Mouillages : laquelle pour ne plus se fatiguer et bien dormir ?

Bonjour à tous.

J'ai deux ancres.

Une vielle CQR de 12 kg avec une cinquantaine de m de chaine de 8 mm. Je ne m'en sers jamais. Je la garde au fond de la baille à mouillage pour dans l'idée que un jour, si ça merde au vent d'une falaise pleine de vilains méchants récifs, je sauvrais mon bateau avec.

Une vielle Brittany aussi de 12 kg, avec 10 m de chaine de 8 mm et une patte d'oie de 2 x 5m. Je m'en sert tout le temps, pour des fonds entre rien (Erendil beaché et 6 ou 7 mètres (rare)). Je ne règle pas la longueur, sauf, s'il y a du monde autour, en réduisant la longueur de la chaine en faisant une boucle avec une manille.

Je n'ai pas de guindeau.

Ma Brittany commence a être bien fatiguée, des plaques d'oxydations se décollent, l'axe a perdu la moitié de son diamètre et tout ça.

Il faut donc la remplacer.

Comme je suis un gros flemmard, je regarde vers les ancres légéres.

J'imagine un truc avec une ancre légère et deux bouts plombés avec un repérage de longueur pour faire la patte d'oie en direct. Encore une fois, je me connais, je ne mouille jamais dans plus de 10 mètres de fond, la plupart du temps dans un mètre ou deux.

Ma Britanny me permettait de dormir tranquille dans 30 nd de vent (déja épprouvé, aussi bien pendant un orage que durant des coups de mistral de trois jours). Je veux la même chose.

Qui a pratiqué les ancres légéres ? Laquelle est la bonne ? Ca coûte combien ? Où c'est moins cher ?

Merci pour votre aide.

Jacques

L'équipage
17 juin 2008
17 juin 2008
0

Je pratique tout le temps
Mon second mouillage est un mouilage léger. J'ai une Fob light 2,5 kg, pour un voilier de 6,50m d'un déplacement d'environ 1,2T.

C'est celui que j'utilise le plus. C'est génial parce que ça ne pèse rien. Testé jusqu'à 25 noeuds de vent avec rafales: pas de souçi pour l'instant.

J'ai 8m de chaine de 6 (à la place du bout plombé qui n'apporte rien à mon sens et qui vaut cher) et 40m de cablot.

Je ne mouille que par faible profondeur (Max 5m) et toujours sur du sable. Jamais de roches, gravier ou herbier.
Et je met de la longueur, surtout quand il y a du vent.

Après pour ce qui est de dormir, je met le mouillage lourd sauf en cas de pétole.

17 juin 2008
0

N'oublier pas que c'est la chaine.....
bien à plat qui fait le maximum de travail, donc déja je mettrai en service celle qui a le maximum de chaine. Cette année sur fond de sable j'ai dérapé sur fond de 6M dérapé malgré 35M de chaine le bateau avait fait au moins Deux fois 360° dans la nuit!! avec 35N de vent (il y a sable et sable)

18 juin 2008
0

fortress alu
je vien sd'acheter aux etats unis et de rapporter pour LIttle Wing une FX 37, Fortress alu avce le sac special
on m'avait dit que ca devrait rentrer dans la baille du First 30 mais je n'en suis pas certain apres un essai rapide

sinon j'ai lu des kilometres la dessus mais la fortress est excellenet sur sable et vase mais zero sur herbe et interdite dans rochers, d'aillerus qui mouille dans des rochers ???

17 juin 2008
0

Ancre légère
J'ai pratiqué la Fortress alu qui fonctionne très bien dans le sable, et parfois trop bien dans la vase (winch indispensable pour la sortir).

Je ne l'ai pas utilisée suffisamment sur les fonds rocheux pour avoir un avis.

Le cordage plombé est très efficace et confortable, mais je serais plus inquiet sur des fonds rocheux :
Suite à une rotation du vent ou du courant, si la ligne contourne un rocher, le raguage pourrait l'user en quelques heures...

17 juin 2008
0

J'ai cette inquiétude
pour le bout plombé. Effectivement, je n'ai jamais compris comment il pouvait résister sur fond rocheux. La soluce est peut être de commencer par 3, 4 ou 5 mètres de chaine classique ?

Jacques

17 juin 2008
0

bien dormir ???
Bonjour

jette un coup d'oeil au post "liaison chaine-ancre sur STW, il y a de quoi ne pas bien dormir.

Amicalement.

17 juin 2008
0

Soyons raisonnable...
C'est en comparaison avec ma solution actuelle que je parle de "bien dormir"...

En pratique, je n'ai pas le souvenir, sur le bon millier de nuits que j'ai du passer au mouillage, de ne pas m'être reveillé au moins trois ou quatre fois dans la nuit pour vérifier si tout baigne.

Ce que je ne veux pas, c'est passer la nuit sur le trampoline avec une lampe dans l'angoisse de déraper.

Bien sûr que tous les assemblages présentent des risques, celui entre la chaine et l'ancre en particulier.

J'ai déja une fois péter la manille de liaison entre ma Brittany et la chaine. Un peu trop négligent, pas fait attention. J'ai eu beaucoup de chance.

C'était à l'arrivée d'une "Vigneron's cup" à Porquerolles. Nous devions laisser les bateaux au mouillage à la Courtade pour aller picniquer au domaine. Il y avait quelques centaines de bateaux au mouillage, à 10 m les uns des autres.

Le pic nic s'est prolongé, dégustation de tous les vins des organisateurs (15 domaines), siestons, visite. A 16 heures, on retourne sur Erendil. A peine à bord, on dérape... Pas le temps de démarrer le moteur que l'on est déja sur la chaine du voisin, à cheval. Bon bref, on s'en est sorti sans un bobo. C'était l'axe de la manille (acier zinguée) qui avait cassé. 10 mn avant, les dégats auraient été bien autres.

Jacques

17 juin 2008
0

chaîne ou cordage
sur www.fortressanchors.com[...]ng.html ils recommandent d'utiliser chaînes et pas du bout plombé (« Utilisez une longueur courte de chaîne et cordages en Nylon à 3 torons. Si vous mouillez régulièrement dans 8 m d'eau ou moins, utilisez 2 m de chaîne. Pour des profondeurs plus grandes, utilisez 2 m pour tous les 8 m de profondeur d'eau. - C'est-à-dire : utilisez 7 m de chaîne si vous mouillez dans 30 m d'eau.. ».
J’ ai une ancre FX 11, (payée euro 163 (www.spraystore.it[...]/ ) mais je l' utilise peu parce que l' élasticité du cordage, dans les ancrages bondés, est un problème ; si non j'en suis satisfait

17 juin 2008
0

LIUI
je ne sais pas où tu navigues mais pour ma part en med je trouve que mes 50 m de chaine de 10 avec une Delta sont un peu justes pour mon canot de 10 m !

18 juin 2008
0

Non, ça ne marche pas.
Devant, c'est la poutre, avec deux daviers, un de chaque coté.

Puis le trampo.

Puis devant la poutre médiane, un coffre avec le mouillage rangé. Trop petit et pas assez costaud pour supporter un guindeau.

Erendil est un petit bateau (35').

Mon mouillage actuel doit être changé, parce que bien fatigué, c'est pour ça que je pense ancre légère, d'autant que je me rappelle d'un test où finalement elles tenaient plutôt mieux que les classiques.

Jacques

17 juin 2008
0

pas de guindeau
installe en un et tu pourras avoir un vrai mouillage , plus logique non ??

17 juin 2008
0

XYZ
Ca fait maintenant un an que j'utilise une XYZ Extreme avec une chaîne de 10, 7kg de bonheur et de nuits tranquilles qui ont remplacé une DELTA de 22 Kg qui elle aussi est très bonne .QUelques HEO Toulonnais ont pu la voir en action, je les laisse commenter !
Design assez particulier, certes, très décriée aussi sans doute par méconnaissance . En tout cas , elle tient !!! ET pour les mouillages prolongés j'ai une autre XYZ , l'OMega de 11kg
Essayé aussi en légères :
- la Fortress FX 37 : Très bonne mais encombrante à bord
- La FOBLIGHT : Assez moyen tant qu'elle n'est pas bien enfouie

18 juin 2008
0

Vasko,
tu trouves où toutes ces merveilles ?

Enfin, je veux dire, ailleurs et moins cher qu'au ship du coin ?

Merci à tous pour vos conseils.

En particulier pour l'idée de remplacer le début du bout plombé par un morceau de chaine.

Aussi, bien sûr, pour le casting des ancres.

Jacques

18 juin 2008
0

Vasko, encore...
J'ai vu la vidéo de ton ancre, la XYZ extrem. Ca a l'air effectivement bluffant. Elle est grande comment ? Je ne suis pas sur de pouvoir ranger un truc comme ça dans ma baille à mouillage...

Jacques

18 juin 2008
0

Y a qu'a essayer !
Si ca t'intéresse je te la prête comme cela tu verras par toi-même

18 juin 2008
0

tu as la chance
d'être confiant de part ton experience et ta pratique en ta brittany 12Kg et de ces 10m de chaine de 8mm pourquoi ne pas continuer en ce sens et reprendre une brittany 12Kg ?
"on ne change pas une equipe qui gagne"

Je veux dire, moi j'ai prevu une kobra 10Kg, 60m de chaine de 8mm + 2x10m de nylon 14mm + une brittany 12Kg et 20m de chaine 8mm, bref une possibilité de mouillage assez colossale je crois, contenu de la taille de mon bateau (un nanoscopique cata de 7,5m mais avec guindeau) et pourtant je sais d'hors et deja qu'il faudra cet été que je me léve 5 fois dans la nuit de part mon manque de confiance et mon inexperience pour me rassurer.

Bon sinon c'est vrai que les ancres alu poid plume font bien envie, mais là je dors plus du tout (surement à tort).

ps:
Un cata de 35' un petit bateau ? :tesur:
Desfois j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays (planéte ?) que les marin suddistes :langue2:

18 juin 2008
0

Lu il n'y a pas longtemps

une réflexion sur ce forum : [i]Ecoute, ce sujet a été abordé un milliard de fois ici [/i]

Un petit tour dans le moteur de recherche est instructif :

  • Ancres : 907 résultats.
  • Mouillage : 598 résultats.

On est loin du "milliard", mais il y a là déjà pas mal de données exploitables...

_/)

18 juin 2008
0

bah...
Si on ne devait débattre qu'une fois par sujet l'humanité serait muette... :jelaferme:

(et ce forum bien vide)

18 juin 2008
0

Certes,
mais en se référent aux sujets déjà débattus ce serait plus constructif... et efficace !

Sauf si l'on considère que les sujets sont obsolètes et/ou sans valeur...

_/)

18 juin 2008
0

Moluva...
Erendil, petit cata...

C'est surtout en référence à son poid, 2,5 tonnes.

Et c'est vrai que s'il était "dans la moyenne" quand on l'a construit il y a vingt ans, c'est maintenant un nain à coté des Catana et autres Lagoon.

Mon mouillage est proportionné au poid du bateau, et ma Brittany de 12 kg est bien adaptée pour mon utilisation, c'est à dire mouillages abrités sur faibles fonds de sable.

La question se pose pour les mouillages "catastrophes", là où je compte (modérément) sur ma CQR. Dans ce cas, tu es mieux barré que moi.

Mais pour les mouillages classiques, j'ai même souvent pensé que ma Brittany était trop grosse, qu'il aurait suffit de la moitié. Dés fois, je pensais même, comme j'ai toujours pieds quand je mouille, à un système genre un grand tire bouchon en inox que je visserais dans le sable pour m'ammarer dessus.

Jacques

18 juin 2008
0

Vasko...
Merci pour ta proposition.

Je ne vais pas l'essayer, ce n'est pas la peine, je fais totale confiance à ton expérience.

Par contre, je viendrais bien la voir.

Suite en MP.

T'as payé combien cette merveille ?

Merci encore.

Jacques

J

18 juin 2008
0

Ok, pas de problème.
Ok, réponse en MP pour le prix et d'autres infos.
Ce WE elle ne sera pas visible en surface, car vraisemblablement enfouie dans le sable sous 5 m d'eau du côté de Brégançon pour retenir mon patrimoine de 13 t pendant que j'apprendrai à nager aux citrons verts !!!LOL!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Les enfants de la mer

novembre 2021