Multicoques sont ils vraiment rapide ?

Bonjour,

je cherche des infos sur les performances des multicoques.
en fouillant un peu sur Heo on a un pulsar qui revient de Jersey a 14 knts de moyenne, on a un Dragonfly 920 qui dépose quasi tout ce qu'il croise,
.
pourtant quand on va regarder quelques résultats de courses;

exemple Fasnet 2015
TS 42 - 4 jours
Dazcat 1495 - 3 j 22 h
Dazcat 1150 - 4 j 2 h
.
a comparer a MC34 - 4j et 1/2 h
et globalement les IRC2 qui sont en 4 j et 2 ou 3 h.
.
exemple bis cowes dinard centenaire (2006)
Brazapi 40 - 18 h 44
Pulsar 26 - 19 h 21
a comparer
a JPK 9,60 - 19 h37

Je n'étais pas sur ces régates, et n'ai pas la certitude que les parcours était bien les même pour mono et multi ?
Mais si comme je le crois les parcours sont identiques, comment expliquer que les multi ne soient pas plus rapide par rapport aux monocoques ?

L'équipage
05 juin 2016
05 juin 2016

Autre exemple

tour de belle ile 2014
multi
Exploder 25 4 h (9,7 knts de moyenne)
A capella 4 h 51 (8 knts de moyenne)
Dire straits (kesnai 99) (4h 57)
.
JPK 110 5h15

Ok l'exploder est un bon 20 % plus rapide que le monocoque mais on s'attend a au moins cela tous le temps, mais les autre ?

05 juin 2016

Y'a multi et multi, du plus pépé au plus pointu, énorme choix, précise ta question, sinon aucune réponse possible.
Sur un cata de croisière "normal"...à peu près même vitesse qu'un mono de même longueur. Une déception pour moi, qui espérait quand même un peu plus.

05 juin 2016

resultat en temps reel ou en temps compensé ?

05 juin 2016

temps réel

05 juin 2016

Une hypothèse :
les régatiers, les pures et dures, ceux qui ont le couteau entre les dents, qui font des vrais résultats naviguent en monocoque, car il n'y a pas assez de régates en multicoques. Ceux qui font du multicoques aiment la vitesse , mais pas forcément la régate. On sait très bien qu'en régate l'équipage importe autant que le bateau.

Ensuite sur ton premier post tu compares des multicoques de croisière avec des monocoques de courses.

Et sur le deuxième un mono de course dernière génération avec un tout petit tri, un vieux trimaran de course, et un cata dessiné il a 20 ans (ce sont les même coques que mon cata de croisière)

05 juin 201605 juin 2016

TS42 et un 40.7 ou un first 40 (IRC 2 fastnet) en terme de confort ..
idem
Pulsar 26 ou JPK 9,6 faut voir lequel est le plus confortable (ok avantage de taille au mono dans ce cas). Les JPK 9,6 doit approcher les 15 ans maintenant ?

07 juin 2016

le probleme n est pas le dessin
le probleme est juste que sur un parcours donne
un multi n a que les bords de travers ou il peut aller beaucoup plus vite que les monos
si il fait du pres il est un peu moins bien en cap qu un mono tres affute
et en vent arriere il ne vat pas vite en tout cas dans les meme vitesse qu un mono car il traine sa surface mouille
donc meme si sur un bord il vat beaucoup plus vite c est pondere par les 3 bords
par contre sur une course comme le bol d or en suisse
les differences certaine annee sont vraiment enorme
moi j ai le record de vitesse autour de l isles de re en tri formule 28
tout simplement que ce jour la les conditions etaient exeptionnel
vent de travers pour aller et bascule de vent a 180 degre quand nous etions au baleine avec retour toujours vent de travers
vent 20 noeud pas de mer et on a explose tout les concurents avec une vitesse continue a plus de 20 noeud et des pointes a plus de 25 noeud
mais tout simplement car conditions parfaites !!!
sur un parcours olympique c est pas possible !!!

07 juin 2016

c'était fin des années 90 - 98 peut être ?
Je me rappelle d'un tour de l'ile de Ré avec en effet des conditions de rêve ou en habitable on avait du tourné en moins de 6 h à plus de 8 knts de moyenne, et ou un tri était allé 2 fois plus vite moins de 3 h de mémoire.
C'était quoi comme bateau ?

05 juin 2016

Tout dépend ce que tu compares. Voilier de régates ou de plaisance.

Un voilier de plaisance classique de 10m, équipé normal avec génois sur enrouleur et spi c'est environ 5 nœuds au près et 8 au portant. Je parle en vitesse moyenne sur des grandes distances.

Un trimaran de plaisance de 9m a plutôt un potentiel de 12/15 nœuds au delà du bon plein.

Donc oui, un tri classique est plus rapide qu'un monocoque classique.

06 juin 2016

Euh, vous êtes sérieux là? 5 nœuds ?

06 juin 2016
06 juin 2016

il parle de mono classique sur de longues distances....

05 juin 201606 juin 2016

réponse groupé -

exemple du TS42 réputé comme un avion a peine plus rapide (2, 3 heure sur 4 jours) que des 40 pieds divers et varié IRC2, (first 40, 40.7, etc ...) ou qu'un MC 34 (globalement tous plus petit que le TS42)

exemple Pulsar 26 ou Brazapi 40 a peine plus rapide qu'un JPK 9,6 sur une édition au portant dans la brise - moyenne de seulement un peu plus de 8 knts (environ 160 Nm Cowes Dinard).

A capela ou Dire straits, c'est quand même censé être des engins qui avance fort - sur le tour de belle ile seulement quelques minutes de mieux qu'un JPK 110 bateau qui peut être pas mal en croisière rapide - (plus confort que Dire Straits ou A Capela).

Bref je ne comprend pas le décalage, entre ce que l'on lit - le multi "sportif" c'est hyper rapide, et ce que je vois dans les résultats.

En parallèle on nous rabâche (vicking35) que les bateaux anciens vont aussi bien que les actuels (monocoque - classe 10 ) alors la différence d'age pour expliquer cela je vois pas trop.

Tri de plaisance 9 m potentiel 12/15 knts c'est aussi ce que je croyais - mais je ne trouve pas de résultat dans ce sens.

06 juin 2016

Bonjour,
j'ai fait le fameux tour de belle ILe, et on c'est battu avec Acapella et Dire straits une partie de la course ( Trimaran Beepox 333 Oiseau Blanc ).
La partie de la course la plus longue fut une remontée au vent avec de nombreux virements pour passer La teignouse, puis pour prendre l'effet de cote le long de Belle ILe, dans 25 nds de vent. Les nombreux virements effectués avec des équipages pas entrainés ( pour moi 7 stagiaires qui naviguent de temps en temps et qui montaient pour la 1ere fois sur un multi ) sont très pénalisant.
Sur les monocoques qui naviguaient devant , on trouvait des équipages bien rodés et des bateaux préparés pour ce genre d'exercice, ce qui n'étaient pas le cas des multis.
Ensuite descente presque vent arrière, l'écart de VMG entre un monocoque capable de porter toute la toile, GV haute et grand spi ( équipage entrainé ) et des multis descendant : soit sous GV seul ( Acapella ), soit GV 2 ris et foc ( Dire Strait ) soit sous GV 2 ris et gennaker , est à la faveur des monocoques!!!
Sur des parcours près / vent arrière, l'écart de performance entre des monocoques bien préparés avec un bon équipage et des multicoques performants mais pas optimisé pour cet exercice est très faible.
Je n'ai pas regardé combien de temps avait mis les monocoques performants mais avec des équipages peu entrainer ( milieu de flotte ) .....
Les multis vont très vites et sont faciles sur des angles au vent réel compris entre 70° et 130°, les écart de vitesse avec de bon monocoque peuvent être de 2 à 3 fois plus vite... Mais sur de long parcours souvent ça ne dure pas longtemps, malheureusement !!!!

07 juin 2016

Donc pour vous, comme pour Tagnard, une des causes majeures serait que les monos sont menés "a fond" alors que les multis sont menés "en bon père de famille".
Ce que reprend à sa manière Clarivoile (départ cool, solitaire, etc..).

07 juin 2016

un multicoque est capable de sprint execptionnel mais dans les conditions idoane
autrement il fait jeu egal a un mono affute !!!
et sur une course tu ne peus pa toujours avoir les conditions parfaite

07 juin 2016

Sur le tour de Belle Ile, avec un bon équipage et un bateau bien préparé ( bonne voile d'avant ), je serais partis au top pas 5 minutes après, j'aurai pris qu'un ris , porté le génnaker dès le début du vent arrière, amélioré les virements, et surtout amélioré la conduite au près, en gros entre 30 et 45 min de gagner sans problème.
Certes ce n'est qu'une 1h de course de gagner sur 4 par rapport à un monocoque, mais c'est déjà pas mal...

06 juin 2016

je peux me tromper
mais je pense que les monocoques remontent les multis dès qu'il faut faire du gain au vent
les multi ayant un potentiel de vitesse pure beaucoup plus important en descente, sans aller au vent arrière bien sûr

d'où on peut parler de vitesses très importantes pour les multis, mais sur une plage d'allure finalement assez restreinte, vu que statistiquement l'allure qu'on fait le plus c('est le près

sauf dans un cas de grand voyage où le trajet est en général étudié pour faire beaucoup de portant.
Tu as des catas habitables (longs, larges et peu logeables mais quand même) qui font 15 noeuds sans problème au largue avec le bon vent.
tu feras jamais ces vitesses là en mono de croisière ou alors des coques très longues mais c'est pas vraiment des bateaux de particuliers ?

06 juin 201606 juin 2016

où trouve t'on ces chiffres temps réels du Tour de Belle ile? Ceux que je trouve ne sont pas vraiment exploitables

06 juin 2016

ici par exemple
www.tourdebelleile.com[...]C01.pdf

le premier dragonfly 920 quasi idem JPK 110, le second prend 1 h.

06 juin 2016

en tout état de cause, on ne peut pas comparer les chiffres sans avoir toutes les infos.

Sur le Fastnet, on trouve des bateaux identiques avec des temps parcourus absolument incomparables.

Je participais régulièrement aux régates côtières d'un club, et j'étais su le seul trimaran. Partant toujours avec précaution, je passais presque toujours et par tout type de vent la bouée au vent dans les 5 premier, finissait presque toujours premier en réel, sauf erreur importante.
En précisant que je suis toujours en solo!
Et je ne suis pas du tout régatier...

Lorsque que je fais des sorties de détente tout seul, je m'amuse à aller voir les bateaux qui m'intéressent sur le plan d'eau et n'en ai jamais vu un plus rapide pour l'instant...Mais il ne sait pas de régate et bien d'un seul bord qui ne dure pas.

Cela montre que mon bateau est plutôt bien rapide tout en restant un petit bateau "confortable".

Mais, et c'est le point important, quand je participe au rassemblement Dragonfly, il y a deux bateaux identiques au mien appartenant à des régatiers de toujours, avec équipages aguerris, qui me mettent toujours un boulevard!.....Quand on voit comment ils naviguent et comment je navigue on comprend vite la raison, en plus de l'indubitable différence de compétence.

06 juin 2016

Ma question pourrait être reformulé autrement - connaissez vous des régates (pourriez vous communiquez des temps de course) ou les multicoques (on parle pas de Orma ou multi 50 évidement) mettent la patté aux monocoques ?

06 juin 2016

Ne faisant pas de régate, je ne peux répondre à ta question; mais j'ai eu un DF 920, en croisière, et en moyenne, j'allais 2x plus vite qu'avec mon monocoque actuel.

07 juin 2016

le bol d or en suisse
alors la c est une pate indescriptible !!!

06 juin 2016

Je suis bien d'accord Clarivoile
"on ne peut pas comparer les chiffres sans avoir toutes les infos."

c'est pour ça que je demande des contre exemples - chiffré validé - mesuré
pas des on dit.

06 juin 2016

Je vais parler de mon expérience. Je ne suis pas régatier du tout, mais j'ai essayé.

Régates des entreprises au Havre :
Pour aller sur la ligne de départ, il y a un bord de prés à faire, avec mon trimaran de sport de 6.70, je remonte un JPK 980, je me souviens encore de la tête des équipiers au rappel nous regarder les passer au vent.
Une fois la régate démarrer, je ne l'ai plus revu, ils étaient toujours devant, comme beaucoup. C'était des parcours bananes, je ne prenais jamais la bonne option.

Tri Speed Cup à Regneville (Tribal doit s'en souvenir) :
Toujours avec mon tri de sport - je laisse partir ceux qui jouent la gagne devant, mais je me fais prendre dans un trou sans vent, du coup, je pars avant dernier. Étant un peu énervé, j'allume comme un malade, nous reprenons des places gentillement, jusqu'à ce que le safran sous le vent ne se reléve régulièrement (dés que l'on dépasser les 16nds). Petite pause réparation avec des bouts, et c'est reparti, sur une vingtaine de bateaux , on est dans les 5 premiers, nous sommes contents de nous, et visons la bouée finale. Nous sommes content de notre coup tactique, car les autres vont à terre, alors que nous allons plus vite, jusqu'à ce que l'on se rendent compte que les premiers enroule leur foc ???
Ils ont passé la ligne d'arrivé, nous visions, la mauvaise bouée.
Demi tour et on voit les autres reprendre les places que nous avions si difficilement repris.

Sur ces deux régates, j'avais beau avoir un bateau rapide (voir très rapide), l'incompétence du skipper (moi) a relégué le bateau au milieu du classement.

Sur la transmanche que j'ai faite, les multis sont arrivés en 20heures pour les 100m. Le premier mono (seul bateau à avoir garder le spi toute la nuit) 1 heure aprés, les derniers 10heures aprés.
Au retour (hors course) les monos les plus rapides ont mis 15heures, le brazzapi50 13heures, le drop26 11heures, et moi (F27) 10heures.

06 juin 2016

Quatre exemples de près représentatifs que j'ai effectué en multicoque
A -
St Malo / Guernesey au prés serré sur un Cité d'Aleth par force 3 :
Partis en même temps qu'un Sun Fizz ( 12 m )de St Malo vers 19h, nous somme arrivés à 2 h du matin. Le Sun Fizz 5 h aprés.
- Chausey / St Malo (18 milles) au près serré. Force 3, courant contraire à la fin : 2h 30

B - Cité d'Aleth - Vent NW 35 puis 42 nds (apparent) au près du coté des Minquiers, nous remontons facilement en cap et en vitesse un Sun Légende 41 avant de faire demi-tour et de rentrer au grand largue à 12 nds de moyenne (en levant le pied à cause de la mer)

C - Hélios 38 - Bateau d'assistance pour 3 Figaro, , nous étions surchargés, 7 à bord et une dizaine de bouteilles de plongées plus de nombreux sacs et équipements.
Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.
VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions et rattrapions.( Course des Falaises ) Avec les derniers à Bembridge, nous terminons devant le premier, Elies, à Cowes

D - A la fin des années 70, le trimaran Speed 7.7 a toujours terminé premier en temps réel des parcours côtiers des entraînements d'hiver de St Malo. Le second était généralement un First 42.

Mais il est exact que certains de tes exemples m'interpellent.

06 juin 2016

Régate de l apoc (2010? 2011?). Nous regatons au milieu de monocoques, avec notre petit tri de 23pieds. À la bouée au vent, les monos de même taille sont bien derrière mais à redescendre le ferlas plein vent arrière dans 10 nds, les muscadets (entre autres) descendent droit sous spi alors que nous tricotons sous gennak. Ils arrivent en même temps que nous a la marque ss le vent !

06 juin 2016

Tour de chausey 2015. Il me semble que le Multi 23 était avec la tête de course quand il a dematé en arrivant à la pointe du grouin. Cela signifie qu il naviguait à la hauteur de A, jpk,et class de 10m et plus, après un bord de louvoyage de 9 nautiques et 10 nautiques de travers ( vent de 15nds environ). Et Tricat 25 suivait à proximité.

06 juin 201616 juin 2020

Merci pour ces exemples mais ça reste déconcertant.
.
10 Nm au travers dans 15 knts de vent - les A - JPK etc doivent plafonner vers 9 knts. (polaire A 35 - 8,9 knts à 90 ° ds 16 knts)
Tricat ou Multi 23 devrait être vers 15 knts (polaire multi 23 16 knts à 90° pour 15 knts de vent).
même après 9 Nm au près, admettons que les multis aient concédés 1 Nm (ce qui est énorme - d'après les polaire le multi 23 aurait dans 15 int une VMG de plus de 7 knts donc devrait allumer les A, JPK etc ... qui au mieux font 5,5 knts de VMG)
.
En partant avec 1 Nm de retard pour 10 Nm au travers en marchant a 15 knts - 40 mn
Les mono ont 9nm a faire à 9 knts - 1 h
.
donc les multis devraient finir avec 20 minutes d'avance soit 5 milles (à 15 knts).

Bref je ne comprend pas

07 juin 2016

Bonjour Clarivoile,

tu estimes ta vitesse a combien au travers par 15 knts avec le dragnonfly ?

06 juin 2016

16 Kts pour 15 Kts de vent réel à 90°! C'est impressionnant !

07 juin 2016

12 - 13 Kts max

06 juin 201616 juin 2020

Bol d'or 2015
Les 26 premiers sont des multis
Le premier mono est en 27 eme position et ce n'est pas un sabot ci-joint la photo
Deuxième photo un simple mono de chez nous :-)

06 juin 2016

Là on s'égare !
Route du rhum, tour du monde, etc ... les multis sont devant pas de doute et de question sur ce point.

CE QUI M'INTRIGUE,

c'est la différence entre les performances annoncés / vantés / vendus des multicoques "grand publiques"
et celles constatés de manières incontestables (temps de course) pour ces mêmes bateaux.

Que des bateaux sensé allez 20, 30, 40 % plus vite que des monocoques arrivent avec ou quelques minutes avant me surprend.

07 juin 2016

Merci, donc sur la Barquera le F32 a été environ 10% plus rapide que les Jpg / Pogo etc ...

Tu connais les conditions de course ?

06 juin 2016

Oui, j'ai constaté la même chose. Les multis genre Lagoon 40 ne semblent pas être (beaucoup) plus rapids que mon petit Océanis 331, qui n'est déjà pas une foudre de guerre (GV sur enrouleur, 5 tonnes etc.)

Par contre, ils ont énormément de confort en plus. Et pour x fois le prix.

Il y avait un article intéressant il y a quelques années qui comparait des multis avec un Océanis 50. Leur conclusion était assez favorable à l'Océanis en tenant compte du confort, vitesse et prix... Les multis sont beaucoup plus chers !

06 juin 2016

Des faits :
Le classement Général de la Barquera 2014

1 Akela - Hervé d'Arexy (Akela50) 3j 2h 28' 3''
2 Xanlite - Fabrice Sorin - DOUBLE (Jpk 1010) 3j 4h 55' 51''
3 Alkaid 3 - Gerard Quenot - SOLO (Jpk 1010) 3j 6h 7' 36''
4 Plume - Albert Lagneaux (Pogo 10,50) 3j 6h 30' 20''
5 Raoul - Jean Francois Cheriaux - DOUBLE (Jpk 960) 3j 7h 36' 30''
6 Ubo Sailing Race - Frederic Tanguy ( (Dufour 36 Performance) 3j 8h 01' 41''
7 Gulf Stream Team - François Emaille (JOD35) 3j 9h 41' 39''
8 Bellem Immobilier - Lionel Alegoet - SOLO (JOD35) 3j 11h 0' 33''
9 Fissa - Alain Gicquel ( (First 36.7 Gte) 3j 12h 14' 10''
10 Addiction - Philippe Piout ( (Sun Fast 32 Gte) 3j 13h 20' 01'
11 Acalina - Jérôme Baetz (X 50) 3j 14h 35' 46''
12 Galatée - Goblet-Adam - DOUBLE (A35) 3j 10h 12' 26''
13 Zinzolin SOLO DNF -DNS

Multi:
Sarimanok - Raphaël Chivaud (Trimaran - F32) Premier multi, vainqueur du temps réel en 2j 22h 17' 15''

07 juin 2016

300 miles aller : majoritairement du portant force 3 à 5 avec un peu de mer (surtout sur l'arrivée.

300 miles retour : un peu de tout avec beaucoup de calmes sur le depart et un vent forcissant au milieu du golf : toute la garde robe du bateau y est passée (foc, screetcher, petit et grand spi).

06 juin 2016

Eh oui quelle surprise. Les f1 sont plus rapides que les caravanes :bravo:

06 juin 2016

C est la preuve que le jpk1010 fait heu égal avec ton DF ( qq minutes d écart seulement)

06 juin 2016

Demandés par l'auteur de ce fil, non pas l'autre!

06 juin 2016

Je ne veux rien prouver, je donne des éléments de réflexion demandés par l'autre de ce fil.

Mais oui, le JPK se fait battre en general avec 15 minutes d'avance en gros sur deux ou 3 heures de nav; mais il me prends 1 minute aussi sur l'une où de nombreux bateaux sont devant le tri, ce qui doit laisser à penser qu'il y a eu pour celle ci une erreur (tactique, technique....???? ) de ma part

07 juin 2016

Ahh le correcteur en écrivant multis il m'a corrigé ça par mutilés - ça aurait fait mauvais genre

06 juin 2016

Dans tous les cas je suis en solo, ils sont pour la plupart en équipage.

Je pars toujours dans le calme, loin de la ruée à la bouée, par sécurité

06 juin 2016

Les précédentes régates étaient dans les pertuis.

Celle ci est une remontée de La Rochelle à Yeu puis la deuxième le retour vers Port Baurgenay, puis Port Baurgenay La Rochelle:

www.cnlr.asso.fr[...]ode/172

06 juin 2016

"Les multi sont-ils vraiment rapides" Amusante question !
C'est sur qu'un Lagoon 450 peut se faire du soucis par rapport à un rapide mono !....

07 juin 2016

Bien, moi en 10 ans sur mon drop 29, on ne m'a jamais doublé. Mais je ne fais pas de compet.
Au près dans du creux, hum, je tiens tout juste les bons monos que je passe au débridé.
Vent arrière il faut tirer des bords si le vent est faible. Pas top.
Oui les vitesses moyennes n'ont pas grand chose à voir avec des monos "de même rang" (un concept difficile à préciser - on compare ce qui n'est pas vraiment comparable).
Même les budgets ne sont pas des bases de comparaison car il y a trop peu de multi construits.
L'expérience de Clarivoile me parait édifiante et on peut lui faire confiance.
Cependant, on a des monos qui marchent de mieux en mieux... juste qu'ils gîtent toujours autant !
Qui est capable de comparer :
- 10 n au près 5° de gîte // 10 n au près 30° de gîte ?
Le multi, surtout le petit tri de croisière va sensiblement plus vite que les bouses de mono tradi bien lourd et mal toilés, mais surtout, il sera considérablement plus confortable et sûr en solo ou en équipage :)
Mais les beaux monos bien affûtés et surtout bien menés font de très belle perf...
La comparaison qui me plait, au-delà du budget, c'est la perf avec des moyens humains très faibles et le niveau de confort.
En conclusion, sur un petit tri de croisière, on a la perf, sans forcer, et même seul à bord.
C'est le facteur humain, en performance nécessaire, en nombre, et en confort à bord qu'il faut mettre dans l'algo !
Amitié à tous,
Bus

En revanche, sur un tri, tu n'as ni l'habitabilité, ni le chargement ni le confort.
Tu vas effectivement (un peu) plus vite mais moins loin et plus fatigué.

Ce surtout pas le même usage.

C'est comme comparer moto et voiture.

Je ne connais pas le cata. En revanche, le souvenir que j'ai gardé du tri sur mer formée ce sont des "agitations" violentes et permanentes soulevant alternativement les "coins" du bidule et je trouve ces mouvements fatigants et désagréables.

Effectivement, lorsque le vent, la mer, la destination, le temps, etc. sont favorables, la navigation est plaisante et parfois même exaltante.

Mais en dehors de ces situations, l’exigüité et la fragilité entachent gravement mon plaisir et, au final, j'ai retrouvé un réel plaisir d'être en mer sur mon "nouveau" mono.
Certes, il est moins véloce mais, au final, il n'est guère plus lent sur un parcours qui aura été nettement moins fastidieux à parcourir.

Pour ce qui est du moteur, HB sur le DF920, le nombre d'heure d'utilisation ne se trouve limité de fait par l'inconfort de son utilisation.

Je maintien le parallèle moto/voiture :
une sensation de vitesse plus accentuée en moto.
Un sentiment de liberté, de pouvoir, plus présent en moto.
Mais, au final, sur tous les autres plans, tout est plus simple/confortable/rapide/endurant en voiture.

Pour en revenir au comparatif mono/multi, naviguer sur un mono qui ne gite pas (ou peu : 10 à 15 °), c'est supprimer le plus gros reproche fait aux monos et du coup...

Mais dans tout ça, il y a énormément de goût et de couleurs...

07 juin 2016

Tout à fait d'accord avec Clarivoile. Pour avoir fait longtemps du mono, je préfère largement la vie à bord du tri lorsque je navigue, même dans la mer formée. Certes il mouille beaucoup, mais c'est parce qu'il va vite !!!! Après, au mouillage ou au port, il m'arrive souvent d'envier le confort des monocoques.

Un peu réducteur ton exposé.

Ceux qui préfèrent les monos, les préfèrent pour leurs qualités que n'ont pas les tri et le poids de ces qualités en compense très largement les rares inconvénients.

Ceux qui préfèrent les tri, les préfèrent pour leurs qualités que n'ont pas les mono et le poids de ces qualités en compense très largement les rares inconvénients.

Juste que si, de toute évidence, tu goûtes l'exaltation de la pétasse nymphomane et que ces émois te font négliger sa fragilité et le futile de la relation, tu devrais comprendre que d'autres préfèrent la sérénité de rapports lascifs appuyés par la solidité durable d'une femme épanouie.
:cheri:

Ce que j'aime chez toi, c'est la plage de liberté que tu accordes à l'esprit.

Ce que je regrette, c'est que toute cette place reste désespérément vide :mdr: :cheri:

09 juin 201609 juin 2016

Pas besoin de lave vaisselle : pour la lascive, c'est à la main. :cheri:

08 juin 2016

Evidemment impossible de te suivre sur ce chemin.

D'abord tous ces classements, "bourgeois, agé, pin up", puis ces clichés de cette vieille qui m'endort, me rappelle le boulot ou la pin up qui émoustille....ne font pas parti de mes schémas de pensée.

Bien trop macho d'autre part.

09 juin 2016

perso j'en étais plus à me lamenter en lisant ton texte qu'à apprécier la qualité de la poésie métaphorique.
je rejoins assez clarivoile concernant le malaise face à des représentations d'un autre âge en ce qui concerne tes propos sur les femmes..

09 juin 201609 juin 2016

doublon

09 juin 2016

Comme vous y allez les gars !!!
Personnellement, je trouve la métaphore de Bus ni vulgaire, ni machiste, encore moins susceptible (sans le connaître personnellement) de relever d'un quelconque "schéma de pensée"...
Pour tout dire, je l'ai même lue avec délectation (autant qu'avec le second degré nécessaire) !
.
Être juste un instant "émoustillé"(scotché...estomaqué...) par la beauté et/ou la fraîcheur d'une jeune et très jolie fille que l'on croise dans la rue ne signifie pas pour autant qu'on va illico lui sauter dessus pour lui faire des avances (et accessoirement tromper sa femme...).
Si la Nature crée des merveilles sur cette terre, c'est pour qu'on les regarde !
Si elle nous a doté d'une paire d'yeux, c'est pour qu'on s'en serve, nom d'une pipe !
.
Par contre, vous les gars, si vous êtes capable de "traduire" l'expression de Bus "jeune et fougueuse compagne, gracieuse, impétueuse et vive" par "pétasse nymphomane"... c'est vous mes garçons qui avez un sérieux problème !!!!!
.
La comparaison volontairement annoncée par Bus en forme de clin d’œil n'est à coup sûr pas "une représentation d'un autre âge"...!
Elle est vieille comme le monde, et n'est pas près de disparaître...( heureusement pour la survie de notre espèce... Là aussi, Dame Nature a tout prévu !)
.
Tout cela ne vaut peut-être pas que Bus "se mette la rate au court-bouillon", mais si Bus devait lire au second degré les réactions de tous les "pisse-froids" et "Pères La Morale" qui viennent de dégainer farouchement leur clavier , on peut aussi imaginer qu'ils soient capable d’interpréter sa métaphore avec le même second degré, plutôt que de lui sauter dessus de la sorte !
.
Je ne poste plus très souvent sur ce forum... je crois également savoir pourquoi, sans chercher bien loin...
.
PHIL

09 juin 201609 juin 2016

@Bus
Faut arrêter le délire épistolaire !

Comparer un bateau à une bagnole ou une moto, pourquoi pas, y a bien des points de comparaison.
Mais le comparer à une femme (ce n'est pas une première ici pour toi !), je ne sais pas pour qui c'est le plus flatteur.
Enfin, si, j'ai bien une petite idée mais tu ne vas sûrement pas être d'accord.

N'empêche, ça me fout mal à l'aise cette comparaison à la con.
Etant un adepte du BDA et de la loc, je n'ai plus qu'à me tirer d'H&O pour m'inscrire sur un forum d'échangistes (pour les FDA) ou un autre dédié au sexe vénal !

Me v'là dans de beaux draps.

Quant à ta comparaison "ronde bourgeoise âgée" vs "belle pin-up jeune", le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne fais ni dans la nuance ni dans la synthèse symbolique du doute !

Pour quelqu'un qui se targue de baigner dans la "poésie métaphorique" telle une naIade, j'ai plutôt l'impression de lire un fruste barbotant grassement dans la vulgarité.

09 juin 2016

Allons, Bus, tôt ca ne mérite pas de se mettre la rate au court-bouillon. C est juste un échange "d'amabilités" comme il y en a sur tous les forums

Il est trop rapide avec son tri : il est passé à côté sans rien voir (ni comprendre d'ailleurs mais ça, le tri n'y est pour rien :mdr:)

09 juin 201609 juin 2016

La mienne n'est pas assez sophistiquée pour être qualifiée de bourgeoise, pas ronde mais pas pin-up, pas fragile mais pas insensible; pourtant elle me satisfait...
:heu:
Je parle de mon embarcation.

09 juin 2016

Un peu facile, non ?
"fruste barbotant grassement dans la vulgarité", il fallait qu'il prenne ça au second degré, peut-être ?
:aurevoirdame:

07 juin 2016

Plus fatigué? Je ne pense vraiment pas.

Pour un parcours identique, je préfère mille fois être sur un tri ou un cata. L'équilibre, les déplacements, la vie stable à l'intérieur, sont sans comparaison. Et à ça il faut rajouter un vrai plaisir de naviguer et un nombre d'heure moteur quasi nul.

07 juin 201607 juin 2016

ta comparaison moto voiture est adaptée, en effet.

07 juin 2016

Bonne comparaison moto/voiture.
C'est comme ça que je ressens la différence entre 2 transats allés, dans les Alizés pleins vent arrière ( à peu près les mème conditions de mer et mème équipage ) :
une en monocoque de 11,5 course/croisière confortable et rapide( carène planante) 7,8 nds de moyenne. Spi symétrique, barre de flèche droite descente à 20° du plein VA.

une sur le tri ( 10m et 2,5T ), très agité, pas confortable du tout, et 8 nds de moyenne.
Gennaker + grand voile rapidement en appui dans les haubans soit 40° du vent arrière : vitesse à bord entre 10 et 18nds dans des mers formées ça secoue bien....
Au final, au large en multi je pense qu'il faut de la longueur de coque pour avoir un peu de confort de nav.

08 juin 201608 juin 2016

C'est surprenant cette envie des amateurs de gros monos de rechercher le confort d'une maison, avec de l'espace, 500 l pour la douche, le micro onde, la machine à laver... Comme à la maison quoi, alors que le tri de croisière, c'est la voile pure, la simplicité, loin bien loin de la maison ou des apparts flottants !
La mer en tri, c'est le dépaysement assuré, la régénération profonde, un ressourcement exemplaire.
Je ne suis personnellement pas d'accord avec la comparaison du tri avec une moto ! Une moto est instable. Le tri c'est la stabilité même. Une moto n'a pas de banquette, le tri en a.
La comparaison qui me vient c'est beaucoup plus la sensation de jeunesse avec le tri, de fraîcheur, de simplicité et de vie, où les traits de ma belle monture sont si proches d'une jeune et fougueuse compagne, gracieuse, impétueuse et vive, particulièrement vivante, la jeunesse qui est en moi et qui vie à travers le comportement et le style du tri.

Le mono est une bourgeoise bien ronde, tranquillou, qu'on habille avec de belle voile parce qu'il faut se farder un poil sinon on est pas attrayante, et qui vous attire à force de cuisine frigo congélo, gros dodo douche et eau chaude à tous les étages, et qui se dodeline sur la mer comme une madone qui ondule son large bassin, dans un festival clinquant. Non, là c'est la vieillesse pour moi, c'est la maison, la ville, le boulot quoi, l'horreur quoi !

Ma conclusion, toute pleine d'humour piquant je sais et de clin d’œil, c'est :
- mono (de croisière) : ronde bourgeoise âgée qui m'endort et me rappelle le boulot, me détend comme un séjour à la campagne
- tri (de croisière) : belle pin-up jeune qui m'émoustille et me ressource en profondeur, dans la simplicité source de vie

Une question de tempérament. Mais pas la moto. La moto c'est le dériveur à 15-20 n du vent et de l'eau plein la figure, comme mon petit Weta que j'adore aussi. Mais mon D29, lui, elle comme en parle les British ou les Suédois, elle c'est un monde envoûtant, une joie pure, une fascination quoi !

Bises à tous,
Bus

08 juin 2016

"Juste que si, de toute évidence, tu goûtes l'exaltation de la pétasse nymphomane et que ces émois te font négliger sa fragilité et le futile de la relation, tu devrais comprendre que d'autres préfèrent la sérénité de rapports lascifs appuyés par la solidité durable d'une femme épanouie. "

Pas mieux

09 juin 2016

Mes excuses de ne pas être sur la même longueur d'onde que toi.
On ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Charlie Hebdo en a fait la triste expérience.
Je passe mon chemin.

08 juin 2016

Merci pour ta gentillesse. Le chemin est poétique, dommage que tu ne suives pas.
Tu n'a vraiment aucun humour et pire, aucun sens de la poésie métaphorique. Relire les classiques te ferait du bien mais il est peut-être trop tard.
Restons dans la technique. C'est mieux, c'est viril, mais pas macho !
Le macho est un être fragile, le viril est une mule.

09 juin 2016

Encore une lecture et une réponse au premier degré.
Alors à toi aussi, mes excuses de ne pas être sur la même longueur d'onde que toi.
Attention à l'humour, attention à sauver l'esprit de caricature. Charlie Hebdo en a fait les frais comme je disais à Némo, et moi aussi dans un certain sens.
Triste France.

09 juin 2016

Troisième excuse donc, avec la même tristesse d'être confronté à ce que je trouve être un manque d'humour total, une lecture encore une foi au premier degré.

Le propre de la poésie est qu'elle est illisible au premier degré, sinon ça n'en n'est pas.
Change pas de forum car tu es bien dans le moule Bon chic bon genre bien cultivé par certain sur HeO. C'est moi qui devrais aller voir ailleurs.
Je suis écœuré. Mais encore une fois je m'excuse, car je ne viens pas souvent sur le forum et je ne me rends pas compte de l'état d'esprit de certain. C'est cruel un forum. On écrit librement et on s'en prend plein la gueule sans vraiment comprendre. Je vais réfléchir mais je me sens assez mal ici.

09 juin 2016

Surtout que tout ça c'est du second degré mais ça lui a échappé.

21 août 2016

bsr,
la comparaison n'est pas uniquement masculine ,ça marche dans tous les sens.........
alain :oups: :cheri: :-p

07 juin 2016

Il manque aux résultats des courses les conditions de mer et de vent pour comparer mono et multi. Avec 12-15 nds de vent, le dragonfly 35 qui joue avec nous est intouchable en temps réel comme en temps compensé, pratiquement quel que soit le parcours. En dessous de 8 nds et au-dela de 20 nds, les résultats sont beaucoup moins nets. J'ai l'impression que les multis habitables sont optimisés pour un certain type de temps "médium" au détriment du reste. La tendance est d'ailleurs la même pour nouveaux croiseurs mono (moteur en dessous de 10 nds, au port au-dessus de 20). Les monos course ou course/croisière sont plus polyvalents.

Bonne journée

07 juin 2016

Par petit temps le mien reste devant:

Et lors de la régate ci dessous également; il s'agissait à partir de La Rochelle d'aller tourner la Sauerland bouée de l'entrée des Pertuis. Aller au près, je passe la bouée en tête avec plus d'une demi heure d'avance, beaucoup n'y arriveront pas. Sur le retour, incompétent, je rentre en direct et me retrouve complètement scotché une bonne heure; alors que les deux régatiers émérites le regretté Philippe Massu sur le First 30 et l'ami Alex sur le fameux Bepox vont chercher le vent sur Oléron. Je reste devant en temps réel mais de si peu!

www.cnlr.asso.fr[...]ode/181

07 juin 2016

Mon expérience est sensiblement différente. C est vraiment dans les petits airs que ce fait la différence. Alors que les mono sourcil sont voile tombante, le petit tri fabrique sont vent des qu il y a un ou deux nœuds de vent réel. J en ai fait plusieurs fois l expérience sur le trajet vers Chausey. C est vraiment bluffant et hyper jouissif de glisser à 4-5 nds sur une mer à peine ridée alors que tous les autres sont soit immobiles, soit au moteur

07 juin 2016

Réponse un post plus haut

07 juin 2016

Un début de réponse. La vidéo est un peu longue, la caméra est toujours fixe, mais on voit bien que je remonte tous les monocoques du coin :

07 juin 2016

Je ne doute pas qu'au travers, voir au bon plein, vos bombinettes décollent au plus léger zéphyr. Mais, est-ce que vous arrivez à gagner au vent dans le petit temps ?

Je me souviens d'une manche en particulier par petit temps l'an passé avec environ la moitié du parcours au louvoyage. Nous n'avancions pas beaucoup. Le dragonfly un peu mieux, mais pas forcement dans la bonne direction. Il faisait des aller-retour entre nous et la cote sans beaucoup gagner au vent.

Les meilleurs mono ont couru en 2h. Le dragonfly 3:15. (je ne dirai pas le temps que j'ai mis sur mon camion).

07 juin 2016

ok merci

10 juin 2016

Ahhh P'tiplouf...
Quelle connerie ton histoire de comportement par rapport au temps !
Moi, au delà de 7 N, à moins que tu aies une bête de course, tu me sentiras le cul, pas longtemps car tu seras derrière, de plus en plus loin dans mon sillage :mdr: :mdr: :mdr:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 juin 201610 juin 2016

C'est juste ce que je constate sur nos régates de club. Il y a régulièrement un dragonfly 35 et parfois un Sean 96 qui viennent jouer avec nous. Aucun cata ne participe. Mais c'est sans doute uniquement pour ne pas froisser nos susceptibilités et préserver nos narines.

07 juin 201607 juin 2016

Bien d'accord pour ne pas mettre dans le même sac la compet et la balade. Comment expliquer des écarts considérables en compet entre des bateaux monotypes ?
Si je viens d'acheter un F 24 Corsair c'est parce que je me suis souvenu de copains de voiles qui, il y a 20 ans, naviguaient sur un Freely 8 m et leur sœur/beaufrère sur un Janneau de 12m (je ne me souviens plus lequel, un bateau de "croisière") Ils me disaient, le Janneau appareille à 9 H du mat, nous on fait la grassmat et on pars à 11H, nous arrivons à 16H eux à 18H. C'était sans doute pas exactement comme ça tous les jours mais c'était leur façon d'expliquer une grande différence entre les deux bateaux. Ils étaient deux sur le Freely, souvent 6 sur le Janneau avec des bières fraîches et le barbcul sur le balcon. Les apéros se prenaient dans le Janneau... pas dans le Freely ! J'ai navigué de temps en temps avec eux, avec mon monocoque de 10m, les journées ressemblaient bien, aux timings que j'évoque.
Et quand on a un tri qui surfe au largue, on fait exprès de choisir un parcours ludique, on ira dans l'autre sens quand le vent tournera. J'exagère à peine, le plaisir de la glisse peut passer avant le programme !
Quand on voit certaines moyennes de la transat des 6,5m je ne suis pas certain de pouvoir en faire autant avec mon F 24.
Qui va le plus vite ? Est ce que la question n'est pas réductrice ?
Cordialement
Yves

07 juin 2016

en general aussi
les adeptes de multicoque sont souvent beaucoup moins entraine et moins performant que les equipages quasi pro de beaucoup de mono derniere generation qui emploie ces equipages
et rien que ca suffit a ramener les perfo a pau pres au meme niveau
comme le disait plus haut clairivoile
il se fait ultra distancer dans les regates de dragonfly par deux ou trois equipages ultra agueri
donc meme si jamais il se fait battre dans ces regates et promenades autour de la rochelle il reste seul et pas ultra efficace
donc deja etre devant meme si la difference n est pas enorme c est deja une prouesse du multicoque
et je pense que c est la majorite des cas comme ca
j ai fais beaucoup de regate micro en tri
et le niveau n etait pas bien eleve
et tout le monde aimait les bords de largue qui laisse des souvenirs memorable mais pour le reste c etait pas de la super nav car les participants etaient pas dutout performant !!
c est comm l indique plus haut tangnard !!!
on a ete en son temps avec notre pulsar 26 champion d europe plusieurs anne de suite mais en realite il n y avait pas beaucoup de competition
le niveau etait vraiment pas haut !!!

07 juin 2016

Bonjour,
pour moi, ce n' est pas comparable.
J' ai un "vieux" tri Crowther de type Bucaneer 33 (version croisière de "Nova", le premier tri de Riguidel) et un Brise de mer 31.
J' ai navigué en sorties à la journée un an avec le tri et il n' y a pas eu une seule journée où je n' ai franchi au moins une fois la barre des 10 nds, malgré des voiles rincées et des carènes pas top. Le record étant de 20,3 nds et des moyennes souvent entre 13 et 15.
Certes peu de gite(5 °) mais des mouvement souvent très secs dans la mer, et une habitabilité largement inférieur au BdM 31.
En comparaison, sur le BdM 31, vitesses moyenne entre 4 et 6 nds avec record à 11.5.
Côté sensations, je m' éclate infiniment plus avec le tri, entre 2 et 30 nds de vent MAIS lorsque çà piaule vraiment, je n' ai aucune appréhension à étaler 45 nds en toute sécurité avec le BdM, alors qu' avec le tri je serre les fesses avec seulement 30 nds, et lorsque tu navigues à 15 nds de nuit avec des coques en CP de 6 mm, vaut mieux qu' il n' y ai pas d' ofni dans les parages!
C' est con, il me faudrait à la fois le confort, la solidité et la sécurité du BdM avec en plus les perfs du tri, mais çà n' est malheureusement pas près d' exister, surtout pour mon budget.
Gorlann

PS: le BdM 31 est de 1973 et le Bucaneer 33 de 1974.

07 juin 2016

le multi en alu peut représenter un compromis
j'ai l'impression que ce n'est plus très à la mode ?

pour le fait de bien remonter ua vent dans le petit temps, il faut garder mesure savoir
s'il y a 4 nœuds de vent
que le tri avance à 4 nœuds
en connaissant son angle de cap au près serre (40 degres ? au pif, je n'en sais rien !)
un petit dessin de vecteurs avec vent reel, vent vitesse et vent apparent montre assez facilement qu'il est impossible de caper ^^
ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas avancer plus vite que les monos dans les mêmes conditions, simplement qu'ils ne peuvent pas exploiter tout leur potentiel de vitesse car limités par l'angle de cap

07 juin 2016

un multi en alu
c est loin d etre un compromis
c est un tank d entre
ou un multicoque est leger et ca peut aller vite
ou autrement ca fait une bonne barge mais c est tout
as tu vu un multi en alu performant !!
ne nous evoque pas manureva qui en son temps etait plus rapide que les autres mais qui maintenant serait inexistant avec le niveau de performance d un bon tri de croisiere

07 juin 2016

Si si, il remonte à 45° du vent réel et plus vite. Vécu maintes fois y compris en régate.

07 juin 201616 juin 2020

Avec un père métrologue, mes appareils de mesures sont souvent vérifiés et cette photo n'est pas truquée.
Ce jour là je tenais les 45° à pratiquement la vitesse du vent.

08 juin 201608 juin 2016

es-tu sûr que ton anémo affiche le vent réel et pas le vent apparent ? je n'arrive pas à voir sur la photo
.
des petits calculs :
avec Vréel, Vapp et Vvit ; A l'angle de remontée au vent réel
B l'angle de remontée au vent apparent

on cherche B et Vapp

Vapp = (Vréel²+Vvit²+2VréelVvit*cos A)^1/2
Vapp = 7.4 noeuds

cos B = (Vvit+Vréel*cos A)/Vapp
B = 28°

ça veut dire que ton bateau fait 4.2nds à 28° d'un vent de 7.4nds
je ne sais pas si ça parait réaliste ?
reste à voir après avec quelle dérive
on en revient au fait qu'une donnée vraiment parlante serait une trace GPS permettant de comparer les routes fond sur un bord et sur l'autre

08 juin 2016

C'est du vent réel, je n'ai pas les traces GPS, mais avec mon F27, aucun monocoque ne m'a doublé au prés.

La seule fois ou je me suis fait doublé par un monocoque, c'était un sunfast36. On s'est longuement bagarré. Nous étions tous les deux en solo avec des jeux de voiles similaires.
Il a finit par me passer. J'ai tout tenté, car c'était la première fois que ça l’arrivé, mais ce jour là un monocoque était plus rapide que mon trimaran.
En arrivant au port, au moment de relevé la dérive, je me suis rendu compte que le bout de blocage en position basse était parti et que la dérive n'était qu'à moitié descendue, avec la dérive basse, j'étais devant, c'est sûre.

08 juin 2016

Le vent réel est calculer depuis le loch, je ne me souviens plus du coef, mais en face de Dives les courants sont rarement forts, mais c'est vrai que ça peut jouer.

08 juin 201608 juin 2016

Par contre n'y a t'il pas le courant à prendre en compte surtout quand on regarde d'un côté une vitesse surface et de l'autre un vent réel. Je veux dire par là que tu peux avoir un vent réel nul mais un courant qui te crée du vent apparent.....Vu la faiblesse du vent ça peut jouer.

Sauf que je suis pris d'un doute, le vent réel calculé par les instruments, c'est basé sur les infos du GPS(versus speedo) et ça correspond à celui à terre (et pas sur l'eau) ?

08 juin 201608 juin 2016

si Vapp 7.4, angle 28 et bateau à 4.2 --> vent réel 4.2 nds, angle réel 56°, VMG 2.34

Dans les mêmes conditions de vent réel, même un camion comme le mien marchera au près à environ la moitié du vent apparent

Vitesse 3.5, Vapp 7, angle app 28 --> vent réel 4.2 nds, angle 51°, VMG 2.21

Si par contre, sur la photo de Tangnard, il s'agit de vent apparent

Vapp 4.3, angle app 45, vitesse 4.3 --> vent réel 3.3, angle 112°, VMG -1.65

Bonne journée

08 juin 2016

"Dans les mêmes conditions de vent réel, même un camion comme le mien marchera au près à environ la moitié du vent apparent"
oui mais ce ne sera pas le même vent apparent entre ton camion et l'avion de tangnard.....C'est justement sur ce point que ce fera la différence entre multi et mono.

08 juin 201608 juin 2016

Regarde au-dessus. je pense en avoir tenu compte : Vapp 7.4 pour le multi, Vapp 7 pour le mono avec le même vent réel. Il faut abattre pour se créer du vent apparent

Si les données de Tangnard sont en vent réel, cela veut dire qu'il remonte à un angle de 23° par rapport au vent apparent et à un vmg de 3. Sur un tri comme le dragonfly, je ne trouve pas cela aberrant. Dans tous les cas, l'écart avec un mono restera moins important qu'à d'autres allures.

08 juin 201608 juin 2016

comment arrives-tu à ces résultats ?
edit : avec un autre calculateur j'arrive à 7.9nds de vent apparent et 23° d'angle au vent apparent
me serais-je fourvoyé ? xD

08 juin 201608 juin 2016

Quelqu'un avait posté une feuille excel sur internet il y a quelques temps. Ceci dit, je n'ai jamais pris le temps de vérifier les calculs de la feuille. Mais je pense que c'est ok. C'est juste de la trigo de base.

Bonne journée

08 juin 201608 juin 2016

Je n'ai pas tout lu ce qu'il y a au dessus, mais je donne mon grain de sel.

Erendil est aussi un multicoque atypique : open, assez léger (bien qu'en 27 ans, il a pris du poids au fur et à mesure qu'on l'a rempli de bordel) et des ailerons.

Et il mesure 10,20 m de long, quasi autant que la flottaison.

J'ai eu deux époques, avant la voile à corne et après. Le gain de performance avec la voile a corne a été vraiment significatif.

Dans tous les cas, on est peu toilé. Ce qui veut dire que par tout petit temps, c'est difficile de se lancer. Par petit temps, c'est difficile de se relancer, on manque d'appuis sur les ailerons. Par contre, dès que le vent monte, soit au dessus de 18 nds et tant que l'on reste manoeuvrable, on est devant. Et que cela soit au près ou au portant.

Je sais donc la veille d'une régate, en lisant la météo, si je vais m'amuser devant ou ramasser les bouées.

Je l'ai vu encore l'autre jour au trophée SNSM, dans 23 nds au près. Parti dans les 20, 5ème à la première marque après un bord de bon plein, une connerie me fait replonger au moins 25ème, on remonte fort, et au moment où on a explosé la GV on devait être dans le top 5.

Je me rappelle aussi d'une remontée de Porquerolles dans un début de mistral où je tenais tête, en tirant des bords de près, à un gros monocoque au moteur.

L'effet d'un cata à ailerons, c'est que dans le vent soutenu, si tu arrives à être lancé, tu peux vraiment piper. L'autre jour, j'étais à 42° du vent réel, et j'ai vu des pointes à plus de 9nds.

Dans l'autre sens, je me rappelle aussi de manches vraiment pénibles dans le petit temps, complétement à la ramasse, dérivant au près et incapable de refaire mon retard au portant.

Après, il y a autant de différence entre les monocoques qu'entre les multi. Erendil a rien d'un Lagoon, et j'ai déjà, en régate, foutu une heure à un Nautitech 395 sur deux heures de parcours.

Le résultat final, c'est que je me bat dans ces régates avec des bateaux qui font 1,5 fois ma taille et probablement 4 ou 5 fois mon budget.

Et au final, indépendamment des bateaux, il y a aussi comment on les fait marcher. Tu règles, tu avances.

J'ai aussi vécu la situation jouissive de doubler un gros monocoque quasi arrété voiles pendantes dans 5 nds de vent alors que toi tu es sous génak gonflé à 5 nds. Mais pour y arriver, il faut que je sois déjà lancé, c'est à dire qu'il y a eu une risée avant la molle. C'est une chose de créer du vent apparent, c'est une autre, bien plus à la portée d'un bateau "normal", de l'entretenir.

Jacques

08 juin 2016

Dans tous les cas le mieux est d'essayer et de s'en rendre compte par soi même

Entièrement d'accord.

C'est le seul moyen de se rendre compte et de savoir si on a eu raison ou si on s'est trompé.

08 juin 201616 juin 2020

Je suis un peu effaré des performances que vous annoncez pour vos fiers coursiers des mers... Je suis très en dessous avec mon petit cata (de croisière, pas de régate), je vous joins les photos de ce que j'ai fait cet après midi, les conditions étaient très bonnes, je ne crois pas pouvoir faire beaucoup mieux... Comme j'ai explosé tous les monos, en vitesse, en cap et en dérive, qui faisaient (essayaient de faire) la même route que moi, j'en déduis que mes instruments sont complètement pessimistes... bien qu'étalonnés soigneusement... Ou alors, tous les propriétaires de monos sont marseillais !
Photo 1 vent apparent, photo 2 vent réel (d'après mes instruments...)

09 juin 2016

Dernière sortie avec le Twiggy, 4 noeuds de vent réel, 120° bord sur bord, 6,5 à 7 noeuds réguliers, pointe à 7,9. En serrant le vent, la vitesse reste à 5,5 / 6 noeuds.

10 juin 2016

Je me suis fait un tableur Excel voici quelques temps et je trouve les mêmes résultats que ptiplouf.
En vérifiant les chiffres ci dessus (et même si mon tri est un avion...), je pense que soit il y avait plus que les 4 noeuds annoncés (plutôt 6 noeuds), soit on avait un courant favorable...

10 juin 2016

Quitte à une redite...
Mettre tous les monocoques dans un sac et tous les multis dans un autre et vouloir comparer les deux sacs me semble impossible, sans doute inutile puisqu'aucune conclusion ne pourra en sortir.
Si je prends mon cas avec un cahier des charges assez précis : bateau transportable (longues distances), beachable, qui ne gite pas (ma femme a toujours été mal à l'aise sur nos monos), ludique et rapide, pour deux avec un confort moyen (vu nos grands âges) qu'on peut identifier entre camping sommaire et caravane, sorties quand il fait beau (nous avons donné dans la hauturière musclée), je ne vois pas quel monocoque pourrait avoir une meilleure note.
Elle a d'ailleurs très activement participé au choix. Résultat elle adore, elle prend son pied à la barre et moi je peux me contenter d'un réglage "croisière" ça va quand même beaucoup plus vite qu'un monocoque transportable dans ces conditions. Le long de la côte méditerranéenne, en convoyant le tri après son achat, il faisait beau, donc peu de vent, quasi tous les monocoques, y compris les gros, marchaient au moteur, nous avons tout fait à la voile (4h30 de moteur en tout sur 8 jours de nav, manœuvres de ports comprises).
Faire des régates en Dragon c'est top ! Lequel boat n'est sûrement pas le plus rapide des monocoques...
La seule bonne question est : quel est votre cahier des charges (avec paramètres rationnels et irrationnels) et quels bateaux peuvent y répondre.
Cordialement
Yves

21 août 2016

Bonjour
Après 4 semaines de nav en juillet en Bretagne sud je peux dire qu'un F24 avec de belles voiles va plus vite que tout ce que nous avons croisé sur l'eau pour des vents de force 1 à 4, nous n'avons pas eu de vent fort. Le cap et la vitesse au près par ces vents nous ont bcp impressionnés.
Le "convoi routier" (14m de long) se comporte super bien avec une bonne remorque deux essieux. Avec 2 x 1100 km (A/R), le voyage n'a pas été une corvée.
Nos souhaits sont donc réalisés, avoir un bateau ludique, rapide, tirant d'eau minimaliste, réellement transportable sur de longues distances, "suffisamment" habitable (c'est mini mais ça le fait) pour faire de la croisière côtière.
Avec ce cahier des charges je ne vois pas quel monocoque pourrait faire mieux.
Ma femme s'éclate à barrer fin au près avec le sourire quand elle double d'autres voiliers. Les plus modernes d'entre eux (Pogo 8,5 par ex) résistent un peu mais les plus anciens sont littéralement laissés sur place.
Ce témoignage ne vaut que pour ce qu'il est vu notre cahier des charges et les conditions météo rencontrées.
Cordialement
Yves

22 août 201622 août 2016

Dans un autre registre, constatations similaires à celles de cezembres sur les temps de traversée entre Canaries et Antilles lors des éditions successives de l'ARC.
www.worldcruising.com[...]nt.aspx

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Québec, le cap Gaspé

2022