multiples appareils usb stabilité des ports COM

bonjour a tous,
j'utilise OpenCpn
j'ai recemment mis l'AIS ( engine NASA sur un port USB via une prise usb serie) sur le portable du bateau. Il y avait deja le GPS ( antenne USB) le clavier deporté , la souris, un disque dur et parfois encore un cle ou une imprimante.
Il n'y a que 3 ports USB ( pas de port serie) et le disque dur protable ne veut pas de hub.
Je suis donc obligé de mettre l'antenne GPS et l AIS sur un hub ( 2 ports) , le clavier la souris sur un autre..MAIS.
L'ordinateur n'arrive pas toujours a ouvrir les ports COM attribués à l'AIS et au GPS; parfois oui puis seulement un des deux ou pas.

Quelqu'un a til un configuration chargée comme celle la pour me dire s'il y a une solution fiable
RQ(le disque dur est "indispensable" )= il y a la musique et les films)

L'équipage
09 jan. 2013
09 jan. 2013
0

Bonjour,
Généralement le disque dur n'a rien avoir avec les HUBS, cela dépend du type de Windows fut un temps pas si éloigné que Windows ne gérait pas plus de 4 ou 6 ports USB au delà c'était le conflit.

09 jan. 2013
0

On trouve sur le Net des multiprises USB. Certaines ont un logiciel interne de routage pour empêcher les collisions. Généralement ces hub "intelligents" evitent pas mal de petit tracas.

09 jan. 2013
0

As-tu un emplacement pcmcia ou expresscard sur ton ordi, selon son âge ?

Dans ce cas la solution la plus fiable est d'installer une carte avec deux ports COM, des vrais et pas des émulés comme avec un adaptateur usb, par exemple celle-ci :
www.kalea-informatique.com[...]898.htm

09 jan. 201309 jan. 2013
0

no rien d'autre que les usb, l'ordi est pas tout jeune

09 jan. 2013
0

Tu es sûr ? Parce que les slots PCMCIA ça a commencé il y a belle lurette. Ça a été ensuite remplacé par les Expresscards.

09 jan. 2013
0

J'ai un PC Asus eeepc avec 3 hubs et 10 entrées USB (!). Tout ça s'entend pas mal à condition de bien attribuer chaque port à chaque périphérique et de ne plus changer une fois tout installé.
Config Windows XP.
Périphs : clavier, souris, GPS, AIS, Lecteur carto, navtex, antenne wifi, Iridium, dongle ScanNav, clé de sauvegarde.

09 jan. 2013
0

ben c'est ce que j'ai tenté de faire mais le truc ne tient pas la configuration pendant une meme cession ( la premiere) puis oui puis non . mais tu me rassure je vais reessayer

09 jan. 201309 jan. 2013
0

Il faut tenir aussi de la consommation des appareils branchés sur un même port USB. L'intensité disponible sur un port n'est pas très élevée.
Pour le GPS et l'AIS, l'emploi d'un port virtuel (crée par Xport par exemple, souvent mentionné sur H&O) améliore souvent la stabilité...

10 jan. 2013
0

bon tout ca a l'air pas si evident , et en tout cas je n'ai rien merdéc'est deja ca.. je vais essayer aussi avec Xport voir si c'est mieux

10 jan. 2013
0

Je sais pas si ça a un rapport avec ton problème, mais il faut brancher ton hub, ta souris GPS et ton USB/série de l'AIS toujours sur les mêmes ports USB, toujours de la même façon. Sinon ils sont bien ouverts, pas de pbs, sauf qu'ils arrivent sur un port COM différent. Or le logiciel à qui tu as dit à un moment donné qu'il était sur COM3 n'ira pas le chercher sur COM4 (ou COM17...). Avec le hub je sais pas ce que ça fait. Mais le gestionnaire de périphériques te dira quel port série virtuel a été créé pour chacun, à toi de vérifier que c'est toujours le même.

10 jan. 2013
0

ok pour ca , mais ce n'est pas le probleme puisque ca marche puis a la cession suivante ca marche plus ( sans avoir rien touché aux branchements; mais je crois que l'utilisation d'un port virtuel devrait aider.

tous ca c'est bien sur pour les pauvre qui veulent la version PC des different appareils pour faire des economies

21 jan. 201316 juin 2020
0

Tu peux quand même vérifier dans le gestionnaire de périphériques (panneau de configuration -> systeme -> gestionnaire de périphériques) si les ports COM sont bien créés, si ils se montent toujours sur le même port, et sinon lesquels manquent. Tu n'auras pas un nom du type "AIS" mais celui du convertisseur USB-série. Exemple ce dessous avec une souris USB.
Autre sujet : quand tu parles de nouvelle session, c'est bien une extinction et redémarrage complet du PC? parce que si tu le mets juste en veille, ça pose d'autres problèmes de réinitialisation au réveil. Y'en a un qu'a perdu un cata au Brésil à cause de çà...

21 jan. 2013
0

tout ca c'est ok, nouvelle cession = redemarrage.
pour l'instant en utilisant Xport ca a l'air d'aller. je veux rajouter un navtex, je verrai si ca fout de nouveau le bordel.

si tout marche je configurerai a l'identique un deuxieme pc pret a etre branché en as de plantage disuqe dur du premier et nous serons content.
Il faut dire que je suis un peu con de faire tout ca bien piusque je vends le bateau

21 jan. 2013
0

La prochaine version stable d'Opencpn (3.2) dans quelques semaines devrait grandement améliorer la stabilité des connexions. Je croise les doigts...
Reste à tester si on pourra laisser le PC se mettre en veille, et avoir une connexion active au 'réveil'.

21 jan. 2013
1

je mets jamais les ordinateurs en veille ( j'allume ou j'eteinds), ca merde tout le temps en nav ou en bureautique

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

mars 2021