muoillage payant dans tout le sud Corse

l'assembléé territoriale Corse a voté...une txe de mouillage(forfait de 20 e le mètre?)dans une immense(!)zone qui va quasiment de PTO VECCHIO àROCAPINA,incluant les LAVEZZI!!
applicable du 1 juin au 30 septembre.
Y a t il quelqu'un de BIEN informé qui pourrait nous dire ou en est exactement cette "affaire"!!

L'équipage
24 mai 2011
24 mai 2011
0

sauf erreur de ma part, il s'agit d'une taxe votée par la précedente mandature fin 2009 et pas implémentée par la nouvelle mandature.
www.voilesetvoiliers.com[...]nifacio

24 mai 2011
0

oui merci...mais larticle VV date de janv 2010...De +il semblerait que "Bruxelles"(CE)s'opposerait à cette démarche pour la reserve,la zone parc du parc naturel Sarde et donc aussi pour le Sud Corse....??

24 mai 2011
0

c'est possible mais alors VV aurait copié" le même article en changeant la date

il n'y a rien eu dans la presse locale en tout cas, d'où mes doutes

24 mai 2011
0

relis l'article de VV, ils parlent d'un vote à l'unanimité" en décembre 2009 pour une implémentation en 2010.
Ne faites pas monter votre tension pour rien ...
Information nulle et non avenue donc

24 mai 2011
0

Je suis revolte par ce genre de loi qui sont ces fous furieux pour nous imposer ce genre de loi et cela s'apelle des elus soit que l'on protege la nature et l'environement personne ne s'y opposera mais 20 EUROS LE METRE pensent t'il que nous les plaisanciers avons des fonds illimites ? cela me fait plus penser a du racket moderne on a la meme problematique avec les radars places sur des 4 voies limitees a 70

Ras le bol veulent t'ils se faire une zone de navigation privee pourtant on paie nos impots la logique du bon sens voudrait des coffres gratuit limites en jours comme cela se fait chez nos voisins aux baleares

GRRRRRRR

Thierry

24 mai 2011
0

Oui....certes..;mais je cherche des INFOS...et fraiches si possible..!
Peut etre un pto "vecchien" ou un "Bonifacien" qui passeraait sur H&H?
Je continue à chercher et vous dirai(si je trouve!)

24 mai 2011
0

Cher ami, j'habite en corse aussi et pour la 3eme fois je te signale que ton information est erronée, elle a un an de retard
Jean
Je n'ai rien trouvé sur le site de la Collectivité Territoriale de corse

24 mai 2011
0

Quand je prends l'avion je paye auatant de taxes au décollage qu'à l'atterrissage et souvent plus que d'avion! Je n'oublie pas la taxe du parking.
J'ai connu l'époque du "billet de quai" lorsqu'on accompagnait pour porter une valise.
Ce Mélange de taxe et de racket, ce ratax, concerne qui? Il serait bon de savoir les bateaux concernés: pavillon immatriculation puissance, les personnes concernées, la périodicité et autres raffinements.
Supposons une taxe annuelle basée sur le nombre de couchettes,un loueur ne sera pas (trop)contre, le propriétaire lambda si!
Ce sont les Corses qui vont être étonnés! A moins qu'ils soient exemptés? ou qu'ils acceptent de raquer à chaque sortie dans une de leurs calanques?

24 mai 2011
0

je connais les détails du projet...comme tous ceux qui cherchent(et trouvent)sur internet
Effectivement les bateaux stationnés à l'annéé en Corse seront exemptés de cette taxe,au motif "qu'ils paient déjà la place de port en Corse"...
A part eux tous les bateaux seront taxés à 20 e le mètre(sauf erreur de ma part)....
Bref revenons au sujet et à nos moutons(+ exactement,en corse à nos mouflons!):
des infos fiables et récentes qui?

24 mai 2011
0

Déjà bien des inquiétudes et observations dans cette discussion :
www.hisse-et-oh.com[...]n-corse

A suivre...

24 mai 2011
0

Ou peut-on trouver le texte de cette décision et son application pour l'été 2011 ???

24 mai 2011
0

J'ai regarde sur le site internet mais nada ya de tout partout mais que du blablabla c'est vraiment pour ceux qui ont le temps de le decortiquer c'est un site fait par l'administration si il devaient vendre un produit il seraient au chomage
www.corse.fr[...]/
Quelle usine a gaz

A suivre

24 mai 2011
0

enfin moi je sors continuez à discuter sur un projet de décembre 2009 proposé par la majorité UMP qui a été battu en avril dernier.
Rien n'indique que le projet soit exhumé, en plus il serait certainement pas accepté au niveau national ou européen

24 mai 2011
0

Tout est là (rubrique"Environnement", rapport et délibération)www.corse.fr[...]18.html

24 mai 2011
0

Un rapport de 2009, Ca ne m'éclaire toujours pas; j'en déduis que pour 2011 il n'y a rien et que ce fil n'est qu'une tempête dans un verre d'eau , Je sors aussi !

25 mai 2011
0

pourrait on etre calme et précis?
l'article VV a été publié le 25/01/2010
Il détaille la décision votéé à l'unanimité par l'assembléé territoriale corse le 12/11/2009 à la demande de l'office de l'environement corse(OEC).
Je ne dis pas que cette décision est appliquéé ou va s'appliquer en 2011!je demande qui sait précisement ou en est cette "affaire".ni plus ni moins...pas de quoi déclencher un F 10 et la mer qui va avec!!
L'assembléé corse a changé de majorité depuis ce vote?Certes mais elle a voté à l'unanimité...tt porte donc à croire,que si cette décision est "jugéé légale",et/ou "euro compatible"elle finira(quand?)par s'appliquer....à suivre.
Pour en finir avec cette question
je ne trouve pas "scandaleux" que les plaisanciers paient une"eco txe",une "participation à la propreté"des lieux surfréquentés comme les Lavezzi(juillet/aout?ou +?)Mais les 20 e par mètre qui sont prévus et,semble t il ,meme si on mouille 1 nuit(ou 2/3/4/5....)representent une somme tt à fait excessive(un 10 m paierait 200e pour 1 nuit!Un 30 m(à condition qu'il puisse mouiller!!)600 e.Vous me dirz:un proprio d'un tel engin peut payer!C'est vrai;
Autre chose concernant les LAVEZZI

Arrété préfectoral N/° 111/2010 du 26 Juillet 2010
Vous y verrez le détail des mouillages interdits/autorisés/et PROPRES(les "ZMP" =zones de mouillages propres)
Il y a 8 zones de mouillages autorisés et 5 ZMP.DS ces 5ZMP,il faut que les navires respectent les normes de propreté de arrété ministériel 96-611 du 4 juillet 1996,et qui sont EFFECTIVEMENT équipés de résérvoirs fixes ou mis en place à titre temporaire pour reçevoir les déchets organiques.
En résumé:il est fort probable,pour ne pas dire certain,que cet arrété pris l été dernier,va rigoureusement s'appliquer l'été 2011.Ce serait donc:CUVE eaux noires/et/ou WC chimiques....pour les lavezzi...quant au reste de la réserve marine?je n'ai rien trouvé...pour l'instant!!Rien trouvé non plus concernant la période durant laquelle s'applique cet arrété(juin/juillet/aout/sept,??Tte l'annéé,?)
Si des courageux artistes du clavier chechent et trouvent....
P.S
la carte des règlementations des lavezzi est bcp plus lisible sur le site de l'OEC

25 mai 2011
0

j'en saurais plus d'ici quelques jours, il y a beaucoup de buzz à l'occasion des régates impériales
la nouvelle majorité n 'a pas repris ce texte mais seuls les les élus savent ce qu'ils souhaitent faire et eux seuls

la nouvelle majorité est arc en ciel, écologistes socialistes radicaux de gauche communistes et les décisions sont plus compliquées que pour une majorité à une seule couleur

25 mai 2011
0

"Enfin, nous réfléchissons à la généralisation d'une taxe sur les mouillages « sauvages », comme dans le Parc marin de Bonifacio avec l'Office de l'environnement. Ce ne sont là que quelques pistes".C'est du 11 décembre 2010, ici www.corsematin.com[...]a-pieri

25 mai 2011
0

Quelle idée de ressortir des articles de VV qui datent pour en faire hurler queques uns sur un sujet qui a été débattu ici il y a de nombreux mois. Il suffit de relire le fil de décembre 2010 ou le point complet avait été fait sur cette loi d'adaptation législative de la communauté de corse. A cette époque j'avais indiqué la procédure qui devait être mise en place pour la rendre applicable et notamment qu'elle ne serait pas appliqué en 2011.Compte tenu de cette longueur de procédure: parlement national, conseil d'état et visa des 7 ou 8 ministres concernés, je crois sans trop de rique d'erreur qu'elle ne pourra même pas s'appliquer en 2012. Cette loi d'adaptation, ne concernait pas uniquement la plaisance mais l'ensemble du tourisme en corse. De même, arrètez de parler des paradis des baléares, d'italie ou de sardaigne: ou les places de port sont 3 à 4 fois plus chères qu'en france.

25 mai 2011
0

merci orla, tu as tout dit, c'est un défaut inhérent d'internet quelqu'un balance une info expirée et la toupie repart !

25 mai 2011
0

bien on va conclure:

Orla ou a tu lu ds ds ma 1ère intevention qui a (re)lançé le fil de déc 2010(fil que j'avais suivi,)
réference à l'article de VV?
je posais simplement et calmement une question:qui est au courant de la suite du vote de l'assembléé?Si,pour l'instant il n'y a pas cocretisation/application,je suis tt à fait disposé à en prendre acte!
et loin de moi,ne serais ce que l'idéé de poser cette question "pour en faire hurler qqes uns"!!Et que viennent faire ds cette question les évocations des 3paradis" baléaresques/Sardiniens/et Italiens.
pour ne parler que de costa brava et baléares je sais bien(pour en avoir été"victime" que les tarifs de bcp de ports,en saison sont hymalayens ou si tu préfère pharaoniques!
Je remarque que personne,pour l'instant,ne confirme ou infirme les zones de mouillages et les "ZMP" des Lavezzi.
J'envoie le spi pour regagner rapidement une zone + calme!

25 mai 2011
0

pas plus que l'arrété de zmp n'est appliqué à Port Cros , personne ne s'inquiète à ce que tu aies les équipements ni que tu les utilises, on ne fait pas respecter non plus à POrt Cros l'interdiction de faire tourner les moteurs pour recharger les batteries, pourtant diablement intelligent

ça gâche le plaisir à l'apéro quand on entend ces moteurs qui tournent parfois tard

les latins ne sont pas civiques

25 mai 2011
0

toupie or not toupie? That is the question, initialement...

25 mai 2011
0

Je me posais simplement la question de l'utilité de relancer ce fil?
Si j'aborde la question des baléares: c'est qu'un intervenant indique qu'il,faudrait mettre des bouées gratuites comme aux baléares.Hors pour avoir subit le racket des baléares l'an dernier alors que je rentrais de transat retour, cela me fais bondir chaque fois que l'on cite les pays voisins en exemple: tout n'est pas rose dans notre pays ou en corse, mais il suffit d'aller en italie, en sardaigne ou aux baléares pour comprendre ce que signifie le mot racket dans les ports.Par contre votre fil me fait connaitre l'arrêté de premar sur la création d'une zone de mouillage propre aux lavezzi. Vous dites: personne ne confirme ou infirme? Sur les références que vous indiquez, l'arrêté me parait applicable et d'ores et déja, il doit être appliqué.
Mais comme quelque fois dans notre pays auquel j'aime appliquer l'adage: quand je me regarde, je me désole mais quand je me compare, je me console.
Cet arrêté de zmp ne sera pas appliqué car il n'y aura aucun moyen de la faire, et il suffira en cas de contrôle de prendre un air ahuri en disant: je ne savais pas!!!!
Ceci étant il va bien faloir y passer aux réservoir a eaux noires et je vais m'en inquiéter au prochain hivernage et faire un trou supplémentaire dans ma coque.
Bien cordialement.
Dominique

25 mai 2011
0

Bien, chacun ayant à priori compris les intentions de l'autre, et le sujet ayant été traité, nous vous proposons de revenir à des propos plus sereins entre vous.

L'équipage

25 mai 2011
0

je ne vois pas en quoi nos propos ne sont pas sereins. Quelque fois un vifs mais toujours de bonne foi.

25 mai 2011
0

tout à fait d'accord avec ORLA....
la discussion a été correcte,la politesse élémentaire rèspectéé,des infos échangéés....il suffit de bien lire et de ne pas voir autre chose que ce qui est exprimé...pour ma part j'ai la conscience tranquille!Celà me parait valable pour les autres intervenants aussi.
je terminerai(c'est mieux de le dire ....)que je connais "comme ma poche" la Corse en bateau pour en 20/30 ans y avoir passé plus de 40 mois et que je trouve cette ile formidable et ses habitants tt autant. J'ai dailleurs des amis à P Vecchio et bonif .....(1 natif de l'ile et 2 piéces raportéés depuis longtemps)

25 mai 2011
0

j'ai trouvé un journal gratuit de quelques mois avec une interview d'un élu. Une réflexion a lieu pour la création de 2 taxes modérées sur les camping cars et les caravanes, qui serait progressif.
en ce qui concerne les taxes pour le mouillage, l'affaire est très compliquée et le but n'est pas que le cout de la collecte dépasse les revenus. Il faut tenir compte des zones protégées tendre à une harmonisation avec les sardes. Rien de toutes manières pour 2011, peut être en 2012.

25 mai 201125 mai 2011
0

Salut Orla,
pas besoin de faire un trou supplémentaire à ta coque pour passer au réservoir à eaux noires.
Sur nos Bavarias, les réservoirs sont montés de série et...en série. Tu évacues systématiquement dans le résevoir, qui lui même se vide ou non en mer grace à une vanne 1/4 de tour..Astuce: laisser toujours un peu de flotte au fond du réservoir (donc en remettre après avoir vidangé..), cela évite à la matière de sécher au fond pour former un bouchon alors impossible à évacuer. :alavotre:

25 mai 201125 mai 2011
0

Bjr ozone, oui tu as raison, mais il y a le trou dans le pont pour le nable si je décide d'en faire un et surtout je vais passer d'une sortie sanitaire de 38 à 50mm pour éviter les em...ultérieures.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021