Multiplexeur NMEA et arduino

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un multiplexeur/répétiteur NMEA0183 qui permet de multiplexer 3 lignes NMEA sur une ligne de sortie. Cela demande de faire quelques soudure et de programmer un microcontroller. Ca peut paraître un peu compliqué au premiers abords mais c'est à la portée de tout bricoleur qui touche un peu a l'électronique et à l'informatique. Le microcontrolleur utilisé est un Seeduino mega, avec un petit afficheur LCD. Le coût est de 40 euros environ. Donc avis aux amateur bricoleurs!

Vous pouvez trouver les informations nécéssaires (en anglais) pour le montage et le programme tout en bas de la page suivante :
pagesperso.univ-brest.fr[...]on.html

J'envisage aussi de faire un simple répétiteur mais avec de gros caractères... Je mettrai ca en ligne dès que j'aurai avancé dessus.

bien à vous,

L'équipage
13 sept. 2012
13 sept. 2012
0

merci, intéressant, à suivre donc...

1

hittise e vairi goud'ailledi.

beute, woudillou, pliz, make a version in autre chose que le dialecte de la perfide Albion ne serait-ce que pour satisfaire à la logique qui voudrait que, préférentiellement, un français parle à des français en français (pas les lignes de programme œuf corse, beute ze text of the rédactionnel).

Saint Cloud bérêt basque.

13 sept. 2012
0

Excellent

Merci, et comment peut on ajouter un point d'accès WIFI ?

:-)

13 sept. 2012
0

Bonjour,
C'est certainement possible d'ajouter un point d'acces wifi sur le multiplexer. Je pense que l'on doit pouvoir trouver des cartes qui permettent de faire ca. Ca n'est pas une application qui m'intéresse car le port USB me suffit pour alimenter le multiplexeur et récupérer les donnes multiplexées sur le PC du bord...

13 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
L'Arduino est vraiment une carte géniale à un prix dérisoire vu ce qu'elle permet. Avant de vous lancer là dedans une lecture très instructive :
www.amazon.fr[...]=sr_1_2
Perso j'amène toujours ma carte l'hiver au bateau pour préparer les TP de mes étudiants.
La carte additionnelle wifi est là :
boutique.semageek.com[...]no.html
Vous pouvez trouver das cartes GPS, GSM ... Il y a tout et des forums très actifs.
Bonne lecture et bons projets.

14 sept. 2012
0

Super !
J'ai le même projet en cours avec configuration des vitesses afin d'accommoder l'AIS qui transmet a 38400...
De plus on peu très bien avec l'arduino mega utiliser un port un entrée pour l'AIS et en sortie pour le lecteur de carte ou le PC, du coup on se retrouve avec 4 entrées et une sorti...
Je suis en ce moment en train de travailler aussi sur une télécommande intelligente pour le guindeau qui recevra/affichera en même la longueur de chaine et la profondeur ainsi que la vitesse... j'utilise un module NRF24 que l'on trouve sur ebay pour 3 fois rien

Je mettrai un lien plus tard vers le montage...

14 sept. 2012
0

Bonjour,

je n'y connais vraiment rien, mais ca a l'air super sympa, je vais peut etre me lancer.

2 questions :
1 /est ce que Arduino Uno - SMD Rev3 peut suffire pour ce montage (et sinon pourquoi ?)
2/ est ce qu'il est possible (en modifiant le code ce que je dois pouvoir faire après apprentissage) de faire sortir les données nmea sur l'USB ?

PS : question subsidiaire : si effectivement on peut brancher un WIFI il doit etre possible de faire comme l'imux, que justement j'envisageais d'acheter ?

je sens que mes soirées d'hiver sont en train de se remplir :)

16 sept. 201216 sept. 2012
0

Bonjour,
Non on ne peut pas utiliser un Arduino Uno, simplement parcequ'il n'a qu'un port tll (série). L'application en nécéssite 4, il faut donc passer sur un mega. Cela dit le Seeduino méga coute 10 euros de plus que le Arduino Uno. C'est le même microcontrolleur que le arduino mega, le seul inconvenient est qu'il doit être alimenté en 5V et non en 12V, il faudra donc rajouter un régulateur de tension si on veut l'alimenter avec le 12V du bord.

Inutile de modifier le code pour avoir une sortie USB elle est déjà là, la carte possède un convertisser USB/serie qui est branché sur le port serie 0. Personnelement j'utilise aussi le port USB pour alimenter le montage, car le PC du bord tourne en permanence.

Aucune idée en ce qui concerne le WIFI.

14 sept. 201214 sept. 2012
0

Perso j'ai acheté ça en interface seatalk nmea.
Visible ici :
jeanpierre.jacobee.perso.sfr.fr[...]ch.html
acheté ici :
www.gadgetpool.de[...]les.php
Réalisé par un copain US sur Arduino, visible ici (jferguson) :
www.gadgetpool.de[...]les.php
www.gadgetpool.de[...]les.php

jp

15 sept. 2012
0

Je souhaite utiliser une liseuse avec e link comme répétiteur de données nmea (iPad en plein soleil ça marche pas...) quelqu'un aurais t il une expérience ? Avec liaison USB ou wifi ? App ou autre solution ?
Merci
TB

25 oct. 2012
0

Bonjour à tous,
Pas mal de nouveautés avec la version 1.0 de Arduino puisque maintenant on peut faire du RS232 par logiciel en affectant les pins de son chois pour la transmission et la réception. On peut créer autant de port série que l'on veut, ils sont gérés par des interruptions. On peut tester l'overflow sur chaque port, etc. Et comme sur une Arduino Uno à moins de 30€ on pourrait connecter 8 périphériques ça me semble une solution à la fois fiable et économique. Donc il y a eu un travail superbe de fait.
Pour câbler un port série (12v) vers une Arduino ttl (5v) voir ça :
www.arduino.cc[...]reRS232
Le composant se trouve ici :
www.digikey.fr[...]arch/fr
mais les frais de port sont prohibitifs.
Et la doc sur l'utilisation de la librairie qui fait tout ça :
www.arduino.cc[...]eSerial
Je ne vais pas tarder à m'y mettre car ce sera le projet de fin d'année de mes étudiants. Je dispose d'une antenne active GPS Haicom et d'une girouette anémomètre Simrad. J'ai aussi le pilote auto TP 32 donc je vais voir comment agir sur le bus can mais c'est plus ardu. Donc s'il y a des bonnes volontés ...
Bon vent à tous.

26 oct. 2012
0

Très intéressant mais face à un raspberry pi ? Comme interface USB éventuellement ?

27 oct. 2012
0

En fait en me renseignant l'arduino est une bonne interface pour pi

27 oct. 2012
0

De mon point de vue je multiplexe toutes les entrées NMEA que le port série hardware de l'Arduino qui est interfacé en USB donc plus de problème pour OenCPN. D'autre part il est prévu un écran LCD pour l'affichage. Le Raspberry est bien pour faire une interface web par exemple.
Bernard.

27 oct. 2012
0

Au moment où on arrivera à le faire en NMEA2000, je sauterai dessus :-)
Raspberry pi pas mal non plus pour en faire un point d'accès wifi et distribuer les données NMEA0183

28 oct. 2012
0

Sur le Simrand c'est un pur bus CAN. Avec un PC j'arrive à me connecter sur ledit bus et à envoyer des informations sur le bus CAN pour modifier le cap du pilote (je suis alors en périphérique maître). en lecture je récupère tout ce qui passe sur le bus (girouette + anémomètre).
Le matériel pour faire ça est ici :
www.peak-system.com[...]/
La prochaine étape ce sera Seatalk NG mais je crois que ça va être plus compliqué.
Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
Bon vent à tous.

29 oct. 2012
0

Beau projet, me tente beaucoup pour faire un mux vers wifi abordable et ajouter un GPS. J'espère que vous continuerez à poster vos travaux.

!! Le Raspberry est offert depuis peu avec le double de mémoire: 512MB, au même prix.

J'ai pas encore capté l'avantage de l'Arduino. Je vais examiner les liens que vous proposez.
Victor

14 fév. 2013
0

Super cool tux3132 ça m'intéresse mais tu l'aurai en une langue non teutonique ça serait plus simple ....

0

Salut jonflye,

Je suis très intéressé par votre projet, mais j'avoue bien que je ne suis pas sur de pouvoir m'en sortir tout seul.

Déjà pour l'achat du matériel, j'ai trouvé ca :
www.evola.fr[...]ga-p-47
et ca pour l'écran :
www.evola.fr[...]ne-p-82

Sur ton lien, il parle aussi d'un "ttl to rs232 converters", là je vois moins bien ;-) Ou est ce qu'on peut trouver ca? On l'intègre comment dan le montage?
Tu arrives à mettre tout ca dans une boite? Etanche?

Tu en es où de ton répétiteur gros caractères?

Bonne soirée

14 fév. 2013
0

Le site est en Anglishe.

Ouaip ca fait snob mais bon.

15 fév. 2013
1

Bonjour,
Oui les pages sont en anglais, j'en suis désolé mais ca reste la langue internationale pour les scientifiques, moins snob que le latin non? J'ai profité d'une page professionnelle pour mettre ca en ligne.

Pour okamaugo, oui c'est bien là que j'ai pris mon matériel. En ce qui concerne les convertisseurs ttl/RS232, il faut savoir que le ttl est du signal série variant entre 0 et 3.3 ou 5V, le RS232 (et donc tous les instruments qui ausent en NMEA) ont le même signal mais la tension varie entre +12 et -12V. La carte arduino mega est en ttl et elle a donc besoin d'un signal 0-5V, il faut donc convertir le signal provenant ou allant vers les instruments en -12/+12V, pour cela il y a deux possibilités :
- soit les max232 ou équivalents (ICL232), il y a plein d'exemple de montages sur internet je n'ai donc pas détaillé ce point, on peut aussi se référer à la doc des composants. On trouve ca dans tous les magasins d'electronique. Il faut penser a prendre les condensateurs qui vont bien pour le montage (des chimique font très bien l'affaire)

  • Il y a une autre possibilités qui consiste à utiliser des optocoupleurs pour la conversion du signal. Je suis tombé sur un schéma ici :
    www.apper-solaire.org[...]_V3.jpg
    Mais je n'ai pas eu le temps de tester. L'avantage est que cela permet d'avoir une isolation galvanique entre le multiplexeur et les instruments, ca permet d'éviter les boucles de masses.

  • Concernant le code, celui qui est fourni en ligne est a adapter en fonction du port sur lequel on met chaque instrument. Je pense revoir ca quand j'ai un moment pour améliorer ca.

Pour le répétiteur c'est en stand-by, il est masé sur un arduino uno et un écran graphique. A vrai dire je rencontre quelques difficulté qui, je pense, sont liées à un overflow de données. Pour le moment ca marche mais encore de façon un peu aléatoire. Il faut que je commande un autre mega pour tester... Je mettrai ca en ligne quand ce sera fonctionnel (si ca l'est un jour!)

15 fév. 201315 fév. 2013
0

Donc si je comprends bien (excuse mon ignorance dans le domaine, mais ca m'intéresse), il faudrait ca en plus :

www.evola.fr[...]l-p-243

Mais il en faut 4, c'est bien ca? Du coup ca augmente consédérablement le tarif... Ou alors il faut les faire soit même

0

J'ai trouvé ca :

www.ebay.fr[...]6995656

Bon, bien que ce soit à base de Max232, il semble que ca ne gère qu'une seul port TTL/RS232... mais c'est pas trop grave vu le prix, on peut en prendre 4!
En plus il y a qu'une seule prise, donc ca facilite le branchage!!!

Donc si le module ci dessus va bien (tu pourrais confirmer jonflye?) , plus les l'adruino et l'ecran cités plus haut... Il ne reste plus qu'à trouver 1 boiter plastique et a faire qques soudures pour obtenir un multiplexeur NMEA + répétiteur...

15 fév. 2013
0

Bonjour,
oui en effet ces petits modules font très bien l'affaire, et fonctionnent très bien (je les ai testés). 3 peuvent suffire si l'on souhaite seulement multiplexer les données et les envoyer vers un PC (la carte est équipée d'un convertisseur usb/série), il en faut un 4 eme si on veut renvoyer les données multiplexées vers un instrument (pilote par exemple).

Le problème est qu'ils sont effectivement chers alors que les max232 coutent moins de 3 euros et deux suffisent car chaque max232 peut gérer deux lignes ttl/série (en bidirectionnel).

Cela dit, si c'était à refaire je me tournerai plutôt pour une solution à optocoupleurs a priori pas plus chère.

20 fév. 2013
0

Oui ces modules conviennent tout a fait.

15 fév. 2013
0

Je lance une idée, sans y avoir réfléchit plus que ça ; Serait-il possible de baisser la consommation du PC du bord grâce à ce montage ? :-) Si le mux possédait un espace de stockage, stocker les trames nmea, puis à l'allumage du PC, sur demande, lui envoyait ?

15 fév. 2013
0

Euh oui, c'est techniquement possible, on peut ajouter un carte sd pour le stockage. Cela dit je ne vois pas vraiment l'intérêt... L'avantage du PC est justement d'avoir les informations en temps réel. J'ai a mon bord un netbook avec un petit disque ssd, en configurant l'écran pour qu'il se mette en veille rapidement, la conso est de moins d'un ampère, du coup il reste allumé en permanence.

15 fév. 2013
0

Pas de moteur pour recharger, pas de pc a bord ou pc en panne, plusieurs montages sur plusieurs bateaux (ecole de voile), deriveur léger, etc, pour avoir et traiter les données a posteriori.

17 fév. 2013
0

S'il s'agit de réaliser un enregistreur de données NMEA, c'est possible sur une base arduino, il faut ajouter une carte SD, on trouve pas mal d'exemples pour les GPS sur internet.

15 fév. 2013
1

Bonjour,
"Oui les pages sont en anglais, j'en suis désolé mais ca reste la langue internationale pour les scientifiques, moins snob que le latin non? J'ai profité d'une page professionnelle pour mettre ca en ligne."

Vos page page ont l'ai d'être hebergées sur un site d'université Francais .fr
En temps que contribuable je suis en droit de m'attendre a y lire du Français.

D'autre part j'eviterai mois même les termes de stand bie et d'overflove.
Pour vous rappeler que lorsque l'on joint trois tuyau si on veut conserver le debit de chacun des tuyaux en aval de la jonction il faut mettre un tuyau trois fois plus gros.
Ceci pour dire que le multiplexage NMEA passe par une augmentation de vitesse du signal multiplexé.
Que pour aller vers un ordi mieux vaut passer le Blutouss (standard d'origine Nokia donc europe du nord)

17 fév. 2013
6

J'apporte tout mon soutient à Jonflye et j'espère qu'il continuera à nous faire profiter de ses tests, expériences et développements.

18 fév. 2013
0

Merci de recentrer vos contributions sur ce fil technique,
les réponses acides et l'agressivité ne sont pas de mise dans ce forum ...

18 fév. 2013
0

La les contribution de l'équipage tienne de la censure.

Que le fils soit recentré sur le sujet complet pourquoi pas mais alors viré toutes les pages hors sujet, et pas seulement celle qui ne vont pas dans un sens qui vous semble politiquement corrects.

18 fév. 2013
1

Il me semble que l'équipage fait correctement son boulot (et je n'ai aucune prédisposition au cirage de pompes... ;-) ).

Ce fil est particulièrement technique, et on y parle de microcontroleurs, de normes de communication, de conversion de signaux et de développement.

Il est donc normal que le vocabulaire pratiqué ici soit un brin obscur pour certains et fasse référence à des sites accessoirement anglophones (quand bien même en ".fr") si le but visé est la diffusion la plus large possible du contenu.

En tant que contribuable, je suis heureux que des sites universitaires mettent, gratuitement, à la disposition de leurs enseignants et élèves des espaces sur lesquels ils peuvent diffuser le résultat de leurs cogitations bénévoles.

Pour Jonflye : Merci beaucoup pour ce lien, cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans ce genre de manip.
Pour info, je suis parti sur un duo Raspberry-pi/Arduino Uno (qui fera mux-NMEA mais aussi de la conversion A/N, pour température moteur par ex.) et j'essaie de rendre fonctionnel OpenCPN sur RaspBerry.

Bon vent à tous
Fabrice

22 fév. 2013
0

Swanee, sur quoi tu butes pour openCPN sur le raspberry pi ?

Maxime

19 fév. 2013
0

Pour les enregistrements de données sur Arduino, la société SnootLab (sté Toulousaine) fabrique (à Toulouse...) un "shield" qui fait interface carte SD, horloge temps réel et zone de prototypage (désolé pour le mot anglais, mais parler de "bouclier" Arduino, ça le fait vraiment pas... ;-) ).

shop.snootlab.com[...]fr.html

C'est un produit unique et qui a, à l'origine, été justement prévu pour enregistrer des traces GPS.

21 fév. 2013
0

Pas Arduino, mais semble interessant :
www.hardkernel.com[...]ain.php

23 fév. 2013
0

Pas vu les commentaires, j'avais raté le drapeau anglais et malheureusement l'électronique en allemand n'est pas mon fort. Mea culpa sur ma question. Sinon je reste intéressé. Il faut que je prenne le temps de réfléchir au montage et aux composants requis.

06 avr. 2013
2

Super cette carte arduino! Est ce que quelqu'un pourrai faire un tuto pour créer un multiplexeur, je pense que ça pourrai servir à beaucoup de monde, moi le premier!!
Merci d'avance!

07 avr. 2013
0

+1, comme Yoyo56, j'aimerais bien un mux pour lequel on pourrait un peu maitriser le flux qui passe ...

19 août 2014
0

up. J'ai craqué !
Un kit Arduino est commandé, réception dans les semaines à venir.

18 nov. 2014
0

bmayer t'en est ou avec ton arduino ?
Je me lance dans un enregistreur NMEA bluetooth sur carte SD avec réception de trois sources différentes de données.
Carte arduino uno + hc-o5 pour le bluetooth.
J'ai fait un logiciel pour programmer le module hc-05 en maître et pour qu'il reçoive les trois sources de données bluetooth ( détection des adresses, appairage etc.....) si ça intéresse quelqu'un je le mettrais sur mon site.
J'attend de recevoir le matériel pour commencer à faire l'enregistreur.

20 jan. 2015
0

Bonjour Tiersp,

Je suis intéressé par ton code pour programmer le hc-05 et switcher entre différents slave.
Mes expérimentations montrent que passer d'une source nmea à l'autre nécessite pas mal de temps (donc des trames de perdues). As-tu réussit à switcher rapidement avec le hc-05.
A+,

Paul

18 nov. 2014
0

@tiersp,
Bonjour, suis intéressé par ce que tu fais. Quelle url ton site?
Ce que j'ai fait est visible sur le mien cf. mon profil pour le site.
J'ai rajouté 5 paramètres à mes écrans MFD : Baro, T° Ext, T° eau moteur, RPM moteur et horamètre. J'en suis au logging sur micro sd card.
@+ merci
JP

18 nov. 2014
0

Bonjour été42 ton site est superbe
Nous avons le même bateau et je souhaite aussi récupérer les paramètres moteur ( par le volvo evc système )
et les envoyer en nmea2000 sur les DMF
as tu des infos à me fournir ?

18 nov. 2014
0

Super, passe moi un mail pour les détails.
@+ JP

18 nov. 2014
0

Mon site :
patricktiercelin.wix.com[...]ercelin !
Mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre mes montages arduino dessus.
Peut-être cet hiver.
veux tu que je mette mon logiciel de programmation du hc-05 dessus dès que je l'aurais testé.
@+
Patrick.

18 nov. 2014
0

A pas grand chose.
N'ayant pas de chaine NMEA dans le Figaral, l'interet est limité. L'amirauté a des pb de santé, que je dois suivre de très très près pendant encore un bout de temps.
Toutefois, dqp, je monte un systeme baro avec historique, histoire d'apprehender le systeme.
Désolé.

18 nov. 2014
0

bonjour je viens de lire ce fil et du coup j'ai regarder la prog pour arduino euh ca risque d'etre dur, si vous pouviez nous faire un tuto la dessus ca serait cool

merci

18 nov. 2014
0

Super ton site Ete42.
Ton antenne TV accordée m'intéresse, est ce que tu peux m'en dire plus.
En mp peut-être ?

18 nov. 2014
0

Pareil, ton antenne TV me permettrait de mettre la tv dans la chambre de ma femme, pendant sa convalescence.

19 nov. 2014
0

Merci Ete42
f5rct.free.fr[...]TNT.pdf
A la fin page 5, cela devrait amplement suffire (je vois l’émetteur à 10 km)

18 nov. 2014
0

@ tiersp et bmayer,

Pour faire court, le calcul de la longueur de boucle correspondant à la plage de fréquence TNT est de 50 cm.
Il faut réaliser une boucle de 50 cm puis connecter un balun qui ramène l’impédance de la boucle = 300 ohms à 75 ohms, impédance de l'entrée TV.
Il y a plein d'exemples sur le net avec antenne TNT quad.
Personnellement j'ai utilisé une cimaise en alu pour l'antenne et un bout de coax pour le balun qui est en dessous.
Le bateau au port est en vue du réémetteur TV je n'ai donc pas grand mérite à ce que ça fonctionne.

Bonnes bidouilles.

18 nov. 2014
0

Bonjour à tous,

Sur Amazon, dans "livres en français" tape Arduino et tu trouves de quoi débuter.
Tu as aussi ce qui www.lextronic.fr[...]32.html qui permet de débuter sans soucis.

Bon bricolage à tous.

0

Pour transferer les données NMEA vers la wifi, je conseille ce produit : www.digitalyachtamerica.com[...]00-baud

27 jan. 2015
0

Merci pour le tuyau... Toutefois un peu cher pour juste du nmea 183.

27 jan. 2015
0

Sinon il y a ça:

vyacht.net[...]v34.pdf

Acheté il y a deux ans et très content !!!
En plus le mec qui les fabrique et les vend est à hyper réactif aux questions...

Pascal

19 mar. 2015
0

Merci pour le tuyau ! a 100 euros le multiplexeur wifi livré .... C'est commandé !

19 mar. 2015
0

Bonjour
Les cartes arduino peuvent servir de multiplexeur NMEA (tous mes instruments sont branchés vers opencpn avec), et aussi de baromètre enregistreur (ecran LCD +carte SD+sortie vers PC), mesure de température, Compas électronique etc... Il suffit de piocher dans la gamme de capteurs disponible (par exemple chez lextro...).
Tout peut être transformé pour obtenir des phrases NMEA à envoyer sur le PC.

19 mar. 2015
1

Avec la librairie qui va bien pour se faciliter la vie : www.maartenlamers.com[...]/nmea/
Bonne programmation à tous.
Bernard

04 oct. 2015
0

Bonjour,
Je pense que pour faire un convertisseur wifi nmea le mieux c'est d'utiliser la carte arduino Yun, elle comporte les caractéristique d'un uno mais avec en plus un bridge et un partie qui tourne sous Linux ( style Linux pour faire simple) actuellement je gère via une page web local mon arrosage et ma piscine. D'un côté tu programmes l'arduino, tu envoies les données sur ton petit serveur Linux où tu as fait une page web.

08 oct. 201516 juin 2020
0

En effet la Yun est vraiment faite pour ça. Toutefois il faudra mettre un peu les mains dans le camboui. L'OS linux qui tourne dessus n'est pas forcément très répandu.
Pour l'avoir réalisé, ca marche impec et ne consomme quasi rien. J'ai transformé mon multiplexeur USB et la Yun me sert de pont Wifi. Fini les files à la pate. L'application NKE DISPLAY (Dispo gratuitement sur GooglePlay) me sert de répetiteur sur une tablette Android (ou tout autre appareil qui se connecte sur le Wifi du bord).

Un article est prévu pour le site EdelVoilier.

08 oct. 2015
0

Bonjour,

Et pourquoi pas utiliser une carte ESP8266, pour le coup ça vaut rien du tout et ça se programme avec l'IDE de l'arduino. Cette carte intègre un processeur 32bits, assez de mémoire et le WIFI :)

Il y a plusieurs versions dont celle-ci:
www.ebay.com[...]4977943
ou bien
www.ebay.com[...]2017403

J'ai pas gratter plus loin, mais ce serait une bonne idée

Bons Vents

Pascal

08 oct. 2015
0

La Yun est en effet bien plus cher mais elle à l'avantage de bénéficier d'une interface Web native pour toute la partie configuration Wifi (DHCP ou Plage d'adresses IP, Firewall, Filtrage par Mac adresse etc.....) De plus elle possède une mémoire bien supérieure à une arduino classique sur laquelle un shield Wifi sera plugué ;-)

08 oct. 2015
0

Excellent, je ne connais pas ce truc, merci !
:-)

tout ce que je trouvais tournait autour de 50 $....

08 oct. 2015
0

Super, j'attends d'acheter mon prochain voilier pour installer tout cela.

08 oct. 2015
0

Salut Pascal :-)

08 oct. 2015
0

Salut Bernard :)

08 oct. 2015
0

Salut Bernard comment vas tu ? Ca fait un bail :-)
Tu en es où de tes tests avec l'Arduino .

08 oct. 2015
0

Nul part.
Tu sais que j'ai perdu mon poste, et que j'ai déménagé. Depuis, je ne touche plus terre... Faudrait que je me mette à Java, c'est prioritaire, pour le taf.
Arduino et Raspberry, j'espère avant la retraite :-D

23 nov. 2015
0

Avec la carte arduino, peux tu communiquè en sailtalk avec le pilote.
J'hésite entre faire un multiplexeur arduino, ou l'acheter complet.

10 août 2016
0

Le lien en tête de discussion ( pagesperso.univ-brest.fr[...]on.html ) est mort ... :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

L'eau de l'Aude là

mars 2021