Multiplexeur wifi et transpondeur AIS. Besoin de vos connaissances.

Bonjour,

Mon GPS traceur, un geonav 7, va me lâcher (par l’écran). Aujourd’hui le traceur alimente le pilote et la VHF en data sous NMEA0183. Inventaire de l’électronique : Tri data ST60, Wind ST60+, Pilote ST4000+ et VHF ASN Icom323 (version 2013, sans GPS).

Pour bénéficier sur un seul et même appareil de la cartographie/navigation, de la météo et du routage, je souhaite remplacer mon traceur par une tablette avec GPS et ajouter un transpondeur AIS.
J’essaie d’envisager une solution pérenne pour l’avenir, c'est-à-dire qui puisse me permette de remplacer d’autres éléments de l’électronique qui me lâcheraient, sans remettre en cause l’ensemble de l’installation.
Vu de mes modestes connaissances, j’envisage de greffer sur mon installation un MiniPlex-3Wi-N2K (seatalk, NMEA0183 et NMEA2000) pour lier tous les appareils et récupérer toutes les infos sur la tablette, ainsi qu’un transpondeur AIS non wifi.
Une autre possibilité serait un transpondeur AIS multiplexeur wifi, mais je n’en vois pas qui convertisse le seatalk.

Cependant, je suis loin de tout connaitre et j’aimerais «contenir » le budget. La solution que j’envisage est-elle bonne ? Sera t'elle stable ? Existe-t-il une possibilité que je n’ai pas vue ?

Merci pour vos conseils.

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 201609 fév. 2016
2

Bonjour
J'ai fait un peu le tour de la question et à chaque fois je reviens au même produit complet et de qualité:
AIS XB-8000 Transponder de Vesper marine

qui allie transpondeur et ais en wifi , ce qui permet de tout récupérer sur une tablette , NMEA 2000 et NMEA 0183

www.landfallnavigation.com[...]00.html

lib.store.yahoo.net[...]der.pdf

09 fév. 2016
0

Merci pour la réponse. Oui, je l'ai repéré ce produit souvent évoqué sur le forum, mais il ne traitera pas les infos en seatalk de ma girouette et de mon loch. Je pensais trouver facilement un convertisseur seatalk-NMEA, mais mes recherches n'aboutissent qu'à des produits qui ne se fabriquent plus. Ou alors c'est que je formule mal mes recherches sur le net ? :oups:

09 fév. 2016
1

Personnellement, je trouve que le transfert d'informations par câble reste beaucoup plus fiable que par la wifi, n'envoie pas d'ondes partout et est beaucoup moins sensible à des perturbations diverses et (a)variées.

09 fév. 201609 fév. 2016
0

Pour la fiabilité, je ne sais pas. Pour les ondes, oui j'entends l'argument, mais on a déjà à bord les téléphones portables qui doivent nous faire bouillir les neurones dès qu'on s'éloigne un peu des côtes, alors, un peu plus, un peu moins....

09 fév. 2016
0

Il existe aussi le solution de Sailoog avec Openplotter un système complet pour la navigation, voir le site:

www.sailoog.com[...]plotter

Je ne sais pas si cela répond a tes attentes, mais cela fonctionne sur mon bateau depuis l'année dernière. J'ai commencé uniquement avec le minimum (opencpn et gps), cet année j'intègre mon AIS et peut être le multiplexeur NMEA 0183.

09 fév. 2016
0

J'ai oublié de mentionner que dans ma config de base, j'ai aussi la wifi pour récupérer les fichiers Grib au port et VNC pour communiquer avec une tablette (via la wifi) pour faire un second écran.

09 fév. 2016
0

Ça a l'air effectivement bien complet, mais c'est une "philosophie" différente que celle que j'envisage.

26 fév. 201616 juin 2020
0

Pour suivre la piste du Vesper XB-8000, apparemment je pourrais utiliser un convertisseur SeaTalk1-SeaTalkNG + cable STNG-NMEA2000 + l'AIS XB-8000. Le budget semble un peu supérieur à la combinaison Miniplex 3WI-N2K + AIS Em-Trak B100, mais je ne sais pas dire quelle est la config la plus intéressante... ?

19 oct. 2016
0

Bonsoir

Il s´est développé un" transcepteur gateway" dont la commercialisation en France en est a ses débuts
Le modéle de base avec sa télécommande est proposé aux alentours de 850€
Cet appareil, selon le modèle, est capable de recevoir et de renvoyer simultanément par cable et/ou wifi, toutes les données reçues vers l´ensemble des appareils, traduisant en double sens les infos pour chaque appareil.

Sont traitées les infos NMEA 0183, celles sous NMEA 2000 et aussi celles en Seatalk.

Mais il propose aussi d´autres utilités comme par exemple celle de télécommander le guindeau en vous indiquant sur un mini écran, la profondeur lue par votre sonde.

19 oct. 2016
0

Hello,

Et....?

Amicalement.
FX

19 oct. 2016
1

bonjour
le miniplex-Wi de Shipmodule sait envoyer en wifi les infos NMEA et Seatalk.
Ily en a surement d'autres.
cordialement
Guy

19 oct. 2016
0

Pardon
Plus de batterie, puis dîner

Je disais donc, qu´il s´agit d´un appareil qui du fait de sa capacité a relationner efficacement tous les appareils entre eux, permet de tirer partie des capacités de nos équipes plotters, écrans en tous genres... dont bien souvent, une partie des applications sont inexploitées car ces voies étaient jusque la muettes.

Il est tres operationnel sur des bateaux ou une partie de l´électronique était déjà la quand on est arrivé, et puisque elle fonctionnait...
D,u coup on se trouve bien souvent avec des produits anciens fonctionnant toujours de marques qui n´existent plus, ou des produits déclassés, etc. Un vrai casse tête

Le must, c´est sa facilité d´installations car il est auto configurable.

Je ne veux pas faire de Pub. Si cela intéresse quelqu´un, preparez l´inventaire de vos équipes avec leur caracteristiques téch. et envoyézles moi par un mail privé. Je vous répondrai dans la mesure de mes moyens.
Voila, j´éspére que cela pourra servir a quelqu´un

Cdlt.
Eugéne

20 oct. 2016
0

Me semble que le tridata st60 a une sortie NME0183 a 4800 bds. Donc, avec cette sortie, pas besoin de convertisseur seatalk.

20 oct. 2016
0

Ca sens la pub pour une marque Italienne...
Un indice: elle avait un stand au Grand-Pavois!

20 oct. 2016
0

BJr,
Là , peut etre ?
brookhouseonline.com[...]/
Cdlt

20 oct. 2016
0

J'ai ce matériel (iMux Brookhouse) depuis maintenant 6 ans, il a depuis permis toutes les évolutions sans problème. Seul le passage au NMEA 2000 n'est pas supporté. Wout (c'est le prénom du patron) est particulièrement dévoué et rapide pour répondre en cas de problème technique . La nouvelle Zélande c'est pourtant pas la porte à coté !

20 oct. 2016
0

Pour mon usage personnel j'ai installé le Miniplex-3Wi-N2K + XB6000 (non-WiFi 840€) + connexion SeaTalk1 (ST60+). Parfait.

07 déc. 2016
0

Bonsoir

Au vu du nombre de messages que j´ai reçu dans les divers forums ou j´ai pu intervenir, il faut que j´apporte une petite précision qu´apparemment je n´avais pas faite jusque la, car je ne dispose pas de temps pour répondre a tout le monde, et je m´en excuse.
Le dispositif du quel j´ai parlé tant en ouvert comme en privé est conçu initialement pour des pilotes Raymarine. Pour le reste des pilotes, il faudra travailler pour les modalités track/waypoints en relayant - ce qui est fait dans mon cas - via wifi sur le PC, et utiliser un programe de nav. comme OPENCPN.
Voila, j´espere que cela vous aidera un peu plus.

D´autre part, j´ai également écrit a Ocenav pour leur demander de nous mettre une version française dans leur page. J´éspére qu´ils en tiendront compte

Cordialement

01 août 2017
0

Vaut mieux tard que jamais. Mais je viens de tester la ouvelle version de soft de mon mux qui maintenant gère Seatalk in in/out

Les multiplexers miniplex3 de chez ship module www.shipmodul.fr[...]/ gère les conversion vers de depuis seatalk .

J'ai mis en place cette configuration pour récupérer toutes les données de mon bateau en Seatalk vers OpenCPN.
J'en ai profité pour repasser les données AIS et GPS de backup sur le bus Seatalk.
Comme ça mon C80 voit un GPS même si mon pilote est hors tension et les cibles AIS sont visibles sans cablage externe.

IL faut juste penser à faire une route supplémentaire pour chaque message que l'on veut rediriger depuis une entrée NMA183 ou NMEA 2000 vers Seatalk.

01 août 2017
0

bonsoir , ma modeste contribution au sujet, j'ai installé un multiplexeur Miniplex N2k, très facile a connecter, il accepte le réseau NMEA 2000, un peu de 0183, et le réseau seatalk de raymarine. J'ai peu de recul (printemps 2017) mais mon iPad réceptionne tout ça grâce au programme isailor et par WIFI. Bon il faut pianoter sur son ordi, je suis à la limite de mes capacités en la matière mais cela fonctionne....

01 août 2017
0

Je viens de faire un post sur le sujet suite à un test en grandeur nature.
www.hisse-et-oh.com[...]c80-ais

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

L'eau de l'Aude là

mars 2021