Naïade V

Salut à tous !
Je suis vainement à la recherche d'un voilier en bois depuis plusieurs mois et celui-ci m'a tapé dans l'oeil:
www.finn.no[...]/object

Le prix est ridiculement bas à mon avis mais ce n'est pas forcément un de mes critères d'achat. Seulement, il a l'air en bon état.
Malheureusement peu d'infos sur ce voilier sur le net, même s'il m'a semblé reconnaître Naîade V.

J'habite en Norvège du nord et compte aller voir ce bateau dans 2 semaines.
Les points positifs sont le gréement, les voiles, le moteur (assez gros 34ch) de 2002, les batteries, pas de pourritures sur le bordé ou la membrure lors du dernier carénage en 2012.
A noter un manque d’étanchéité entre le pont et le roof à réparer, un circuit électrique moyen, et un coup de frais à faire pour l'intérieur. Et sûrement plein d'autres "petites" surprises.

Connaissez-vous ce bateau ?
Qu'en pensez vous ?

Thomas

L'équipage
08 mai 2014
08 mai 2014
0

Bonsoir tomi le rusé. Il est quand même mieux qu'un certain mousquetaire ;-). Sur ce, je ne connais pas le naïade. A ce que je vois, toujours l'envie du bois.

08 mai 2014
0

Ha !!! Nossi !
Heureux de te (re)voir ici !

Le mousquitos avait subi trop de dommages pour être rénover. Ca partait de surprises en surprises (une liste longue comme mon bras).
il a été revendu ce qui pouvait être revendu puis tristement découper ensuite.
Au moins on est rentré dans nos frais.

Un peu de chemin depuis, je bosse depuis 2 ans comme cuisinier/marin sur un moteur de 21m en Norvège du nord: Un ancien navire de pêche côtier qui a été rénové totalement. Bref j'ai bien mis le pied dedans. Une traversée de Bergen à St-Vaast ce mois-ci (avec la jolie Fleur) et un mois a bosser ensuite sur un voilier dans l'archipel du Svalbard.

Pour ce qui est du bois pas forcément mais celui-ci m'a tapé dans l'oeil.
Affaire á suivre...

A plus ;-)

09 mai 2014
0

au moins on voit les bordés et les membrures de l'intérieur
la construction est magnifique maintenant il faut faire le tour le poinçon à la main .
vérifier la rablure et la serre bauquière ,les jontions tableau arrière et un peu tout le reste ..
ça peut être une belle aventure
alain

09 mai 2014
0

Y a plus qu'a !

Évidemment tour complet avant quoi que ce soit et peut-être un essai car le bateau a tout de même fait plusieurs sorties en 2013.

Super le lien pour la plaquette, merci ;-)

01 avr. 2015
0

Je tombe un peu par hazard sur ce blog,
le Naiade 5 est un super voilier, à voir un exemplaire restauré à Marans (17)

01 avr. 2015
0

Bonjour. Tomi le rusé à laisser tomber, trop de travaux à y faire.

20 déc. 2018
0

Salut,
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert "ma" Naïade sur Hisse-et-oh. Je n'en avais plus de nouvelles depuis 1998 lorsque je l'ai vendue à Bodö. J'ai acquis ce bateau en 1980 et suis parti pour 13 ans de navigations de Bretagne au Sénégal, du Léman à la Turquie, de la Filnlande au nord de la Norvège.
C'est un beau voilier qui navigue excellemment. L'avez-vous acheté ? Je serais très heureux d'avoir de ses nouvelles.
Merci d'avance bon vent,
Christian

20 déc. 201816 juin 2020
0

Boun'Amie bonjour,
je suis cette conversation en tant que propriétaire de Naïade V également. Je regroupe actuellement les informations concernant ces "classiques"qui ont été construites dans divers chantiers, à l'unité. Ma Naïade est actuellement amarrée au Musée Maritime de La Rochelle.
Je souhaiterais en savoir plus sur votre bateau, et notamment son chantier de construction. Votre unité présente un décrochement dans le roof, qui ne correspond pas aux plan d'origine, il s'agit d'une modification qui avait été faite pour MM Morel et Fourgassié de Lorient, qui avaient commandé fin 1963 les unités 2 et 3 à l’architecte Philippe Harlé. Elles avaient été construites à Saujon (17).
J'ignorais jusqu'à voir votre Naiade, qu'il y avait eu d'autres unités avec ce décrochement de roof, manifestement issues d'un autre chantier.
Si vous êtes d'accord, je vous propose de poursuivre cette conversation via le messenger. Si vous avez un compte Facebook, je peux vous inviter comme ami à mon FB où je regroupe les infos concernant les Naïades V. Le votre y a déjà une "fiche", je mentionne notamment qu'il a servi de support pour une série télévisée.
Mon FB est www.facebook.com[...]goele.9
Manifestez vous et je vous ouvrirai les portes car il n'est pas publique.
Je vous mets en attache un profil de La Goële 3.
En espérant que vous maintiendrez le contact
Bien à vous

Laurent

20 déc. 2018
0

:pouce:

20 déc. 201816 juin 2020
0

Salut Goele,
Merci de votre réponse si rapide. Ma Naïade V a été mise à l'eau en 1965 par le chantier Nautic Saintonge ex Desbordes sous le nom de Bérénice. Elle a été rachetée par François Gibaud de Saint-Herblain près de Nantes qui l'a rebaptisée Levenez. Je la lui ai rachetée dans le port de Saint-Michel-Chef-Chef en août 1980 et l'ai renommée La Boun'Amie.
Ce bateau était magnifiquement construit en bordés acajou rivetés sur membrures acacia, quille et barrots en lamellé-collé. Il était vernis à sa mise à l'eau, mais le second propriétaire a peint la coque en blanc. Le seul défaut de construction a été d'avoir utilisé des vis en aluminium pour border la coque sur l'étrave et au tableau, elles ont pourri par électrolyse et j'ai dû les changer une à une très besogneusement.
Je dispose évidemment de beaucoup de photographies de ce bateau et de mes voyages, ainsi que des plans de charpente et de voilure que Harlé m'avait fait parvenir lorsque j'avais cassé mon mât.
Personnellement, je n'ai pas de compte Facebook mais je pourrai arranger cela. J'ai pu voir votre page Facebook sur le compte de ma femme.
A bientôt pour parler Naïade,
Boun'Amie

07 jan. 2019
0

Bonjour Christian,
je viens de m'apercevoir que l'accès au partage de mon Facebook était limité. Vous avez peut être tenté de solliciter le partage sans y parvenir. Je viens de le débloquer, dorénavant tout le monde peut solliciter ce partage.
En espérant recevoir quelque documentation et iconographie sur Berenice/Boun'Amie, avec votre autorisation pour alimenter le site.
Bien cordialement

Laurent

20 déc. 2018
0

Super! Je vous ai déjà souhaité la bienvenue sur le site. Je vous encourage à créer un Facebook pour échanger sur les Naïades et leurs voyages. Boun'Amie est donc une petite soeur de la Goële, sortie sous le nom de" Le Fou IV" du Chantier Deborde un an auparavant!

Pour les plans, Claude Harlé me les avait également fournis avant la restauration de la Goële en 1992.
A très bientôt!

Laurent... de la Goële

21 déc. 2018
0

Je viens de penser une chose, si vous n'aviez plus de nouvelles de Boun'Amie depuis la vente à Bodö, peut être ne connaissez-vous pas ces videos?
Voici les deux extraits de la série:


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (148)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021