mycose et eau des réservoirs

Bonjour,
j'ai expérimenté (avec mon équipage) cette année les mycoses envahissant presque toute la peau. C'est une première pour nous et du coup longue discussion avec les médecins pour essayer de trouver les causes pour que ça ne se reproduisent pas.
Or ceux-ci mettent en cause l'eau des réservoirs et la tuyauterie qui seraient potentiellement la source de ce problème. Mes réservoirs ont 1 an...
Je veux bien balancer du chlore dedans mais avant je me demande si l'hypothèse formulée est sensée. Avez vous eu des expériences du même genre ?

L'équipage
07 sept. 2013
07 sept. 2013
0

salut
la plomberie moderne sans cuivre est un vrai bouillon de culture toutes les bacteries se devellopent ( eau; oxygene;chaleur) du bonheur
une desinfection au permanganate serais preferable au clhore
le permanganate est utilise pour desinfecter les reseau d eau avant mise en service
avant le cuivre par reaction chimique consomait l oxigene dans les reseaux donc limitait la proliferation des bacteries
une etude a montrer que dans un meme pavillon
si installation sanitaire en( plastique) sur 20 jours de stagnation 660000 salmonels
si installation toute en cuivre 1 salmonel
je pense que tout est( plastique) sur ton reseau
faut desinfecter
certains fabricant de tuyau plasique ont mis un filament de cuivre a linterieure de tuyau pour eviter ce phenomene
mois j en doute que ca marche mais si ils l on fait y c est pas pour combatre du vent

07 sept. 2013
1

Bonjour,
En presque 40 ans de bateau habitable, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Les seules mycoses dont j'ai été victime ont été causées par les chaussons de plongée utilisés pendant les entraînements piscine, et cela s'est limité aux orteils.
J'ai toujours utilisé l'Hydroclonazone, 1 comprimé pour 10l à chaque plein de réservoir, ce qui garde l'eau potable sans arrière goût. Même traitement avec les vaches à eau d'avant ou maintenant avec un réservoir inox. Les tuyaux, eux, ont toujours été en plastique. Et autour de moi, jamais personne ne m'a rapporté être victime de mycose, étendue ou pas.
Je pense qu'il faut chercher la cause ailleurs que dans le bateau. Les médecins, aujourd'hui, méfiance...

07 sept. 2013
10

Je n'ai rien contre toi hoolof et tu es certainement quelqu'un de très respectable mais ça veut dire quoi "Les médecins, aujourd'hui, méfiance ..." ??? C'est vraiment nul de jeter aussi facilement le discrédit sur une profession étrangère à la vocation d'un site tel que HEO !
Je précise que je ne suis pas médecin et je ne défends pas un point de vue ou un autre mais il ne faut pas écrire des choses telles que celles-là au hasard d'un post.
Je serais surpris si l'équipage ne réagissait pas.

07 sept. 2013
0

D'accord avec toi , la petite phrase de 'hoolof est totalement déplacée.

07 sept. 201307 sept. 2013
0

@Hoolof, Cette petite phrase sur les médecins est totalement déplacée

08 sept. 2013
1

Hs: tu as raison hoolof , 10 ans d'études dont 3 en interne dans les hôpitaux ce n'est pas suffisant du tout

08 sept. 2013
0

Rien ne vaut les remèdes du bon vieux docteur Schweitzer et la médecine coloniale bourrue.
C'était pour vous taquiner, n'y voyez pas malice.
:mdr: :doc: :acheval:

08 sept. 2013
3

C'est quand même toi qui sort du sujet en balançant ce genre de phrase ! en France nous avons probablement une des meilleures formations médicale mondiale ainsi que la meilleure protection sociale , quand a la motivation elle concerne toutes les professions et tout individu mais la critique gratuite sans nuance reste une habitude du coq gaulois

08 sept. 2013
1

je suis d'accord avec hoolof ,exemple,mon médecin me disait tjrs sinusite ,si moi je prenais pas les devant et aller voir un spécialiste maintenant j'y serai dans la boite plusieurs avis Valle mieux qu'un

07 sept. 2013
8

Ben oui, ne vous en déplaise, aujourd'hui, les médecins sont de moins en moins capables d'établir un diagnostic fiable sur des problèmes qui sortent un tant soit peu de l'ordinaire. Manque de formation ou manque d'intérêt pour leur métier, je ne saurais dire, mais les exemples ne manquent pas.
Donc, déplacé ou pas, je persiste et signe:
Alain

En même temps, ce n'est pas le sujet... :langue2:

08 sept. 201308 sept. 2013
0

Tout dépend de ce que l'on y apprend, et de la motivation à résoudre un problème. Si je me suis permis cette remarque, c'est simplement que, par expérience personnelle, j'ai pu apprécier le manque de compétence de certains sur une pathologie devenue chronique faute de diagnostic précis et de soins adaptés et qui a quand même trouvé sa solution chez un vieux médecin sur mon lieu de vacances, alors que j'habite à 30kms du CHU de Montpellier...
Bon, on revient au sujet, maintenant ???

08 sept. 2013
2

stop

07 sept. 2013
0

Les mycoses, c'est un peu comme la psychiatrie, très peu de progrès en médecine depuis plus d'un siècle.

On sait en gros éliminer les symptômes, sans savoir très exactement où sont les racines du mal.

Les thérapies ne sont que supputations et empirisme, ça change d'un sujet à l'autre. :-(

07 sept. 2013
0

Les mycoses n'ont rien a voir avec les bactéries. Au contraire, trop se laver provoque des mycoses, qui sont des champignons, non détruits par les bactéries de la peau. Arrêtez donc de vous laver...:-)
Ce serait pas plutôt une allergie ?

07 sept. 2013
0

Curieux que le réservoir d'eau ait été incriminé comme réservoir de l'agent mycosique ! … cet agent a-t-il été isolé, identifié ?

… l'allergie : affection individuelle par excellence ;-)

07 sept. 201307 sept. 2013
0

Bandes de vilains vieux marins va !
Hé ! La question ne porte pas sur le diagnostic, à moins qu'on soit dans doctissimportequoileforum ici ?
@Hoolof : moi non plus jamais en 40 ans et là tout à coup bim. Fontaine fontaine ?

Effectivement réservoirs tout en plastique, tuyaux tout en plastique. Qui eux n'ont d'ailleurs pas le gout dégueux de ce que j'ai pu avoir avant. Mais si je dois balancer du permenganate, de l'hydromachin, de l'oxygène actif, voir du persil anti redéposition je me demande si c'est du partagé vécu ou pas.
Après je me doute bien pour certains prudes ce soit un sujet sensible pour certains qui n'oseront jamais évoquer le sujet publiquement. Pas grave, la question n'est pas posée à titre personnel. Et d'ailleurs pour commenter certains propos, si j'avais été le seul touché, seulement sur mes petits pieds, ça ne m'aurait même pas paru inhabituel. Mais là il y a forcément un facteur cause commune. La flotte en est un possible ....

07 sept. 2013
0

Ben mettez un bout de cuivre ou une cuillère en argent (voir une autre file) dans vos réservoirs, ça ne vous engage à pas grand chose.
Et voyez si le phénomène se reproduit après guérison. :-)

08 sept. 2013
0

Faut quand même penser à suspendre le traitement dans le réservoir (avec un fil de pêche coincé dans le joint ça va bien) avant de refermer les trappes, si on le pose simplement au fond, il y a des chances, qu'avec le roulis, une consultation pour insomnie soit nécessaire. :mdr:

Pour l'approvisionnement, un chinage avec un aimant au "chantier" ou la "bibloterie" d'un Emmaüs devrait faire l'affaire pour moins d'un €uro, vous ferez une bonne action en plus (pour l'argent on s'équipera d'un loupe pour examiner les poinçons, (voir sur le WEB les poinçons "ARGENT", à moins que grand-mère ait une ménagère dépareillée).

A mon bord, j'ai placé dans les réservoirs (moulés en résine avec la coque) des crépines anti-retour en laiton massif, ça maintient le tuyau au fond, évite le désamorçage de la pompe d'eau sous pression et ça ne fait pas de bruit au roulis vu que c'est lourd et reste tapis au fond.

Je regarde assez régulièrement au microscope (souvenir d'enfance) grossissement 1800x, et je ne vois pas de bestiaux nager dans la flotte, ni autres bizarreries, mais je ne suis pas biologiste pour autant.

Aussi, on peut préciser qu'une analyse d'eau est rapide et pas très onéreuse en pharmacie, pour la bactériologie des réservoirs.

Cela écrit, à mon bord, l'eau des réservoirs n'est pas bue et traitée à la javel comme il se doit quand même. Trop n'ayant jamais manqué. :-)

07 sept. 2013
0

voila le remede
merci doc bikeel

07 sept. 2013
0

bonsoir depuis 22 ans j'ai des tuyaux PER, si je comprend bien j'ai de la chance, bon en plus les pieds, peut être dans les douches public les mycoses, douche, piscine , sauna sa s'attrape aussi là André

07 sept. 2013
1

Bonjour, il serait curieux et plus qu'étonnant que l'eau du réservoir du bateau soit à l'origine d'une mycose cutanée. Comment un germe de ce type pourrait-il survivre dans des conditions préservant son pouvoir infestant ?
L'eau de Javel à forte dose désinfectera ce réservoir avec la seule difficulté d'un rinçage abondant.

07 sept. 2013
2

Donc, après la réponse ci-dessus à Drakkars, pour revenir dans le sujet, est-ce que vous faites votre toilette avec cette eau ? Ne serait-il pas envisageable que cette mycose ait été contractée dans des sanitaires d'escale? Franchement, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que le circuit d'eau du bateau soit responsable de vos problèmes. En fait, il faudrait prélever de l'eau à la sortie de chaque robinet, repérer les échantillons et les faire analyser pour avoir une certitude.

07 sept. 2013
0

peut etre la creme solaire !!

08 sept. 2013
0

nope, chacun la sienne :-)

07 sept. 2013
0

Question: avez vous fait analyser l'eau du ou des réservoirs ?
Une mycose peux se transmettre par le pret d'un vétement ou accessoires.

08 sept. 2013
0

Je vois mal un vêtement ou accessoire qui convienne autant à un enfant de 2 ans qu'à un adulte d'1m80 et de 80 kg ;-) Mais on y a pensé...

08 sept. 2013
0

Et pied nu sur les pontons ou tout le monde rince son poisson, son moteur d'annexe etc, il y en à des nids à bactéries et champignons.......... et vos propres chaussures laissées pleine de transpiration et de peaux mortes au fond d'un cofre par 35°, la prolifération est multipliée par 10 à chaque degrés celsius de plus, et encore par 10 chaque minute:::: et 1 week end plus tard on replonge les orteils lans la soupe sans passer un spray désinfectant...un bon week end Apéro / Mycose en vue................

08 sept. 2013
0

Mouais comme quoi la piste vous rend dubitatifs comme moi. J'ai comme hoolof un regard critique sur ce que peut dire un professionnel qu'il soit médecin bardé de diplômes ou simple ferrailleur sur le tard. Ca n'empêche pas que les uns et les autres soient respectables et honnêtes ! On ne peut pas demander à tous les médecins même à moins de 50km de la mer d'être des spécialiste de la médecine de bord.

Pour les autres pistes, ca pourrait être les sanitaires d'escale mais on ne fréquente pas les mêmes (H/F) et d'autre part il aurait fallu en visiter un au moins... Bien sûr il est toujours possible qu'un soit infecté et transmette aux autres, c'est particulièrement tenace même à la javel, les levures (champignons quoi). Mais il se trouve qu'on fait très attention à ça pour d'obscures raisons qui sortent du cadre du forum et donc je n'y crois guère.

J'ai même pensé aux fientes (de mouettes et compagnie) parfois présentes sur le pont et le cockpit... Comme quoi...

08 sept. 2013
0

Peu probable que la mycose cutanée provienne de l'eau du réservoir.
Plus vraisemblable surcharge pondérale et /ou sudation trop importante.

:doc: :doc: :doc:

08 sept. 2013
0

uchafu !
il semble qu une petite fille de 2 ans a également eu la mycose !
:tesur: :oups:

08 sept. 2013
0

Les mycoses sont capables d'essaimer d'une personne à une autre par contact!!!!
Il n'y a pas d'âge pour être en surcharge pondérale...
Cela a beau n'être pas contagieux, contrairement à la mycose, cependant on voit de plus en plus souvent des familles entières d'obéses!!!!
:doc: :doc: :doc:

08 sept. 2013
0

Surtout le chien!
Pauvre bête!!!
:jelaferme:

08 sept. 2013
1

Oui il y a des familles où tout le monde est gros. Même le chien. :doc:

08 sept. 2013
0

Tu parles de quoi exactement Fred quand tu dis "mycose" ? Parce que moi, j'ai remarqué qu'au bout de quelques semaines à bord, il arrive que je "pelle" des mains ... et rien à voir avec un coup de soleil ! :-)

Cela m'arrivait aussi parfois lors de longs séjours à l'étranger et à l'hotel ... Si ce n'est que cela, c'est pas bien grave.

Sinon,ça pourrait venir des serviettes de bain, gants de toilette pour ceux qui en utilisent ou de l'utilisation d'une marque de lessive différente de l'habitude ? Ou de savon ou gel douche ? Y'a plein de causes possibles mais je ne crois pas trop à l'eau des réservoirs non plus .

08 sept. 2013
0

Peler peut être le résultat d'une mycose mais pas obligatoirement. Ca peut être la suite de plein d'autres choses à commencer par la peau qui seche suite à une exposition importante au soleil...

08 sept. 2013
0

Si vous mettez de la javel dans vos réservoirs eau douce, c'est peut-être simplement un surdosage.
Ca fait peler les mains par dessèchement.
Après lavage des mains, se les frotter avec une microscopique noix de crème Nivea, et ça disparait. :-)

08 sept. 2013
0

Suis d'accord avec hoolof et tous ceux qui estiment que maintenant, les toubibs' n'ont plus beaucoup d'expérience de terrain et baptisent telle ou telle affection d'un nom pas forcément en rapport avec celle-ci.
Si c'est réellement une mycose (dermatophytose) , c'est d'origine champignons ou levures, pas par l'ingestion d'eau, même saumâtre, amha.
Et si c'est une mycose, > dermato pour confirmer.
Mais que tous les membres du bords en attrapent, là, il n'y aurait pas eu un passage sur un endroit contaminé comme des douches de lieux publics, moquette.
Quel a été le traitement salvateur?
Perso, l'eau du réservoir ne transmets pas de mycose, par contre, une tourista ou "courante", là, oui !
;-)

08 sept. 201308 sept. 2013
0

désolé, doublon

08 sept. 2013
3

mais pourquoi, vous vous en prenez aux médecins, vous avez des complexes ou quoi?? comment peut-on demander une obligation de résultat a un ou une, generaliste ,ou spé. je ne comprend rien a vos propos!!! jc

08 sept. 2013
1

on s'en fou que l'on s'en prenne au médecin, au charcutier, à la boulangère le sujet n'est pas , chacun sont idée et la liberté de s'exprimer. vous vous faites ....temps que ça pour polémiqué sur beaucoup de fil,répondez au sujet traité à la fin. HEO doit être autre chose qu'un forum de zizanie.
Bon ce n'est qu'un coup de gueule, faut pas vous traumatiser à me pourrir hein . André

08 sept. 2013
0

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (merci André)

En tant qu'initiateur du sujet j'aimerai qu'on reste sur la question initiale.

Pour la surcharge pondérale de la famille au grand complet... Je veux bien que le capitaine (moi) ait 2 ou 3 Kg de rab mais pour les filles laissez tomber c'est hors sujet ;-) N'est-ce pas André ?

Effectivement, ce genre de saletés se répand facilement, mais nous n'utilisons pas de linge commun et surtout pas de gants de toilette (même si je comprends que mes camarades de la génération précédente en utilisent encore :p) . Les chaussures sont nettoyées régulièrement et je précise que ca a touché tout le corps et pas juste nos petits pieds fragiles car dans un milieu chaud et humide (bien que salin).

Bref la question ne porte pas sur la façon dont on a pu se les refiler (puisque plusieurs germes ont été identifiés) mais d'où à l'origine ça peut venir sachant qu'on ne les a pas à la maison bizarrement ;-) Et notamment si la piste circuit d'eau du bord vous parait plausible.

Pour le moment les rares qui en ont parlé me poussent vers l'élimination de cette cause...

08 sept. 2013
0

bonsoir chrism, pour les filles je confirme, aucun souci. J'avais mal lu, je croyais que les pieds. Je suppose que la famille vous avez vu un dermato, car si vraiment c'est une mycose cela ne part pas facilement, lui seul pourrait te fournir une vrais piste.C'est pas parce que nous n'avons jamais rien attrapé que cela n'est pas possible. Il y a peut être ici un toubib qui a fait de longue étude ? pas un généraliste, mais un dermato, ya quelqu'un ici pour aider chrysm, aller dermato dénonce toi , nous te protégeons des invectives .Les modo , les censeurs veillent sort du rang mdr, il y a des champignons à ramassés. Bon je déconne mais ce fil à besoin de détente. André

08 sept. 2013
0

Je serais assez favorable à l'hypothèse des réservoirs, peut-être même plutôt du côté de l'échangeur eau chaude, si présent.
L'eau y est rarement chauffée à la température de chauffage recommandée (60° minimum) pour la destruction de la majorité micro organismes pathogènes.
Après intervient la sensibilité individuelle aux différents germes, mais c'est un autre débat.

08 sept. 2013
0

@ captain: oui chef!!!! et oui je ne le ferai plus! dédé . tu viens de peter une durite, fais gaffe , quand meme!!!!!! penses a ton k santé.... a+ jean claude

08 sept. 2013
0

Jean claude , je suis guérie j'ai changé la durite. J'aime bien quand tu m'appelle dédé, et je te vois venir dédé le roi des ... je la connais celle là. Amicalement André

08 sept. 2013
0

@capten yes! bonne nuit et ou bonne journée a toi jc kenavo

08 sept. 2013
0

" … (puisque plusieurs germes ont été identifiés) … "

J'avais demandé un peu plus haut si les agents avaient été isolés, identifiés … :-(

Donc plusieurs dermatophytes différents (éventuellement lesquels ?) isolés sur tous les équipiers … ou chacun sur un (ou plusieurs mais pas tous) équipier différent ?

08 sept. 2013
0

Attention à l'exercice illégal de la médecine !
Cela devient chaud ...

09 sept. 201316 juin 2020
0

Il y a peut-être un terrain familial favorisant si vous buvez tous la même eau, selon la bioélectronique de Louis Claude Vincent ?

09 sept. 201309 sept. 2013
0

Au s'kour Coluche ! Des technocrates* ont miné le forum !

  • c'est des mecs quand ils ont fini de répondre à ta question tu ne comprends plus la question que tu as posé. :reflechi:
09 sept. 2013
0

Comment peut-on écarter l'hypothèse du circuit d'eau, depuis son fauteuil, sans avoir analyser ledit circuit ? Ce n'est pas parce que ça n'arrive pas souvent, ou que ça ne vous est jamais arrivé en 10, 20, 30 ans, que ça ne peut pas arriver.

09 sept. 2013
0

tu as raison ikouko, je le souligné plus haut mais je m'aperçois que j'ai bouffé des mots. André

09 sept. 2013
0

Je n'incrimine pas la gens doctorale, et je repose les mêmes questions que mon post ci-dessus car cette mycose m'interpelle, même si je ne l'ai pas contracté.
"tout le corps" > voir si propagation naturelle ou par contact (draps, serviette de bain), voir si plage ou programme "crêpe sur la plage", car ou oublie souvent que le sable est un vecteur très important de désagréments de ce genre...

10 sept. 201310 sept. 2013
2

Donc personne ne mets de cartouche filtre à la sortie de son réservoir...
Et personne ne pose la question des allergies (familiales?) dues à la concentration de produit nocifs à l'intérieur d'un bateau récent...
Personne ne se souvient de l'état de l'équipage de 33Export en 78 à Rio, quarantaine sanitaire, manque d'hygiène et... allergie à l'aluminium.
Ca démarre par une personne qui est fragilisée par une allergie même légère (le "skai" des matelas par ex...) et ça se diffuse très rapidement.
Ca peut être aussi un tube de crème solaire un peu ancien qui a passé un mauvais hiver mal fermé dans une trousse abandonnée... (comme une plage dans la chanson!)

10 sept. 2013
0

j'ai un doute quand à incriminer le circuit d'eau, quoique qu'effectivement il serait facilede faire faire une analyse, par contre une mycose est effectivement un champignon/levure qui se transmet par contact essentiellement et qui prolifère dans un milieu chaud et humide hors je pense que vous n'étiez pas au pole sud donc je me permet de faire cette hypothèse: un ou plusieurs germes ont été introduit fortuitement au début et trouvant un milieu propice se sont dévelopés et se sont transmits avant les premiers symptomes, en croisière sur un bateau on est souvent court vétu, on s'assoit sur un banc sur lequel on était debout 30 secondes avant, on s'alonge sur le même banc pour faire la sieste 2 heures plus tard et même ma maniaque de belle mère ne desinfecte pas toutes les 30 secondes !Alors oui on vas me dire qu'il n'y avait rien avant mais avant d'être malade on n'est pas malade, un agent pathogène ne devient virulent que si il est dans de bonnes conditions.
peut-être me gourge complètement mais perso je commencerais par une désinfection complète du bateau à l'EAU DE JAVEL (et pas à la poudre de perlinpinpin qui détruit 99,9999 des bactéries dans un beau labo asseptisé) et lavage de tout le reste à plus de 60°, une mycose c'est comme les poux si tu en oubli une ça repart illico.

10 sept. 2013
0

Une omelette aux mycoses hummm !
:acheval:

10 sept. 2013
0

A ce sujet, les commentaires poussent vraiment comme des ch ...

10 sept. 2013
0

Et les douches au port?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

novembre 2021