Multi sur ancre légére

Salut,
Comme quelqu'uns le savent, j'ai un problème de surcharge en navigation estivale.
En effet entre une sortie à la journée ou au we et ma sortie de 2 à 3 semaines estivale mon bateau (un peu lourd au naturel) est méconnaissable.
Je cherche donc à lui faire gagner quelques kilos, bien sûr je n'en ferais pas une bête de course mais quand même...

J'avais prévu, par souci de sécurité lors de son ré-équipement un mouillage très lourd (60m de chaine de 8 + kobra 10 kg + patte d'oie 2x10m), hors je m'aperçois qu'à l'usage nous mouillons principalement à la journée et par beau temps, privilégiant les coffres pour des nuits en toute quiétude (je manque de confiance et d'expérience en ce domaine).
j'aimerais tout même garder un mouillage efficace si par malheur nous devions mouiller en urgence pour "sécuriser" le bateau.

Prés de 80Kg de mouillage principale, je me dis qu'il y a là un poste intéressant pour gagner quelques kilos.
J'envisage donc un mouillage principale léger sur une ancre légère (alu).
Quelle ancre me conseillez-vous ? modèle ? poids ?
Faut-il tout de même un morceau de chaine ? quelle longueur ?
comment frappez-vous une patte d'oie sur une ligne textile ?

Merci pour vos avis avisés.
Sachant que mon second mouillage (brittany 10Kg + 20m de chaine, 50m de cableau) reste et restera à bord par sécurité.
Sylvain.

L'équipage
01 fév. 2011
01 fév. 2011
0

le mouillage
en partant du principe que ce n'est pas le poids de l'ancre qui tient le bato mais plutot la surface enfouie j'ai pris une ancre spade en alu de 6kgs derriere j'ai mis 30m de chaine de 8 suivis par 30 m de cablot avec une épissure qui va bien pour passer dans le barbotin mixte
sur la chaine ainsi que sur le cablot j'ai une boucle en cordage qui me permet de faire soit un noeud de garrik ou de prussik lequel vient se frapper un mousqueton relié à la patte d'oie
mon cata fait 8.5X2.5 et pese 2700kgs
et je dors comme un bébé ,
c'est à dire que je dors 10mn et je pleure 10mn
alain

01 fév. 2011
0

précisions
mon cata fait 1,1T lége (1,7T sous la grue) et 7,50m x 4m.

01 fév. 2011
0

une fortress c'est très bien
à bord j'ai trois mouillages
une CQR 45lbs avec 80m de chaine de 1O et cablot
une britanny 20kgs avec 25m de chaine de 10 et cablot
et une fortress alu avec du cablot plombé et je peux t'assurer quelle tient trés bien
je la met souvent en place en deuxiéme mouillage lors de gros coup vent(en général je suis toujours au mouillage et ce pendant les 5 mois de croisiére)et je n'ai jamais eu de probleme par contre apres le coup de vent quand elle s'est bien enfouie il faut avancer dessus en tirant au guindeau pour la sortir
je pense que c'est l'idéal pour le type de mouillage que tu pratiques
jean-pierre de grenadine

01 fév. 2011
0

J'ai une Spade alu 4 kilos
et je me demande si je ne vais pas la vendre.

Ça allait pour le Sangria mais pour le Freedom c'est franchement trop léger. Je l'utilisais avec 10m de chaine et 30m de câblot.

Avec ces ancres alu, il faut à tout prix soigner leur enfouissement, sous peine de décrochage quand les vagues apparaissent.

Personnellement, je rejoint totalement le propos d'Alain Poiraud lorsqu'il préconise de préférer la longueur au poids. Sur mon Freedom, le mouillage principale sera constitué d'une ancre Delta, de 30m de chaine et de 100m de câblot minimum, avec rajout possible d'une bobine de cordage supplémentaire pour ze big baston. C'est d'ailleurs ce qui était à bord (les américains sont plus adeptes du concept léger amis long) mais la chaine n'est pas calibré et l'ancre est à changer.

Autant le dire : j'estime que ton mouillage secondaire pourrait faire office de mouillage principale à condition de remplacer la Brittany par une ancre plus performante de type Delta par exemple.

01 fév. 2011
0

si je passe à un mouillage léger
ma kobra actuelle viendra remplacer la brittany.

01 fév. 2011
0

Plutôt moins de chaine
Je garderais la Kobra de 10kg, je garderais 8 m de chaine de 8 et j'achéterais 60 m de cablot squareline (beaucoup plus facile à ranger que le trois torons) de 12 ou 14 (voir la resistance / chaine de 8). Si tu mouilles sur fonds de 20 m, faut aller jusqu'à 100 m. On peut faire la nécessaire patte d'oie avec un noeud adéquat n'importe où sur le cablot.

01 fév. 2011
0

intéressant
c'est une solution économique à laquelle j'ai pensé aussi.
garder la kobra avec quelques métres de chaines et compléter avec du cablot, pour des mouillages "casse croute/partie de pêche" de beau temps.
Ca suffirait peut-être...

01 fév. 2011
0

Expérience
Avec ce type de mouillage, j'ai tenu sur des multis comme sur des monos de bons coups de vent...
Le pire en Croatie, avec un coup de bora, un cata de 8,70 m très léger, mouillé par 1,50 m de fond, et 50 m de cablot (dans ce cas, une chaine longue ne sert à rien, c'est un handicap). Ca a tenu avec 50 kn établi. La chose la plus spectaculaire était de voir le bateau partir en marche AR sur les rafales les plus fortes et le diam de l'aussière se réduire à la taille d'un crayon...mais ca a tenu les 6 heures du coup de vent !

01 fév. 2011
0

le poids
du boat n'est pas un probleme sur les multicoques c'est le fardage qui nous penalise .
perso dans 10m d'eau je mouille tout de toute façon je ne le paye pas puisque je le recupere .
c'est pas comme ce locataire qui rentre avant la date parce qu'il n'a plus d'ancre à bord,et quand le loueur lui demande pourquoi il lui dit qu'il avait trois ancres au départ et qu'il a mouillé trois fois et qu'il venait en chercher d'autres .
(histoire vraie)
alain

01 fév. 2011
0

Ancre alu
sur mon tri de 11 ml, le mouillage d'origine, ancre alu (gros modèle) et 30 ml de chaine de 8, puis cablot, a toujours rérapés (2 fois). J'ai mis une ancre dantford 20 kgs,les 30 ml de chaine de 8 et après 11 ml de chaine de 10, je mouille la hauteur d'eau en cablot, depuis plus de problème. Le soucis du mouillage a l'américaine (long et léger), c'est la zone d'évitage, voir dans des petits ports, les digues!!!!

01 fév. 2011
0

plusieurs solutions
en mouillage principal, kobra 10k + 10m chaine 8 + 60m (ou 80) cablot 14
secondaire une spade ou fortress de 4 kg, 5 ou 6m de chaine de 8 et 60m cablot 12...

voila quand même pas mal de kg de gagnés, et la possibilité de faire face à tous les coups durs...

pour la patte d'oie, soit noeud (je sais faire mais je ne me rappelle plus le nom), soit pièce en inox avec effet d'auto-coincement.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022