Mouillages à Groix avec un quillard de 2 mètres de tirant d'eau.

Bonjour.

Je prépare une navigation à Groix.

J'ai effectué quelques recherches mais compte tenu d'un tirant d'eau de deux mètres je me pose la question des mouillages sûrs en fonction des vents et des coins sympa a visiter.

Port tudy pourrait être une solution, mais l'été ?

Merci de vos bons plans.

L'équipage
27 juil. 2013
27 juil. 2013
1

tout dépend des vents et de la houle ...

27 juil. 2013
1

Justement quels mouillages en fonction des vents, de la houle et du tirant d'eau ?

Merci.

27 juil. 2013
1

Bonjour,
Selon conditions météo et programme à Groix. Groix doit être vue dans son ensemble !

Si vous prévoyez quelques jours d’escale pour vous promener tranquillement à terre : Port Tudy. Le port est vraiment sympa même avec du monde. Possibilité de louer vélo, scooter, voiture. Il est peut être préférable de ne pas y arriver trop tard dans l’après midi. Amarrage sur les tonnes ou sur ponton.
Par régime d’Ouest et pour une brève escale, mouiller dans l’Est de la Pointe de la Croix, cote Est de l’île.
Si vous arrivez tard et craignez de ne pas avoir de place à Port Tudy, surtout en venant de l’Est , une nuit à la Pointe de la Croix et vous rentrez le lendemain à Port Tudy.
Je ne connais par mer ni Locmaria, ni Port St Nicolas.
Bonne navigation
Solbad

27 juil. 2013
16

tu fais comme moi :

tu prends ta carte, tu définis comme un grand ce qui te semble bien, en fonction du vent du moment.
Inconvénient : ca prend quelques longues minutes. Avantages : tu évites les coins que tout le monde connait, tu maitrises un peu la zone et tu es libre de bouger si ca te chante sans passer par une connexion internet pour savoir ou planter la pioche...

27 juil. 2013
1

:heu: :jelaferme:

28 juil. 2013
29

Pour ce type de réponse le plus décevant c'est le nombre d'étoiles reçues....
Surprenant pour un Forum soit disant ouvert à la discussion et aux échanges d'expériences.

Pour ma part je trouve cela sain de se renseigner sur un coin avant d'y aller et de toute façon le capitaine est le seul maitre à bord après Dieu donc libre ou pas d'écouter les conseils des us et des autres...

Satara : si tu as d'autres réponses de ce type n'hésites pas cela fait avancer le débat :acheval:

28 juil. 201328 juil. 2013
0

Et pour moi : avant mon intervention, 5 étoiles seulement. Pour un troll qui se vantait d'être un "grand spécialiste" d'autres activités et qui vient de faire la malle c'est pas mal!!! Un peu de vigilance les gars, mince alors... :-D

28 juil. 2013
0

Bien d'accord avec toi. ;-)

28 juil. 2013
1

Avant mon message il était à 7 étoiles, j'en compte 8 maintenant.

Comme quoi on peut se tromper facilement sur la mentalité qui règne sur un forum

17 mar. 2014
0

:mdr:

18 mar. 2014
0

sarta a raison

comment peut on conseiller un mouillage plus qu'un autre 4 mois a l'avance ?.. c'est la météo qui commande tout simplement

pour les zones possible c'est indiqué sur les cartes ,pour le TE egalement et encore tout depend du coefficient de marée du jour et comme on ne connait pas le jour ...

enfin ça fait discuter ..

27 juil. 201327 juil. 2013
1

Merci beaucoup Solbad.

L'intérêt de partager ces lieux de mouillages, à mon humble avis, n'est pas de gagner quelques minutes de recherche (d'autant qu'il ne me viendrait pas à l'idée de me passer de l'étude d'une carte) mais d'éviter des mauvaises surprises, voir plus... et de s'échanger des coins sympas.
L'expérience des autres est toujours enrichissante, d'où, peut être, l'intérêt de ce forum.

Toujours à votre écoute.
Merci.

27 juil. 2013
1

On ne peut pas vraiment conseiller un mouillage ou un autre.
D'ailleurs j'ai lu quelque part que :
"Sauf interdiction, l'usage des zones de mouillages et les abris qu'ils forment, est de l'unique responsabilité des capitaines qui les pratiquent".
Ainsi un mouillage qui semblera "fingers in the nose" aux uns, semblera le "Cap Horn pendant l'hiver Austral" à d'autres.
Mais le bon sens dit aussi : "l'essayer, c'est l'adopter !"
Donc on ne peut que vous souhaiter de bons et fructueux essais. :-)

27 juil. 2013
0

J'ai lancé un fil similaire il y a peu et je n'ai pas eu beaucoup de réponse.
Heureusement que je n'ai pas eu de réponse du type "Satara" : pas très brillant comme réponse mais bon... chacun voit la solidarité et l'échange de bons tuyaux comme il l'entend... Avec ses étoiles, il pourra au moins briller la nuit.
Je connais juste le mouillage des Sables Rouges à l'est qui m'a paru très bien par vent de secteur ouest mais sans houle à mon sens. J'ai fait un tour à Locmaria : peu de place à mon goût. :-)

27 juil. 2013
0

y'a quand même assez peu de mouillages sûrs pour plusieurs jours autour de Groix, pas ou quasi pas de houle et des vents constants de secteur NE comme ces dernières semaines sont plutôt rares.
sables blancs, sables rouges, pointe du chateau, St Nicolas, locmaria ...

27 juil. 2013
2

J'aurais dit la même chose que bil56, dès qu'il y a un peu de houle, avec 2m de tirant d'eau, il y a peu (voire) pas de mouillage calme à Groix.

28 juil. 2013
1

Merci.
J'apprécie votre aide.

08 août 2013
1

Par vent de SSO à N : sables rouge. On peut arriver de nuit. Rester à plus de 4m de fond (BM) et au moins à la distance des bouées si on mouille au nord des bouées.
Par vent d'ENE à ONO : Port melun en faisant attention au caillou à droite qui émerge à BM ... Arrivée de nuit sans pb aussi.
Tout cela à moduler avec la houle car pour moi, la houle est plus inconfortable au mouillage que le vent.
St Nicolas n'est à pratiquer qu'en étant absolument certain de la houle et du vent. A Locmaria : pb de marée et exposition à la houle.

09 août 2013
0

Merci.

Il ne me reste plus qu'à préparer la nav.

17 mar. 2014
0

Bonjour,
Je recherche une escale aux alentours de Groix pour une nuit lors de la 1ere semaine de septembre. Mon idée c'est de pouvoir arriver d'arriver de nuit en toute sécurité (donc pas de mouillage) et être quasi certain d'avoir de la place.
D'après ce que j'ai lu, Port Tudy semble être bien chargé en été. C'est aussi le cas en septembre? Cela se fait de réserver une place à l'avance quelque heure à la capitainerie?
Sinon pourquoi pas Port Louis qui doit avoir plus de disponibilité?

17 mar. 2014
0

Port de Ban Ban Gâvres (Baie de Locmalo)
Y a souvent de la place. Entrée un peu "sioux". Bien regarder la carte !

18 mai 2014
0

Port Louis est facile d'accès (pas comme Ben Gavre !) et la probabilité d'y trouver une place est assez grande. Repli possible en face à Kernével. Sinon il y a des bouée sous la Citadelle de Port Louis, il y en a souvent de libre !

17 mar. 2014
0

en septembre(,hors week end(surtout s'il fait beau)ce doit etre moins tendu...pour visiter,monter au village....c'est bien plus tranquille d'etre au port

17 mar. 2014
0

Groix est une super escale je trouve. J'au vais régulièrement en kelt 6.20 et dernièrement en Feeling 1090. En ce moment toujours des places de dispo au ponton. çà ne bouge pas du tout si tu es au ponton. On y dort super bien. Par contre, dans l'avant-port, par vent d'est tu ne dors pas. La houle rentre... Il y a des bars, des restaux, des locations de vélos et voitures, le centre-ville n'est pas loin à pied. je me suis fait coincer 3 jours par tempête l'an dernier et j'en avais profité pour découvrir l'île à vélo dans les bourrasques de vent et sous la flotte. Magique. En plus Lorient n'est pas loin si tu dois prendre le TGV en urgence. L'erreur consiste à aller se faire un restau à la base des sous-marins à Lorient et prendre la mer saoul et fatigué.... Belle-ile est top aussi.

18 mar. 2014
0

a peu près tous les mouillages sauf Locmaria par coeffts > 70

18 mar. 2014
1

Concernant port de Ban Gâvres, je connais pas mais à la vu de la carte je pense que je vais éviter une approche en pleine nuit. Idem pour une arrivée dans un mouillage inconnu (coef sup à 110).

03 avr. 2014
0

Mouillage dans les courreaux de Groix.
Les tankers y mouillent et ils ont plus de 2 m. Mais sauf cas exceptionnel. Il faut se souvenir que quelque soit les condition, un bateau au mouillage doit toujours être prêt à appareiller ou changer de mouillage.C'est comme les feux rouges à 3 heures du matin. Personne ne peux jurer sa tête sur le billot, qu'en 1 heure le vent ne se lèvera pas et tournera. Ca n'arrive pas souvent l'été mais la probabilité n'est jamais nulle. Et inutile de laisser à bord un empoté qui ne saura pas quoi faire. Le chef de bord ou un second doivent rester pendant les visites. et les touristes doivent avoir des consignes précises pour savoir quoi faire si le bateau change de mouillage ou si ça se gâte (rester à terre et mettre l'annexe à l'abri est souvent ce qu'il y a de mieux). Voilà ce qu'aurait dit Jean Merrien.

18 mai 2014
0

Hier 17 mai sur la VHF ch 9 : plus de place à port Tudy sur ponton dès 15h/16h ...
Donc pour ceux qui veulent une place au 'calme', faut arrêter de naviguer dès 12h ...

18 mai 2014
0

comme dans presque tte la bretagne sud (les iles en tt cas)

ce qui est dommage car la brise se lève à ce moment

18 mai 201416 juin 2020
0

L'été, il est courant d'entendre sur la VHF,en milieu d'après midi, la capitainerie du port du Palais annoncer que le port est complet!!!Le week-end de Pâques nous y avons trouvé une place derrière la jetée, en fin de journée sans problème;il faut dire, que j'ai été impressionné par le nombre de voiliers qui se dirigeait vers le bassin à flot...Superbe escale à ne pas manquer!!
Nous y sommes allé également en avril,ou la capitainerie, après appel VHF a envoyé une employée pour prendre nos amarres sur le ponton à gauche en rentrant(le faible coefficient de marée nous garantissait une hauteur d'eau suffisante pour nos 2m de TE).
Concernant Port Tudy, j'appel toujours par VHF et j'ai eu une fois en plein été, en fin de journée, la chance de prendre la dernière place dans le bassin à flot, mais à couple...du coup 2 jours d'escale pour découvrir l'île par l'intérieur.
Sinon, on va sur Port Louis:appel VHF et accueil par le personnel du port au ponton..sympa... :famille: :famille:

18 mai 2014
0

Pour le Palais, un coffre à l'avant-port est encore le mieux, tu limites les coûts et tu es plus libre pour tes arrivées/départ.
Sinon, si le vent le permet, la baie au Sud-Est entre la Pointe du Gros Rocher et la Pointe du Bugul est pas mal. Il y a une ruine de fort sur le Gros Rocher assez sympa pour prendre le petit déjeuner en été.
Il y a une ancienne batterie d'artillerie et une caserne juste au-dessus de la baie, mais elles ne se visitent pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021