Mouiller hors des mouillages ?

Bonjour, et désolé par avance pour cette question saugrenue mais qui me travaille depuis longtemps...

Je navigue principalement en Méditerranée, avec un voilier de 8m (1,30m de TE).
La question que je me pose est la suivante : pourquoi tous les voiliers mouillent-ils toujours dans les mouillages connus, même bondés, et jamais ailleurs ?

En effet, on arrive toujours à trouver, le long du littoral (hors sites très particuliers) une zone de profondeur comprise entre 10 et 15m, large d'au moins 50m. Pour peu que les fonds ne soient pas rocheux, je ne comprends pas pourquoi personne n'y mouille (dès lors que le vent et la houle sont correctement orientés).

Sauriez-vous ce que je risque - et que j'ignore encore aujourd'hui - à planter la pioche hors des sites fréquentés ?

Nicolas

L'équipage
03 juil. 2012
03 juil. 2012
0

Le monde attire le monde. 3 criques identiques désertes, tu mouilles dans l'une d'elle et tu as 9 chances sur 10 que les prochains bateau mouillent a coté de toi et laissent les 2 autres criques désertes.

03 juil. 2012
0

Goerges Brassens : "Car le monde n'aime pas que....l'on suive une autre route qu'eux..."......................

03 juil. 2012
0

salutatous
c'est tout simplement un problème de longueur de chaine; plus tu as de hauteur d'eau, plus tu dois avoir de longueur de chaine
à la question, pourquoi les propriétaires de voilier sont grégaire ? va savoir ... manque de confiance en eux ? c'est peut être un début d'explications
beaucoup de chef de bord partent avec peu d'expériences et encore moins de documents nautiques
cordialités maritimes
larent le hareng

03 juil. 2012
0

Rien ne t'en empêche, parfois même les gens vont dans les mouillage sans même se préoccuper du sens du vent, il y vont par habitude.

Le vent est du mauvais coté, mais il y a quand même 100 bateau, alors que tu va de l'autre coté seul 2 ou 3 bateau on tenté leur chance mais c'est plus abrité et du coup presque désert.

par contre si tu vas dans une zone peu habituel pour la nuit pense à bien te signaler.

03 juil. 2012
0

Et oui, ils aiment bien s'agglutiner, que veux-tu, ne les suit pas...

03 juil. 201216 juin 2020
0

Exact, il y a un tas de petits endroits où il n'y a pas un chat, seulement des toros et des moustiques, où l'on peut passer la nuit peinard et profiter de la plage le lendemain, en se faisant une cure d'arapèdes king size. Tout seul, voire à deux bateaux si l'on a un très, très bon copain.

03 juil. 2012
0

C'est des toros des Baléares, non ?
c'est bien chouette en tous cas ces mouillages sans degun.

03 juil. 2012
0

Bonjour , c'est sûr qu'en l'absence de vent et de houle , on peut mouiller n'importe ou..........mais , à chaque fois qu'on doit déménager en pleine nuit , plutôt que de surveiller le mouillage jusqu'au matin , parceque le vent et le clapot en ont décidé autrement......on se retrouve avec les autres abrutis et copieurs , qui, eux ,avaient prévu le coup....... allez , dormez bien....

03 juil. 2012
0

Dans les endroits qu'on ne connaît pas, c'est quand même une règle (non écrite ?) d'observer les autres bateaux présents et de se méfier des endroits où il n'y a personne...

03 juil. 2012
0

Cool. Il en faudrait 50'000 qui pensent comme toi pour enfin avoir ka paix :-)

03 juil. 2012
0

C'est claire. Les gens sont les moutons.

Combien de fois j'ai mouillé l'ancre dans un coin à l'écart pour me réveiller le matin avec des .ons à quelques mètres, alors qu'il y avait de la place partout autour ?

Exemple parfait à l'est du Cap Lardier. Coin sauvage. Excellent fond de sable. Mais tout le monde mouille à 500 mètres à l'est, à l'est du Cap Taillat.

Merde, je n'ai rien dit.

03 juil. 2012
0

Tactique déroutante
A la tombée de la nuit, il m'arrive de changer de place après que les bateaux se soient bien agglutinés autour de moi.
Amusant d

03 juil. 2012
0

suite
Amusant d'observer les regards interrogatifs !

03 juil. 2012
0

Tout le monde se dit: "s'il est là, c'est qu'on peut s'y mettre." Dangereux n'est-il pas?

03 juil. 2012
0

ce que tu risques c'est l'inconfort, il suffit de pas grand chose pour faire rouler un bateau. Si le mouillage n'est pas repertorié, c'est surement que la houle peut facilement renter, mal orienté, etc...

03 juil. 2012
0

bonsoir, pour aller dans le sens de la question. Comment se fait-il que de jour il y a des bateaux au mouillage devant une plage et que personne ne reste la nuit ?
Mystère.
Gilles

04 juil. 2012
0

très souvent les vents s'inversent la nuit rendant les mouillages , rouleurs, inconfortables voire insupportables .

06 juil. 2012
0

bonsoir ce n'est pas trop le cas chez nous car le thermique de la journée amène des vagues tandis que celui de la nuit vient de terre et la mer est calme plat.
gilles

04 juil. 2012
0

OK, si tu connais pas, mieux vaut mouiller, de nuit, au milieu du tass, sinon!!!!!!! Mais parfois, quand il y a personne, c'est mauvais signe, a Tahiti(marina Taina), entre les 2 paquets de bateaux, même en annexe, faut faire gaffe!!!

04 juil. 2012
0

La nature a horreur du vide! :acheval:

04 juil. 2012
0

nbeaulat
en corse en particulier il y a des endroits ou tu peux mouiller n'importe ou par beau temps et avec une météo qui confirme pas de houle, mais il y a des raisons évidentes pour ne pas le faire, comment est le fond, rochers ? posidonies ? y a t il un chemin ou est ce une falaise etc
par ailleurs si il y a 3 yachts de 80 metres et un ferry meme à 2 milles qui passent, tu vas etre bien roulé

04 juil. 2012
0

Il est vrai qu'avoir la possibilité de positionner son ancre en apnée à la main sur n'importe quel fond ouvre des possibilités !

04 juil. 2012
0

Un mouillage aux îles de Lérins devant st Marguerite, tout le monde est devant les deux pontons, j'ai mouillé un peu plus loin devant le chantier naval. Un mouillage vent arrière sous voile, l'ancre qui croche parfaitement du premier coup, SUPERBE. Le lendemain matin j'ai compris pourquoi l'ancre tenait si bien : une énorme chaîne en travers au fond ... Heureusement à 4 m on peut aller la chercher, malheureusement il y avait des méduses.

Un autre mouillage près de l'ile d'Or en face du Dramont, tout le monde au même endroit. Je suis allé un peu plus loin. J'ai laissé mon ancre au fond ...
Depuis j'ai plongé dans le coin, j'ai compris pourquoi il ne faut pas mouiller là, j'ai aussi trouvé un ancre (pas la mienne).

Les plaisanciers sont peut être des moutons mais il est parfois risqué d'avoir raison contre tout le monde, prudence !

04 juil. 201204 juil. 2012
0

Il y a une solution , c'est aller là où les autres vont ....quand ils n'y sont pas , mais il faut un emploi du temps qui le permette :-(

sinon j'ai souvent essayer des mouillages pas courus et je l'ai pas souvent regretter
mais il faut un orin , c'est quasi indispensable sauf très bonne visibilité sous l'eau !

04 juil. 2012
0

Ben oui, il y a l'instint grégaire qui pousse tout le monde a aller au même endroit, mais il y a aussi des mouillages qui sont meilleurs que d'autre.

Si un mouillage est vide à coté d'un autre plein, il y a autant de chance que cela soit parce qu'il est pourri que parce que les plaisanciers ont fait les moutons.

Parfois, un peu de bon sens suffit pour le voir, mais pas toujours.

Cela dit, aller rejoindre les autres parce que l'on pense que eux savent ce qu'ils font ne veut pas pour autant dire "mouiller à 3 m d'eux".

Jacques

06 juil. 2012
0

Merci. Je retiens que la prochaine fois qu'un site désert me plaît, je peux tenter, tout en sachant qu'il y a toujours un risque que le site soit désert car rouleur ou avec des fonds piegeux, et qu'oringuer peut être une bonne idée.

Merci pour vos expériences partagées !

06 juil. 2012
0

Ca m'est souvent arrivé de pratiquer la manoeuvre décrite plus haut . Mouillage seul puis quand tout le monde s'est collé à moi départ pour une autre zone du mouillage à la tombée de la nuit...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Encore la pluie...

mars 2021