Mystères de l’alu III

Je continue dans ma saga sur les bateau alu… et toujours merci pour vos réponses. Suite à la découverte de piquages dans la tôle de fonds de cale due à l‘emplacement de lingots de plomb non protégés il fallait remplacer la tôle piquée. Du fait que il n’était pas possible de découper la tôle car dans une zone difficile d’accès le chantier (très réputé dans la construction alu) a soudé une doublure à l’extérieur de la coque. Quels inconvénients/risques de corrosion ? Merci pour vos avis,
Cyril

L'équipage
05 jan. 2011
05 jan. 2011
0

difficile
De répondre sans savoir quel bateau, quelle zone exactement, quelle épaisseur il restait, quel alliage, quelle technique pour doubler... etc...
Bref même sans voir avant/après réparation, impossible de s'avancer j'ai envie de dire!
;-)
Normalement, puisque c'est un chantier 'réputé' ils savent ce qu'ils font et prendront pour eux en cas -peu probable- de problème...

Maintenant la corrosion commençait de l'intérieur puisque c'est les lingots, non?
Donc il semble logique de doubler par l'extérieur comme ça tu double sur une tôle non encore attaquée et si elle a été bien préparée, aucun souci à avoir.
La seule crainte, à la base, est de voir partir ou re-partir une corrosion dans l'entre deux tôles et là ça ne dépend que de la façon dont les tôles ont été préparées avant d'être soudées l'une sur l'autre et de la méticulosité mise pour souder.
Tôle poncée, sablée, acidée, passivée, rincée...
Tôle très propre, atelier propre et bien ventilé.
(pas avec un gars qui meule de l'acier à côté par exemple... :-D )

De plus tu peux surveiller l'aspect de la tôle anciennement 'fragilisée' de l'intérieur.
(à moins que le lest soit remis devant dans une résine?)
Le gros du problème c'est plus la compatibilité des tôles entre un vieil Ag4 et une nouvelle série 5000. Et les différences de résistance et élasticité entre la vieille tôle et la nouvelle. ça c'est le boulot du soudeur de faire une homogénéité maximum entre les deux, et ce en restant le plus proche possible de ce qui a été conçu à la base par l'architecte.
(Si c'est possible, normalement le chantier a vu avec ce dernier si la réparation était faisable de cette façon...)
L'important c'est tu sentes 'bien' la réparation et que tu repartes confiant sur ton bateau. Et puisque tu poses des questions c'est que ce n'est pas tout à fait le cas?
Dans ce cas le mieux est de retourner au chantier et poser toutes les questions nécessaires et te faire montrer tout ce que tu souhaites.
C'est aussi leur boulot de prouver que c'est bien fait!
Et si ça semble encore douteux, tu peux toujours faire faire une mesure de l'épaisseur par échographie et/ou un test de choc pour vérifier que le résultat réagit bien comme un seul morceau et pas comme deux tôles collées. (bureau veritas ou même certains bureaux pour les BTP font ça je crois...)
(Tu peux même louer un échographe au prix d'une bonne bouteille ou d'une virée en mer si tu t'adresses à un gros éleveur porcin de ton coin!
Ou la coop agricole?
Le seul problème étant de bien déchiffrer l'image... L'éleveur peut peut-être? -ou le veto?- )
à toi voir ce dont tu as besoin pour être sur de ton bateau.

06 jan. 2011
0

il est toujours possible
de decouper une tole quelque soit l'endroit .Le probleme reside dans le cout pas dans la possibilité .

Resultat ils ont mi une doublante -que ce passe-t-il entre les toles ? generalement entre les toles alu il ne se passe rien ,pas de corrosion .

pour revenir au lest en plomb .Il faut dans un premier temps plonger les lingots dans de la resine puis une fois mi en place couler de nouveau de la resine pour les caler .

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021