mousqueton sur l'étai

bonjour a tous les marins poètes qui surf sur le site,
je suis à la recherche d'une petite info technique.
les mousquetons d'un génois altère t'ils l'étai et si c'est le cas
qu'elle espérence de vie pour l'étai.
merci

L'équipage
12 août 2014
12 août 2014
0

Bonjour

  • En quelle matière est ton étai ?
  • En quelles matières sont tes mousquetons ? Si tu te poses ces 2 questions, tu auras une partie de ta réponse... Sur mon bateau, mon étai est un cable inox diam 8 (métal dur)... et les mousquetons de ma trinquette sont en alliage de laiton (métal tendre) Logiquement, mes mousquetons seront à remplacer AVANT mon étai... lequel sera contrôlé par un gréeur régulièrement à l'occasion du contrôle de mon gréement dormant (ts les 10 ans ?) frédéric
13 août 2014
0

merci pour ta réponse très logique
je pensé avoir un montage standard c'est pour cela que je n'ai pas donner ce genre de précision.

12 août 2014
0

Il est hautement préférable que les pièces d'usure soient les mousquetons et non l'étai. Les mousquetons laitons s'usent assez rapidement sur l'étai inox. C'est une des raisons qui m'a décidé à monter ma trinquette sur enrouleur, le génois déjà sur enrouleur, le bateau devenant définitivement cotre . .

13 août 2014
0

ok pour l'usure des mousquetons. j'ai déjà un enrouleur plastimo qui merdouille un peu , un enrouleur de bonne qualitée c'est pas donné, je regarde aussi l'étai creux mais pas facile en solo il faut une préparation de voile au top. j'ai connu les mousquetons sur mon sangria je trouvé ça facile est simple mais j'ai pas fait assez de miles pour l'usure.
merci pour tes infos

12 août 201412 août 2014
0

Idem Frédéric sur un cata (cotre - trinquette, yankee ou génois)... et 8 ans après malgré des sorties très rapprochées, je n'avais changé que quelques mousquetons et surtout pas mon étai qui était toujours nickel. J'ai vendu mon cata et l'ai revu 7 ans aprés avec le même étai !

12 août 2014
0

Il est possible de remplacer les mousquetons par du velcro, (se chevauchant en double, sinon ça tient pas), c'est léger et pas agressif du tout pour l'étai; mais les mousquetons ne sont pas bien méchants non plus...

13 août 2014
0

pour les étais de petit diamètre (5 ou 6mm) il existait des trucs en plastoc qu'on présentait de travers pour engager la pièce et qui tenait toute seule quand elle était droite.
-bien mais pas toujours très pratique, aucune usure, mais il faut dire que je n'ai jamais vu un étai usé par les mousquetons même après 15 ans d'usage intense. en général c'est le foc qui s'use en premier et quand on en change les mousquetons sont rarement (jamais !) au même endroit qu'avant.

13 août 2014
0

merci a tous pour les infos, les choix ne sont pas toujours facile chez les novices et le budget ne correspond pas toujours au désir. enrouleur harken double gorge pour course et croisière + voiles même pas en rèves.
étai creux + voiles d'occasion env 2200 euros
voiles d'occasion + mousquetons 1500 euros ( 1génois 1 foc)
j'oublier mon canot est de 78 il faut donc rester dans le raisonnable .
encore merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Bien fini ?

mars 2021