Mouillages en corse

Nous traversons fin juillet selon la météo... Sur un bavaria 38 au départ de cavalaire a bord deux adultes et deus enfants 6 et 12 ans. Nous comptons arriver sur l île rousse. Avez vous des recommandations pour des mouillages a éviter ou a préférer. Nous irons si la météo nous suit jusqu au îles maddalena. Nous attendons vos expériences ????

L'équipage
01 juin 2014
02 juin 2014
0

Tu peux regarder le pilote côtier très bien fait pour ça.
L'arrivée sur l'Ile Rousse (plutôt que sur Calvi) est un bon choix, tu peux mouiller devant la place principale, sans aucun souci.

08 juin 201416 juin 2020
4

Et les synthèses ça évite de trechercher tous les fils sur le sujet/
Pour les mouillages en Corse : voilà:
...
Bonne lecture
A+ JM


08 juin 2014
0

Salut
Il faut savoir, par exemple, que la baie de Propriano offre la possibilité de s'abriter, quel que soit la direction du vent : entre Porto Polo (nord de la baie) et Campomoro (sud de la baie).
Mais il y en a d'autres... regarde la carte...

09 juin 2014
0

a cette période, se sera mouillage obligatoire.......!!!!et de préférence bien abrité des coups de vent assez fréquent au nord comme au sud. Ce qui n'est pas le cas de l'ile rousse.
( baie de calvi, girolata, baie Ajaccio, Campomoro, porto vechio, et bien sur Nord Est Sardaigne avec moulte mouillage............

09 juin 2014
1

faut pas aller en Corse ,c'est plein de pinsoutous .....
et de charcuterie faite à Lyon avec des cochons polonais ..
les ânes ils les gardent pour monter dessus ,le saussisson
est fait avec ceux qui arrivent en été ......
je vous le dis faut pas y aller il y a des coups de vent pas possibles qui ne préviennent pas ,pas de météo sur le 82
dans les criques ça ne passe pas .
sans parler des méduses et de tous ces endroits ou on ne peut pas pécher ,ni mouiller,ni plonger comme les moines .
et la baie de scandola c'est mal fréquenté ,les calanques de piana aussi ,ne pas oublier la rondinara ou il n'y a pas de végétation que de l'eau claire exct exct ....
alain

03 août 2014
0

Bien tenté de dégoûter le pinsout ! mais comme la chienlit, toujours il revient ... et avec plaisir !!

09 juin 2014
0

bonjour

au départ de Cavalaire l’atterrissage sur Calvi est plus logique
* il y a un phare
* des abris : un grand port, des bouées ( payantes), le mouillage de la Revelatta
* et pas un caillou en plein sur le chemin (danger d'Algagola)

Maintenant avec le GPS les points 1 et 3 sont un peu obsolètes et le mouillage devant l'île Rousse est aussi assez sympathique

Ensuite la descente est magique, je ne l'ai jamais fait en été et je crains que ce qui va imposer vos choix soit la fréquentation et la place pour se poser

Girolata est un must, le Valinco superbe comme le dit Baboujoli (mouillage de Campo Moro un peu limité par l'extension de la pisciculture et les bouées des locaux, Porto Pollo bouées payantes mais mouillage gratuit devant la plage à droite), l'entrée dans Bonifacio est mythique, les Lavezzi sont à fuir en été (mais tellement belles au printemps)

bonne Corse !

09 juin 2014
0

Il nous manque plus que le bouquin dont parle Alain sur un autre fil. Et nous serons fin prEts. La règles cras est dépoussiérée au cas ou panne de GPS ????. J'arrive pas a retrouver la vidéo qu a posté qq un sur son passage des sanguinaires. Si vous la retrouvez je suis preneuse.

22 juin 2014
0

Est il intéressant de faire le tour de la corse ou faut il mieux descendre sur la Sardaigne ? En gros, la côte Est est elle intéressante en voilier?

23 juin 201423 juin 2014
3

Cyanou,

Une telle question peut susciter autant de réponses que de pratiquants. Cela dépend de tellement de facteurs, qui vont de tes gouts aux conditions météos que tu rencontreras, qu'il n'y a pas une réponse unique absolue.

Grosso modo, tu peux découper la Corse en 4 quarts :

  • Le nord, disons de Galéria à Furiani : Relief assez montagneux, peu de trés grande plage de sable à part la baie de Calvi, mais beaucoups de plage petites et moyennes. Des petites villes à proximité (Calvi, Ile Rousse, St Florent, Bastia) avec toutes les commodités. Tu peux passer sans transition de coins quasi deserts à des villes animées.

    • La cote occidentale : de Galéria à la Parata, c'est la zone où il n'y a pas de vent et beaucoup de falaises. Perso, ce n'est pas ma préféré, je trouve ces falaises parfois oppressantes. Mais tu as quelques bijou, le Cap Rosso, Porto, Scandola, Girolata, Arone, Cargèse.
    • La cote sud, de la Parata à Solenzara, c'est la cote de granit, avec un relief doux, des plages immenses, une nav plus délicate du fait d'eccueils assez fréquents. Beaucoup de mouillages splendides, mais peu de ville ou de port, tous en fond de baie donc loin (Ajaccio, Propriano, et Porto Vecchio) sauf Bonifacio, qui est dans une calanque. Par contre, tu y trouveras des plages immenses et, entre Sénétose et Figari, franchement peu encombrées même au plus fort de l'été.
    • La cote orientale : de Solenzara à Furiani, une trés longue plage de sable sans fin, avec en horizon la chaine montagneuse et les villages corses perchés. Peu d'abri, et la voie rapide qui longe la plage.

Généralement, j'essaie de choisir à l'avance si on ira au nord ou au sud, la transition entre les deux zones ne me plaisant pas trop.

Et tu peux aussi ouvrir un peu l'horizon. Du Cap Corse, tu es à une dizaine de milles de Capraia, ilot italien avec un village magnifique sous sa citadelle. Et de Capraia, tu es à 15 milles d'Elbe, où tu peux encore passer une semaine trés sympa.

Si tu as choisi le sud, tu peux aussi trainer au Lavezzi, dans l'archipel de la Maddalena, et même descendre jusqu'à Azinara, Stintino ou Castel Sardo en Sardaigne.

N'ai aucun souci de nav. Même sans GPS, il est impossible de rater la Corse, qui fait 100 milles de long et que tu abordes par son travers après une traversée de 100 milles.

Et je partage ton idée d'aller à Ile Rousse. C'est n'est qu'à une demi douzaine de milles de Calvi, mais autrement accessible. Tu as un tout petit port, sans aucune illusion de pouvoir y stationner, mais par contre un trés bon mouillage devant le quai en pierre, qui te permet de débarquer direct en ville, et de trouver tous les commerces utiles.

En arrivant de Cavalaire, tu ne crains pas le danger d'Algajola, bien plus au sud de ta route. C'est une des routes les plus courtes, et elle a l'avantage de traverser Pelagos, et tu verras, s'il fait beau, des rorquals, toujours un beau souvenir.

Jacques

23 juin 2014
0

Bonjour

mon experience...multiple sur la Corse depuis je n'ose plus le dire 1986.....

ne pas envisager le tour complet
préférer arriver sur Calvi...le phare est tellement puissant que par queue de mistral on le voit alors qu'il reste de nombreuises heures de navigation...mais c'est rassurant pour tout l'équipage!

faire Cap Corse par l'ouest et descendre petit à petit sur Bonifacio puis traverser prudemment les Lavezzi et remonter par etapes sur Porto vecchio....

si vous avez le temps traverser vers la sardaigne....au moins jusque Palau!
Pour ma part j'ai fait (en d'autres moments) Cannes...corse par cap corse Maginagio Elbe..;giglio (et oui) Ischia..Capri, Amalfi,.;eoliennes Sicile sardaigne et remontée sur Cannes en 3 semaines!avec un cata Privilège!!!!! expérience exceptionnelle!

moi je resterai en corse car entre Cap Corse et Bonifaccio ....c'est tellement beau!

22 juin 2014
4

Autant la Corse est belle et les corses accueillants, autant je trouve qu'il est dommage d'y aller en été. Les mouillages sont (en tous cas, étaient...) infestés de caravanes flottantes qui dégueulent Europe1 à tue-tête et des odeurs de graillons, les jet ski vrombissent et l'eau est irisée par la crème solaire.
Mais je sais que je suis un vieux con... :acheval:

23 juin 2014
3

Bara-gwin, ce que tu décris est une possibilité, mais pas une généralité.

Je vais en Corse quasi tous les étés depuis 30 ans, j'y passe toutes mes nuits au mouillage, mes dates de vacances ne dépendent pas de moi et sont toujours fixées les 3 permières semaines d'août.

Et donc, passant toutes mes nuits au mouillage, je n'ai jamais passé une nuit à coté ou à proximité d'une caravanes flottantes déguelant europe 1 dans le graillons.

Oh, bien sûr que cela doit exister.

Mais c'est peut être à toi d'être un petit peu imaginatif. Tu n'as souvent qu'à regarder dans les 500 mètres de chaque coté, et tu trouveras à coup sur la petite crique qui tue, avec un ou deux bateaux, dans un calme et une sérénité fabuleuse.

Alors avant de généraliser, il est parfois bon de remettre en cause ses propres pratiques : tu ne peux pas te plaindre de la foule si tu ne fais que suivre la foule.

Jacques

23 juin 201416 juin 2020
0

Attention au mouillage de l'ïle Rousse c'est souvent houleur..
Le mieux effectivement c'est d'arriver à Calvi et prendre une bouée dans la baie. Surtout après la traversée on est crevé. Après, le cabotage en direction de Bonifacio est magique. Il y a du monde c'est évident à cette époque mais on fini toujours par trouver de la place. Je dirais que le plus difficile c'est le ravitaillement en eau.
Dernier conseil, évitez le port de Bonifacio, c'est juste une horreur, on ne dort pas la nuit. Peut-etre que l'on se croisera.....
Une petite photo de notre dernière traversée.
Vous allez vous régaler :)

23 juin 2014
0

Merci pour vos témoignages. Nous avons hâte ! Nous avions effectivement Jacques pensé capraia et l île d Elbe bref encore 3 semaines pour se décider a moins que tout ne décide a notre arrivée sur place. On croise les doigts pour la fenêtre meteo a compter du 21 juillet ????.

24 juin 2014
0

jacques(erendil) t'a fait une bonne synthèse générale....
on peut aussi prendre comme "angle d'attaque" les mouillages incontournables ,soit pour la qualité de leur abri,soit pour leur beauté(les 2 n'étant pas incompatibles!)
mouillages incontournables=
Elbo(et autres tout proches)/rocher Sbiro....Girolata(et autres ds ce golfe)/....en descendant Sud zapper (de nuit les enfants dorment)et faire direct Cap Rosso-c.moro ou P.Pollo/Aguila(attention faut MTO béton et pas de houleWsignificative)/Conca/Senetose(en entrant sur tribord/Anse de Brièche(ds le golfe de Mortolli:fabuleuse mini crique...mais pourra etre encombréé!)/rocapina/Bonif(arriver vers 10/11h...places?)/Serone/ Lavezzi(en particulier C della chiesa :un peu accrobatique d'accés et d'amarrage...)/
Vers cote est par le sud,porto vecchio n'est pas impérissable..../santa Giulia/Rondinara.....
un saut aux iles Sardes?multiples mouillages selon vents et gouts(attention parc règlementé voir site internet)
et au Nord?
désert des agriates/ malfaco et autres/Centuri(mouillage sous l'ile ou entrer voir si possibilité dans le port:à quitter si fort W prévu...seul les places locales tout au fond sont bien abritéés.(.la digue a été prolongéé d'ou meilleure protection...?)
ensuite....comme dit déjà,Capraia(souvent port bondé mais mouillage à coté)..elbe...ouf!!

24 juin 2014
0

ah!oublié le fazzio,juste au nord de bonif ancre+bouts à terre
un des plus beaux mouillages,mais par SW notable peu tenable

24 juin 2014
0

Tiens, je profite de ce fil pour vous exposer mon projet de cet été...
Je vais avoir 15 jours en solo début aout et j'aimerais faire un aller-retour Leucate-Asinara, passer 3 ou 4 jour vers Asinara-Stintinto et revenir.

Pourquoi Asinara ?
Parce que je n'y suis jamais allé
Parce que cela a l'air joli et sauvage sur Google Earth
Parce que je recherche un coin facile et sans prise de tête au niveau mouillage (besoin de repos et en solo)
Parce que j'ai besoin d'un vrai break avec une bonne traversée (il y a 260M à vue de nez).

J'ai vaguement compris que le mouillage à Asinara est réglementé et que la seule possibilité est de réserver une bouée.
quelqu'un a des infos à ce sujets ? Qui appeler ?
Des coins à éviter ?
Des trucs à ne pas manquer ?

Merci aux habitués des lieux, si vous pouviez me donner des infos...

Bonne journée à tous
Fabrice

24 juin 2014
0

pour asinara, oui pas de prise de tête, il faut appeler avant, on a fait appeler la capitainerie de castel sardo mais le gars très sympa parlait assez le français et très bien anglais

il y a un ponton avec eau et elec au mouillage principal ou il ya l ancien lazaret

visiter l ancien prison , des randos faciles mais peu d'ombre

protégé de l'ouest, est rare en été
sinon en face castelsardo merveilleux et isola rossa sympa, de la place pas cher, quais en marbre sanit impec

j'

24 juin 2014
0

Swanee,

Trés bon programme pour se vider la tête.

Sur Asinara, tu as deux options :

  • le mouillage devant le palais et le Lazaret, sur coffre ("la Reale"). Tu peux t'y mettre tout seul, il y a un gars qui t'attend à terre à coté de la camionette glacier. Ce coin, mélange étonnant d'église et de palais parfaitement entretenus et de bâtiments abandonnés, peuplé de chevaux et d'âne albinos, est magnifique.

Curieusement, il est quasi désert, alors qu'à 2 milles tu as la Pelosa, bondé tant sur les plages que dans les mouillages. Enfin en journée, parce que à 18 h 30, ils partent tous d'un coup.

  • Le village ("cala d'Oliva"), trés abandonné, avec un bout de quai et l'administration du parc.

A une dizaine de milles donc, juste apèrs la Pelosa (qui est le nom du passage entre l'ile d'Asinara et la Sardaigne) tu as le port de Stintino où tu trouveras tout ce que tu as besoin. Tu peux mouiller dans l'avant port.

Comme le dit Jean, tu sera, dans ces coins, parfaitement abrité des vents d'ouest, qui peuvent sérieusement bastonner.

Castelsardo, c'est quand même trés touristique, Porto Torres bien trop industriel. Isola Rossa trés roots.

Jacques

24 juin 2014
0

Jacques depuis ta visite ils ont construit ou au moins équipé le petit mole au lazaret, eau et elc surtout l'eau c'est bien

24 juin 2014
0

non non, le mole était déja là au Lazaret. Je n'y suis pas allé, étant sur les bouées. Il y avait un ou deux bateaux à couple.

24 juin 2014
0

Le mole est vieux mais son equipement + pendilles est de 2013

25 juin 2014
0

Merci en tous cas pour les infos !! :-)

N'ayant que très peu de temps, je vais faire tout cela en autonomie (pas spécialement besoin d'aller à terre, j'embarque un max d'eau et de gasoil) et je vais surtout rechercher les mouillages tranquilles avec baignade possible.
Donc je vais probablement éviter Porto Torres et Castel Sardo.
Si éventuellement il y a des voisins à inviter à l'apéro, ce sera avec plaisir !! ;-)

25 juin 2014
0

castel sardo c'est magnifique ! l’accueil au port est super, pas trop de mouillage autour , la vielle ville est superbe

porto torres c'est horrible, uniquement pour laisser le bateau quelques jours

25 juin 2014
0

Bonsoir à tous,

Merci pour ce bon résumé.
Question : Qu'en est-il de la taxe de mouillages forain?????

Merci

25 juin 2014
0

Il doit bien y avoir des matelots en Corse qui connaissent la réponse?

Merci

26 juin 2014
0

la réponse est déjà sur plusieurs fils (moteur de rechrche)

la taxe n'a jamais été mise en place, on en reparle de temps en temps

26 juin 2014
0

Merci, mais je ne suis pas doué, car je n'ai pas trouvé!

Merci encore, bonne navigations.

17 juil. 2014
0

Et bien voilà les vacances approches ... Nous défendons dimanche sur cavalaire. A priori fenêtre meteo ok pour mardi fin am.... Direction île rousse a suivre ...

23 juil. 2014
0

Ben voilà. Sommes en route. Mer calme. Naviguons au moteur avec grand voile. Sommes partis il y a 2h.

23 juil. 2014
0

Bonne nav...

A bientôt en Corse.... :langue2:

23 juil. 2014
0

Bonne nav, la nuit risque d'être moteur. Heureusement qu'il y a les ferries à surveiller pour passer le temps.
Philippe

03 août 2014
0

Tu as raison Philippe, on a monté les voiles a06h40. La traversée a dur? un peu plus de 18h jusqu'à l île rousse mouillage. Nous avons fait Girolata a la bouée , Ajaccio, campomoro au mouillage, 3 jours bloqué à Bonifacio, santa giulia bouée ( rondinara plein, porto novo on décrochait ), Solenzara le port, campoloro le port, ce soir nous sommes a Bastia. Nous nous approchons de la fin...probablement mercredi am nous traverserons de st Florent vers cavalaire. Toujours eut de la place au port quand nous le souhaitons jusqu'à maintenant réservation possible sur port toga a Bastia pour les autres nous étions trop petits pour pouvoir réserver... Mais toujours de la place. Éviter Ajaccio le samedi jour des locs de voilier port bien remplit????.

03 août 2014
0

acceuil hyper sympa a Propriano...au niveau du port et de la capitainerie cela merite d etre dit

03 août 2014
0

Hello

Domage d'aller à port toga, le vieux port de Bastia est tellement plus pytotesque.

Bonne traversée de retour.

04 août 2014
0

Je suis d accord avec toi pour port Toga, mais basiquement ils sont moins chers que le vieux port et surtout ils acceptent les réservations ce qui est plutôt rare dans les ports que nous avons fait. Mais nous sommes novices ;) petit clin d'œil quand même pour dire que l accueil y est très familiale. Ce matin non part de trouver un petit mouillage a maccinaggio. Bonne journée et Bonn nav.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

un éléphant ça trombe

mars 2021