MOULE AVEC SIKAFLEX

Bonjour
Je dois faire une réparation assez épaisse et je souhaitai utiliser du sikaflex noir que j'enfermerai dans un moule afin de lui donner le forme définitive.
Comment éviter que le sika ne colle sur le moule : de la cire de démoulage comme pour le polyester ?
D'autre part, du sika sur une épaisseur de de 10 cm, est ce que ça polymérise au centre ?
merci

L'équipage

12 juil. 2020
12 juil. 2020
0

Par curiosité , quelle pièce?

ça prendra.

Un jour.
Impossible de savoir quand.


12 juil. 2020
0

En fait fini cela aura cette forme en fichier joint



12 juil. 2020
12 juil. 2020
0

intéressant comme idée : cepandant, comment éviter que ce caoutchouc liquide ne colle au moule que je vais faire.
Je vais utiliser les bandes qui servaient à faire des plâtres dans les hôpitaux pour faire mon moule


libenter:cire de démoulage ou vaseline·le 12 juil. 2020 18:00
12 juil. 2020
0

de la cire de demoulage pour polyester, tu penses ?


libenter:Faut voir sur l'embalage du produit.Mais ça devrait le faire (et ton moule sera perdu de toute façon.Edit : www.google.com[...]/search ·le 12 juil. 2020 18:11
12 juil. 2020
0

et le sika, pensez vous qu'il polymérisera à coeur sur une forte épaisseur (10 cm) ?


12 juil. 2020
1

Les gens ne jurent que par le sika. "sika=c'est super sur un bateau!".

La plupart du temps, c’est uniquement pour faire une étanchéité sans besoin de coller. ALors le silicone marine est parfait. Mais non, les gens tartinent au sika.

Là, c'est pour faire un pare-choc.

Ca va être moche, mal moulé, et inadapté, car sous un vrai choc il ne va se fendre et ne pas retrouver sa forme. Ca n'a pas une bonne élasticité. Contrairement à tout ceux qui croient qu'il est bon de laisser sécher le sika puis de refaire un quart de tour au passe-coque pour le serrer une fois qu'il est sec.

C'est mon point de vue personnel. Je n'ai pas d'idée pour te réorienter mais je suis certain qu'il existe des matériaux bien plus adaptés. Il existe surement des sites internet capable de faire la pièce sur mesure. Comme pour les matelas. On choisi la matière, la forme, les dimensions, etc.

Surtout que deux-parechoc de cette dimension, ça va en consommer, des cartouches à 15 euros... pour un résultat douteux.


riga:Il y a des produits adaptés pour ton utilisation.Le sika genre 11fc ne l'est pas, c'est un mastic colle.·le 12 juil. 2020 22:20
13 juil. 202013 juil. 2020
1

Bonjour,
Je pense aussi que ça n'est pas tout à fait adapté.
Après mon voisin a fait un gros bouchon de 5cm de diamètre en sika;je ne me rappelle plus ce qu'il a utilisé comme démoulant mais avec le temps,un mois je crois ça a séché à cœur.

Quand j'ai quillé mon bateau j'avais autour du tube de passage du bout de relevage dérive une grosse boule de 7cm de diamètre de mastic pu wurth qui dépassait(modèle collage difficile);je l'ai coupée très longtemps après et ça avait parfaitement durci et effectivement ça aurait fait un bumper très efficace.

Il y a une abbaque de durcissement du mastic pu genre 1 mm par 24 h si je dis pas de conneries .
Je ne pense pas que ça fendrait au choc c'est vraiment résistant.
La résistance varie entre 100 et 400 % d'allongement sur les mastic (à la louche...)il y a de la marge avant que ça fende...avec un truc coupant peut-être mais si tu l'as fait au mastic pu c'est facilement recollable...et ça résiste très bien ces matériaux à la découpe par frottement.
On met souvent du produit vaisselle sur le cutter si on veut couper des fortes epaisseurs de mastic séché,sinon c'est impossible de faire du job correct.

Je l'ai gardée cette boule qque part mais j'ai oublié où...j'ai essayé sur le moment de l'étirer,de la casser,impossible.
À l'époque un pote était représentant chez Wurth et je payais 4,05 euros la cartouche...j'en avais mis 20 pour la quille...
Faudrait essayer avec du produit vaisselle comme démoulant si ça n'attaque pas la matière ?

Attention le mastic wurth marine collage difficile n'a rien à voir avec les sikas que je connais,beaucoup plus dense en dureté shore et aucun souci de polymérisation et de retour à une pâte infame et collante comme ça m'est arrivé plus d'une fois avec le sika,aussi bien en produit sous la flottaison que pour coller le teck,mais c'est un autre débat.

Je pense que comme Fritz pour son accouplement souple tu devrais faire appel à une boite qui usine des caoutchoucs et matériaux élastomères avec la dureté shore que tu veux .
Tu demandes un gros parallélépipède et tu l'usines comme tu veux.Tu peux demander à avoir un système de fixation intégré dedans.
Avec une meuleuse ou autre outil pour usiner ?
Le mastic pu se ponce sans problèmes.
Les matériaux élastomères je ne sais pas ...
Faudrait aussi que ça ne soit pas sensible aux UV et le fixer sur l'etrave de manière pérenne aussi.
Le souci pour avoir une pièce finie c'est que tu veux un truc en 3D et arrondi...ça risque de revenir cher...
Peut être en découpe numérique ou imprimante 3D ??
Éventuellement comme suggéré du mastic silicone ?
Les mastics silicone sont insensibles aux UV...
Faut que ça soit dense quand même.


13 juil. 2020
0

pour faire un moule en coulée, il te faut du silicone RTV fait pour cet usage. C'est bi-composant donc prise en masse. Existe en différentes duretés.

Nombreux fournisseurs, nombreuses video sur le net pour les différentes application, types de moules.


James :Holà Cowboy,Pas vu plus que 20/22 en dureté shore sur le net.Sais tu s'il existe plus dense ?Merci·le 13 juil. 2020 15:02
13 juil. 2020
0

merci de vos retours; il est bien prévu une mise en chantier en fin de saison pour changer toute la pièce d’étrave.
Cependant pour cet été, je voulais que l'étrave soit présentable, d'où l'idée de faire un moule et s'y couler soit du sika noir ou pourquoi pas une cartouche wurth si la polymerisation est meilleure.


James :Regarde dans les doc techniques la dureté shore une fois polymerisé.En général plus c'est élevé moins le coefficient d'élasticité est grand pour ce que j'ai vu·le 13 juil. 2020 15:06
13 juil. 2020
0

La mousse epoxy sicomin est très dure n'a pas pas de propriété de pare-chocs.Par contre elle prend facilement la place dans un moule si ce dernier est bien étanche. Ensuite elle doit être recouvert d'un stratifié epoxy (polyester: je ne sais pas).


13 juil. 2020
0

On fait cela sur les multid radiocommandés, obligatoire en régate ; mais le moulage fait 10 cm de haut et 2 d'épaisseur.

Pourquoi ne pas mettre un adhésif dans le moule ? Au pire il en restera un peu dur la pièce moulée.

La chaleur doit favoriser le durcissement car les cartouches apprécient le stockage au froid.


AICA:stockage au frigo car l'air est sec, ces produits durcissent avec l'humidité de l'air.·le 14 juil. 2020 09:39
13 juil. 2020
0

j'ai envie d'essayer de la cire de démoulage : je ferai un test préalablement car je ne sais pas comment va réagir le sika ou wurth au contact de la cire


13 juil. 2020
0

Fais un test aussi au produit vaisselle pur ?


13 juil. 2020
0

Je mets du film alimentaire étirable pour faire des stratifications, au moins je suis sûr que cela ne colle pas, et l'épaisseur du film est tellement fine qu'il n'y a pas d'incidence sur les dimensions.


14 juil. 202014 juil. 2020
0

Bonjour
C"est un moule femelle en creux il est peut être obligé d'utiliser un produit de démoulage ?
La dernière fois j'ai moulé un coffre à bouteille de gaz sur un pare battage qui faisait le même diamètre;j'avais blindé en film étirable.
Un peu d'angoisse au démoulage mais après avoir dégonflé la défense c'est venu.
Attention au produit de démoulage il faut bien en mettre.
Une fois en moulant sur un vieux gouvernail pour conserver la forme ça a accroché quand j'ai coupé les deux parties au milieu et voulu les séparer...heureusement c'était bien fibré et rigide grâce à une couche de fin cp mais ça a pris du temps pour ne rien abîmer...pas assez de produit de démoulage ?
Quand tu as découpé et que ça ne se déboîte pas la pression te monte d'un seul coup !
J'aurais peut-être du mettre du film étirable à l'époque,d'autant que c'était l'intérieur du futur gouvernail et pas besoin d'une belle finition.
Mon voisin qui vient de finir un petit avion le fait comme toi pour l'extérieur quand il strate;en le tendant bien ce film étirable il arrive à une finition très belle.
Faudrait que j'essaie...


apzo22:C'est vrai que pour un moule en creux, l'étirable doit difficilement prendre et rester dans tous les creux (jamais essayé). Pour le produit de démoulage, c'est sûr que ça fait bien flippé. La procédure d'application est longue et précise.·le 14 juil. 2020 07:47
14 juil. 2020
0

mon moule sera en creux tourné vers le bas (voir les premières photos du fil), donc pas facile de faire tenir (et sans pli) le film étirable.


14 juil. 2020
0

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un profilé élastomère fait pour ça ou une feuille qui partirais d'un côté de l'étrave à l'autre en ménageant un espace suffisant à absorber les éventuels chocs?
www.cadif.com[...]que.htm
Jean-Charles


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021