mouillages payants et cuve à eaux noires en Méditerranée

bonjour,
pour une prévision de navigation bassin occidental (Baléares, Provence, Corse, Sardaigne, Sicile et Malte) peut on avoir des retours d'expérience, ou savoir l'actualité des obligations en matière (!..) de cuve à eaux noires (obligatoire par endroit) ?
Egalement très intéressé de connaître les endroits où s'arrêter devient obligatoirement payant (coffre, bouées, mouillage payant).
Ici la demande est pour un 13,50 tdm Chassiron.
au fil des posts, il y a des témoignages : on pourrait créer une liste par lieux et taille de bateaux. Accessoirement, je veux bien me charger de la mettre en forme et de la rendre accessible en téléchargement.
Pierre

L'équipage
11 mai 2011
12 mai 2011
0

pour les cuves pas encore d'obligation écrite mais morale oui,les endroits payants son marqué sur les guides.

12 mai 2011
0

Payants et obligatoires :

Il n'y en a pas tant.

Je connais ceux à l'intérieur du port de Porquerolles, ceux devant le port de Cavalaire, ceux devant le port de Calvi, ceux dans Girolata et enfin ceux devant la quarantaine d'Asinara. Je crois que ceux devant Tharros sont bien obligatoire, mais pas payants.

Cuves à eaux noires : la rumeur les veux obligatoires à Porquerolles, mais je n'ai jamais vu quelqu'un s'en préoccuper.

Jacques

13 mai 201113 mai 2011
0

Payant mouillage d'Agay 21 euros le 11/05/11 pour Océ 423, on peu aussi mouiller mais la dans des fonds de 12M donc beaucoup de chaine, par contre baie de Villefranche moullage libre sauf tout autour de la tonne réservée aux très grand bateaux, le port de Cavalaire m'a donné 2h de franchise, la nuit j'avais mouillé au fond de la baie, pour les courses une très bonne boulangerie avec un pain de campagne qui se garde presque 1 semaine, pour d'autre renseignement voir mouillages et marinas sur le site cousin Stw.
C'est bon de naviguer sans personne et de pouvoir mouiller ou on veut.
Ce soir pour le plaisir dans le vieux port de Menton

13 mai 2011
0

A Cavalaire, la bonne solution est de mouiller devant la plage de Gigaro, au NE du port. Le coin est joli, correctement abrité, et sur la plage il y a quelques bistrots et une superette.

Jacques

12 mai 2011
0

mouillages payants( en plus de ceux d'Erendil) : calanque de Port Pin ( je ne sais plus combien)et la rade d'Agay dont parle Patxi64600...

cuves à eaux noires : jamais été controlé ni informé !

12 mai 2011
0

il me semble villefranche

12 mai 201112 mai 2011
0

payant mais pas obligatoire...

Hello,

Sauf erreur, les bouées d'Agay ne sont pas obligatoires, on peu aller mouiller sur les cotés de la rade.

Pour Villefranche, mouillage libre sans problème (été 2010), sauf que la tenue n'est pas bonne partout. L'an dernier, j'ai mouillé au fond de la baie, sur du sable, c'était vraiment tranquille. J'espère que ça n'a pas changé!

A+,

12 mai 2011
-1

J'ai "entendu dire" que les cuves à aux noires seraient bientôt obligatoires dans toutes marina (les ports ?) en France comme en Europe (directive européenne).
Pour l'an dernier, je sais qu'en Turquie un couple de français s'est vu interdire un accès Marina par défaut de cuve noire. Madame a fait un aller retour par avion pour aller chercher un porta potti (wc chimiques acceptés puisque cuve fermée)
Ce qui m'importe c'est par ici.
merci pour les réponses déjà données

12 mai 2011
0

Pour la cuve à eaux noires, il me semble qu'il n'y aura jamais d'obligation à l'installer sur des bateaux existants.
A ne pas confondre avec l'interdiction de rejeter ses eaux noires, c'est-à-dire d'avoir pour se soulager autre chose qu'un wc avec vanne directe.
perso, j'ai choisi d'avoir des sacs à caca qui peuvent s'adapter sur la cuvette

12 mai 2011
0

c est ce que j ai a bord au cas ou , un porta potti

12 mai 2011
0

Obligatoire en Espagne depuis quelques années; mais les ports ne sont toujours pas en mesure de pomper ces fameuses cuves. J'ignore si elles sont exigées aus bateau de passage.

12 mai 2011
0

@ Bianca,

le problème est bien là, un cuve à caca obligatoire, mais on la vide où? Et le problème n'est pas qu'espagnol...

Laurent

14 mai 2011
0

en mer a 3m theoriquement

14 mai 2011
0

Ce n'est pas gentil pour les Oblades, qui sont plus proches du bord !!!

15 mai 2011
0

Port cros mouillage en baie de port man a priori réservé aux bateaux équipés.
Pour le port de portcros proprement dit pas de restriction (demandé sur le "9" : pas de pb avec un marin)
Le tout c'est de pas s'en servir au port.

Suis passé au chimique pour pas avoir à subir les désagrément de la station de "pompage" souvent absente du paysage marin de nos marinas.

28 mai 2011
0

je vais me remettre à naviguer en Méd aprés 12 ans de Bretagne...j'ai donc chérché les "arrétés Prémar" et/ou "municipaux".
Donc pour ne citer que 2/3 coins(porquerolles/port cros/lavezzis) ils sont tout ou partie classés en ZMP(zone de mouillage propre)...donc cuve ou chimique....
Des HHéotiens qui ont récemment mouillé par là,disent qu'il n' y a ni controle,ni bateaux "chassés des mouillages"pour non équipement...
A priori aucune raison de ne pas les croire....
On peut penser ce "que l'on veut" de cette règlementation...De l'écolo pur et dur qui approuve à 100%....au plaisancier "décontracté" qui prétend que ça nourrit les Oblades !
pour ma part ,en "pleine saison" et ds ces coins hyper fréquentés,ces ZMP ne sont pas criticables....
Attention:5 ZMP ont étés créés(si l'on en croit prémar+arrété municipal) en JUILLET 2010 aux LAVEZZI.Il serait étonnant que pour 2011,ces ZMP ne soient pas controléés et appliquéés...Certains préconisent de feindre (prendre un air incrédule et naif!)l'ignorance et de répondre par un "ah bon je ne savais pas!....
Comme je n'ai pas envie d'etre bouté hors Lavezzi,une fois bien installé ds un petit recoin(grace à mon petit TE.;)j'ai opté pour Chimique

28 mai 2011
0

tu asbienrasion! cuves à eaux noires et radars ne sont là que pour nous protéger contre nous même! :bravo: :bravo:

28 mai 201128 mai 2011
0

Il y a de si belles criques et plages avec des gens qui nagent autour des bateaux au mouillage (dont nous !). Comment ne pas être équipé de cuve ? J'ai fais l'investissement d'equipper notre bateau rétroactivement.

28 mai 2011
0

surtout que l installation d une cuve n est pas tres compliquée !
ici en manche , a part en Hollande dans les mers interieures , il n y a aucune obligation , mais j ai neanmoins installé une cuve de 50 litres qui se vide par gravité
et maintenant quel confort de pouvoir utiliser ses toilettes partout sans gener personne !

28 mai 2011
0

Pas toujours si facile que ça à installer, lorsque les toilettes sont encore à l'avant et pas au niveau de la descente, car il n'y a pas beaucoup de place.

Pour en mettre une, il y a deux ans, sur Koala, ça n'a pas été facile, car les réservoirs standards ne rentrent pas et j'ai dû en fabriquer un. Enfin maintenant je suis tranquille.

www.hisse-et-oh.com[...]-et-106

28 mai 2011
0

c est vrai que c est plus simple a installer quand les toilettes sont a l arriere
mais ensuite , j y reviens , quel confort de pouvoir utiliser ses toilettes n importe ou sans gener les autres !

autre "detail" , d apres un ami qui skippe au charter depuis une quinzaine d année , ne jamais rien mettre dans les toilettes , ni papier , ni autre chose , car c est comme ça qu elles se bouchent , et là c est beaucoup moins amusant !

28 mai 2011
0

Personnellement, il y a quelques années déjà que je pratique et que je suis favorable aux WC chimiques.
Le seul problème est de savoir où les vider. La quasi totalité des ports ne possèdent aucun équipement.
Nous utilisons actuellement deux solutions : Le largages à plus de 2 Milles des côtes, la vidange dans des Wc publiques pendant les heures creuses. Notre système permet cette manière de faire sans créer de salissures.

28 mai 2011
0

D'accord Hervé. La seule façon d'éviter les bouchages est de ne mettre dans les WC (avec ou sans cuve à eaux noires) que ce que l'on a mangé la veille. Depuis toujours nous utilisons à bord un petit sac (dit "sac rose") pour le papier...

Autres ingrédients conseillés, une cuillère d'huile de cuisine (surtout pas de l'huile moteur) de temps à autres afin de lubrifier les éléments de la pompe ainsi qu'un verre de vinaigre pour éviter le tartre (moutarde, sel et poivre sont inutiles).

28 mai 2011
0

beaaaaaaaark le sac "rose" ça finit par sentir ou même puire :non: :non:

28 mai 201128 mai 2011
0

beaaaaaaaark le sac "rose" ça finit par sentir ou même puire :non: :non:

28 mai 2011
0

beaaaaaaaark le sac "rose" ça finit par sentir ou même puire :non: :non:

28 mai 2011
0

beaaaaaaaark le sac "rose" ça finit par sentir ou même puire :non: :non:

28 mai 2011
0

mille excuses si j'ai begayé, ce doit etre l'âge

28 mai 2011
0

Non pas trop mais il faut l'éliminer avant que ça commence à sentir!

Je préfère ça, que de devoir démonter un WC bouché.

Nous ne sommes pas les seuls à utiliser cette méthode, qui a fait ses preuves!!!

28 mai 2011
0

bonjour,avant d'avoir monté un wc chimique transformé avec un broyeur pour vider le reservoir en dehors du port ,je n'utilisais que de l'huile d'olive premiere pression pour lubrifier la pompe et je ne mangeais que de la langouste
maintenant je ne suis plus snob, je deviens campigcariste, puisque la plaisance y ressemble de plus en plus ,avez vous vu mon beau frigo,et mon logitiel ,et mon electronique dernier modeleavec mon ecran 15pouces
je sens que je vieillis
alain

:litjournal:

28 mai 2011
0

j'ajouterais que au large,le seau(non pas celui de la vaisselle!l'autre!)permet de moins solliciter les wc chimiques ou classiques...ce merveilleux appareil ne connait jamais de pannes....à équiper d'un solide et long bout...

28 mai 2011
0

Le seau, certes très bien sur le plan fonctionnel, mais moins confortable, quand tu veux "méditer" avec un livre !

28 mai 2011
0

Hummmmmmmmmmm;
reponse d'intellectuel ça c'est sur.............................!!

Amicalement,

Maurice.

28 mai 2011
0

Le livre peut être une BD et les wouah wouah sont occupés pour un bon bout de temps (vécu sur Koala du temps de mes enfants).
Avec un bouquin de math, le lieu se libèrait nettement plus vite !

09 déc. 2011
0

@Hotelgolf: vous avez installé un système commercial ou un bricolage maison? On peut avoir qques infos techniques? Je vais être confronté au même problème.

09 déc. 201109 déc. 2011
0

j ai acheté une cuve a eau noire du commerce , mais pour l installation , je me suis debrouillé tout seul .
je me suis debrouillé pour conserver les passe coques d arrivée d eau et d evacuation existants .
pas tres compliqué , il faut bien y reflechir avant de commencer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

mars 2021