Mouillages Forains

Bonjour,
J'avais trouvé sur ce forum des conseils et des indications de bons mouillages autour de Houat, Groix, Belle Ile. Malheureusement, je ne retrouve rien!!!
Si quelqu'un peut venir à mon secours?
(Sachant que je cale 1.50 et que je ne suis pas un habitué de ce genre d'exercice...mais je voudrai bien essayé, en toute sécurité).
Merci d'avance

L'équipage
04 sept. 2008
04 sept. 2008

quel est le pb ?
en calant 1m50, tous les mouillages du coin te sont accessibles sans aucun problème

04 sept. 2008

attention à la brise thermique
Gros piège en été (vent synoptique de NE): en fin d'après-midi quand on vient mouiller, par exemple à Treac'h er Goured, la brise thermique annule le vent météo. Tout est calme, c'est le pied, 500 bateaux mouillent là.

Dans la nuit la brise s'inverse, arrête d'annuler et vient même renforcer le vent synoptique. On se retrouve assez vite avec 20 noeuds de vent, sur un fetch de plus de 10 milles. Le mouillage devient très inconfortable voire dangereux.

04 sept. 2008

ajout
"on est assez bien protegés du "vent solaire" de NE de deux heures du matin" et du vent de N à W de la journée

04 sept. 2008

ah oui alors

Hubert tu as raison.

de deux choses l'une au bien tu es secoué le soir par la brise thermique et tranquille de l'autre coté par contre le matin tu te fait secoué par vent d'Est et tu es tranquille à l'Ouest ,il faut choisir le soir ou le matin .

josé

04 sept. 2008

à Houat
pour ne pas se faire avoir, dans la plage à l'est (oublié le nom mais je crois bien que ce soit Treach er goured, en tout cas 500 bateaux ça doit être celle là :-D ) on peut mouiller vers le nord, derrière la pointe en roche qui délimite la plage, on est assez bien protegés du "vent solaire" de NE de deux heures du matin

:-)

04 sept. 2008

Mouillages
Merci pour ta réponse, mais ce que je cherche, ce sont des indications de mouillages correctement protégés. C'est ce que j'avais trouvées...mais que je ne retrouve plus. Il y en avais autour d'Hoëdic et de Houat.

04 sept. 2008

mouillages correctement protégés
autour de Houat tu as des mouillages un peu partout, devant les plages, la protection dépend de la direction du vent et de la houle et est donc assez variable, l'ile étant basse et les mouillages relativement exposés quand même
autour de Hoedic, c'est plis difficile : rien à l'ouest, un ancien port difficillement accessible au sud, il ne te reste qu'argol au nord (le seul port, pas vraiment protégé) et un mouillage à l'est

04 sept. 2008

tout depends du vent

on se met toujours sous le vent .

Pour faire simple tu te mets là ou il y a du monde.

josé

04 sept. 2008

mouillage bretagne sud
en été, le mieux pour bien dormir, c'est de se coucher quand la brise de terre nordé tombe et jusqu'a ce que la brise thermique de noroit se lève, soit entre 10h du matin et 15h de l'après-midi. Je plaisante (a peine) bonne nuit quand même, il n'y a pas vraiment de soucis, quand le temps est "normal" et que la chaine a une longueur "normale" aussi (3 fois la hauteur mini).

04 sept. 2008

Confidentiel...
A ne pas répéter SVP !
Sur Houat:
Tréac'h er Goured (la grade plage est): parfois 200 bateaux au mouillage en saison. Hier une dizaine seulement.

Au nord, Saint Gildas: le port. Mouillages sur corps morts juste à l'est du port.
Autres mouillages sur la côte nord: Porz Navalo, Port Halai et surtout Porz Ler (mon préféré) juste avant le Béniguet.

A l'ouest, Tréac'h er Béniguet: à éviter absolument par vents d'ouest ou si résidu de houle d'ouest.

Sur la côte sud, les premières plages étroites (et mal pavées sur les côtés) sous la falaise ne sont recommandables que par mer plate. Le mouillage devant Portz Plouz est un peu plus vaste.
Pour rejoindre ces mouillages, attention aux hauts fonds non balisés de Men Portz Plouz.

Enfin au sud est, Portz Chudel, plage symétrique de Er Goured, est protégée des vents de secteur nord, mais dangereuse s'il y a encore de la houle d'ouest.

Pour Hoedic, le Port de la Croix ne concerne que l'échouage. Au nord-est, un premier mouillage devant une plage, sous 3 maisons (ancien phare ?) et un 2ème, plus abrité, un peu plus au sud, juste au nord du Grand Mulon.
Au sud, outre le port de l'Argol, mouillage à l'ouets du port, devant une plage ou se trouve l'ancienne cale du bateau de sauvetage. Interdiction de mouiller entre les 4 bouées jaunes qui protègent les câbles électriques et tél. alimentant l'île.
Enfin, à l'ouest, mouillage devant une plage située juste au sud ouest sous la Pointe du Château.
Profites en bien.

28 juil. 2009

je reviens sur les mouillages.
Houat et Headic. D'après les cartes le "mouillage dragage et chalutage" sont interdits au sud-est de Houat et pour une bonne partie au nord de Hoedic.

Or beaucoup de bateaux mouillent dans les zones pourtant bien délimitées par les petits "T" rouges sur les cartes.

A l'exception du port et des coffres nous étions sur Houat, vendredi dernier, 7 ou 8 réglementaires contre plus de 20 en interdiction.

L'avant veille sur Headic plus d'une quinzaine de bateau en interdiction.

Alors, quoi penser?

04 sept. 2008

et qui résisterait
à Ster Wen sur Belle Ile ?

04 sept. 2008

sûrement
pas moi :-)

04 sept. 2008

Mouillages Forains
Merci pour toutes ces infos.
Il ne reste plus qu'à espérer un beau mois de septembre.
Bien amicalement à tous.

04 sept. 2008

Ton beau mois de septembre ne commencera pas..
ni demain vendredi, ni même samedi...!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Bye Bye la Corse !

2022