muscadet ou first 30

apres un stage de plus d'une seamaine à l'ucpa il y 1 an et pas mal de lectures depuis, je lis aussi chaque mois LN, je songe à un tour de l'atlantique et pourquoi pas plus, mais petit budget oblige je songe à acheter un muscadet ou un first 30 à retaper je lis ici et la qu'il y aurait des pbs de delamination du pont sur les first 30, c'est quoi au juste, enfin une question plutot concernant la nav, dans le cas d'un tour du monde, vaut-il mieux avec un petit bateau le faire d'est en ouest, ou d'ouest en est, sachant que je n'ai pas d'à priori puisque je pense partir d'un port de méditerranée. merci d'avance pour vos precieux conseils. Amitiés nautiques. Jojo

L'équipage
03 mar. 2007
03 mar. 2007
0

Salut Jojo
Entre le Muscadet et le First 30, le choix est evident.

Le Pont du First 30 serait en sandwich: deux peaux en stratifié. Entre les deux, une âme en matériau leger. sans doute du balsa pour le First 30. Il y a délaminage lorsque l'ensemble se désolidarise.

Si j'ai bonne mémoire, Les vents sont globalement plus favorables d'ouest en est.

03 mar. 2007
0

bravo
pour ton tour du monde mais tu compte le faire par les 3 caps ou par la route des alizés?

03 mar. 2007
0

Un pote a ramené son F30
de Med en Atlantique en solo.
C'est pas le bon sens, et il en a bavé pour remonter la cote portugaise.

03 mar. 2007
0

Mouais,
Ceux qui craignent, passent par le canal ...

03 mar. 2007
0

Wi vent dans le nez,
Mais il a eu aussi pas mal de brouillard, un trafic gros cube intense au large et des filets de pêche prés de la cote. Il avait vraiment regrette de pas avoir de radar à bord.
Mébon, il y est arrivé avec un mois de retard sur son timing.

03 mar. 2007
0

Hesiter entre
Un muscadet et un first 30 ....???? Il me fait peur moi Jojo ......!!!!!

03 mar. 2007
0

La route des alizés semble la meilleure option
pour débuter un tour du monde (si la version "pourquoi pas plus" est retenue). Inclure dans cette logique une petite dose calendaire pour tenir compte de la météo semble raisonnable.

Cela veut dire qu'il vaut mieux partir en été, trainer gentiment jusqu'en décembre du côté des Iles du Cap Vert puis fin décembre attrapper les alizés qui t'emmèneront vers les Antilles, puis remontée vers le canal de Panama et direction Polynésie. Voilà un schéma classique.

Quant au bateau, pas de question à se poser. Entre les 2, le First 30. Et si tu peux faire en sorte qu'il soit bien préparé, c'est encore mieux.

Maintenant, si tout cela ne te semble pas évident, il vaudrait mieux AMHA que tu lises encore un peu sur le sujet avant de te lancer, histoire de mieux assurer.

03 mar. 2007
0

CMA.....
C'etait la Météo Avant car visiblement il y a de sacré changement climatique:scie:

03 mar. 2007
0

moi aussi il me fais peur
partir faire un tour du monde avec ou un muscadet ou un first 30 dont le pont se délamine, après une semaine de stage à l'UCPA et quelques lectures, autant sauter d'un avion sans parachute...

03 mar. 2007
0

Entre la Muscadet et le First, il y a ...
Il ya par ezemple l'Armagnac et l'Arpège...
mais avant un tour du monde, il faut apprendre à naviguer puis naviguer encore et encore...

1

pas forcement
il y a des vieux briscards qui naviguent depuis 40ans sur des gros bateaux et qui ne vont pas plus loins que porquerolles ,ce qui compte c'est l'envie de voir ailleurs ,il y a plein de jeunes qui traversent l'atlantique sans faire de pub sur des petits(tres)budjets et qui arrivent de l'autre coté sans probleme!s,si on veux on peux(c'est mieux d'aprendre un peux avant aussi ;-))

03 mar. 2007
0

et sur Lorient
Qui n'a pas connu le celèbre "fantôme des pontons": un gars qui a vécu sur son bateau pendant des années dans le bassin à flot sans jamais sortir.Sur ponton de son boat il y avait un foutoir à peine imaginable, a se demander comment il n'est jamais tombé à la baille en sa rendant du ponton au cockpit...

Il écumait les bistrots, disait avoir tout lu, donnait des conseils à tout les marins et avait un avis sur tout ce qui concernait la voile...

Un jour , il y a 4 ou 5 ans, il a fini par sortir et ne s'est pas privé de l'annoncer...
3 ou 4 jours plus tard, il faisait la une des journaux... Il avait talonné en revenant dans la rade de Lorient vers 4 h du matin, avant de s'échouer en catastrophe au niveau des mouillage de la citadelle... résultat bateau foutu...

Il n'a pas dit où il est allé, il n'a pas dit d'où il venait, il a seulement dit qu'il s'était endormi à la barre et qu'il avait des hallucinations à cause de la fatigue... Lui qui avait soi-disant tout lu aurait du savoir que 2 heures plus tard il aurait fait jour, qu'il lui suffisait de freiner son bateau avant de rentrer dans la rade, etc, etc... Et en plus il était chez lui et il y avait pétole.

Imaginons les dégâts par baston dans un port qu'il ne connaissait pas...

Il y en a qui ont de la chance ... D'autres moins...

Oui il faut plus qu'une semaine de stage et quelques lectures pour se lancer...

0

en general
ceux qui vont loins ils parlent pas trop ,et surtout pas dans les bars ;-)

05 mar. 2007
0

De façon un peu vulgaire.............
........un copain disait toujours;
"Ya ceux qui parlent et ceux qui bais..nt, c'est drole c'est jamais les mémes"

07 mar. 2007
0

Une règle?
Personnellemnt, je pense qu'on ne peut appliquer de règle. Bien sûr, il est possible de partir sans savoir et apprendre sur le tas, Bien sûr il est possible de rester au port et paufiner ce que l'on sait mais je crois que personne ne doit juger l'autre sur son départ. En revanche, on peut donner des conseils et en tenir compte. Tout ca est un peu vague mais je crois que si les conseils sont donnés sur une base de vrai information sans vouloir forcement se faire mousser, ils portent leur fruits et sont efficaces.
Après, c'est chacun qui voit... sans oublier qu'il peut mettre sa vie en danger mais surtout celle des autres.
Amitiés
Christophe

14 fév. 2014
0

des nouvelles de Jojo ?

Comme il y a "pas mal de Jojo" ces temps ci, un retour d'expérience aurait été le bienvenu.
La grande question : par la gauche ou par la droite a t-elle été résolue ?

Amitiés nautiques

14 fév. 201414 fév. 2014
1

Bonjour,
Jamais entendu parler de délaminage de pont de First 30 (et ça fait près de 10 ans que je gère le contenu du site de l'assoc, qui a pus de 400 contributeurs concernés par le canote)
Tu ne confonds pas avec l'Arpège ?
Par contre, il y en moyenne 2 ou 3 First 30/ an qui font une transat. Et l'année dernière Ty-Punch est revenu sans aucune avarie d'un Tour du Monde.
association-first30.org[...]/
Manu

16 fév. 2014
0

Pour avoir eu les deux Muscadet et F30
le F30 sans hésitation
Yves

16 fév. 2014
0

Le frits 30 au portant j'ai moyennement apprécié la stabilité .au près c'est un des bateaux les mieux équilibrés que j'ai barré

17 fév. 2014
0

Le first 30 bien sûr !!!
Ceci dit, s'il faut faire une comparaison avec le muscadet pour se situer, il y a des tas d'autres bateaux très marins dans des prix très raisonnables.
Pour ce qui est d'un tour du monde, ça commence par un rêve et des idées parfois cocasses qu'on abandonne ensuite pour peaufiner un projet ad hoc alors, continue Jojo.

17 fév. 2014
0

Les deux sont de très bons bateaux mais peut on comparer une Citroën C1 avec une C4 il faut bien étudier ton programme ,en ce qui te concerne et pour ton programme perso je partirais sur le first 30
Le meilleur reste à venir

17 fév. 2014
0

heu, on se réveille les gars. Z'êtes en train de donner votre choix à Jojo qui a posté en 2007. J'espère qu'il ne vous a pas attendu....

17 fév. 2014
0

C'est vrai je n'avais pas regarde la date Oups!!!!!!!

17 fév. 2014
0

Oups !!!
Y a des jours, on n'a pas tous ses sens, M. Fernand

17 fév. 2014
0

Pardon M Audiard
Pas toute sa tête à soi
Johan, tu me corriges

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021