mto aux antilles

droles d année :-( , beaucoup de vent , mer bien creuse dans les canaux , pas mal de pluie , bref assez pénible de naviguer actuelement aux antilles

L'équipage
15 fév. 2011
15 fév. 2011
0

tropicat
fevrier aux antilles: vent et mer costauds, c'est normal, ce qui était moins normal , c'était les conditions météo des dernières années, imprévisibles! 15/20 ans en arrière on pouvait annoncer la fin de la saison des pluies le 31/12 à 22h00!!! et janvier avec 35 nds de vent permanent et 4/5m. de creux dans les canaux! tout était réglé comme du papier à musique côté météo à cette époque!! oui, pénible à naviguer mais normal donc! d'ailleurs j'en prends aussi ma part! ;)
(départ vers puerto rico demain...)
bonne nav à tous... :-)

15 fév. 2011
0

Depuis 2/3 ans, on a des MTO
un peu bizarres. Cette année, des grains sans cesse pour la Noël, et une semaine de grand beau pour le 31.

En mars, il y a 3 ans, des trombes d'eau et grand vent tout le mois et une très grande sécheresse tout le mois de juillet.

On vient d'avoir 2/3 semaines avec grand vent, ça a l'air de s'être un peu calmé depuis une semaine et de se poursuivre.

Le plus quand même est que l'air est à 29 degrés et la mer à 26/27 et qu'il n'y a pas besoin de capeler les cirés...

Bonnes nav

RV

15 fév. 2011
0

J'écoute
régulièrement le réseau du capitaine sur 14.118 à partir de 12h00 UTC......et bien je faisais la même reflexion à mon épouse hier .
Météo vraiment pas terrible cette année !!!
Les bateaux qui étaient sur le Vénez en fin d'année ont dû patienter plusieurs semaines avant de remonter sur les Antilles..

BVBM

15 fév. 2011
0

Bah, si cela peut te consoler
c'est pas terrible à Tahiti. Beaucoup de vent depuis 2 mois et des orages, surtout depuis 15 jours. C'est le saison des pluies. Il y a eu pire mais le mélange vent/pluie est particulièrement gênant cette année. Vivement mars ou avril.

15 fév. 2011
0

Là où c'est interressant
c'est qu'aux Antilles à 300 km de distance on a des conditions totalement différentes. La seconde 15zaine de j'anvier, nous étions à St-Martin/St-Barth, et chaque matin la MTO de Guadeloupe n'était guère encourageante : vent et surtout beaucoup de pluie alors que dans les "iles du nord", on a quasiment pas eu de pluie et seulement 3 jours avec 2 ris dans la GV.

L'an dernier à la même période, mais en Guadeloupe et à Antigua c'étrait pétole et cie avec même, un matin, vent d'Ouest.

Est-ce le réchauffement climatique ???

15 fév. 2011
0

sans doute
les phénomènes niño et surtout depuis 2 ans la "niña"… qui a tout détraqué :


www.meteo.fr[...]ina.htm

15 fév. 2011
0

Normal
En plein coeur de la saison sèche, de l'alizé NE-E 5-6 et plus, avec des creux de + de 3 m dans les canaux, c'était monnaie courante, "de mon temps"...
Cela étonnait toujours les nouveaux arrivés.

15 fév. 2011
0

et en plus
tellement de monde dans les mouillages

:-(

16 fév. 2011
0

oui prevut
fin d année vers panama et pacifique

ce soir presque 50 voiliers ancrés a marigot bay ( bouée a 25 euros prix de départ que tu négocie jusqu a 15 )

demain les 2 pitons

22 fév. 2011
0

a marigot
tu peux tj ancrer , a droite en entrant , mais faut arriver tot , car trés vite saturé , bouée a 15 euros, pour les 2 pitons , permis a 8 euros + bouée obligatoire a 13 euros

15 fév. 2011
0

Même en sortant
des sentiers battus ?
si tu satures, c'est peut-être le moment de viser Cuba, Haïti, les San Blas... carrément un autre monde, il faut s'y préparer.

16 fév. 2011
0

Ah je vois...
J'ai connu ce petit coin superbe avec une demi-douzaine de bateaux mouillés à l'intérieur et deux ou trois à l'extérieur... et bien entendu sur leur ancre ! Bon, ce doit être l'effet ARC ?
Mais rassure-moi, l'eau est toujours à 27°C ?
Et ça vraiment, je le regrette !
;-)

22 fév. 2011
0

Marigot bay..
.. a St Lucie ?? Finit le temps ou tu mouillais sur ancre apparemment. 2 pitons idem $$$$ + permis de nav à x $$$$

A+ DIAMBA

22 fév. 2011
0

Beau souvenir pour moi.
Lors de mes dernière balades dans le coin, je mouillais a Rodney Bay. Mouillage sympa et vaste avec une belle plage. Petit bémol les gros cata de charter avec méga sono qui sorte pleine balle du port ti zouc à donffe !!

Tu as le net à bord ou il y a un cyber café à Marigot Bay ?

A+ DIAMBA

PS: Et dire qu'il mouille chez nous et qu'il fait froid et le canot est au sec .... pour l'hiver :-(

16 fév. 2011
0

Esseyez
Saint-Martin et Saint-Barth en janvier ! nous fûmes forts étonnés de mouiller à Tintamare (bouées gratuites) et nous retrouver à 2 ou 3 bateaux pas plus. Même chose à l'ile Fourchue et à la plage du Colombier à St-Barth (mais dans la journée du dimanche, ça fait un peu la grande plage de Houat le 15 aout).

St-Martin n'est pas très beau sauf les plages, et il y en a une 30aine, St-Barth est superbe mais il ne faut rien n'y acheter tant c'est cher, Anguilla est magnifique (la cote, on n'est pas aller à l'intérieur) mais il n'y a que 2 mouillages autorisés la nuit (et les amendes sont chères jusqu'à 5000€ m'a t-on dit).
Donc dans tous les coins de la planète il y a des anvantages et des inconvénients et si on le sait on le vit bien.

16 fév. 2011
0

Pour Anguilla,
tu n'as rien perdu, l'intérieur est tout plat et sans aucun intérêt.
Par contre, j'y ai vu des poissons magnifiques, dont un barracuda très curieux et qui ne voulait pas me lâcher, me suivant jusqu'à 50 cm d'eau. C'est une eau des plus transparentes de la région.

RV

23 fév. 2011
0

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...
Et alors ?

Je confirme, depuis 2006 que je traverse le canal des Saintes quotidiennement en navette à moteur et que je fréquente les marins, j'ai appris que c'était un temps de saison. Depuis je me suis mis à la voile et j'ai pu tester.

Les baleines et les dorades sont là, elles font des remous ;-)

En dehors des très longues et fortes houles cycloniques qui ravagent les côtes la navigation commerciale n'est jamais interdite et hors vents cycloniques ça reste praticable à la voile. C'est juste un peu bizarre par moments, avec comme maintenant un passage de pétole à 25 noeuds en 24h, parfois inconfortable avec 1.5m de creux au mouillage ou encore agaçant par calme instable, avec 7 noeuds de moyenne et 30 noeuds sous grains (on passe son temps à changer de voiles) ;

Au lendemain de Noël, c'était agité : 20 noeuds de NE et 1,5m de houle NNE au mouillage des Saintes, j'ai un peu galéré à essayer de relever mon ancre à la main avant de mettre le hors-bord à fond pour l'arracher en avant. Ensuite, à ma grande suprise, j'ai fait une super navigation jusqu'à Basse-Terre dans 23 à 28 noeuds soutenus, 38,4 noeuds dans une rafale (mesurés à l'anémomètre à main), 3 mètres de creux, mer un peu hachée en raison de la houle venant de plus loin et plus du nord, un peu de pluie, je suis resté pendant plus d'une heure sur des rails, à une vitesse de 7 noeuds, au travers, sans toucher à la barre (molle), avec 3 ris dans la GV, foc de route et quelques algues dessous. Un vrai plaisir. Seul bémol : de nuit avec les embruns à 25°C et le vent j'avais un peu froid, j'aurais dû mettre un gilet sous ma veste ;-)

22 fév. 2011
0

vigilence
jaune pour la zone antilles :-(

forte houle aux anse d arlet , 20/25 nds de vent

23 fév. 2011
0

Fréquentation et trucs
J'oubliais...

Vue la fréquentation actuelle de la baie des Saintes, les conditions météo n'ont pas l'air de déranger grand monde. Depuis début décembre les places à moins de 10m de fond sont rares.

À propos, quelques trucs que tout le monde connaît mais qui prennent toute leur importance dans ces conditions :
- en l'absence de moteur, privilégier le kayak à l'annexe classique et manger des épinards, pour pagayer un demi mille avec 25 noeuds dans le nez. Si vous êtes à 2 dans le kayak, prévoyez 2 pagaies. Plus classe, l'annexe à voile, à condition d'avoir des ris ;
- un bout reliant la ligne de mouillage à l'arrière est une merveille pour transformer le roulis en tangage dans un mouillage rouleur sous l'effet d'une houle.
- amarrez très bien le kayak ou l'annexe au mouillage ou au ponton et amarrez très bien vos pagaies dans le canot. J'ai eu droit à quelques jours d'intervalle à l'échouement de kayak (récupéré à la nage) puis à la perte de pagaie. Pour 100m avec 25 noeuds de face sans vraie pagaie double, au bout de 10 minutes à pagayer sur place avec une planche j'ai fait du paddle board, je suis arrivé épuisé :-(
- prévoyez une ligne de mouillage avec petit grappin pour votre annexe ou kayak, ça peut servir...

22 fév. 2011
0

DEMAIN
Nous serons à Marigot

Pour info nous mouillons à l'entrée à Gauche.....dans des fonds de 15 Mètres.

Un bateau tout seul coque bleue....c'est nous.

sommes à lucie depuis dix jours et avons passé une belle semaine grtuite à castries.

O

28 avr. 2011
0

je rentre de 10 jours de nav entre Ste Lucie (Rodney bay) et les Tobagos cays. Genial mais le vent bizarre et pas du tout conforme aux prévisions que nous avions. Genre tout ou rien. grosses pluies pour finir, je ne sais pas si c'est el Nino ou si c'est habituel en avril.

28 avr. 2011
0

Météo tout à fait inhabituelle… sans doute effet de la "niña" dans le pacifique… ce qui annonce une nouvelle saison chargée en phénomènes cycloniques… enfin "normalement" !
Aujourd'hui, pluies diluviennes et alerte météo sur la Martinique, j'ai une rivière dans mon jardin ! En saison sèche… ça fait bizarre

28 avr. 2011
0

m'étonne pas trop vu ce qu'il tombe… la plupart des grands axes sont coupés

28 avr. 2011
0

j ai reçu un mail d un ami qui vit au robert , il m indiqué que de son coté les routes étaient inondées

29 avr. 2011
0

ça a du drolement tomber , indiqué ce matin en info national sur bmtv

29 avr. 2011
0

Après le grand beau temps, la pluie.
Samedi, le canal de la Dominique était un lac, rarement vu ça (voir la photo de Ckool, Jpie et Fanchon).
Lundi, retour, grand beau temps, une nav de rêve, 15/20 noeuds de vent

www.facebook.com[...]0959323

RV
:pouce:

29 avr. 2011
0

Dur ,dur d'etre aux Antilles ,encombrement ,paces payantes ,averses,du vent ...votre vie est vraiment dure .
Revenez vite vers le Spitzberg froid,tempetes de neiges, ...places gratos !
Ca donne pas envie de retourner à St Lucie nous serions ateint de la "yatrentance c'etait mieux" !

29 avr. 2011
0

je crois pas que le sujet soit une crise de "vieux connisme" aigüe, mais plutot de s'interroger sur les étranges fluctuations de la meteo dans une région et une saison ou les prévisions sont normalement assez fiables.
réchauffement climatique ou pas de toute façon, mon paradigme est qu'il vaut mieux avoir à ôter son tee-shirt sous une bonne averse tropicale que d'enfiler son Kway sous le crachin breton. Mais on peut ne pas être d'accord.

29 avr. 2011
0

Il ne s'agit pas d'une averse, mais une pluie persistante depuis 2 jours, comme lors d'une ondée tropicale. Bizarre.

RV

29 avr. 2011
0

Samedi et dimanche entre Guadeloupe et Martinique, une météo de méditerranée : vent de 5 à 20 nœuds, du près serré au grand largue, avec en plus les spécialités locales : courants et grains. 12 manœuvres de ris en 20 heures... Mais avec 30° dans l'air et dans l'eau c'est du plaisir !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Le grain est passé

mars 2021