Mouillages dériveur intégral zone Anglos-Cotentin-Emeraude

Bonjour,
nous partons pour un petit périple en dériveur intégral (0.9m)
Nous allons essayer de faire des mouillages sympas bien sûr (pour une brève escale en journée ou la nuit), notamment pour profiter de pouvoir aller là ou d'autres ne vont pas.... (soit car ça échoue , soit car fonds très faibles)
J'ai quelques "classiques" en tête (ci dessous), mais si vous avez des recommandations ici ou en MP, je suis toujours preneur de partage.
- Les Ebihens
- Chausey : autour du Sound
- mont St Michel ( ça fait un bout, mais c'est sympa!)
- Rotheneuf
- Les havres du cotentin
- Les Minquiers: maitresse Ile, et banc de sable à l'Ouest(pas pour la nuit ;-) ), Ecrehous
- Sark , grande grève
Je connais peu Guernesey (j'ai bien noté le plan de FV35 de l'an dernier, vers Amarreurs Harbour de mémoire) et Jersey ou Aurigny
Bons plans bienvenus, je potasse de mon coté , et les photos satellite sont prêtes!

L'équipage
17 août 2023
18 août 2023

As tu le hors-série Voile Mag « la manche vue du ciel » ?
Je dirais que tout y est….


apzo22:cancale ou port pican·le 18 août 04:19
entre-cotes:Port pican en effet, mais pas par vent d'est.·le 18 août 18:14
18 août 2023

Bonjour,
concernant les havres du Cotentin, j'en fréquente 3, Régneville, Portbail et Carteret. Certains ne sont pas d'accès facile, et tous ont rarement un fond plat, ça risque d'être très inconfortable à marée basse.
L'échouage sur bouée à Gorey (Jersey) est plat mais relativement mal protégé des vents dominants en été, éviter au dessus de 15 nds.
St Aubin est mieux protégé des vents d'Ouest, ne pas se mettre à couple dans le port.
A Herm, il y a un mouillage ou échouage selon le coef sur la côte Est, c'est très joli mais aussi très fréquenté en journée, effet côte d'Azur assuré. De l'autre côté, il y a un petit port, mais les meilleurs places sont souvent prises, il faut prendre une bouée ou mouiller à l'extérieur. Attention, il faut faire un repérage, il a des gros galets qui pourraient endommager la coque.
Je peux vous donner en MP 2 points exacts que je considère comme sûres à Herm.


18 août 2023

il y a une zone formidable : la Rance


18 août 2023

La Grande Grève à Sercq est ouverte à l'ouest donc conditions d'accès limitées. De plus, pour monter à terre, on rejoint la coupée par un sentier de chèvres! De l'autre côté de l'île, Dixcart Bay ou mieux, Derrible Bay sont protégées de l'ouest. Au nord, la Gréve de la Ville (sous Robert Pt) peut également faire un bon point de chute. Dans tous les cas, tenir compte des prévisions météo et c'est également vrai pour amarrage sur bouées.


18 août 2023

merci pour vos retours, oui j'ai le HS Voile MAg, mais je pense que tout n'y est pas... (certains coins ou je vais à Bréhat n'y sont pas, par ex....)
Oui, la Rance, belle option, pas spécialement pour dériveurs?
Pour Sark, justement monter la Coupée c'est une expédition, TB pour les enfants ;-)


18 août 2023

Si tu arrives à trouver d'occasion un guide de Malcolm Robson, ça date sévère, mais c'est une mine d'infos incomparable. Sinon, je pense qu'à défaut le guide Imray doit être assez exhaustif


Corlazo:Le Malcolm Robson, il est là mega.nz[...]ZhBwQ5C grâce à mimich38www.hisse-et-oh.com[...]-robson ·le 18 août 20:22
Louarn:Et de temps en temps sur le bon coin pour un prix dérisoire ·le 18 août 21:33
18 août 2023

Ah oui, j'aurais du imprimer le Robson, c'est vrai ! Je prends le PDF, j'ai le pilote côtier et diverses notes.
Ma question porte spécifiquement sur les mouillages/ échouages pour faible tirant d'eau échouable, il y en a quelques uns dans les guides mais ce sont les autres qui sont intéressants ;-))


01 sept. 202301 sept. 2023

merci pour vos retours ici ou en MP.
Finalement faute de temps et météo, on a fait très classique, même des marinas :-(
Départ en régime anticyclonique bien établi, avec du vent secteur est et thermiques.
- Départ Légué
- Mouillage rapide aux sables d'Or au pied de la chapelle st michel
- Nuit à Fort la Latte, mer très calme, mais ça roule un peu avec les courants qui désaxent le bateau
- Nuit aux Ebihens
- Mouillage rapide à Cézembre
- Nuit au "large" de port Homard à Chausey, pour la seconde nuit on s'est avancés pour échouer sur le banc de sable (il y a de beaux cailloux isolés de 1mx1mx1m autour, il ne vaut mieux pas s'y poser!
- Marina de St Peter à Jersey
- Derrible Bay à Sark, tout au fond. Première nuit bien abrités mais un peu de roulis.
Pour la seconde nuit, on était passés à un régime d'ouest bien établi 15-20kts (ça brassait bien coté Havre Gosselin et Grande grève). J'aurais pensé être bien protégé à Derrible Bay, mais le vent devait être très légèrement Sud, avec probablement un effet local et rentrait dans l'axe de la baie. De retour au bateau vers 20h, les 3 autres voiliers (néerlandais) étaient en train de déguerpir. Il n'y avait pas de houle, donc l'ancre aurait tenu, mais à 30m des falaises, c'est pas génial ! Du coup, 2h de route imprévue face au vent et à la houle de nuit sous un petit crachin pour rejoindre St Hélier. Pas la mer à boire, mais pas agréable.
- Et comme il y avait 30kts prévus avec houle d'O, pas forcément très agréable, pour le lendemain, pris par le timing du retour, nous sommes repartis dès le midi vers St Quay.

Nous n'avons exploité notre faible tirant d'eau qu'à Chausey et à Derrible bay (arrivés tard, nous nous sommes glissés au fond du mouillage)


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (0)

La Giraglia

2022