant et un vent de nord est annoncé, mais c'est par sécurité, en cas de panne moteur...?


21 nov. 2021
0

Pour finir le post et si ça peut servir à d'autres, on a fait Morin l'Herbaudière un jour, sous le soleil.
Le lendemain, L'Herbaudière Cordemais, sous un vent d'est contre le courant, qui a créé une houle nous arrivant de face, qui freinait le bateau jusqu'à l'arrêter parfois. Évidemment, tout au moteur. Cette houle nous a suivis jusqu'à Cordemais, alors que nous pensions être tranquilles après le pont de St Nazaire.
Accueil téléphonique des plus chaleureux à Cordemais, nous avons utilisé la potence mise à disposition gratuitement aux usagers du port. Je recommande.
Nous sommes repartis le lendemain matin directement après le démâtage que nous avions préparé la veille au soir en arrivant. Nous avons éclusé à St Félix, avec un éclusier très sympathique, avec qui nous avons discuté du Club de l'Ancre à La Chapelle sur Erdre, dont il est aussi sociétaire. Nous reverrons donc au club. Nous avons suivi l'Erdre jusqu'au club nautique. L'arrivée sur Nantes, l'écluse, la traversée du canal St Félix jusqu'au quai de Versailles et la remontée de l'Erdre sont toujours des moments magiques, je vous les recommande.
Nantes, une ville marine s'il en est, ne l'est plus que par son histoire, semble t il. Aucun bateau croisé, plus d'activité sur ces quais qu'on a connu tellement actifs. Plus de terminal bois, qui remplissait l'air de toutes les essences exotiques lorsqu'on passait sur la Loire. Aucune potence pour démater son petit voilier, ni à Trentemoult, ni sur le ponton Bellem, nulle part, sauf à payer encore.
Bonne navigation à tous.


baronyan:Nantes, maintenant c'est la dictature du vélo! Alors les bateaux..... C'est comme les voitures: Beurk! Même électriques....·le 22 nov. 21:47
Tintin44:Le vélo, le vent, c'est du gratuit.... C'est vrai que tout est fait pour qu'on roule en vélo... du coup faut prendre le temps, mais vu les bouchons à toute heure de la journée à Nantes, pas sur que ça ne vaille pas le coup !Ou alors aller au centre ville en bateau, là pas d’embouteillage ! ·le 23 nov. 17:20
22 nov. 2021
0

Merci du témoignage très précis! Je suis aussi du coin et je me retrouve dans ce qui est écrit ici (notamment l'éclusier de Saint-Felix bien sympathique... le personnel de la capitainerie sur l'Erdre est aussi très chouette je trouve).
C'est vrai, pas beaucoup d'infrastructures pour démâter quand on vent de la mer (sinon le chantier de l'Esclain, quartier de Chantenay, mais c'est assez salé). Pour information, il y avait une petite grue sur le ponton Belem (si je ne fais pas erreur entre 2014 et 2018) qui pouvait servir à cela (je l'ai utilisée une fois), puis elle a été retirée, c'est dommage.
Pus largement, je trouve que la remontée de l'estuaire de la Loire est vraiment un moment magique: cette transition de la mer vers le fleuve peu à peu apprivoisé et adouci, jusqu'à ce qu'on vienne se blottir entre les bras de Nantes, c'est quelque chose de particulier et de rare. Dans l'autre sens on a l'impression inverse, de quitter peu à peu un espace familier et rassurant pour s'aventurer au large, en passant du statut de marin d'eau douce à celui d'apprenti loup de mer... J'avoue que j'ai toujours un petit frisson en passant d'Est en Ouest le pont de Saint-Nazaire, dernière porte vers la mer (et quelle porte!), avec mon petit 6m50...
Nantes est vraiment "mi-chair mi-poisson" comme disait Julien Gracq: tout ce qu'il faut pour faire une sirène.


22 nov. 2021
0

Merci de ton témoignage très évocateur pour moi, et du rappel à "La forme d'une ville".


23 nov. 2021
0

J'avais de bons copains à l'Ancre, si vous trouvez un ancien qui a régaté et connu un Dufour T7 dites lui de ma part (c'était moi le Dufour) j'étais aussi au SNO la concurrence en régate était redoutable on comptait parfois jusqu'à 90 bateaux sur l'eau en régate. C'était fou !


Tintin44:Des anciens il y en a à l'Ancre, je vais leur poser la question, et envoyer le lien de ce post à Henry D....., il saura y répondre.·le 23 nov. 17:23
23 nov. 2021
0

Bonjour à tous,
Il y a longtemps, on démâtait et rematait entre deux autres voiliers à Trentemoult….les bateaux étaient le long de l’île Versailles et du quai Van Ysiguen. Oui, l’écluse et surtout le tunnel sont de bons souvenirs.
Maintenant, je suis à Nantes de Mai à Octobre ( sinon aux Antilles…), et j’aimerais bien trouver alors un petit voilier à louer à la journée ou plus sur l’Erdre. Connaissez vous cela ? Merci .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021