Musique à bord

Voilà je veux avoir de la musique à bord (pas en navigation, mais au mouillage), et je ne souhaite pas installer un auto-radio pour des raisons de poids et de consommation.

J'ai donc fait l'acquisition d'un lecteur MP3 que je voudrais connecter à un ampli lui-même connecté à deux enceintes installées à l'intérieur du bateau.

Que me conseillez-vous pour avoir une qualité audio convenable ?
Quel type d'ampli ? Quelle puissance ?
Quel type d'enceintes ?

Je précise que pour des raisons de configuration intérieur et de facilité d'installation, je ne veux pas d'enceintes encastrables.

Merci aux mélomanes technicien de se manifester.

L'équipage
24 jan. 2010
24 jan. 2010
0

En tout cas
rien ne sert de viser trop haut puisque le Mp3 n'est pas l'ami de la haute fidélité.
Coté ampli, le rayon des magasins voitures fera ton bonheur à moins que tu n'ais les moyens de t'offrir du matériel spécial bateau.
Les forums bagnoles peuvent t'aider à trouver le bon ampli actuel.
Coté enceintes, ne choisit pas trop petit.
Quoi qu'on en dise, de bonnes basses requierent de grands haut-parleurs.

25 mai 201125 mai 2011
0

pour rester dans la rubrique musique: je possede un sony lecteur de cd
mais l'affichage reste illisible dés qu'il y a un peu trop de luminosité.pouvez vous me conseiller pour l'achat d'un autre auto radio a affichage''plein soleil'' comme beaucoup d'electronique sur nos bateaux

24 jan. 2010
0

le casque
est peu etre la meilleure solution si le poids d'un autoradio est prohibitif ou bien une paire de HP auto amplifies pour PC portable
il y a aussi la ukulélé qui ne pese pas grand chose et on fait la musique l'on veut
alain :mdr:

24 jan. 2010
0

Non pour le casque.
Par ailleurs les hp auto amplifiés ne m'ont pas convaincus.

En fait je voudrais tout simplement avoir le même résultat (convenable pour mes veilles oreilles) que dans ma voiture dans laquelle je connecte mon Mp3 sur l'auto-radio muni d'une prise audio.

Et tu auras compris que, au vu de mes questions mes compétences en la matière sont à peu près nulle.

24 jan. 2010
0

H.P
Une marque qui a maintenant une longue expérience de l'enceinte de petites taille et de qualité, c'est Bose.
C'est un peu cher mais la différence est souvent nette à produit identique.

24 jan. 2010
0

une station d'accueil
pour Ipod ; fonctionne sur batterie rechargeable , peut recevoir un Ipod ou Iphone, voir d'autres appareils audio via connectique et peut être même usb, je ne sais plus.
son stereo qualité selon niveau de gamme, possibilité de relativement faible encombrement
(voir site d'apple)
salutations
Y

0

consommation
bonjour juste un petit detail au niveau consommation des enceintes auto amplifier ou un ampli de voiture consommerons plus qu un autoradio avec prise usb qd au enceinte bose c le top sinon tu prend un poste a pile avec prise jack ou usb ;-) bonne continuation

24 jan. 2010
0

Enceintes avec ampli intégré.
Sony commercialisait, mais je ne sais pas s'ils le font toujours, des enceintes avec ampli et transfo intégré 12V et 220V. La qualité sonore était excellente pour du matériel de cette taille (25*15 approximativement).
Actuellement Elipson fait des enceintes boules HI-FI de très bonne qualité avec ampli intégré mais c'est en 220 V et très cher.

24 jan. 2010
0

j'ai installé
un autoradio de base qui ne lit pas les cd, mais qui lit les cartes memoires et clé usb. prix : 90 euros chez roady.
consommation : 0,5A.
en plus il lit les divx alors il peut se connecter à un écran 12V (au super il y en a un à 99euros)
consommation de l'écran : 0,6A (contrairement à ce qui es marqué sur la boite qui indique 28W.
valeur mesurée au gestionnaire de batterie.

24 jan. 2010
0

Alpine ...
C'est ce que j'ai installé, il n'y a pas de lecteur CD, seulement une prise iPod et une prise USB. Lit tous les formats.
Réglage balance AV/AR (fadder)2HP dedans, 2HP dehors et le tour est joué.

Bon vent à tous.

24 jan. 2010
0

pour les enceintes
voir des produits type JBL (control one) ou chez TANNOY (CPA 5 si mes souvenirs sont bons). Ce sont des moniteurs de proximité et compacts (environ 5 litres de volume) dont la caisse est en matière plastique (une des deux est en une sorte d'ABS mais je ne sais plus lequel).
Pour l'amplification, faire simple, un bon ampli voiture convenablement installé.

24 jan. 2010
0

attention à la localisation.
Les enceintes, loin du compas.

0

exact
et de celui du pilote aussi bien planquer sur la cloison ms de l autre coté :-)

25 jan. 2010
0

evite ....
les ampli de voiture ! trop gourmand et je ne pense pas que tu veuille faire une discotheque ? par contre un poste auto pas cher avec une prise jack fera l'affaire et pas gourmand ! moi dans mon cas hp dans caisson en cp une prise dehors et une dedans c'est parfait ! petite parenthese un poste avec une telecommande c'est encore mieux .....

25 jan. 2010
0

Ipod
A bord de Duo,
nous avons l'auto radio, mais pour le voyage ,
on a pris l'option Ipod + enceinte , la recharge se fera pas le panneau solaire souple qui servira en fait a tous ce qui marche avec une prise allume cigare ( GPS portable , téléphone , chargeur de piles,...)on a fait des essais cela marche super bien. De plus sur l'ipod touch, si un réseau est a porté, on a internet gratos.... le top pour avoir la météo....

thierry

25 jan. 2010
0

Merci à tous pour vos commentaires.
Je reste néammoins sur l'idée d'un petit ampli plutôt qu'un auto-radio. Il aura l'avantage d'être léger et discret (petit bateau).
Reste à le choisir.

25 jan. 2010
0

pour de la musique au mouillage
sans trop de consommation et de poids.
Il y a les petits appareilles avec écouteur que les gamins se mettent dans les feuilles de choux .
pas de consommation sur la batterie ,des piles et pour le poids au mouillage,pas lourd ,cela ne fera pas couler le bateau
:-D

25 mai 201125 mai 2011
0

Pour obtenir un son correct, du type de celui obtenu dans nos voitures, il faut des hp de diamètre 16,5 cm pour les graves (pas extrêmes, mais suffisantes pour nos vieilles oreilles) et le medium et des tweeters pour les aigus. Les haut parleurs de graves ont tout intérêt à être chargés. C'est à dire enfermé dans une enceinte aussi close que possible. Ces haut parleurs n'ont pas besoin d'être formellement dirigés vers l'oreille des auditeurs. Une installation basse dans les coffres est donc possible. Il faudra veiller à assurer l'étanchéité du montage pour éviter les courts circuits acoustiques.
Concernant les tweeters pas besoin de volume de charge, par contre il est conseillé de les installer en direction des oreilles des auditeurs.
Concernant la consommation électrique, je suis d'accord avec la majorité des intervenants pour dire que les autoradios ne vont pas consommer plus qu'un amplificateur. Leur consommation est liée à la puissance délivrée pour alimenter les HP....
Concernant l'encombrement, les ampli les plus répandus sont souvent plus volumineux qu'un autoradio !!! Enfin les réglages seront moins accessibles qu'en façade sur autoradio souvent livré avec une télécommande !!!
J'ai un petit ampli que je pourrai le vendre. Il est à ta disposition, mais fais bien ton étude de marché !!! :litjournal:

25 mai 2011
0

Il y a du nouveau dans le matériel pour écouter de la musique. J'utilise un petit appareil du genre du lecteur de Ipod de TITI, mais ce n'est pas un lecteur de Ipod, c'est un lecteur de clef USA et de carte SD.

Cela fonctionne avec une batterie rechargeable. Le son est nettement supérieur à ce qui se faisant auparavant. La puissance est également supérieur pour une consommation moindre.

Il y a une télécommande très efficace qui permet de monter ou descendre le son ou de changer les chansons. Cela m'a été rapporter de Gibraltar. Je ne sais pas si on peut le trouver en France, mais cela viendra rapidement je pense.

En plus c'est tout petit... Dans un bateau, pas de problème. Et cela ne consomme que peu d'énergie. L'idéal serait d'en avoir deux. Lorsqu'un est déchargé, on utilise le second le temps de recharger le premier. Une batterie dure environ 5 à 6 heures suivant la puissance avec laquelle on s'en sert.

Pour le recharger, il suffit de brancher sur une prise allume cigare avec un adaptateur USB.

25 mai 2011
0

il y a aussi les hp autoalimentés soit avec piles ou accus soit avec le secteur avec un petit transfo inclus dans la prise,generalement c'est du 12v donc.......
on peut les raccorder soit à un pc soit a un mp3 ça ne consomme pas trop .
question qualité de son pour sortir des basses il faut du diametre de membrane
donc de la sauce pour faire bouger le spider donc des W .
alain

26 mai 201116 juin 2020
0

Depuis l’ouverture de ce fil , j’ai finalement installé un petit ampli (voir photos) que je connecte sur mon lecteur MP3 (ou mon téléphone) et qui me donne toute satisfaction.
Ca ne consomme quasiment rien, et je peux également le connecter sur mon récepteur radio pour écouter de la musique en FM, avec une meilleure qualité qu’avec le haut-parleur de la radio. Et je peux même le connecter sur la VHF.

C’est à mon avis une bonne solution sur un petit bateau ou le poids et la conso sont importants.

26 mai 2011
0

super ton install!

où as tu trouvé cet ampli?
Qu'utilises-tu comme enceintes?

A+

26 mai 2011
0

C'est aussi bien un truc comme cela que je cherche. Où ? Combien ?

Merci

Jacques

26 mai 2011
0

Erendil, j'ai trouvé ça:

www.norauto.fr[...]/1.html

sinon tu en trouces sur e-bay pour une vingtaine de dollars en tapant: ampli MC fun

Grégoire

26 mai 2011
0

J’ai acheté l’ensemble chez « demi-clé » à Locqmiquélic (56) environ 160.00€, soit l’ampli monté dans un boitier, avec le cordon de connexion et deux enceintes de 50w « navsound ». Pour les enceintes, c’est assez basique, on peut trouver mieux.
Si on a envie de bricoler il doit être possible de se procurer l’ampli et de faire soi même le montage, et donc de diminuer le coût. Mais bon je n’avais pas envie de me prendre le chou, et j’ai donc opté pour ce système prêt à être utilisé, qui est fréquemment monté sur les minis, et qui m'apporte toute satisfaction.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021