Mylar ou Stormlite

Cette année je termine la garde robe de mon Dufour 32 en lui ajoutant un code 0 sur emmagasineur en complément de mon spi assy.
Mon choix s'oriente entre le Milar ou le Stormlite (un peu moins onéreux). Ne maîtrisant pas vraiment la mécanique des tissus de voiles, j'aimerai quelques avis sur la question en considérant que cette voile ne sera destinée qu'à la navigation en croisière.
Merci de vos contributions.

L'équipage
28 jan. 2013
29 jan. 2013
0

Pas grand monde en mer en ce moment !!!

29 jan. 2013
0

Pour ton info et en tapant sur gogol , la différence est vraiment importante entre les deux .
Le mylar est un polyethylène téréphtalate transparent , un film transparent qui est renforcé par des fils collés pour lui donner de la résistance à l'allongement . Le Stormlite est lui un super tissus (tissé) à spi .
Le code 0 est une voile qui travaille en écoulement laminaire ,comme un grand génois et donc il vaut mieux un laminé mylar .
Si tu veux un assymétrique un peu plat , un stormlite sera préférable car plus tolérant au réglages et surtout avec une plage d'utilisation plus grande ( 5 - 15 nds ) avec des angles de vents apparents plus ouverts ( 60 - 150 ° ) .
Voili voilou .

29 jan. 2013
0

Tout à fait.

Mon genaker était en POLYESTER STORMLITE 210 145 GR M2, et mon code 0 est en MYLARD TECHNORA CZ 60 0PTIC 2 FINITION FILM / TAFFETAS

29 jan. 2013
0

À propos d'asy.....
Bonjour virginia,
Je profite de ce fil pour vous demander comment (0ú) sont fixés l'asy et l'emmagasineur du code 0 sur le Dufour 32.
Cordialement

29 jan. 2013
0

sur un bout dehors, j'imagine!

29 jan. 2013
0

Avantage : Mylar - attendons le dernier set.
En réponse à eppc, je dispose d'un bout dehors Selden pour amurer mon assy que j'envoie à l'aide d'une chaussette sans problème. L'emmagasineur sera lui aussi fixé au bout dehors sans sous barbe pour l'instant.

29 jan. 2013
0

Dis donc Gilbert ! t'as des problêmes de riches ????? un code 0 + un assy ? c'est pas un VOR 70 ton dufour 32 , et je te conseillerais pour compléter ta garde robe , un gennaker plat ultra léger (mylar ) qui te permettra de te déhaler ds le tt petit temps , mais aprés , sur les allures plus arrivées , l'assy. prends la relève . Le tout sur emmagasineur , et avec un bout dehors . Le code 0 est plutôt réservé au bateau trés raide à la toile , qui en régate off shore on besoin de faire du largue . Sur ces bateaux de régate (avec long bout dehors façon Melges ) on va vers les codes 5 ( des codes 0 trés plat ) qui sont considérés comme des spis alors que ce sont des génois de petits temps non endraillés .
Ci joint une photo de 747 ss code 5 .
A+

29 jan. 2013
0

Safioran, elle ne s'ouvre pas ta photo, ton code 5 est au bout du bout (dehors)? Certains les mettent à la moitié pour réduire la pression sur le BDH

Pour Virginia, je me suis posé la question un bon moment pour mon programme course-croisière et en ai parlé à nombre de voiliers. Voiçi ma conclusion:

Si tu veux un vrai Code 0 pour faire du prés bon plein dans la pétole (dés 55°) il te faut du mylar plus plat et plus tolérant aux fortes tractions à ces angles. Une voile plate comme un génois.

Par ailleurs il faut un emmagasineur à ajouter au surcoût du mylar, et probablement une sous barbe, la pression d'un CZ au bon plein étant sans commune mesure avec celle d'un spi au débridé, mais ton voilier devrait pouvoir te guider

Si par contre tu veux une voile de débridé (70 à 110°) dans les vents faibles et utilisable comme reacher dans la brise, alors un stormlite ou maxilite fera l'affaire. elle peut se monter et s'affaler comme un spi, à condition d'abattre un peu.

Au final un vrai CZ sert très rarement (genre entre 50 et 70° par vent de moins de 10 noeuds) et tous les coureurs qui s'en sont équipé m'ont dit:

-je cite "ça fait évidemment une grande différence dans les conditions idoines, mais c'est la voile la plus onéreuse en terme de coût/milles parcourus, elle ne sert pour ainsi dire jamais"

Du coup j'ai opté pour un code 5 en maxilite monté au capelage qui me paraît plus "allround", flexible et tolérant à l'usage tout en étant moins cher.

Le jour où je perdrai 10 places parce que cette voile manque à mon inventaire, j'y réfléchirai sérieusement.

Pour un usage croisière, un vrai CZ avec tout le barda me parait un peu OTT (over the top) et un C5 plus utilisable, mais c'est ton programme et ton chèquier.

Bref, cette longue prose m'amène à une question pour Safioran et Clarivoile: le C5, vous le voyez plutôt en bout de bdh (5.45 de STL soit J+1.35) ou plutôt proche de J+20?

J'ai peur qu'en déportant le C5 en extrémité de BDH je ne déséquilibre le bateau dans la brise alors que proche de J il agirait comme un grand génois.

29 jan. 2013
0

J'essaie une nouvelle fois la photo .....
Pour le reste , je suis complètement d'accord avec toi pour le choix tissus / voile .

29 jan. 2013
0

Bah ca marche ma pas, c'est un format .odt (Odette?)

Ton C5 est en tête et en bout de bdh?

29 jan. 2013
0

encore une fois , mais bon le code 5 est amuré en bout de BDH et en tête de mât ......

29 jan. 2013
0

Ah oui, c'est beau. J'en ai la larme à l'oeil.

29 jan. 2013
0

J'ai une question: le code 5 c'est pareil qu'un reacher lourd ?

29 jan. 2013
0

Yep; Clique ci-dessous, et tu auras toute la gamme de 0 à 5

www.quantumsails.com[...]rt.aspx
ou ça
www.quantumsails.com[...]ker.pdf

Ils sont très forts chez Quantum...

29 jan. 2013
0

Merci ;-) Interessant.

Leur "G0-upwind Gennaker" ( pour la croisière) c'est une sorte de Code zero? :reflechi:

@ Virginia, je te prie de m'excuser, si je pollue ton post; mais en lisant il y a des questions qui me viennent à l'esprit et il faut que je me mette à la page :heu:

30 jan. 2013
0

Bonjour,
Je reviens vers ce post premièrement pour remercier vos nombreuses interventions mais aussi pour donner ma synthèse sur cette demande. Je possède donc un spi assy que j'utilise un peu avant le travers et je désire une voile d'avant que je pourrai envoyer dans le petit temps entre le près et le travers. Cette voile que j'avais baptisé genaker mais que les voileries m'ont rectifié en code 0, peu importe, sera montée sur emmagasineur et bout dehors existant. Elle devrait être confectionnée en stormlite, le mylar me paraissant plus axé régate. Il ne reste plus à présent qu'à définir son meilleur profil par un maître voilier.
Bonne journée à tous.

30 jan. 2013
0

J'ai un code 0 à vendre..... :heu:

01 mar. 2018
0

Ah? et pour quels raisons, tes vidéos semblaient convaincantes! Pas assez de ce genre de conditions?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021