Mysterieux shunts

S'il y a bien un domaine où je manque de lumière, c'est bien l'electricité (mais je me soigne !).

Parmi les innombrables questions que ce domaine me soulève, vient celle de ces éléments bien mystérieux appelés "shunt". J'ai cherché dans l'excellent dossier de Robert, mais n'ai rien trouvé.

A quoi ça sert ce truc là ?

Cet été, j'ai eu un début d'incendie (hé oui !), heureusement sans gravité puisque tout le circuit électrique a disjoncté, provoqué par un court circuit d'un petit fil mal isolé faisant contact sur un plaque métallique près du parc de batterie. Cette plaque serait donc le "shunt". (Plaque d'environ 10cm de long sur 2 de large et 1mm d'épaisseur)Ca a carrément fait un trou sur le haut de la plaque d'environ 1/2cm de diamètre.
Faut il que je change cette plaque ?

J'ai de plus la chance d'avoir un gestionnaire de batterie Thyra. C'est super ce truc, mais il me reste des mystères dans son fonctionnement, malgré lecture, relecture et rere ... de la notice: on peut règler differentes valeur de shunt (50, 100, 200 et 400) qui font qu'en fonction de la valeur règlée, on a soit le morale complétement en berne quand à la consommation du bord, mais on hallucine dès qu'on allume le moteur (je ne crois pas que mon alternateur - standard construction - puisse balancer 120 A), soit on est très rassuré sur la consommation, mais proche du suicide quand on allume le moteur (12A en début de charge pour un parc de 380 A, au secours !)
C'est pareil pour les courants de fuite: si je met le shunt sur 400, j'ai 15 A qui se sauvent sans allumer aucun appareil (Aïe, aïe, aïe, aïe !)et si je met sur 50, c'est à peine si le bateau ne produit pas de l'electricité tout seul (je sais bien qu'on parle de le Fée Electricité, mais quand même !)

Quelqu'un de compétent pourrait il éclairer ma lanterne sur ces sacrés "shunt" ?

D'avance merci

L'équipage
07 sept. 2003
07 sept. 2003
0

Mysterieux shunts - bis !

Heu, j'ai oublié de rajouter une question: quel shunt (quel valeur) doit être installé à bord ?

07 sept. 2003
0

Si tu as un Thira ...
tu as donc un shunt. Il faut simplement dire à l'appareil lequel des 4 possibles est monté (50-100-200-400), ce que tu dois savoir à partir du bon de livraison de l'appareil.

Pour la culture générale, évidemment on ne peut pas faire cela sur un forum :-) Le shunt est une très faible réistance R qui converti le courant I qui y passe en une toute petite tension V=RxI qui sera analysé par le Thira.

Le mieux est d'acheter le hors série de Loisirs Nautique sur l'électricité pour 35 euros, tu sauras tout !

Robert.

07 sept. 2003
0

Faut que je retourne le chercher sur le bateau !

Merci Robert,

Pour le shunt qui est monté (où, d'ailleurs ?), vu que j'ai acheté le bateau d'occasion, il n'y a pas de bon de livraison !

Le HS de LN, je l'ai potassé tout l'été au mouillage. Bon bah, on va continuer à Paris !

Par contre, pour l'incendie de ce qui ressemble à un shunt (la plaque): cela ne fait pas deux barres boulonnées comme sur la photo du HSLN, mais une plaque. Sur le HSLN, ils parlent d'un shunt à monter, controleur de batterie ou pas, mais à quoi ça sert, je n'ai pas vu d'explication (pourtant lu et relu tant je suis dubitatif).

Sans réécrire le HSLN, tu peux pas me dire à quoi ça sert quand on a pas de contrôleur de batteries ? (j'aurais pas du le dire et m'y procéder en deux temps !) Cela peut faire un bon complément à rajouter dans le dossier électricité !

Bonne soirée à tous,

Nicolas

08 sept. 2003
0

bien serre les boulons...
Le shunt sert à mesurer la tension ou l'ampérage des batteries. Certains controleurs peuvent aussi mesurer la capacité,aprés une bonne initialisation.
je signale à ceux que celà intéresse la nécéssité de bien serre les boulons de fixation aux deux extrèmités du shunt et de les bloquer à la loctite.
les vibrations moteur peuvent les desserrer et provoquer un mauvais contact, générateur de résistance, donc de chaleur, donc d'incendie...
Le problème se repére si on a une chute de tension au controleur par rapport à la tension lue directement sur les batteries avec un multimètre.

08 sept. 2003
0

Shunt - Appareil de mesure de grande Intensitée
Bonjour,

Le Shunt est un appareil de mesure de grande Intensitée qui doit être installer en série entre la batterie et le tableau électrique. Il permet de mesurer préciséement la charge et la décharge des batteries en fonction de l'Intensitée débitée et chargée.

En général, il est consitué d'un ou deux fils de cuivre (ou parfoi de constantan) de gros diamètre (2 à 5 mm) de 5 à 10 cm de long, avec deux petits fils qui partent vers l'afficheur (aiguille ou digital).

Le Shunt transforme l'intensitée qui passe en une faible tension selon un rapport linéaire de convertion (ex: 10 A = 10 mV, 1 A = 1 mV). L'afficheur est donc un voltmétre de faible valeur, en général une échelle de 100 mV.

Le Shunt est calculé pour une puissance maximum de 50-100-200 ou 400 A, donc en fonction de son utilisation, 50 A pour un tableau électrique normal sans moteur, ou 200 A avec le moteur.

Les modèles 200 et 400 A sont plutôt prévues pour les gros unitées.

J'espère que ces explications sont assées claires.

Bonne nav,
Nono

08 sept. 2003
0

en fait, le shunt n'est pas un appareil de mesure, mais
un accessoire d'appareil de mesure

les indicateurs à aiguille ou digitaux ne peuvent pas admettre des tensions ou des intensités trop élevées, et d'autre part, le passage d'un courant fort demande des cables de forte section qu'il est souvent difficile et inutile d'amener jusqu'à l'indicateur de tableau

dans ce cas, on utilise un shunt externe qui est en fait une liaison de valeur connue qui encaisse le fort courant et qui est placée là où c'est le plus facile, n'importe où dans le circuit, et on mesure un faible courant dérivé dans un cable plus petit qui est raccordé à l'instrument

en clair, si on doit faire passer 200 A, le shunt laisse passer ces 200 A et l'indicateur reçoit que quelques mA par un fil tout petit, sachant qu'un mA sur l'indicateur correspond alors à quelques A dans le circuit principal

quand les instruments sont utilisés sans shunt, c'est parce que le shunt est intérieur à l'instrument

les shunts externes sont souvent des plaques de résistance parfaitement connue pour ramener la valeur de mesure sur l'instrument dans une échelle généralement comprise entre 0 et 60 mV ou quelques mA
c'est surtout utilisé pour les amperemetres

bye

08 sept. 2003
0

re
la valeur du shunt est toujours inscrite dessus et il faut régler l'indicateur sur cette valeur
c'est ce qui permet d'utiliser le meme indicateur pour des echelles différentes

par exemple, dans ton metrix, il y a une foule de shunts qui sont changés par le selecteur de gamme et qui font que le meme indicateur marche pour toutes les valeurs
bye

08 sept. 2003
0

JP a déjà répondu :-)
mais comme j'avais préparé 10 lignes je mes mets tout de même:

Le shunt est un barreau de métal spécial ayant une résistance électrique de l'ordre du millième d'Ohm que l'on met à la sortie de la batterie sur la ligne principale. Tout courant consommé ou fourni à la batterie passe dedans et produit une petite chute de tension négligeable pour l'utilisation (typiquement 0.1 volts pour 100 ampères), mais suffisante pour être mesurée facilement. On se sert de cette chute de tension pour y brancher un voltmètre qui va donc donner une indication du courant consommé ou reçu par la batterie.

Le shunt est donc caractérisé par la chute de tension par ampère (en général entre 1mV et 0.1mV par ampère) et par le courant maxi qu'il peut supporter sans cramer (entre 10 et 1000 ampères en général)

Si ton shunt fait 1mV par ampère et que tu y branche un voltmètre numérique faisant 2000 mV en échelle totale et qui indique le mV sur le dernier chiffre à droite, tu aura donc construit un ampèremètre de sensibilité 1 ampère, échelle totale 2000 ampères.

Robert.

08 sept. 2003
0

shunts réels
bonjour,
j'ai cherché à acheter des shunts 1 mV/A de 100 A environ sur le web (radiospares, conrad etc..) pour une lecture directe et je n'en n'ai pas trouvé. Radiospares par exemple a des 0.75 mV/A , ce qui n'est pas vraiment pratique. Quelqu'un sait-il où cela peut se trouver?
merci

08 sept. 2003
0

C'est normal ...
75 mV "PLEINE ECHELLE" est une valeur normalisée pour les appareils analogiques industriels.

j'ai donc acheté ce shunt-là en 75 mV - 30A pleine échelle , mis 2 en parallèle (donc 75mV - 60A pleine échelle), et j' ai ajouté à la sortie un pont diviseur 60/75ème avec de petites résistances 1/4 watt pour avoir 1mV /A !

Robert.

08 sept. 2003
0

hum, robert..
mattre des shunts en parallele, ce n'est pas conseillé, car les résistances de contact sont du même genre que celles des shunt (fraction de milliohms) donc la calibration est douteuse. Sauf si on fait une soudure a toute épreuve entre les deux.

(pour une fois que je peux mettre Robert en défaut!)

08 sept. 2003
0

héhéhéhé ...
Michel tu penses bien que j'y ai pensé :-) J'ai fait en sorte de symétriser complètement le montage des deux shunts, mais c'est sûr que cela demande un peu d'habitude de mise en oeuvre technique :-)

Robert.

08 sept. 2003
0

shunts 0.75 mV/A
Robert, je comprends. Tu aurais pu garder ton shunt 30A et le ramener à 1 mV/A avec des resistances, mais moi, j'ai un 100 A pleine echelle. Si je met des resistances pour avoir 0.075 mV/A, le voltmètre n'est plus assez précis. J'ai essayé avec un ampli op de remonter la tension, mais en dssous de 10 A, les bruits sont trop forts et l'ampli décroche (sans doute mon montage n'est pas adéquat). Le mieux serait quand même d'avoir un shunt adapté.

31 mar. 2005
0

recherchede shunt
Bonjour,
Je recherche un shunt 100A, 50mV ou 100 mV,qui pourrait m'indiquer un ou plusieurs fournisseurs ?
merci

02 avr. 2005
0

v.p.c
conrad
www1.fr.conrad.com[...]/
pour 60M/V mettre une resistance en serie

mastervolt
www.mastervolt.fr[...]ers.asp

peut etre la
www.distrimesure.com[...]dex.php

02 avr. 2005
0

Radiospares
en vpc sur le net !

08 sept. 2003
0

Alain ...
tu achètes un second shunt identique de 100A, tu mets les deux en série (bien boulonnés!), et tu auras donc 150 mV pour 100A ... tu mets un diviseur en sortie de rapport 10/15 ème et le tour est joué pour 1mV/A!

Attension à ne pas les mettre dans le circuit de démarrage du moteur, car ils vont griller (500 A en pointe).

Robert.

09 sept. 2003
0

A propos de shunt et de fuite électrique
Je me dois de vous conter mon expérience de fuite électrique que je viens (enfin) de détecter : un chantier de bonne réputation a monté un shunt directement sur une cloison en composite polyester - mousse par des boulons en inox. Ce shunt permet de mesurer le courant de charge, il est donc directement relié à la borne + de la batterie de service. Si en atmosphère sèche la cloison est un bon isolant, ce n'est plus le cas en milieu marin et l'isolation électrique diminue au fur et à mesure que l'humidité salée imbibe la mousse. Le + de la batterie trouvait donc un cheminement vers le - à travers la coque et le moteur ! Plutôt duraille à détecter.
Conseil : Si votre coque est en polyester, vérifiez-donc si une cloison ne sert pas à fixer un câble + non isolé...

31 mar. 200516 juin 2020
0

shunt sur le negatif

bonjour je vient de lire ce fil

une chose étonnant un début d'incendie a causse du shunt

pourquoi relier le shunt sur la borne positive?

la prudence serais de installer sur la borne négative surtout si vous avez un retour par la masse

31 mar. 2005
0

Les deux ont existés
et les deux techniques fonctionnent rigoureusement de la même manière.

La norme actuelle tend à monter les shunts sur le négatif, non pas pour des raisons de sécurité, mais pour des facilités de câblage.

02 avr. 2005
0

pas mysterieux du tout...
on a sur le boat:
un trés gros(200A 0,5mv/A) sur le retour (neg) batterie général pour le bilan total
deux moyens (50A 1mv/A) sur les (+)alternateurs pour verifie leur charge
deux "petits" (25A 2mv/A) sur les (neg) consommations et le chargeur quai
et des "tout petits" sur certaine organes , faits avec des resistances de 0,1 ohms (1A 100mv/A), sur le chargeur de batterie CDNI par exemple

donc ne pas dire
"c'est un gros barreau gris" ou "deux gros fils dorés", ou "ils doivent etre sur le negatif"ou "ils font environ 1mv/A":
ils font et ressemblent a ce qu'on veut!

avantage quand m^me de les mettre sur les negatifs: ça fait beaucoup moins de fils "dangereux " qui se balladent, car en général sur un boat, beaucoup d'appareils ont le neg a la masse, non isolés, donc un tournevis balladeur fait moins de dégats.
autre avantage: certains voltmétres numériques alimentés par la batterie ne peuvent mesurer des tensions superieures à qq volts , parfois moins de 0,2 v en negatif
les shunts sur le (+) sont donc plutot reservés aux appareils a aiguille , ou aux numeriques a pile.

donc bien vérifier également les caractéristiques du voltmètre (car un appareil branché sur un shunt est toujours un voltmètre, m^me s'il affiche des amperes)

02 avr. 200516 juin 2020
0

moniteur
Michel
Bonne explication
Mon shunt 500A couplé avec un moniteur de batterie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Le beau temps !

mars 2021