Mouillage textile leste

Ca existe toujours ,
Qui connaît ?
Qui a essayé ?

L'équipage
15 sept. 2012
15 sept. 201215 sept. 2012
0

c'est une invention destinée à faire marcher le commerce... et il a marché... ceci dit, c'est efficace, mais le cablot rague sur le fond... et c'est cher
le plus simple pour un mouillage léger: 4 ou 5 m de chaine+ cablot nylon...

15 sept. 201215 sept. 2012
0

Bonjour , j'en ai un.......c'est pratique pour un mouillage occasionnel , baignade , casse-croute....on est à bord pour surveiller le vent......
Mais je ne débarque pas en laissant le bateau , sur un tel mouillage , ou alors , il faudrait mouiller très très long , et avoir un rayon d'évitage suffisant......
c'est pourquoi j'ai toujours une longueur de chaine , sous le plancher.......

15 sept. 2012
0

C'est parfait avec une ancre légère pour un mouillage par beau temps, mais ça ne remplace pas un mouillage chaîne + câblot.

15 sept. 2012
0

J'utilise du cablot lesté pour mon orin. Ca évite de se prendre le bout de l'orin dans l'hélice pour soi ou pour les autres.

CaptainRV

15 sept. 2012
0

Sur un précédent bateau j'utilisais une ancre légère Fortress et un cordage plombé (avec un mouillage classique en réserve dans la baille en secours...). L'ensemble a tenu dans du courant et 20 noeuds de vent et le cordage n'a pas fait apparaître d'usure.

15 sept. 2012
0

Pour leur sortie du dimanche quand il fait beau les suédois utilisent de la sangle plate de 25mm qui est vendue là-bas avec un rouleau style enrouleur de tuyau plat dans nos jardinerie.
J'ai des photos mais je n'arrive pas à les réduire suffisamment pour les joindre.
j' en ai vu des 15m avec ce système et des ancres de 20kg au moins.
c'est pratique et ça ne prend pas de place dans le balcon arrière ou même devant.
Cdlt

15 sept. 2012
0

Ca s'appelle Ankarolina.
C'est pratique mais il paraît que quand c'est tendu ça vibre affreusement sous l'effet du vent.

15 sept. 2012
0

cet été je suis tombé en panne de guindeau electrique j'ai donc pris mon mouillage avec une ancre fortress alu de 6kgs et mon cablot lesté .
remonter à la main c'est pratiquement impossible seul s'il y a un peu de vent .
il faut le reprendre sur un winch ce que j'ai fait ,c'est pas facile mais on y arrive ,mais avec beaucoup de vent si on est seul je ne pense pas que l'on y arrive mon voilier fait 6t
avec le fardage et les rappels de clapot ça tire dur .
alain

15 sept. 2012
0

Cela marche très bien, je l'ai testée jusqu'à 20nds et un petit clapot. j'ai mis 5m de chaine juste derriére l'ancre Fortress pour améliorer sa tenue. Cela se remonte à la main à condition de s'aider au moteur pour n'avoir que le câblot à tirer. J'ai aussi un mouillage principal pur chaine...

15 sept. 2012
0

Pour ma part j'ai testé cet été et j'ai été bleuffé.
Très bien pour mouillage occasionnel par beau temps.

Mais tout dépend du bateau...

16 sept. 2012
0

Aux USA, il utilisent des ancres légères, j en ai une, utilisée une ou 2 fois, ça tient, ce qui me chagrine, ce serait du cote de la solidité

16 sept. 2012
0

Sur mon dernier bateau j'avais un système Fortress + câblot lesté comme 2ème mouillage, je confirme que dans le sable ça tient de manière étonnante. Pas constaté d'usure importante du câblot.
Pour renforcer le mouillage principal en affourchant, il m'est arrivé plusieurs fois de porter l'ancre suspendue à un pare-bat' en nageant avec les palmes, tout en tirant le câblot. Ça fait un bon cardio-training mais ça se fait .

17 sept. 2012
0

BONJOUR,
je ne dis pas que ce n'est pas bien , mais en solo c'est difficile d'etre a l'avant pour remonter le mouillage à la main et au commandes de barre a l'arriere ,donc, dans ce cas la la seule solution c'est de ramener la ligne de mouillage au cokpit et se servir d'un winch pour rentrer le mouillage en s'aidant accessoirement du moteur.
la tenue de la fortress dans du sable est parfaite
alain

17 sept. 201217 sept. 2012
0

je fais ça tout le temps, 10 mouillages différents en 10 jours début aout, je remonte parfois 30 metres de mouillage dont 3 ou 12 mètres de chaine avec le winch de spi à 2 vitesses qui est sur le roof, il y a une épissure bout chaine
le secret est de mettre le pilote avec barre au centre, si il y a du vent , moteur juste suffisant pour avance à un noued , je pratique depuis 10 ans comme cela même si je rêve toujours d'un guindeau mais je ne veux pas gâcher la ligne du bateau ni faire des trous partout, ajouter une batterie etc

17 sept. 2012
1

Je plussois dans le cas d'un bateau léger au fardage modéré comme un 6.5m entre 1200 et 1500kg maxi en charge qui ne justifie pas un guindeau. Poids minimum à l'avant, dans la baille à mouillage l'ancre alu + le minimum de chaîne + cablot.
Le cablot textile non flottant peut être dans ce cas composé de tronçons connectables ponctuellement lesté avec poids genre disques d'haltères comme suggéré précédemment sur ce forum judicieusement placés en fonction de la config. mouillage du moment.
Avantage: pouvoir centrer l'essentiel du poids consacré au mouillage en route.
La majeure partie du mouillage en textile procure un excellent amortissement quel que soit la flèche de la ligne de mouillage.
L'ajout de poids permet un racourcissement significatif de la ligne de mouillage lorsque se pose le pb de l'évitement.
Dans un petit bateau le matossage du mouillage lourd de gros temps se fait dans une "gamate" de maçon en plastique (souple-résistant-insonorisant-inoxydable-cheap) sous la descente... :reflechi:

17 sept. 2012
0

10 m de chaine et 30 de lesté depuis 2 ans sans souci. Le plus dur est la remontée de la chaîne inox qui glisse des mains puis décrocher l'ancre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Piégeage des gouttes

mars 2021