moustiques en grande navigation

bonjour,
le sujet des moustiques n'est pas pris à la légère chez moi.
quand par malheur, un individu rentre dans ma cabine, c'est lui ou moi. tant que je ne lui ai pas régler son compte, c'est la guerre. mais avant de passer de vie à trépas, il arrive que c'est lui qui gagne la première manche. et là, il est possible que ca me démange plusieurs jours, malgré les pommades.
donc, sujet épineux pour moi...
partant en grande navigation dans 6 mois, je m'informe de ce qui fonctionne VRAIMENT contre ces saletés qui peuvent bien nous pourrir la vie.
comment faites-vous? quels sont les protections efficaces?
merci d'avance pour votre aide.
bonne journée,
patrice

L'équipage
31 jan. 2022
31 jan. 2022

moustiquaires, produits d'imprégnation vêtements et moustiquaires, repellents, homeo, insecticide, et prise a brancher en 12v avec tablettes + prise à brancher en 220v.
Ne pas mouiller trop prêt de la côte.
partir avec une personne encore plus sensible que soi.
naviguer uniquement par temps froid.


Little Wing:La piqûre c rien , le souci est ce que le moustique transmets là où tu vas allerCe sera un combat quotidien, dengue palu chikungunia etcDonc prendre très au sérieux ·le 31 jan. 2022 09:59
31 jan. 2022

Il y a aussi des répulsifs par le son ... et tu peux installer des applications sur ton smartphone qui vont produire ce son (soit à horaires donnés soit à la demande). Je n'ai pas conservé l'appli en question mais tu devrais pouvoir trouver un nom facilement, il y en a plusieurs.


NealCassady:Malheureusement, les ultra son, les applis et autres bracelet ne fonctionnent pas.·le 31 jan. 2022 10:20
31 jan. 2022

Je sais que c'est surement pas très sain comme truc, surtout dans un petit espace comme un bateau, mais les difuseurs 220 (surement les équivalents en 12 aussi j'imagine, mais jamis testé) sont tres efficaces.


31 jan. 2022

J'ai mis un moustiquaire suspendu dans la cabine avant pour une fille, un autre sur la banette du carrè, puis dans les deux cabines arrière j'ai mis un moustiquaire vertical qui couvre exactement l'entrée dans la couchette, ainsi qu'un petit dans le cadre du hublot qu'on garde ouvert.
J'avis fait des moustiquaires pour l'entrée mais ils ne servent absolument à rien, quand il y en a il suffit de rentrer sortir une fois pour en amener avec soi.
À l'intérieur on laisse tout ouvert/ventilé et on utilise les spirales.
Je crois qu'il faut vraiment quelque chose de mécanique en plus des répulsifs spécifiques, car en plus des moustiques, on a eu invasion de papillons (qui sont mignons mais quand ils remplissent l'air deviennent très embêtant), des petites bestioles qui ont la pince sur la queue -il y en a qui volent-, cafards volants etc etc.
Image pendant une visite insistante d'une chauve-souris


31 jan. 2022

Salut Patrice
je viens de faire la première partie de ton futur parcours.
pas de moustiques, probablement une très mauvaise nouvelle, mais constat fait aux canaries, cap vert, antilles pas vu, senti, le moindre moustique.
j'avais dans chaque cabine une raquette à moustique, pas utilisée.


paotr29:Tout pareil, sur le même parcours: pas vu un seul moustique sur mon bateau en une année...(Je précise que je n'ai fait que des mouillages, pas ou très peu de marinas...) ·le 31 jan. 2022 12:04
31 jan. 2022

Bonjour
Pour tout ce qui est manoeuvre, bricolage sur le pont, dés que on ne veux ou peux pas lutter parce que on a autre chose à faire, il y a la moustiquaire de tête qui peut vraiment soulager.
Ca n'est pas une blague, mon fils qui vit au Quebec l'utilise la bas au printemps en camping, d'ailleurs, tout le monde part en nature avec ça.
Port Saint louis du Rhone à coté, c'est de la rigolade, c'est proprement halucinant.
J'ai fait une fois une manoeuvre à Port Nap ou tout le monde venait d'éclore, c'était une misère, là au moins, avec des gants, tu peux prendre le temps tranquille.
Et c'est pas cher.il faut juste le chapeau 😁


31 jan. 2022

Essayer de mouiller loin de la côte, une centaine de m est suffisant. Au port, c'est plus compliqué ... Moustiquaires et répulsifs. Tout fermer au coucher et au lever du soleil. Demande à Bernadette de les attirer ! Tu produis trop de CO² 😁


31 jan. 2022

Oui, comme Senetosa et Paotr, il n'y a pas de moustiques au mouillage.
Par contre, à terre, il faut se protéger. vêtements épais, répulsif. Surtout, dans les régions impaludées (Pacifique w, indonésie ...) il faut absolument éviter d'être à terre entouré d'autochtones au coucher du soleil, heure ou les anophèles femelles piquent et transmettent la malaria.
Sur le Mahury, en Guyane, nous avions au dessus du cockpit une moustiquaire de lit. Si tu portes un bimini, c'est possible de la poser rapidement. Par contre à enlever s'il y a du vent (en même temps, le vent emmène les moustiques)


31 jan. 2022

Pour la guerre anti-moustiques l'arme la + efficace que j'ai testée à terre en intérieur c'est la raquette électrique qui fonctionne des années avec 2 piles AA.

En bateau c'est plus difficile de cibler les moustiques car les bruits du vent et de la mer les rendent + difficiles à repérer à l'oreille.

Au mouillage il suffit d'un peu de vent pour qu'il n'y ait pas de moustiques, raison de + pour éviter les ports où on peut attraper aussi un rat ou des cafards.
Et il y a même des indésirables qui marchent dressés sur leur pattes arrières.


31 jan. 2022

raquette électrique + mouillage bien ventilé ou ventilateur de cabine (les moustiques volent mal et lentement)


31 jan. 2022

Si le vent est efficace contre la venue de moustiques à bord, pourquoi ne pas organiser une ventilation forçée assez puissante aspirant par une haute manche à air à l'avant et soufflant vers la descente ?


31 jan. 2022

En période chaude, même au mouillage, on peut être envahi à l'intérieur du bateau .


31 jan. 2022

Il y a aussi la technique polynésienne : s'enduire généreusement de monoï !
Le moustique dérape et n'arrive pas à percer le film huileux
Bon, ce n'est pas l'idéal à l'intérieur...


31 jan. 2022

Pour combattre les moustiques, nous avions des moustiquaires sur les toutes les ouvertures y compris la descente. Elles étaient imprégnées d'insecticide pour tissus. A l'intérieur, nous avions un diffuseur branché sur une prise et en dernier recours la bombe. Nous utilisions aussi du répulsif sur la peau. cela a marché y compris au mouillage en Guyane.


merci pour cette première salve de conseils...
qui sont tous assez rassurants, sauf lolapo. mais bon, on va pas lui taper tout de suite sur la tête.....!!!
patrice


31 jan. 2022

Les moustiques sont présents quand tu n'as pas de vent. Soit en zone équatoriale, soit dans les ports. Dans ces cas là, outre les moustiquaires, même sur les panneaux, quelques petits ventilateurs 12v sont bien utiles. Ca ne consomme rien et ça rafraichit bien.
Dans les coins sans vent, la grande moustiquaire pour grand lit accrochée en bout de bôme et ceinturant tout le cockpit, on a trouvé ça super. A l'heure du ti ponch, on a quelquefois eu des nuées de moustiques accrochés à l'extérieur.


SENETOSA:Nous avons fait qqs ports, madère, Canaries, Cap Vert Mindelo, pointe à pitre à l'arrivée et au marin pour les pleins et un peu de bricolage, toujours pas de moustiques...ce qui je pense n'est pas vraiment une bonne nouvelle!·le 31 jan. 2022 14:50
31 jan. 2022

En fait les moustiques sont frugivore et ce sont seulement les femelles lorsqu'elles sont fécondé qui ont besoin de protéines et qui pique pour se nourrir (Ça règle déjà la moitié du problème :-))La moustiquaire est effectivement un des meilleures moyens de prévention et dans des zones fortement à risques, il ne faut pas hésiter à l'enduire de repellent. Au niveau des repellents ils faut bannir les produit dit "naturels" ça ne fonctionne pas et prendre ceux qui contiennent du DEET à au moins 50%. Les fumigènes et autres vaporisateurs sont peu efficace et contiennent le plus souvent des allergènes. Sinon les moustiques sont attiré par le gaz carbonique de la respiration et par l'odeur des pieds et de la transpiration en général, donc un douche avant de se coucher limite les dégâts.Ces petites bêtes véhicule aussi de nombreuses maladies mais n'en sont pas porteuse, c'est à dire que si elles piquent une personne malade (contact sanguin) elle pourrons transmettre la maladie via ce nouveau contact sanguin: si pas de malade à proximité donc pas de risque (c'est pour cette raison qu'il faut aussi mettre sous moustiquaire les personnes malades)

pages.rts.ch[...]is.html


31 jan. 2022

Tropical maxx ( plus de 50% de Veet et mouillage pas trop près des plages , pas de pb même aux Bijagos


31 jan. 2022

Sensibles également, nous avons des moustiquaires à chaque ouverture, et une au dessus du lit. A l'extérieur, on utilise des serpentins. Les Grecs brûlent du café moulu et ça marche aussi. Et une raquette électrique pour les suicidaires. Et on a une huile magique quand malgré tout on est piqué


Ar-men (anciennement Tan’oz):quel est le nom de cette huile magique?merci....patrice·le 31 jan. 2022 22:06
Pietje Scramouille:demandeur aussi ·le 31 jan. 2022 23:09
31 jan. 2022

Aux Marquises et Tuamotus = 555.
Près des San Blas, il peut y avoir un point d'eau pour la lessive.
Si on voit des locaux en chemise manches longues , ne pas y aller en débardeur....


01 fév. 2022

Bon, du coup, j'imagine que c'est pas le moment pour rappeler que ces petites bêtes sont des êtres vivants, qu'elles ont le droit à la vie autant que nous, et que toutes les solutions non agressives qui préservent leurs vies sont à privilégier...
Allez je sors!

NB: Patrice, mon épouse est dans le même cas que toi, c'est pour cela que je suis avec attention ce fil. On est en camp d'entrainement à Port Napoléon, et à ce stade, on privilégie moustiquaires au dessus du lit, et à toutes les ouvertures. Pas encore testé la moustiquaire pour le cockpit, mais on va certainement y venir cet été...


01 fév. 2022

Et faire d'une pierre deux coups?
Un ustensile qui éloigne les moustiques et les orques?


olcdlm:une raquette à orque avec 2 batteries de 100Ah·le 01 fév. 2022 10:40
Patxaran:voilà, par exemple....·le 01 fév. 2022 11:28
01 fév. 2022

On peut aussi majorer dans son alimentation la consommation en Vitamine B1 ou prendre plus simplement des comprimés de complexe vitaminique B. L'élimination par la sueur de ce complexe vitaminique B, surtout la composante B1, est réputée répulsive vis à vis des moustiques.


01 fév. 202201 fév. 2022

Quand on était en Inde (pas en bateau) on utilisait le répulsif local dont je viens de me souvenir du nom : Odomos, moins de 1€ le tube acheté en Inde.
voyageforum.com[...]087807/
www.odomosprotect.com[...]/
www.amazon.co.uk[...]N1HOFPJ


01 fév. 2022

Sur une pénichette, sur un fleuve, la propriétaire avait installée des plantes dans le cockpit dont de la citronnelle. Assez efficace.


carpe diem:Des bateaux italiens avaient des pots de basilic dans les îles ioniennes.·le 01 fév. 2022 16:07
Jeff76 (VCC):Le géranium (pélargonium) est également efficace. Mais dans la sauce tomate, il est moins agréable que le basilic.C'est plus un voilier que tu vas avoir, mais une serre d'horticulteur 🤣😢·le 01 fév. 2022 22:43
01 fév. 2022

Les spirales sont inefficaces en exterieur, la diffusion de leur fumée étant trop limitée.
Les repellents, très variable, selon le produit et les moustiques.
Bien sûr des vêtements épais sont souhaitables, mais chauds.
Les moustiquaires sont souvent TRES bien à condition de les mettre tôt et bien , sans espace libre, malgre le vent.
Ancrer à distance de la côte est bien.
Mais si un individu s’est malgré tout infiltré, et vous chante à l’oreille, ma technique est , dans la cabine faire le plus noir possible ,puis de le rechercher avec une frontale , reperé, il est ébloui et devient facilement atteignable, si raté le soir , le lendemain matin, gorgé de sang on le voit encore mieux…bien nettoyer le sang tout de suite sur une surface adéquate.


Bonsoir,
Je ne pensais pas avoir autant de réponses.
Ça sent le vécu, tout ça…Q
@VCC, pour la serre, on y pense!🤪🤪🤪
Bonne soirée à tous,
Patrice


Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022