mouillages et escales nord espagne (mediterranée)

Au lieu de tirer sur les Baléares, j'ai bien envie de trainer mon étrave le long de la côte espagnole cet été (en juillet), notamment de Puerto de la Selva jusqu'à Barcelone.
Est-ce que vous avez des conseils, à la fois sur les mouillages et sur les ports sympas (et abordables !). Mon bateau est un voilier de 11m.

Kenavo.

28 fév. 2011

Cheeeeeer....
Quelques mouillages très encombrés entre Puerto et Estartit....
Puis les ports espagnols horriblement chers et mauvais accueil.

On peut aussi
le voir différemment. Là, je n'ai pas trop le temps, mais je reviendrai développer.

Mouillage
Cala Mongo, au sud de la baie de Rosas. 42°06 N et 03°10 E. Vaste et abritée.
Mais bon en Juillet tu n'y seras pas tout seul ! :-(

seul pb de ...
cala Montgo si très forte Tramontane genre 30ND et plus gros risque de dérapage à cause des RAFALES même malgré 40 à 50M de chaine sable de tenu moyenne. Par contre escale sympa, ne pas oublier : colioure si pas de tramontane (grosses rafales), porto da selva mouiller en face du pont en visant les plaques de sable, cadaqués, anse aigua blava (mais pas très grande, cala freda, port rosas attention sur pendilles se mettre plutot nez à la digue pour les voiliers ayant de grand safran, des roches de la digue débordent suivant les places!!, gros rique de talonnage si mis à quai par l'arrière, cala del pol à coté de san feliu de guixol, port de blanés grande ville tous magasins, j'ai mouillé devant la plage, barcelone vieux port à l'avantage d'être en pleine ville, tout à pied ou bus internet café Locutorioy net café, à coté de la prommenade

03 mars 2011

pas tout le temps...
les bouées sont la pour la haute saison du 1er juillet à fin septembre si cela n'a pas changé, le reste du temps mouillage gratuit mais peut être très rouleur et en cas de grosse tramontane grosses rafales, une fois obligé de partir au Port Argeles plus abrité des rafales

Collioure
Y des bouées payantes obligatoires.
Du coup il y a toujours de la place...

Et
bien sûr tous petits les mouillages du Cap Creus, en particulier la merveilleuse cala Culip (ex club Méd, zone protégée) juste avant le cap ...
Mais arrive en fin de matinée si tu veux avoir une chance d'y mouiller en Juillet c'est vraiment pas la bonne saison !

mouillages
hello
nous avons la meme idee,mais nous devrions partir debut mai
nous restons aussi preneurs des infos de ceux qui ont la pratique du secteur

Popola et son equipage

En
Mai-Juin c'est beaucoup plus sympa.
Ne manque pas le mouillage des iles Medas, devant La Escala si tu as du temps calme. C'est très beau.

Iles Medes
devant Estartit plutôt ! ;-)

Mais je confirmes c'est très sympa !!

toute la cote rocheuse de collioure à Estartit est MAGNIFIQUE ( je suis chauvin je sais ! ) mais attention à la tramontane !!
le passage des 2 caps ( Creus et Béar ) est à oublier si le vent monte !!! ;-) ;-)

bonne ballade !

02 mars 2011

en mai juin, on trouve de la place....
dans les différents mouillages, en semaine sans problème je me suis trouvé à 3 bateaux au mouillage à Cadaqués par 40ND 50m de chaine, pas de pb , le WE un peu plus de monde

Cette côte
est magnifique, pleine de mouillages superbes
Voir Taballera par exemple
mais en été, c'est chaud..en septembre, nous étions 3 bateaux... le rève !

Rosas et Cape Creus
Il y a 2 ans nous avons passé le cap creus depuis la France pour atterrir à Rosas.
ce Cap est relativement simple à passer, pour peu que le vent s'y prète, sinon il peut être trés galère...

Rosas est une grosse marina, pas très jolie mais les marineros nous ont très bien accueilli un jour de grand vent et malgré un voilier ridicule pour l'endroit (un first 211).

ATTENTION : EN face de Rosas se trouve la marina privée "Empuriabrava" en plein travaux et totalement inaccessible l'année passée sans que cela ne soit indiqué...

et aussi
42°18 19 N/ 3 17 35 E
Levé de Lune Aout 2009

c'est vrai
que ça à l'air magnifique !

Je vais aller voir ça de plus près.

Il y a juste le prix des places de port qui m'ennuie (même si je fais surtout du mouillage ; mais bon, avec 3 femmes à bord, je suis obligé de faire de l'eau régulièrement vu les douches ! et cette remarque n'a rien de misogyne, je tiens à le dire !!!!!)
:-p

Et une dernière
42 05 00 N/3 11 50 E ( Cala Ferriol )

Meme
pour faire de l'eau, dans certains ports ( ex Port de la Selva) on te le refuse en Aout (on jette meme ton amarre à l'eau ! )alors qu'en septembre ce meme port t'accueille a bras ouverts.. donc c'est mouillage et économies d'eau douce en été , mouillage qui en effet se libère à la tombée de la nuit ( on dine tard la bas :-))

Du peu que j'ai fait
Il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de mouillages, souvent trés blindés, certes.
Mais il m'a semblé aussi que beaucoup de bateaux quittaient les mouillages au moment du diner !
Donc, nav en journée, prise de place le soir...
Quant aux ports... pfff. Bonjour les prix délirants...

Ben
souvent dans ces calas les locaux viennent passer la journée en barque catalane motorisée avec les enfants, le casse croute etc et rentrent le soir à Llansa, la Selva, Rosas etc.
Puis le soir ça se vide et tu es tranquille.

Ici c'est Culip l'an passé en Juin :

Culip ?
Justement, Culip avec un bateau de 16 mètres et un TE de 2,70 ça passe ? De la place pour les manoeuvres ?
Elle me fait rêver cette cala...

Pilote
L'idéal est le pilote cotier pour le coin.

02 mars 201116 juin 2020

Il y a 9 - 10 m au milieu, je cale 1,80 et mouille par 4 - 5 m au sud de la cala devant le quai ruiné en général.
Donc oui mais pour tous ceux qui naviguent par là la Navicarte Banyuls - Estartit est indispensable.
Au sud de Cadaquès tu as aussi les calas Joncol, Montjoi et Pelosa qui sont vastes.

Souvent rouleuses parce qu'ouvertes au Sud-Ouest , il y a souvent de la houle dans la baie de Rosas et Mongo est préférable dans ce cas. photo ---&gt

Par beau temps on peut ancrer en face des ruines greco romaines d'Empuries également.

... Et sinon bien sûr les Medas sont devant Estartit pas la Escala, j'ai lapsussé hier :-D

Catalogne nord
pour les ports ce n'est pas si terribles que ça. J'ai été bien reçu à plusieurs reprises à Barcelone (Port Vell), Ampuria Brava, Arenys de Mar. Par contre j'ai trouvé l'accueil plutôt défaillant (pour rester poli) à Puerto de la selva, Estartit, Barcelone (Port olympic).
Au niveau mouillage : mes coups de cœurs vont à Cala Culip et Cadaques (maintenant sur bouée).
C'est gavé de mouillages supers sympas. Juste se méfier de la météo (Tramontane).
Pour l'avitaillement, on peut mouiller devant Rosas et Palamos.
Amha, il n'y a rien de transcendant entre Tossa et Barcelone. Le mieux étant de se concentrer sur la costa brava.
Si vous aimez la plongée, l'escale aux îles Medes (Estartit) est indispensables, c'est un parc vraiment riches en Mérous.
Have a fun!
Dorian

02 mars 201116 juin 2020

Sur
bouées, plus calme et beaucoup moins rouleur que Cadaquès Port Lligat est parfait.
C'est juste au Nord de Cadaquès, 42° 17 N et 03° 17 E
Les bouées sont mises en place fin Mai début Juin en principe, on s'amarre sous la maison de S. Dali (photo)
On laisse l'annexe sur la petite plage et Cadaquès est à 10' à pied, vue sur la rade en prime. Il y a un supermercat en face du camping à mi chemin. ;-)

03 mars 2011

mouillages
hello
merci a Neptune qui semble pratiquer le coin......
cela meriterai un petit topo des mouillages pour la zone
j avais fait ca pour la corse que je connais bien l annee derniere
a plus et merci

au final
cela me donne plutôt envie...

Merci à tous ceux qui ont fait part de leur opinion et qui ont partagé un peu de leur expérience des lieux.