"N"ième fois… hors bord électrique ou thermique ???

A devis quasiment égal, j'ai le choix, pour propulser un magnum 21 de 330 kg (à vide)… entre un hors bord Honda 5cv 4t et sa nourrice ou un Minn Kota 58lbs avec sa batterie adhoc et son panneau solaire souple…

L'idée est d'avoir ce moteur pour sortir du mouillage, en cas de pétole… ou en secours…

Vos avis svp :heu:

L'équipage
03 juin 2012
03 juin 2012
0

moi se serait le hors bord honda mais a toi de faire le choix

03 juin 2012
0

si tu reviens un jour de pétole, 1H30 de route à faire,
ta batterie tiendra ????? :-(

03 juin 2012
0

Avec une 100A, ça devrait tenir une bonne heure plein régime… 2h si je suis plus patient… vitesse estimée : un petit 4nœuds… max…

Le honda, évidemment, c'est plus… classique… connu, puant, avec les avantages des inconvénients, entre autres 6-7 nœuds !

03 juin 2012
0

Le match est très serré dans ton cas... Je ferais la différence sur le poids embarqué, et sur l'aspect pratique : rangement, transport, mise en œuvre.

03 juin 201203 juin 2012
0

Le poids embarqué… moi (mais je vais faire un régime :mdr: ), parfois la famille (légère), ou quelques équipiers (légers) c'est à dire max 250-280 kg en + des 300 du bateau…

Rangement… l'électrique… poids itou… avec batterie fixe et panneau
Facilité et dépannage, le thermique, nourrice à trimballer et odeurs… mais puissance.

03 juin 2012
0

Au même prix et au même poids: électrique pour toutes les raisons évoquées (odeur, bruit..)
Et surtout, tu pourras nous transmettre toutes les infos utiles: autonomie, puissance, vitesse etc..:pouce:

03 juin 2012
0

Le soucis c'est quand même de faire le cobaye, justement…
Fred (Tilikum) teste ce moteur depuis plusieurs années… il semble solide… pas un foudre de guerre, mais robuste avec du couple. Mais c'est sur une grosse annexe, pas sur un voilier.
Le soucis est davantage la gestion et l'emplacement de la batterie/régulateur/panneau souple déplaçable… pas très protégés sur ce type de bateau. En cela, le thermique est beaucoup plus rustique.
bref… :réfléchi:

Des expériences de configurations identiques sur des voiliers humides ?

04 juin 2012
0

Le seul moteur électrique qui à la même poussée qu'un moteur thermique de 2 ou 3 cv avec la même autonomie est le Torqeedo Travel 1003.
Il y a un article comparatif de tous les moteurs électriques avec leur consommation dans le magazine Fluvial d'Avril ou tu peux le télécharger sur : www.torqeedo.com[...]012.pdf

Si tu veux plus d'exemple d'utilisation avec des vidéos tu as le blog :

Les performances d'un minn Kota 58 Lbs sont plus proche d'un moteur thermique de 1 CV pour une consommation entre 40 et 55 Ah à plein régime.

04 juin 2012
0

pour ton usage le minnkota me parait adapté, bateau léger et performant, on peux presque le faire avancer a la pagaie !
et comme cela tu auras aussi un peu d'électricité disp
sinon, un 2 chevaux honda serait bien adapté , pourquoi 5 chevaux ???

04 juin 2012
0

jadis, je me suis posé la question pour un corsaire (6-700kilos).... en fait, si pas de vent et uniquement pour les apontages, l'electrique suffirait... gain de poids, maniement + facile, une batterie pour autre matos... bruit/odeurs...
par contre, si navigation sans vent et avec courants contraires, là probleme d'autonomie et de puissance...
finalement j'ai trouvé une occaz en thermique (2CV 4tps léger, qui tourne super bien, un peu juste, mais pas cher et suffisant à 90% de son utilisation)

04 juin 2012
0

c est bien le problème.. il ne faut pas dimensionner son besoin pour les 90% d'utilisation.. mais sur les 10% plus difficiles.. vent contraire, clapot, rocher... et tu seras bien content d'avoir la puissance nécessaire avec le thermique pour te sortir d'un mauvais pas

04 juin 2012
0

Pour aider à ta réflexion, tu navigues dans un coin où 99 pour cent du temps, il y a du vent.
Il n'y a ni rochers ou cailloux et pas de courants.
Il y a presque toujours d'autres bateaux en vue.

Je dirais que, côté sécurité, il n'y a aucun risque. En fait, le seul vrai risque est dans le cas où tu déchires tes voiles et où le mât est tombé, et où il faudrait te faire remorquer.

Les bémols quand même, c'est l'impatience de ton équipage : rester devant le cap Salomon pendant une heure à guetter les risées, ou revenir de ce fameux cap avec le vent dans le nez, obligé de tirer des bords pendant 2 heures pour rentrer à la maison.

Egalement, je vois l'annexe de Fred, il avance à 1 ou 2 noeuds maxi. Plus que l'autonomie, j'ai un doute sérieux sur les performances.

CaptainRV

04 juin 2012
0

D'après Fred, il tient du 3 - 3,5 nœuds à fond, quelque soit le poids transporté… il faudrait que j'en juge en faisant un saut au Marin…
Pour l'impatience de l'équipage… je devrai gérer, de toute façon… surtout sous les grains ;-)

04 juin 2012
0

Rectification: j'ai reçu un MP de Fred me disant que son moteur tourne à 3,5noeuds, mesuré au GPS.

Dont accaptainRV

04 juin 2012
0

Un autre argument pour l’électrique peut être que tu peux mieux centrer les poids, en déportant la batterie vers le centre du bateau. Alors que le thermique, tout le poids est sur l'arrière?

Sur un petit bateau léger et performant, ça peu jouer non?

Sinon, le petit panneau souple risque de mettre longtemps à recharger la batterie.

Un choix pas facile mais intéressant.

A+,

04 juin 2012
0

C'est là que j'ai un soucis… car il existe un coffre arrière fermé par une trappe étanche et un grand coffre avant… or une batterie ne rentre visiblement pas à l'arrière… centrer est donc difficile… et alourdir l'avant n'est pas idéal… je cherche une solution

04 juin 2012
0

.
Le moteur électrique c'est chic !

As-tu regardé du côté de Torqeedo ?
www.torqeedo-belux.com[...]/

Voir ici le modèle Torqeedo Cruise 2.0.

Cher, mais ....

Bosch s'est lancé depuis peu sur le marché du HB électrique en achetant des parts importantes dans le capital de Torqeedo, boîte allemande née en 2005.
L'avantage pour la marque : bénéficier d'un réseau international énorme et d'une force de frappe considérable à travers Bosch car il ne sera pas question pour bosch de rester à la marge.

Cette entrée dans le K de Torqeedo est très récente.

04 juin 2012
0

A priori je n'ai que des mauvais ou très mauvais retours de cette marque… à tel point que le revendeur local a décidé d'en arrêter la vente… tellement il y avait de retours !… rouille de pièces à priori en inox, moteurs défectueux… le climat antillais ?? C'est aussi très cher…

04 juin 2012
0

.
Oui, mais l'arrivée de Bosch, justement, va changer les choses.
Reste que ton choix se fera avant ces changements.
.

04 juin 2012
0

De plus, Torqeedo a revu tous ses moteurs depuis l'arrivée des Travel 503 et 1003. Je pense que ton revendeur local a eu un problème avec les Travel 401 et 801.
Il y a une grande différence entre les 401/801 et les 503/1003.
Plus de puissance, plus d'autonomie, beaucoup plus robuste.
Batteries étanches, IP67 pour l'ensemble du moteur, GPS pour gérer l'autonomie.

Tu peux peut être demander des renseignements directement auprès de Torqeedo : www.torqeedo.com[...]tionaux

Maintenant par rapport à Minn Kota, si tu choisis cette option, il faut prendre les modèles Riptide, les autres ne vont pas en eau de mer (en vu de ton lieux de navigation).

bon courage

04 juin 2012
0

Je redis ce que 2 pros d"ici m'ont dit… dont un qui a dû réparer un 503 ici, et qui ne revend ni une marque, ni une autre… Pour le revendeur, ils ont arrêté il y a un an avec Torqeedo… donc je ne sais pas ce qu'ils ont vendu… et ils ne vendent depuis plus dutout de moteur électrique d'ailleurs… les seuls qui revendent en Martinique, est le concessionnaire Mercury qui revend des Motorguide… mais ceux là, je lis partout que c'est fragile…
Pour Minn Kota, oui, Riptide 55…

Bon… le plus embêtant pour moi à priori c'est le circuit électrique, la position de la batterie… il faut que je mesure tout ça… je n'ai le bateau accessible que la semaine prochaine

04 juin 2012
0

j'ai un minnkota version lac que j'utilise en mer, bof, je ne vois pas trop la différence, c'est en composite, le moteur est sous l'eau (étanche donc !) à part les 2 boulons des presses qui sont un poil corrodés.
c'est mx la version mer mais si tu as un prix comme j'ai eu pas d'hésitation. à signaler que c'était une version arbre long, je l'ai coupé à la bonne longueur exacte pour l'ax 2

04 juin 2012
0

prends un petit thermique ! avec le reservoir intégré. et un petit bidon de reserve quand la météo prévue est capricieuse, j'hésiterai pas une seconde. un 4t est silencieux, pue pas, ou pas beaucoup;

04 juin 2012
0

Je ne sais pas pourquoi en Martinique, il y a un problème.
En Métropole, il y a de plus en plus de Torqeedo sur l'eau que ça soit en Atlantique ou en Méditérannée. Tu peux le constater sur la liste des revendeurs en France qui est disponible sur le site de Torqeedo.
Tu peux aussi t'informer sur le centre SAV torqeedo en France qui est fait par alize électronic (). Ils peuvent peut être te donner l'explication sur la Martinique.
Après un 55 lbs ne te donnera jamais la poussée d'un moteur thermique de 2.3 ou 3CV. Si tu veux cette poussée, il faut au minimum un 80 Lbs voir un 101 qui fonctionne en 24V....

04 juin 201204 juin 2012
0

Test de pro suite à réparation d'un 1003 pour cause de surchauffe cette année : puissance et vitesse équivalente sur un 1003 et un riptide 80… par contre au niveau bruit, sifflement très fort du 1003, en cause la démultiplication énorme du Torqeedo.

04 juin 201204 juin 2012
0

bonjour, je suis aussi preneur d'avis éclairés sur l'usage des petits moteurs électriques. Surtout auprès des matelots qui auraient un poil d'expérience en la matière, sur une annexe ou petits voiliers. C'est pour mon mini scow habitable :

voilierfluvial.blogspot.fr[...]3d.html

04 juin 2012
0

comme je l'ai indiqué au-dessus tu as le blog ou tu trouveras des exemples :

Tu as l'association des bateaux électriques (AFBE) ou tu peux poser des questions :

Tu as un article dans le magazine Fluvial d'Avril 2012 qui a comparer 16 moteurs électriques

Quelques exemples....

04 juin 2012
0

@hbelec, quand je clique sur tes liens ça me dit que la page demandée n'existe pas.

04 juin 201204 juin 2012
0

Le premier lien est un peu… comment dire… mono marque… donc pour comparer… pas terrible.
Le second, www.bateau-electrique.com[...]/ plus général

Le gros soucis est que la plupart de ces moteurs sont testés pour les pêcheurs, sur des plans d'eau douce, pour des pratiques ignorées des plaisanciers… Les divers comparatifs trouvés sur le net, se soucient plus des ralentis pour la carpe ou des manœuvres avec arbre tournant à 360°, alors que ce qui nous intéresse… c'est déhaler un engin à fond plat type annexe ou profilé, type voilier, avec + ou - d'inertie, dans un vent de face et du clapot… le reste…

04 juin 2012
0

Z , tu as posé la question à ton voisin Fred ?

04 juin 2012
0

Le pro en question n'est autre que lui… il me conseille un minn kota ou un petit honda justement, un 2.3cv

05 juin 2012
0

il y a aussi le suzuki 3,5 qui tourne très bien, un peu + puissant que le honda...

04 juin 2012
0

Regarde ce lien www.hisse-et-oh.com[...]ctrique , une petite expérience du minkota sur "un"day boat" de 6m25, 2 de large, quille fixe avec 1m10 TE et 700 kg", instructif.

04 juin 201204 juin 2012
0

ça correspond en effet à mes recherches… mais effectivement, il m'arrive davantage d'avoir plus de 20 nœuds dans le nez et du gros clapot… et là… l'électrique semble un peu limite. Je dois tester tout ça prochainement sur la grosse annexe de Tilikum… ensuite je prendrai ma décision.

04 juin 2012
1

je ne comprends vraiment pas l'argument de l'électrique pour un si petit moteur..

Rien que la fabrication de la batterie et la charge sur le secteur est dix fois plus néfaste pour l'environnement que le CO2 qui sera émis en 10 ans d'utilisation de ton HB 4tps de 4cv...sans parler du recyclage de la batterie est des matériaux pourris qui la constituent...

faut arrêter avec les faux arguments du monde des bisounours des soit-disant protecteur de l'environnement..

Pour de l'énergie de masse c'est valable...pas pour un petit moteur qui va tourner 3 heures par an...!

vous aurez tous compris mon point de vue...mouarf!!!

04 juin 2012
0

c'est pas cela l'argument, c le silence et la paix du dos qui tire pas la ficelle

04 juin 201204 juin 2012
0

Déjà au niveau émission… je suis très dubitatif… le pétrole n'est pas particulièrement écologique à produire, ni à faire brûler… pas moins en tout cas qu'1 litre s'acide et 15 kg de plomb… quand au recyclage, effectivement pas top… même si ça se fait quand même… mais pas trop souvent, heureusement.

3 heures par an… autre argument tout à fait désespérant :mdr: Ce n'est pas pour une annexe… et je sors toute l'année, je vis dans un lieu qui ne connait pas l'hiver.

De mon point de vue, aucune envie de trimballer une nourrice dégueu, de l'essence qui pue, un moteur bruyant, tellement lourd (30kg) et gros, qu'il aura du mal à rentrer dans le coffre avant… car le laisser en place revient à lui laisser une durée de vie à poste assez réduite. Et le trimballer dans mon kayak gonflable… pas des plus pratiques… et dangereux objectivement pour le moteur ET le kayak. Voilà les données de mon interrogation :-)

Mais je suis pragmatique… si je ne peux pas faire autrement, ou si les alternatives sont trop compliquées… je retournerai vers les truc pétaradants.

04 juin 2012
0

@Z : Si tu vas sur le site de Torqeedo tu trouveras des articles de voile et voilier, voile mag. ,....

Le lien : www.torqeedo.com[...]-presse

L'année dernière, il y a eu un article dans le magasine "bateaux" avec un essai sur un aviateur 570. Dans l'article il y avait un test entre un minn kota, un torqeedo travel 1003 et un 4Cv Yamaha...Essai effectué en mer.

Résultat du test, les performances (vitesse) du Travel 1003 était assez proche du 4CV de Yamaha.

Pour ton info : ton pro n'a pas pu réparer un Torqeedo, seul les centre SAV Torqeedo peuvent les réparer. Pour cela il faut être agréer et bien connaître la technologie du Brushless ainsi que l'électronique qui gère ce type de moteur électrique. Pour le moment il n'est pas indiqué sur leur site internet de centre SAV en Martinique.
Torqeedo utilise des moteurs brushless dont la vitesse est réduite par un réducteur pour donner du couple d'ou le sifflement.
Quand à la vitesse du Riptide 80, elle se rapproche plus de celle d'un Travel 503 et non d'un Travel 1003 ou alors il y a un problème dans l'article de Fluvial.

As tu intèrroger Minn Kota ou torqeedo directement pour avoir plus de renseignement et comparer leur discours avec celui des pro que tu consultes...

04 juin 201204 juin 2012
0

Si je désire des informations réelles, c'est fatalement sur des informations contradictoires des tests des fabricants et des essais de bonne foi d'utilisateurs…
A propos des pros qui osent ouvrir les moteurs électriques en panne, heureusement qu'ils existent ici… sinon, on serait mals… il faudrait compter 2x 3 semaines de transport + le temps des réparations, des emmerdes en douane et des frais de port inimaginables pour pouvoir se dépanner dans les règles… sans compter la perte possible de l'objet, entre autres :mdr:
Les tests ont été effectués par quelqu'un que je connais… et qui est parfaitement à même de tester et réparer… vu que c'est un peu sa passion…
Je ne vais certainement pas contacter les marques citées… tu vas souvent contacter Renault et peugeot en leur demandant qui est le meilleur ????…

visiblement tu aimes bien la marque que tu as vanté jusqu'à présent… ok, pani pwoblem… j'ai bien noté… je ne veux même pas savoir si tu es revendeur (je dis ça… je dis rien… mais ton pseudo, ta fiche vide, les liens publiés…) ;-)
Et moi je trouve que leurs produits sont plus jolis et leurs batteries embarquées pratiques… même si très chers.

Bref

04 juin 2012
0

le débat avance...mais il serait peut être bon que notre amis hbelectrique dise si il est là pour faire la pub d'une seule marque...j'ai rien contre les pros mais faut que ce soit clair non ?
moi je pensais prendre le minnkota 50, dans le test de fluvial, semble avoir le bon ratio vitesse/couple pour un petit voilier de 4.5m.

05 juin 2012
0

Et non je ne suis pas un pro ou un revendeur dans le nautisme. Sinon je ne parlerai pas de Minn Kota ou d'autres marques. Quand au lien ils sont facile à trouver. C'est juste de l'information.... Je suis passionné par les propulsion électrique en générale. Effectivement j'ai un Torqeedo (Cruise 2.0) depuis plusieurs années, car je suis sensible à la technologie qui utilise et qui est utilisé depuis des années dans le modélisme (ma première passion) et pas dans le nautisme.

Je sais que l'on ne peut pas réparer cette technologie (brusless) sans avoir accès à un certain nombre d'information de la part du constructeur. J'ai essayer dans le modélisme (avion). Car le Brushless est gérer par des cartes électroniques qui sont développer par les constructeurs et surtout protéger par des algorithmique numérique.

05 juin 2012
0

Alors autant pour moi ;-)
Mais remplir ta fiche pourra t'aider à ne pas passer pour un "vendeur" masqué :-)

Personnellement je ne connais rien à ces technologies. La personne avec qui je suis en contact si… et parle d'un défaut très sensible ici pour Torqeedo, du moins sur des modèles passés et actuels, la dissipation de la chaleur, qui n'est possible qu'à travers le seul écrou de l'arbre… ce qui peut causer des pannes comme un rotor fendu ! (décembre dernier, sur un 1003 de juin dernier)… En terme de technologie, torqeedo semble en avance, mais produit des choses non abouties pour des climats difficiles… ici la température de l'eau et de l'air ne descendent jamais vraiment en dessous de 25°… sans doute que tout cela sera revu pour les prochains modèles.

08 nov. 2012
0

Moi, mes brushless ont tenu 10 à 15 secondes en l'air, avant crash! Donc aucun retour sur la fiabilité.
En revanche, comme je ne fais pas voler mon Suzuki 2,5 ch 4T, je peux dire qu'il me rend de bons services plusieurs fois par semaine. Il est limite pour mon annexe rigide de 150 kg, plus mes 80 quand il y a 20 nd, il est un des plus bruyants de la marina (au moins 1ch sert à faire du bruit) mais il est léger, facilement démontable au niveau du carbu, ce qui arrive régulièrement et "prévient" un peu avant de tomber en carafe (sauf panne d'essence). Alors qu'avec un électrique, je serais tjrs en train de me demander combien il me reste d'autonomie.

08 nov. 201208 nov. 2012
1

Pour l'autonomie… je vais sans doute installer un machin du genre : www.hobbyking.com[...]2_.html
En attendant je fais des tests avec un petit testeur portable… il m'a coûté 10€. Bon, ok, c'est moins précis qu'une jauge de liquide… mais je n'ai plus à supporter l'odeur insupportable de ce liquide dangereux que j'étais obligé de trimballer en bidon et de faire brûler dans une sorte d'encensoir à hélice effectivement bruyant et tombant en panne pile poil à chaque fois que j'en avais besoin :mdr:
Pour le moment… pas de panne électrique… ni de mon batteur à hélice non plus (heureusement, c'est encore neuf)… on verra combien de temps ça tiendra…

J'ajouterai… que j'ai de très petits besoins… ici la pétole est rare, mon bateau remonte bien au près et je pourrais presque m'en passer tellement il est maniable… bon, disons que ça me fait plaisir d'avancer sans voile et en silence.

05 juin 2012
0

pffff, un THERMIQUE !

05 juin 201205 juin 2012
0

bien penser à un arbre long... !

08 juin 2012
0

aujourd'hui dans la rade de Lorient, 20-25 nds, courant contraire, le multi 23 a eu bien du mal à rejoindre Port louis avec un moteur electrique.... avec sa voile d'avant, ca allait nettement mieux !

09 nov. 201209 nov. 2012
0

quelle idée de vouloir faire du moteur sur un M23 quand il y a 20 nds de vent? J'imagine que c'était une manoeuvre de dégagement en marche arrière? Ou bien le maintien bout au vent le temps de hisser?

Le positionnement du moteur sur le M23, et celui de l'équipage pour que ledit moteur touche l'eau encourage largement les manoeuvres à la voile.

08 juin 2012
0

@stef56: quel modèle/puissance le moteur en question ?

08 juin 2012
0

Ton expérience m'intéresse stef56… le magnum et le multi23 sont assez proches en poids, taille et fardage… et par chez moi, 20-25 nœuds c'est courant… plutôt 30 d'ailleurs ces jours-ci… :-)

08 juin 2012
0

désolé mais j'etais à terre, et donc impossible de vous preciser la puissance du moulin...
mais amha pour un tri dans les iles (fardage, courant, SAV ...) un thermique 4-5 cv me semble pour l'instant + sécurit...

08 juin 201208 juin 2012
0

si je vois son équipag demain je demanderai... ;-)

08 juin 2012
0

merci :heu:

05 nov. 2012
0

Achète un moteur électrique 4 Kw de marque Torqueedo (je crois que c'est le 801). La pub de ce moteur, sur leur site (), est faite à bord d'un magnum 21. J'en ai moi même un et c'est vraiment génial !!!

05 nov. 2012
0

Merci de ta réponse.
En fait j'ai fini par faire un choix… plutôt expérimental, mais qui pour le moment me donne satisfaction :
- Motorguide saltwater 45lbs à variateur (environ 1 cheval… le 55 aurait sans doute mieux valu, mais pas dispo quand je l'ai cherché)
- 3 batteries AGM de 22ah en parallèle (qui rentrent dans le coffre arrière), reliées avec des prises rapides (branchements réalisés par Fred/Tilikum du Marin) à, d'un côté, une boîte dans laquelle on branche le moteur et de l'autre à un régulateur sur lequel se branche un panneau solaire souple via une prise de pont étanche. Panneau que je déplie sur un trampoline… et que je roule et range en nav.
- Panneau 17w souple

Je ne vais pas très vite, autour de 3-4 nœuds, même vent de face (testé avec 12-15 nœuds de face, la vitesse varie peu)… mais je fais avant tout de la voile, je n'ai donc pas de besoin pointu… d'autant que le tri remonte bien. L'autonomie doit approcher les 3/4 d'heure, peut-être davantage, je n'ai pas testé au delà de la 1/2 heure, pas de signe de fatigue des batteries. A noter qu'il y a peu de différence de vitesse entre la moitié et les pleins gaz.

06 nov. 2012
0

si tu veux tester je peux te preter le torqeedo 1003 L suis sud ouest Sete

06 nov. 201206 nov. 2012
0

merci samouille :-)
moi aussi au sud ouest de Sete, 6000 km plus au sud-ouest… :coucou:

08 nov. 2012
0

Bonjour,
Je suis à Marseille et ta proposition est interessante !!!
je pourrais venir te voir pour une demo !?
Cordialement.

08 nov. 2012
0

ok laisse moi un @ par message perso ?

06 nov. 2012
0

ha ben ça va pas le faire tu es un peu loin je vois :oups:

09 nov. 2012
0

Autre alternative "propre", le moteur à gaz?
Moins d'émission, moins d'entretien, démarrage + aisé; des formats de bouteille multiples correspondants au programme de chacun. C'est peut être l'alternative au moteur essence en attendant que les prix de l'élec baissent?
12€ pour la petite cartouche et 2h30 d'autonomie à régime moyen pour un 2.5cv
Existe aussi en 5cv (marque Lehr)

09 nov. 2012
0

Sûrement une bonne solution de compromis… mais ce sont des moteurs qui restent chers… et le gaz… ça représente quand même un risque pour le stockage sur le bateau amha…

Pour comparer, mon installation complète d'1 ch m'a coûté moins de 1000€ au total, moteur, panneau; batteries, fournitures d'électricité et câblage. 1000€ le cheval peut paraître cher… certes… mais sur le genre de bateau que j'ai, tout est simple à gérer, et le moteur se déplace facilement dans le coffre avant. Pour le moment ça répond à 100% à mon cahier des charges :-)

16 avr. 2013
0

le "risque" gaz c'est l'argument marronnier contre le gpl dans les bagnoles, alors qu'en réalité tout le circuit est 100% étanche et donc pas inflammable. Contrairement à un circuit essence.
Seul précaution à prendre avec le gaz : au moindre de doute de fuite (odeur), ne pas laisser la bonbonne à fond de cale car le gaz va s'y accumuler, et aérer copieusement.

ces petits HB Lerh ont pas mal de bons cotés :
- version 2.5ch et 5ch: utilisable sans "nourrice" avec une petite cartouche de 400g vissée au moteur. Pratique pour les usages ponctuels genre annexe & manœuvres de port.
- utilisable aussi avec une autonomie importante grâce à une nourrice type "cube" de 5kg de propane. connexions du circuit gaz sécurisées.
- pas de vapeurs durant stockage ou le transport.
- plus pratique à la manœuvre qu'un moteur à embrayage centrifuge comme le honda 2.3 : point mort et marche av (marche arrière sur le 5ch)
- pas de carburateur, donc un soucis en moins à l'usage et à l'entretien.

inconvénients :
- refroidissement liquide, donc plus de contraintes qu'un refroidissement air
- pas version longue pour le 2.5ch (5ch : sur-dimensionné pour mon tricat22 et ma petite annexe nautiraid)
- pas de distributeur chez nous pour le moment, donc pas de sav local (garantie et pièces), et pas de connectique gaz adaptées à nos standards.

10 déc. 2012
0

Retour d'expérience Motorguide 45 varimax dans 25-30 nœuds établis de vent dans le pif, rafales et mer du vent toujours dans le pif : bon… c'est à déconseiller :mdr:
Je voulais voir ce que ça donnait en l'emmenant vers la cale pour le sortir, et j'ai vu. Il manque un autre cheval pour faire avancer correctement l'engin (magnum 21)… le 55 amha serait aussi trop faiblard, mieux vaudrait le 85. J'ai réussi à traverser l'anse en crabe, péniblement, moteur à fond… le bateau est trop volage pour ce genre de test, à chaque rafale, il se déroute et part en crabe, d'un côté, de l'autre, sans jamais prendre de vitesse. C'est même un peu dangereux tant la trajectoire est zigzagante (le bateau est vraiment bien nommé). Donc je ne tenterai pas au delà de ce que je demandais à la bête jusqu'à présent : pouvoir aller au mouillage ou rejoindre la plage… remonter le vent au delà de 20 nœuds, à oublier, autant tirer des bords à la voile… (mais voilà, à ma dernière sortie la GV s'est un peu déchiré, trop tiré dessus, je ne voulais pas l'exploser complètement) ;-)

10 jan. 2013
0

ha mais merci de ce retour toujours bon à prendre pour un doux rêveur comme moi qui veut naviguer sans moteur à essencebeurk !

c'est pour propulser mon futur 'yac
voilierfluvial.blogspot.fr[...]/

10 jan. 2013
0

On est plusieurs dans ce cas...mais qu'est-ce que c'est cher la propulsion électrique !

11 jan. 2013
0

Cher, pas certain… dans mon cas, un 85 du même fabriquant vaut autour de 700€… avec batteries en 24 et connectique, autour de 1000€ pour 2cv et un bon couple… c'est kif kif avec du thermique…si si tu rajoutes un bon panneau solaire, tu es quasi autonome.

10 jan. 2013
0

J'utilise depuis deux ans un torqeedo cruise 2.0 avec un voilier fifty de 1,9 t il me sert pour les manoeuvres au port et pour la pétole, deux batteries 110 Ah très forte poussée mais si on est à fond, seulement 1h30 d'autonomie qui se transforme en 3 heures si on est un peu raisonnable.
Absolument aucun entretient, chargement par panneau solaire, alternateur et éventuellement chargeur de quai voir sur :
cox22.jimdo.com[...]
Si ça peu aider...
Cordialement

11 jan. 2013
0

au risque de répéter ce qui a déjà été dit...
un thermique.
Il te suffira une seule fois de te retrouver à devoir manœuvrer avec du vent et du clapot (forcément contraire bien sûr ce jour là) dans un environnement "délicat" (port, rochers ou autres) pour comprendre qu'à ce moment tu es bien content d'avoir la puissance nécessaire.
Mon scarab fait 550 kg (à vide) et j'ai un 3,5 cv (4 tps). Juste bien pour l'instant, mais sans marge.
POurquoi un 5cv sur ton magnum? trop lourd non? (le 3,5 cv fait 17 kg avec son litre d'essence inclu)

L’électrique cela doit être bien si tu es toujours sûr de na pas avoir de conditions difficiles...
L'argument pollution ne tient pas.. sur une année j'ai du consommer 3 à 4 litres d'essence maxi.

11 jan. 201311 jan. 2013
0

C'est un choix que j'assume Louis… puisque j'ai choisi :-)
Plus d'odeurs d'essence, plus de gros machin lourd à trimballer, et silence absolu des déplacements… maintenant je connais ses limites, c'est ce qui me permettra de veiller à ne plus les atteindre. Pour le moment l'idée me plait…j'ai vraiment la sensation d'être sur un voilier. Mais je n'ai sans doute pas les contraintes de tout le monde, pas de chenal face au vent, un mouillage dans une anse plutôt calme… donc pas de besoin fort non plus… et je peux toujours être dépanné par un thermique que l'on me prête si je dois m'aventurer plus loin, dans des zones nécessitant une vraie propulsion.

10 avr. 2013
0

bonjour

je viens de poster ma modeste contribution sur un autre post ouvert ; je le copie ici :

10 avr. 2013
0

Le Cruise 2.0 a été modifié l'année dernière. Il garde les mêmes performances mais maintenant il est IP67 donc plus la prise RJ45, et il intègre l'ordinateur de bord avec la puce GPS.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021