Mouiller au phare de Cordouan une nuit ?.

Venant du bassin d'Arcachon et allant en Bretagne en navigation de jour je trouve que le plus sympa pour moi serais de mouiller au phare de cordouan pour passer la nuit. Est ce possible et quelles sont les possibilités ?
Merci à tous ;-)

L'équipage
02 juil. 2009
02 juil. 2009
0

Magnifique phare
Bonjour Jo,

C'est possible mais par très beau temps, il y a
un espace où il y a toujours de l'eau, j'ai un Feeling DI ce qui fait que je n'ai pas de problème de tirant d'eau. C'est aussi cet endroit qu'utilisent les navettes pour approcher le phare et y déposer le flot de touristes.
La visite du phare s'impose.
A+

02 juil. 2009
0

Position?
Salut Marcelin. Peux tu me donner la position de cette endroit. J'ai moi aussi un DI. Qu'entends tu par beau temps ? Encore merci Jo

02 juil. 2009
0

merci...
pour tes infos. Je verais bien en tant voulu. J'ai, si non, Bonne anse et en dernier cas le Verdon.

02 juil. 2009
0

Cette anse s'appellel'anse de la chambrette
J'ai une maison juste devant. Mais un conseil: c'est bien mieux que Cordouan et plus calme. A Cordouan je n'y ai jamais passé la nuit mais attention! à moins que ce ne soit par temps trés trés trés calme.

02 juil. 2009
0

Mer calme et plate
Bonne couverture météo, je ne suis pas spécialiste de cette zone de navigation mais j'immagine qu'avec le courant qu'il peut y avoir + les hauts fonds + un vent opposé et la mer qui se lève, il y a intérêt à ne pas s'attarder.
La position est très facile à repérer, il y avait une bouée jaune qui marquait l'entrée de ce chenal délimité par un grand banc de sable et s'il fait beau, tu verras bon nombres d'embarcations.

02 juil. 2009
0

A côté de Port Médoc
Jo,
Comme tu as un DI tu peux aussi passer une nuit très tranquille dans une anse qui se trouve juste après l'entrée de Port Médoc, endroit très calme, bien protégé.Il y a des petits bateaux au mouillage et si tu n'avances pas trop à l'intérieur tu auras toujours de l'eau.
Sur la plage il y a une école de dériveurs.
Je ne me rappelle plus le nom de cette anse.
A+

02 juil. 2009
0

et le club de dériveurs
est le cercle nautique du Verdon. Affilié à la FFV. Il y a aussi dans ce club des croiseurs de 6 à 16 metres. Des bons régatiers dont Lalou Roucayrol. Eux, et moi bien sur, sont à Port Médoc ou à Port Bloc.
Bonne vances dans notre région.

02 juil. 2009
0

perso
Autant la journée il y a du monde pour mouiller à proximité du phare le temps du changement de marée. Il y a une langue de sable qui s'avance vers l'est du phare qui permet de mouiller un moment (les promènes touristes y vont bien) mais je ne m'amuserais pas à y passer la nuit quoique chacun fait comme il veut. La nuit au mouillage je ne dors pas beaucoup mais là je crois que ce serait pire. Déjà tu vas te faire brasser par les courants et si le vent s'en mèle ...
Perdre au moins une heure ou deux pour venir dans ce piège me motive pas.
Si tu arrives par la passe sud tu peux aller pour guère de plus de temps jusqu'a Port Médoc (tu devrais t'y faire moins remuer ;-) )ou à Royan. Si tu tiens à mouiller une nuit il y en a qui le font devant la plage de la grande conche et de même avec un DI tu peux voir avec le port de St Georges les possibilités. Il y a bien aussi la Chambrette mais il faut connaitre suffisament pour éviter le mur
Ce n'est que MHA

02 juil. 2009
0

C'est bien..
De la chambrette dont je voulais parler.
Effectivement attention au mur qui n'est pas visible à mi-marée. Mais le sachant, cela ne présente aucune difficulté.
Perso comme je l'ai dit, par très beau temps établi je n'ai eu aucun souci à dormir devant Cordouan.

02 juil. 2009
0

j'y suis né
et oui il y a deux jolies baies.

l'une , la grande conche, située au centre de la ville est un véritable piège par vent de secteur sud ouest à nord ouest, c'est à dire les 3/4 du temps .

D'autre part les fonds y sont faibles à marée basse, la mer lève donc vite.

Surtout ne pas utiliser les corps morts municipaux , ils ne retiendraient pas un zodiac.

L'autre , la plage du platin est entièrement enrochée à marée basse. Il existe une possibilité de mouillage par grand beau temps dans la partie ouest de la baie mais la zone est très étroite trop au large on prend le courant , trop à terre on s'échoue , trop à droite ou à gauche on est dans les cailloux.

Donc il faut être extrèmement prudent.

02 juil. 2009
0

St palais sur mer.
En regardant avec Google earths j'ai l'impression qu'il y a une jolie baie pour mouiller en face de St Palais sur mer. Quelqu'un connait il ?

02 juil. 2009
0

A port Médoc,
Ca ne remue pas plus qu'ailleurs. Abandonnez les idées reçues d'il y a 3 ans ! Depuis que l'entrée du port a été rallongée , il n'y a plus de problemes.
En ce qui concerne l'anse de la Chambrette , il faut bien arrondir par le Sud pour y rentrer. Il y a en principe, un poteau ( à laisser à tribord )qui signale le bout de cette digue. On peut y rentrer à marée basse et on voit bien cette digue .Il ne faut pas s'inquiéter des rochers que l'on aperçoit entre les 2 plages, car ils n'y en a plus au niveau de l'eau. On peut mouiller partout, avec un fond de vase ou de sable.

02 juil. 2009
0

d'accord
avec spi33. Le mouillage de nuit à Cordouan ne semble pas une excellente idée.
Si effectivement pas de houle et pas trop de vent on peut rester à l'abri des bancs de -3h à +3h autour de BM. Mais de nuit il faut une bonne lune et pas de nuage pour éclairer l'endroit.
L'entrée de l'estuaire ne me semble pas non plus un choix de tranquillité pour jeter l'ancre en toute sérénité: fort courant + vase pour dormir et se reposer.
Dans un cas identique je viserai l'anse de la Chambrette (au fond près de la digue de port médoc) mais attention au mur à l'entrée de l'anse. Plus prudemment j'irai à Port médoc : plein de places vides...et pas (ou plus) de houle dans le port. :-| depuis le rallongement de la digue.
Si tu arrives tard et que repars tôt tu ne seras pas obligé de p... non je ne le dis pas certain ne vont pas aimer.

02 juil. 2009
0

Merci...
...à tous.
Jo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021