Mouiller par grand fond

Page 301 du "cours des Glénans", septième édition, l'auteur conseille d'utiliser un bout de 100m/6mm relié au grappin de l'annexe pour mouiller par grand fond. A ne pratiquer uniquement que par pétole, dans l'attente d'une renverse. Quelqu'un a t-il déjà essayé ce genre de mouillage? Serait-ce possible avec un bateau de 9m?

L'équipage
16 mai 2016
16 mai 2016

Bonjour,
et pourquoi tu voudrais mouiller par grand fond ?

16 mai 201616 mai 2016

en course il est fréquent de devoir mouiller dans les endroits à courant pour éviter de reculer par pétole. Rappelons que le moteur est interdit en course :langue2:

Ca fait même partie de la stratégie, quand on sait qu'une étape sera pétoleuse on reste là où ce sera possible de mouiller.

Jamais fait par plus de 30m, effectivement on prend un petit mouillage et un bout "pas trop gros". Et jamais fait pour "le plaisir" en croisière, le moteur étant quasiment systématique... En course, le plus gros bateau pratiqué était un mumm30, de là à prendre le grappin de l'annexe ça me parait bien trop léger même par pétole.

16 mai 2016

Oui, j'ai essayé de mouiller avec mon 9m avec le grappin de l'annexe, j'ai dérapé, fond de 3m !!!!!!!
Il est utopique de mouiller avec un grappin d'annexe dans du courant, mais tout dépend de la taille de l'annexe !

16 mai 201616 mai 2016

Je l'avait fait avec un filin et grappin à l'époque sur une "galiote" glénanaise du côté de Paimpol.. et plus récemment dans le solent et les anglos, j'ai comme ancre une Fortress en version Alu légèrement sous dimensionnée pour le bateau avec un cordage plombé sur lequel je raboute éventuellement une écoute de spi.. pour les 5 tonnes du bateau, cela tient.. pas contre on se sent vivre à la remontée...

Le dicton, c'est, "Quand le bateau est dépassé par les casiers, il est temps de mouiller..."

16 mai 2016

je le fais réguilèremehnt en hiver pour aller à la pêche sur les épaves la nuit .
j'ai 150m de 10 mm de toronné avec un bout de chaine liège et une petite ancre plate de 5kgs .évidement pas de courant ni de vent
je remonte ça avec la poupée du guindeau qui
ne force pas du tout
c'est lové dans une bassine avec un trou au fond pour passer le bout et la boucle que je met sur un taquet ,ça évacue l'eau aussi
alain

16 mai 2016

Une fois on l'a fait par brouillard (il y a 30ans, sans gps ni radar), trop proches d'une cote à falaise: on a mis ensemble l'une après l'autre les deux lignes de mouillage, ancre et tout. IL doit y avoir eu bien plus que 50m de profondeur, cela a tenu :-D
Conditions très calmes, bien sûr.

16 mai 2016

Je l'ai fait sur un Armagnac du GICG il y a plus de 40 ans avec ~50 m de fond exactement comme dans la Bible Glénans avec le grappin du bib et 100m de 8. Jouissif pour les mains à remonter. Y avait pas de guindeau sur ces canotes !
Calme plat et courants sans moteur. Comme ça au moins les casiers allaient à la même vitesse que nous...

16 mai 2016

Bonjour,
J'ai fait un bon nombre de stages Glénans et j'ai jouer à ça pendant pendant un stage sur Paimpol. Le scénario était de simuler une pétole avec du courant dans le cul face au chanel. Il n'a pas été question de grappin d'annexe mais de l'ancre, de la chaîne, du bout et d'amarres derrière si nécessaire.

16 mai 2016

Demande à François Gabart quand il traverse l'atlantique comment il fait le soir pour mouiller et dormir la nuit.
ils doivent avoir une astuces les coureurs .
à tous les coups un truc de pros qu'ils ne veulent pas dévoiler.
c'est mesquin je trouve

JF

17 mai 201617 mai 2016

J'utilise souvent entre 30 et 50 m de fond, même 2 fois à 65m sous la quille, une grande Forteress alu, 5m de chaine de 10 et 150 m de toronné de 16.
Cela tient bien dans 5 à 8 nœuds de courant sur les fonds dans le coin.
Pas de vent et courant entre les îlots et cailloux, on fait la pause casse-croute et repos, à l'abri des cailloux plus loin et avec l'alarme en cas ou cela dérape.
Attente de reverse de thermique.
La Forteress à l'avantage d'être légère pour une grande surface de pioche.
Avantage, prêt dans son coffre, c'est à l'eau en 2 mn...
Tout se remonte à la main, mais content quand tout est à bord quand même.
Pas encore déparé, mais cela arrivera bien un jour dans ce genre de jeu...

20 mai 2016

Merci à tous pour le partage de vos expériences très instructives.

20 mai 2016

Au bout de mes 125m je met un grappin fait maison avec 4 brins de fer à béton soudés sur un tube. Si le grappin s'engage sous une roche ou une épave on peut le remonter en tirant très fort. Les brins s'ouvrent.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022