Muscadet en Famille

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 1 couple + 2 enfants (3 et 2 ans) nous habitons en région parisienne et nous recherchons un voilier transportable. Je viens de voir le muscadet et je l'ai trouvé quelques choses a ce petit boat, il m'a séduit. Au départ j'était parti pour un dufour T7, puis un tonic 2" ou un first 235 mais voilà que je suis tombé sur un muscadet. Je recherche des expériences pour un programme de navigation cotier en famille pour une durée allant d'un WE a une semaine. Je risque de changer de bassin de navigation 2 à 3 fois par an pour naviguer dans le sud (Frejust) et golfe du morbillan. Pensez vous que cela soit réalisable à 4 et pensez vous que je puisse tracter sans souci mon muscadet. Pour info j'ai un 4X4 nissan Xtrail avec une charge maximal de traction de 2 T.

Ce qui m'inquiete le plus c'est le béquillage cela doit etre lourd a gérer, et le fait qu'il n'y ai pas de baille à mouillage.
Merci pour vos témoignage.

Vincent.

L'équipage
05 juin 2007
05 juin 2007
0

veinard!
mais je ne suis pas impartial...

le mumu est un mythe.
je ne te parlerai pas de la traction , je n'ai pas essayé , mais de la vie à bord en croisière cotière .

tes enfants sont petits , ils auront la hauteur sous barrots...et dormiront confortablement dans le pic avant.
mieux vaut prévoir des étapes courtes , ils se lassent vite ou naviguer de nuit.
penser à résoudre le problème des toilettes , le seau passe mal.
au point de vue nav , c'est plus que rassurant , ça passe partout , remonte bien , vire sur place et échoue bien .il faut juste vérifier ou on pose et ne pas le faire par n'importe quel temps .
ne pas oublier que naviguer avec deux petits , c'est naviguer seul : l'autre est chargé de la surveillance .

et puis le muscadet est tellement populaire que l'acceuil est toujours bon en escale...

05 juin 2007
0

Merci pour l'info
Merci Nicolas,

Alors celon toi cela serais tout à fait possible ? Le bateau est il raide a la toile ? Le cockpit n'est il pas trop petit lors des navigations ? Pour le couchage je pensais faire comme toi les petits ds la pointe avant et nous ds les "cercueils". Pour les toilettes pas trop le choix je ne vois que le chimique (meme si je suis moyenenement convaincu, car je pense qu'au niveau des odeurs cela ne doit pas etre top). As tu déja navigué avec ce voilier en famille ? J'ai jamais eu a béquiller avec des voiliers et comme tu as pu le voir cette étapes me refroidi un peu, n'est pas trop compliqué sur un muscadet ? Pour la baignade des petits et des grands comment peut on remonter a bord je ne vois jamais d'echelle de bain sur ces bateaux mais peut on en monter une ?

Beaucoup de questions mais j'aimerais tout savoir sur ce petit boat.

Merci.

05 juin 200716 juin 2020
0

j'ai appris à marcher
sur un muscadet, et ce n'est pas une métaphore, c'est vrai.
nous naviguions à l'époque dans votre configuration, avec deux enfants.

Si ce bateau est mythe au look inimitable et une machine de guerre au près, il faut quand même être un minimum impartial et admettre qu'on fait beaucoup mieux depuis pour le même prix...

Il est tout sauf ergonomique, tient mal sur ses béquilles et la sécurité d'un gosse sur le pont n'est pas un modèle du genre, vu l'absence de filières dans le cockepit.

Un first 235 ou un tonic seront plus confortables, et poserons plus serainement en haut des plages, puisque n'oubliez pas qu'il n'y a qu'une chose qui intéresse les morveux en bateau : la plage est les patés de sable.

Qu'on se le dise !

Photo : ma trombine il y a 35 ans.

05 juin 200716 juin 2020
0

une dernière pour la route !
devinez qu'elle époque ?

05 juin 2007
0

Guillemot
Merci pour cette contribution, c'est vraiment incroyable ce petit bateau qui se transmet de génération en génrération. Je suis bien d'accord pour les filiere mais j'en ai vu un qui en était équipé. Quant tu dis aujourd'hui il y a mieux. Pour etre frnac je cherchais au départ un dériveur intégral pour pouvoir m'affranchir des grue et utiliser les cales. J'ai visité le blue djinn puis le djinn7 que j'ai bcp aimé. Puis je me suis dit que c'était vraiment trop cher pour mon budget car bateau + remorque + moteur + equipement au alentour des 30 000 €. J'ai failli acheter un Dufour T7 il m'est passé de justesse sous le nez cela c'est joué a 24 h. Il etait en excelent etat et super equipé. Je n'ai rien trouvé de semblable depuis. Alors re salon de paris et j'ai vu les viva 600 et 700. Quel confort ! ! ! alors on y reve et puis de nouveau le budget grrrr !!! Et puis le muscadet ce petit boat a une "ame" il m'a touché ! Revenons sur terre pour dire qu'il entre dans mon budget, à priori dans mon programme de Nav reste a savoir a 4 pour des croisiere cotiere, le WC chimique, de quoi cuisiner un peu a l'abri et dormir sereinement. Le béquillage est il fastidieux ?

F.Square

05 juin 2007
0

76- 78
:tesur:

05 juin 2007
0

hum...
juillet 74, entre le 12 et le 28
Alors ?

05 juin 2007
0

pour moi, Libenter...
...à bien résumé le Muscadet, c'est un bateau sûr et marin. Les filières ? sur un petit bateau comme sur un grand, les enfants ça s'arnachent surtout si ils quittent le cockpit ! (à mon sens !) ;-)

05 juin 2007
0

question de budget
encore une fois, je ne fustige pas le muscadet, bateau formidable, mais...

Pour un bujet serré, avec possibilité de mettre sur remorque, as-tu pensé au Baïa de chez Janneau, ou que Start 6 de chez Mallard, quasi identiques et tous deux de Harlé comme le mus'.

Ils ont à leur avantage un gd cockepit ergonomique et un embrillon de quille longue qui prodigue une bonne stabilité et qui monte très bien sur la remorque. Ils ont été conçu pour.

05 juin 2007
0

et pourquois pas
un mousquetaire qui lui est aussi en bois comme le musquadet et qui possède une dérive qui se relève ;-)

05 juin 2007
0

Justement le Mousquetaire
On viens de m'en parler et de me le conseiller sur le fait qu'il est un peu plus "logeable" pour 4. Je reste a l'écoute de nouveau témoignage.

F.Square.

06 juin 2007
0

L'adresse du site
pas eu le temps de l'écrire dans le message précédent ( problème accès au site )

lemuscadet.free.fr[...]_h.html

0

dans le genre que tu cherches
je te conseillerai plutot le bahia de jeanneau que le muscadet ,il ne faut pas se laisser avoir par le charme apparent du bateau et vivre avec son temps ,le bois c'est bcp de boulot d'entretien !et le volume du muscadet est largement depassé par les bateaux plus moderne,et surtout choisis un deriveur car quel est l'interet d'un petit bateau si on ne peux pas s'approcher du rivage ?,moi mes gamines me demandent constament de beacher ;-)

05 juin 2007
0

Un des sites
de référence du Muscadet dont notamment un voyage de Paimpol à Panama.
Eloquent !

19 juin 2007
0

le mousquetaire
effectivement nettement plus habitable que le muscadet, echoue tres facilenement dans sa version DL,peut ëtre un peu moins performant à la voile,car de conception plus solide le cp etant beaucoup plus epais.C'est un bateau trés marin passe bien dans le mauvais temps.
D'ailleur j'en ai un à vendre car j'ai achete plus grand dans le meme style (sauvignon). à voir dans les annonces

06 juin 2007
0

Cp
comme l' a souligné Pierre 2 , ce qui est un peu genant sur le muscadet , c' est l' entretient . Un bateau CP doit être "très surveillé" et jamais abandonné ...
la croisière cotière à 4 sur un petit bateau est possible , c' est ce que je pratique ! Maintenant,qu'il semble qu' aujourd'hui ce soit plus difficilement realisable qu' avant ...
En effet , j' ai constaté que les "plus jeunes " avaient de plus en plus de mal à vivre sans des elements de confort qui , pour moi sont totalement inutiles . Ils leurs faut un cabinet de toilette , des WC , la hauteur sous barreau ...etc...
(ce que je comprends parfaitement , je ne critique pas) .
J' ose à peine dire que je fait de la croisière dans une bande d' environ 20 nautiques d' un abri(ex 4 eme cat) sans même avoir une batterie à bord . Tout fonctionne à piles ...GPS / VHF / feux de nav. /Eclairage !

Pour ce qui est du bequillage , c' est toujours une operation assez delicate ,mais le muscadet est ,me semble-t-il ,bien adapté. Les DI transportables de 7 m sont rares et pas forcement excellents ( ex T7 )
J' ai lu un article de Finot sur le sujet où il declare preferer , dans les petites tailles , les QR plutôt que les DI qui impliquent un deplacement plus lourd , mal adapté à la longueur.

Je te souhaite de trouver ton bonheur . Sache que dans la categorie des quillard transportables , dans le chantier où je prepare mon bateau , il y a un Daimio dans un etat suffisement exceptionnel pour que je le signale .De plus , il peut être vendu avec sa remorque .

06 juin 2007
0

Pepperbox
Et une expérience de plus ... Merci Pepperbox, Comme tu le dis l'entretien c'est du CP je ne connais pas trop (Aie aie aie) ce qui est sur c que habitant en Région Parisienne le bateau ne sera a l'eau que pour naviguer le reste du temps il sera sur la remorque chez moi ou peut etre a Paimboeuf.
La croisiere sur un voilier a 4 comme tu dis semble aujourd'hui difficilement réalisable quant on a pas tout le confort que tu cite (j'en fesais partie avant de prendre conscience que le plus important était de naviguer en sécurité et de se faire plaisir, de plus comme je l'indique plus haut le budget devient déraisonnable enfin pour moi en tout cas).
Donc j'ai oublié le pseudo confort du Djinn 7, du viva 600, 700, pour revenir au principal naviguer. J'adapterai mon programme pour que ma femme et mes enfants ne s'ennui pas de courte navigation ponctué par des séance baignade , jeux de plage ,...

Pour le béquillage j'espere que cela restera abordable au petit marin d'eau douce que je suis. Je me posais une question sur le muscadet il est décliné en 2 modele quillard et DL. Sachant que la différence entre les 2 n'est que 35 cm et que de toute facon je devrais gruter n'est il pas plus sage d'opter pour le quilard directement ? Au niveau déplacement routier ???

J'ai regardé le mousquetaire et le mousquetaire club a votre avis entre les 3 pour mon programme de navigation ?

Merci a tous.

F.Square

06 juin 2007
0

suite
Le Daimio dont je te parle est à paimboeuf ,comme mon bateau !

mais bon , si tu choisis le muscadet , moi je prefere le quillard .
Toute pièce mobile est une source d' emmerde

Quand au CP , tu es seul juge ! de toute façon le materiau ideal n' existe pas .
Moi je n' ai pas pris le CP car quand je vois que je me prends dejà la tête avec les volets en bois de la maison , j' imagine avec un bateau !!!
entre un mousquetaire et un muscadet , je prefere le muscadet , à cause de la reputation , une vrai legende !
Sinon , on trouve des challenger scout à prix très raisonnable ...(j' aime les challenger , desolé ...) En plus , ils sont plus long et moins lourd !!!

06 juin 2007
0

Il y a aussi
le Kelt 6.20 / Feeling 226 du même architecte. Ils ne diffèrent que par le gréément et le plan de pont mais dont la coque et l'intérieur (qui comprend un WC marin !) sont identiques.

06 juin 2007
0

suite
et ils sont en polyester.
Mais comme dit pepperbox, tout matériau a ses avantages et ses inconvénients

06 juin 2007
0

Dans la même taille,
et pour moins cher que le Muscadet (que j’adore !), il y a le BRIO de Jeanneau.
Et la croisière côtière à un couple et deux enfants, dans 6,50 m, il n’y a aucun problème !!!
Sur , on en trouve quelques uns, dont celui-ci :

www.monbateau.com[...]AU/BRIO

06 juin 2007
0

Loue-en un d'abord !!!!
Il y une abondance incroyable de bateaux dans cette gamme de prix et de taille.

Personnellement, je choisirai non un modèle mais un bateau. En fonction du coup de coeur.

Je trouve que tes idées sont bonnes. Plus tu visiteras de bateaux plus tu auras une idée juste.

Si vraiment c'est le muscadet qui te plait, loue-un d'abord:

www.golfedumorbihanlocation.com[...]det.htm

06 juin 2007
0

un dernier detail ...
Quand tu regardes un bateau , n' oublie pas de regarder la taille du ou des coffres ...
Il faut te mettre en situation ...
Embarquer toute la securité (brassières , engin flottant / radeau ) , l' annexe , l' essence ...

Le principe est le suivant : tout ce qui n' est pas rangé dans un coffre ce retrouvera dans tes jambes à l' interieur ............

Avec des enfants , il faut une table pour les coloriages et les jeux de societé .

pour les besoins , le sceau est le plus pratique car on le place où l' on veut ...avec des enfants c' est très pratique ...

les rangements interieurs doivent recevoir en prioritè les vêtements et la nourriture . Attention , sur un 6/7 mètres et pour 4 , ce n' est pas rien !

06 juin 2007
0

4 sur 6m20
Hello,

Pour avoir eu un Kelt 6,20 durant 15 ans
([Mode Pub on] Je l'ai toujours, il est à vendre [Mode Pub Off] )

La croisière à 2 adultes + 2 enfants est très réaliste.

Le bateau pèse 950 kg à vide, il se tracte donc avec un utilitaire ou une voiture un peu puissante. Je tractait le miens avec une vielle camionette, faut pas être prèssé, mais ça marche.

Toujours sur le Kelt, les coffres sont très grand. Celui sur Tribord contient a l'aise l'annexe + les parre bats, celui à l'arrière, tout le reste.

Un petit WC chimique ne pose pas de problèmes d'odeurs si on le vidange/rince régulièrement et si on utilise les bons produits . Sur le Kelt il se range sous le cockpit.

Toujours sous le cokpit, il y a encore la place pour une caisse à outils, l'engin flotant, ...

on pourrais en parler sur des pages et des pages ...

Voir les caractéristiques complètes ici
hcs.free.fr[...]t2.html

Le seul problème dans cette taille la, c'est en cas de mauvais temps au mouillage, on est un peu enfermé dans le petit intérieur et on tourne rapidement en rond.

Pour les autres bateaux de cette taille, désolé, je connais pas, donc :jelaferme:

Bonne trouvailles et bientôt bonnes navs,
Now

06 juin 2007
0

Je suis servis par les différents avis ...
Alors pour répondre dans le desordre ... J'ai prévu de louer a Pirriac sur mer un Muscadet pendant quelques jours je vais comparer mes prix avec celui de . Guerveur tu confirme que la crosiere sur un 6.5 m est possible a 4 ca fait plaisir ! Pepperbox oui la taile des coffres est essentiel je suis bien d'accord avec c le petit moins du muscadet enfinje trouve malgré le grand coqueron Ar il y a pas grand chose. 2 eme petit detail qui me gene c que dans mon programme de Nav' je vais me promener de mouillage en mouillage et sur le muscadet point de baille a mouillage !!!. J'ai regardé le Mousquetaire club et je m'appercois dans la pointe avant des chaines c 'est quoi exactement ? Le mouillage est dans la pointe avant ? [www.monbateau.com[...]aux.cfm ]
De meme comme tu dis dans le muscadet ou le mousquetaire pas de table hors mis la table a carte pour les enfants pour le coloriage ou autre activité. Savez vous si le WC chimique tiens dans le carré du muscadet ou mousquetaire ? Merci Now pour les infos de ton Kelt.

F.square

06 juin 2007
0

je vote pour le brio !
je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Comme tu n'habites pas sur place, évite les vieux bateaux en CP, surtout si tu n'en a pas une bonne expérience. Tu risque de passer une bonne partie de tes vacances à faire de la peinture, voir des travaux de bois.

Quant à amener un puscadet ou un mousquetaire sur remorque jusqu'à Paris, ce n'est pas une mince affaire. Ils sont hauts sur remorque et nécessitent un excellent calage et une voiture puissante.

Dans tous les bateaux cités, le Brio qu'on trouve facilement en dériveur comme en quillard à des prix réalistes ( ce qui n'est pas le cas du muscadet, surcoté)est le plus confortable.

Pour répondre à tes questions WC chimique. Difficile à mettre dans un nus' ou un mous', car il prendrait un bon tiers de la place dans le carré...
Le mous était équipé d'un trou rond dans la couchette avant, pour mettre un sceau.

06 juin 2007
0

Pour tracter
Pour tracter j'ai un nissan Xtrail 4X4 capacité de traction 2T j'ai le permis EB.

F.Square

06 juin 2007
0

mon experience avec un first 22
Premierement, oui, la croisiere a 4 est possible sur un 6.50m, je confirme. Il suffit de savoir se passer de quelques elements de confort, et ce n'est que du plaisir.
voici par exemples mes "grandes" croisieres effectuées en famille:
10 jours en Bretagne Sud en 2003
15 jours en Croatie en 2005
10 jours entre cote d'azur et var en 2007

Je precise qu'a chaque fois, nous etions en autonomie quasi complete. Nous ne rachetions du frais que si l'occasion se presentait.

Au niveau du poids, le first 22 fait a peu pres la meme chose que le muscadet. En gros, il faut compter 1200 kg de bateau + 400 kg de remorque + 200 kg d'equipement-bouffe-etc. Soit 1800 kg.
Pour tracter sereinement, il faut une voiture qui fait au moins le meme poids (J'ai fait avec moins, c'est vraiment pas terrible!). Sinon, ce qu'il faut, c'est du couple a bas regime, donc moteur diesel indispensable.

06 juin 2007
0

Pour tracter
Pour tracter j'ai un nissan Xtrail 4X4 capacité de traction 2T j'ai le permis EB.

F.Square

06 juin 2007
0

Regarde aussi...
les First 22, très bon bateau, plus logeable que le muscadet.
Pour avoir pratiqué le béquillage avec un muscadet, le bateau se retrouve assez haut sur ses béquilles (1.10m de tirant d'eau) je n'était pas rassuré.
Le First 22 existe en version quille repliable (à la façon des First class)il doit faire (de mémoire) 70 cms de tirant d'eau quille haute et 1.5 m quille basse.C'est bien pour le transport routier.

06 juin 200716 juin 2020
0

le Bahia, je confirme! :)
puisque j'en ai un tout beau dans ma cour sur sa remorque.
C'est un 6.5m , plan Harlé de jeanneau. Ils ont tous environ 20 ans mais tout ceux que j'ai vu sont en super état.
C'est un bateau avec un grand volume intérieur,(les concurent actuels sont beaucoup moins bien et je n'échangerai pas même pr un neuf!), facile à bricoler pour qu'il paraisse plus grand encore ( voir photo); Il marche bien mais du F6 est sa limite au près, à partir de là il tire des bords carrés.
Par temps moeyn il avance vraiment bien et je me suis surpris d'avancer aussi bien que des beaucoup plus gros. Environ 1t100 avec l'armement sur une remorque, dériveur quasi intégral (juste un embryon de quille longue de 30 cm de haut) il a quand même besoin de béquilles mais sans soucis.
Le mien à vécu 20 ans dans une famille de 4 qui naviguée avec chaque été. C'est un peu du camping mais comme les volumes sont grands , c'est très possible et tous les coffres permettent des stocks importants pr l'autonomie.
Toues les infos complémentaires si tu veux.
Eric

06 juin 2007
0

Le bahia bien noté
Merci philou pour le first 22 et Eric pour le Bahia qui au passage est admirablement aménagé. Je reste tout meme têtu sur mon muscadet voir le mousquetaire .

F.Square

06 juin 2007
0

réponse générale
je ne te répond pas sur le modèle de bateau, mais sur la possibilité de vacances sur le bateau

j'ai eut pendant 4 ans un challenger alu , 7.50m de long mais pointu comme un coin et surtout 2.40m de large donc au gabarit routier,

auteur sous barreau de 1.30m

on est aussi 4, les enfants ont tenu dedant jusque l'age de 10 ans, après on a changé à temps, car ça grandit beaucoup plus vite, mais ils commençaient a être à l'étroit pour dormir, et quand il fait mauvais temps une journée c'est supportable, chacun dans son coin avec de la lecture mais ensuite....

mais on a beaucoup navigué avec, jamais plus de deux jours sans aller à un port, faut que les gamins puissent se dégourdir les jambes

mais ça se fait très bien et ils en gardent un super souvenirs , comme nous d'ailleur,

et avantage on a toujours trouvé une place partout , petit bateau = petit soucis,

précision le challengeur était un quillard de 1.20m (de mémoire)

pourquoi on avais choisis ce bateau , le coup de coeur, comme souvent...

mais un bateau de cette taille (tout ceux stés je parle) si l'amirauté aime , les enfants ne poseront pas de soucis par rapport à la taille du bateau

bonne chance dans ta recherche, et tiens nous au courrant de ton chois et achat,

et puisque tu penses être sur piriac , dis quand, je suis sur arzal dans la vilaine....

06 juin 2007
0

Goudspide
Je suis sur Pirriac normalement la premiere semaine de juillet . Arzal je connais un peu. A l'époque je cherchais une place au port a sec de camoel pour mon dufour T7 mais j'ai loupé l'affaire de peu ! Donc plus besoin de place au port.

Merci pour ton témoignage.

F.square

06 juin 2007
0

ok
c noté

07 juin 2007
0

PETOLE
Merci pour ta contribution. Donc sur un 6.5 on peut tres bien envisager une croisiere cotière a 4 dont 2 enfants avec un peu d'organisation. quant vous naviguez en croisiere cotiere vous réservez tout vos port a l'avance ? Vous obtenez toujours une place ?

Merci.

07 juin 2007
0

PETOLE
Merci pour ta contribution. Donc sur un 6.5 on peut tres bien envisager une croisiere cotière a 4 dont 2 enfants avec un peu d'organisation. quant vous naviguez en croisiere cotiere vous réservez tout vos port a l'avance ? Vous obtenez toujours une place ?

Merci.

07 juin 2007
0

Lecon retenu Mora
et bravo pour ton site et quelle vidéo !!! ca donne vraiment envie ... Pour l'achat je ferai faire une expertise et visiterai le bateau avec 2 amis plusieurs avis c mieux. Pour la réservation tant mieux que l'on est pas besoin de réserver.

Merci pour tout.

F.square

07 juin 2007
0

Guillaume
Figure toi qu'en regardant la vidéo je m'imaginais deja a bord de mon muscadet. Le bruit des vagues et du vent ds les voiles. Ca me manque bcp Grrrrr Ca devient vraiment long cette histoire de bateau. Pour tes pitchounes je me doutais bien car Mora avancais fort bien c'est impressionant ! Bravo encore.

07 juin 2007
0

force 5 ?
tu es sur qu'il y avait un bon force 5 sur la vidéo ?
Je ne vois pas beaucoup de moutons sur la mer...

06 juin 2007
0

hé bien
on loupe pas de se recontacter avant fin juin

06 juin 2007
0

sans precher
pour ma paroisse, un serpentaire 6.50 en stratifie, j ' ai fait avec trois merdeux remuants, c est gerable par beau temps et le bato est tres securisant en mer quelque soient les conditions.

07 juin 2007
0

personnellement
je ne réserve pas de place de port à l'avance, d'ailleurs dans notre coin aucun de prennent de réservation ( se qui m'a toujours été répondu)

j'essaye d'arrivé en milieu d'après midi voir en fin de matiné,

j'aime naviguer la nuit, alors je n'ai jamais trop eu de soucis pour avoir une place et quasiment toujours sur catway, avec les enfants c'est rassurant

si je fais de la nav et que le port n'est qu'un étape pour dormir à l'abris, j'arrive quand je peux et on se retrouve a couple....

mais avec mon précédent bateau (le challenger 7.5m) j'ai toujours eu une place, comme en plus on est pas large on se retrouve sur un emplacement bateau a moteur, mais on est tranquille et on s'en fout...

j'ai vu des mec faire une tinette parcequ'il n'était pas avec les grands yacht.... ou encore arrivé à plusieur bateau vers 20h à l'ile d'yeu et exiger d'etre ensemble alors que le port a peu de capacité d'accueil.....

mais en général il n'y a pas de soucis...

07 juin 2007
0

Enfants, bois et tutti quanti
En Bretagne, nul besoin de réserver, surtout avec 6m de coque!! Sinon il y a bien longtemps que j'aurais laissé tomber la plaisance.

Avec les enfants il faut de l'organisation, mais surtout, ranger, ranger, toujours ranger, au fur et à mesure. Mora fait 7 mètres et si on laisse faire, en deux heures c'est le bazar à ne plus pouvoir poser le pied à l'intérieur.

Quand on visite un bateau, surtout s'il est désarmé sur un chantier, il faut essayer de l'imaginer plein à ras bord: béquilles, annexe, radeau de survie, voiles (généralement, un génois, un foc n°1 et un foc n°2, plus le spi et quelques-fois un tourmentin, la GV restant sur la bôme pendant la croisière!), les pare-battes, et les vêtements (les cirés prennent beaucoup de place...), la bouffe, les couches (si y'a encore besoin), le pot (parce-que le seau pour des petites fesses c'est un truc à tomber dedans et y rester coincé), les sacs de couchage, les bouquins, les jouets etc etc etc.

Deux choses très utiles avec des enfants:
- le taud de soleil/pluie. Ca coûte presque rien (une bâche), ça prend presque pas de place et ça agrandit beaucoup l'espace de vie en cas de canicule ou d'humidité intense.
- les toiles antiroulis. Même au mouillage, ça évite les chutes la nuit...

Pour le bateau bois... C'est un choix que j'ai fait aussi, Mora est en bois moulé. J'avais failli acheter un Muscadet mais ils étaient à l'époque fortement surcotés.

On achète un bateau en bois en connaissance de cause. Il faut être sûr de son état au moment de l'achat, et surveiller de près tout ce qui est susceptible de pourrir: pieds de chandeliers, trous de vis (taquets, accastillage), impacts sur la coque, etc. L'hiverner à sec préservera efficacement la coque, mais pas forcément le pont à moins de le bâcher - mais dans ce cas, penser à aérer régulièrement ou mettre en place un circuit d'aération.
Et il faut s'attendre à sortir la ponceuse et le rabot de temps en temps... Je possède Mora depuis 4 ans, et bien qu'elle ait été très bien entretenue, j'ai refait le capot de coffre arrière, le capot de baille à mouillage, les joints (bois) des coffres de cockpit, je suis en train de greffer un morceau d'acajou de 40 cm par 15 sur la poupe, suite à (je suppose) un choc sur le balcon arrière et une infiltration par les pieds de balcon, et je prévois de refaire le capot de descente.
... C'est aussi un plaisir de travailler l'acajou plutôt que touiller de la choucroute... Mais il vaut mieux être prévenu.

07 juin 2007
0

Video
C'était il y a quinze jours, par un bon force 5 (6 en rafales). Mora a à peu près les mêmes performances qu'un Muscadet, donc c'est un aperçu de ce qu'on peut vivre à bord. :-p

(en l'occurrence je n'avais pas les pitchounes à bord, et si ç'avait été le cas j'aurais réduit un peu plus la toile pour le confort.)

Je crois qu'il y a un Muscadet en vente à Binic, pas loin de ma place, je pourrai aller y faire un tour si tu veux (en rusant, car maintenant on doit badger pour aller sur les pontons, comme dans les marinas britanniques. Et le badge n'ouvre pas les pontons voisins)

Guillaume.

07 juin 2007
0

5 de vent...
Mais plutôt 3-4 de mer, j'étais à l'abri des roches de Saint-Quay. Il y avait 20 nds à l'anémo de mon voisin de ponton à Saint-Quay.
J'avais la GV et le génois au premier ris, et c'était un peu trop par moment.

07 juin 2007
0

Drascombe

Sans vouloir trop précher pour notre bateau, nous avons un Drascombe coaster et en sommes très satisfaits. Nous sommes exactement sur le même créneau de navigation que ce que vous envisagez.

Nous avons également 2 enfants (5 ans et 18 mois) et naviguons tout l'année. Notre bateau est sur remorque et nous le transportons le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus.
Avec notre bateau le matage et la mise à l'eau sont des opérations assez faciles que l'on peut réaliser à 2 sans grutage et assez rapidement (y a deux zozos sur la cale à surveiller en permanence, faut pas que cela dure une journée).
On a fait le golfe du morbihan dans le cadre de la semaine du Golfe, c'était super. On a également pas mal navigué rade de Brest. Cet été, on compte faire le tour de Groix.
Si vous souhaitez plus de détail surtout n'hésitez pas.

18 juin 2007
0

Voui...
Quelle voiture faut-il pour tracter ça ?
Faut-il le permis E ?
On peut partir combien de temps (autonomie bouffe, etc.) ?

12 oct. 2007
0

Ou est caché mon coaster...

Bonjour,

Je réside en Bretagne Sud, retraité. je navigue depuis 1955!!! Tout y est passé.... Après avoir refermé le chapître -croisière hauturière- à bord de mon Chance 37 (retraite oblige), j'ai opté pour un Lugger.

je suis assez satisfait,et plustôt heureusement surpris, mais souhaite encore passer une nuit ou deux loin de mon mouillage habituel, c'est pour cela que je cherche un Coaster d'occasion en bon état.
Cela n'encombrent pas les pontons!

Voilà, peut-être avez-vous une piste,

bien cordialement,

12 oct. 2007
0

Ou est caché mon coaster...

Bonjour,

Je réside en Bretagne Sud, retraité. je navigue depuis 1955!!! Tout y est passé.... Après avoir refermé le chapître -croisière hauturière- à bord de mon Chance 37 (retraite oblige), j'ai opté pour un Lugger.

je suis assez satisfait,et plustôt heureusement surpris, mais souhaite encore passer une nuit ou deux loin de mon mouillage habituel, c'est pour cela que je cherche un Coaster d'occasion en bon état.
Cela n'encombrent pas les pontons!

Voilà, peut-être avez-vous une piste,

bien cordialement,

07 juin 2007
0

Bonjour FamilySquare.

J'ai vu un FIGARO SIX en vente voir ci-dessous.

figarocinqsix.free.fr[...]ex.html

Je début sur ce type de voilier.

poids : 730 kg
D.I.(Si le béquillage n'est pas ton truc)
remonte bien au vent
4 places couchettes
6 en navigation
très grand cockpit

Ce n'est pas une information sur le MUSCADET, mais juste une info sur d'autres possibilités.

A+

20 juin 2007
0

Moi, un muscadet, j'en ai un
Et on a fait quelques milles, ensemble.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Bon, c'est sûr, c'est pas le Queen Mary 2, mais, à condition de n'être pas trop regardant sur le confort, c'est génial.

Explications : Le mumu a une grande pointe avant dans laquelle deux enfants, (mais deux adultes aussi, je fais 1m87) tiennent largement. Pour les parents, les couchettes cercueil... euh, bah, portent bien leur nom.
Avantage, on est bien calé en cas de roulis. Ca c'est pour l'équipage.

Pour le matos, tu as le grand coqueron arrière. Très volumineux, surtout si tu enlèves le polystirène de flottaison largement inutile. Là, tu mets pleins de trucs encombrants, mais légers (seaux, nourrice, pare-battages, aussières, lignes à maquereaux...). Il est important de ne pas trop charger l'arrière du mumu qui pourrait sortir de ses lignes et avoir un comportement moins "nerveux". Ensuite, tu as de la place sous le cockpit, là, tu peux mettre annexe, béquilles, pagaies, tangon, bottes, etc...

Pour le petit matos, tu as des équipets le long de chaque bord, des étagères au-dessus du réchaud, des tiroirs sous la table à carte, de l'espace sous les couchettes. Gwin-Gwen est équipé d'une batterie sous la table à carte, batterie qui alimente un gps, un sondeur et un speedo. On la charge en début de saison et c'est parti... L'éclairage, c'est à l'ancienne : lampe tempête à la cire liquide (pas d'odeur).

Je ne sais plus qui a dit : dans un petit bateau, il faut ranger, ranger... C'est pas faux, en cas de mer, tu te fais plus brasser que sur un gros et tout à tendance à voler. Alors, il ne faut pas hésiter à emmener des boîtes, une glacière pour le frais et des sacs pour les fringues. Les bouteilles, elles, trouveront avantageusement leur place sous le plancher (on dirait que c'est fait pour...).

Niveau nav', c'est du bonheur. Il part comme un dériveur, vire sur place, et tient des moyennes qui rivalisent encore avec des bateaux plus actuels. L'avantage c'est que tout est à ta force, les winchs ne sont là que pour étarquer si besoin était. Donc, on va vite et on n'hésite pas à réduire quand il faut alors que l'amirauté a pris la barre.

Je vois que tu te questionne sur la baille à mouillage. Ne t'inquiète pas, tout est prévu. En fait, la chaîne de l'ancre traverse le pont par l'écubier passe par un tube et vient se loger dans un coffre sous les couchettes avant. L'idée était de ne pas alourdir la pointe avant, trop haute. La chaîne repose donc au niveau de la quille. Pour la manoeuvre, ça demande de l'anticipation, puisqu'il faut sortir la quantité de chaîne voulue avant de mouiller, et la rentrer après avoir levé l'ancre, mais à part en solitaire, je ne vois pas de difficultés.

Pour l'échouage, je ne peux pas trop en parler, je n'échouais que sur de la vase molle, quille et béquilles plantées. Il paraît que ce n'est pas le plus équilibré des voiliers sur béquilles. D'accord. Mais avec 1,10m de tirant d'eau en charge, tu te faufiles quand même pas mal et les portes ont toujours un bout de ponton à ta mesure (souvenirs de St Martin de Ré au mois d'août...).

Pour la sécu, moi, avec des enfants, je serais intransigeant : harnais et brassière. S'il y a une filière, elle est symbolique et Gwin-Gwen n'en a même pas. Par contre de solides lignes de vie, ça, ya.

Question entretien, c'est vrai qu'il faut se pencher sur la question régulièrement, surveiller le bois. Le contreplaqué est une matière finalement assez fragile si on ne s'en occupe pas. Vernis et peinture doivent être passé régulièrement. Mais si la base est saine et que tu surveilles bien la moindre (la moindre !) entré d'eau, ça devrait bien se passer et tu peux échapper aux gros travaux. (Pour moi, repeindre sa coque après un léger ponçage ne fait pas partie des gros travaux).

Bref, je ne suis pas objectif, le mumu, j'adore. Le capital sympathie est énorme et j'ai même vu de bien gros voiliers se dérouter pour saluer notre coque de noix d'un : "vous avez un bien joli bateau" fort agréable, ma foi. Dans les ports, on en finit plus de prendre l'apéro chez les voisins et on voit des papas l'oeil complice expliquer à leur progéniture qu'eux aussi, un jour, ils ont navigué sur un Muscadet.

Fais-en ce que tu veux, on se croisera peut-être sur l'eau (on traîne notre quille du côté de la baie de Quiberon et des îles), sur un mumu ou un autre "mini".

A ciao,

M

22 juin 2007
0

Performances
Les perfs du Muscadet, Mora s'en souvient encore! On a jamais réussi à le rattraper. :-p

A ma décharge, les sbires étaient trois dont deux ont grimpé dans les filières dès qu'ils ont vu que je m'intéressait à leur tableau arrière; moi j'étais seul.

20 juin 2007
0

muscadet
vois tu , Familysquare , je crois que l' aspect numero 1 du choix de ton bateau est le coup de coeur !
Quoi qu' on te dise ou que l' on pense , si tu craques pour le muscadet , et bien c' est lui qu' il te faut prendre . Car , il faut avant tout aimer son bateau pour bien l' entretenir .
Vu le reputation du muscadet , tu n' as guère de crainte à avoir si son etat est bon .
J' avais à peu près le même cahier des charges que toi , et on a craqué sur un bateau bien precis , en alu !
Et peu importe les dires des uns et des autres , ce brave Challenger nous avait choisi ! :-D

13 oct. 2007
0

ah le muscadet ...
Je n'a jamais navigué, mais j'ai failli en acheter un, et depuis, je ne fais qu'y penser ou me retourner quand j'en vois un :-p
Bonne nav en tout cas

06 août 2012
0

Pour la même taille et un budget 2x moins cher, tu as le Mousquetaire et le Club. Bien aménagé AVEC la table du carré démontable et un taud pour agrandir l'espace dans le cockpit, il est idéal. Perso, j'ai opté pour la baille à mouillage, plutot que le Wc intégré. Alors je ballade un petit pot d'enfant à bord.

Avec la grande table à carte et si l'on utilise un Pc pour la nav, une fois à quai, il peut servir de tv ou de lecteur DVD.

Avec ce genre de bateau, il faut aimer travailler dessus. Passer du temps, le rénover, l'améliorer. Ca doit être un vrai plaisir et non pas une corvée. Si tu sais l'Hiverner à domicile, c'est le paradis assuré ;)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

mars 2021