mouillage sur deux ancre ???????

Bonjour sur un autre sujet que j'ai posté, le sujet a un peu dérivé sur le mouillage a deux ancre ou une seule ancre et je pense que cela mérite que l'on en parle .
je parle de rajouté une ancre a l’arrière au mouillage

Moi j'ai mon avis (9 mois de l'année au mouillage) une bonne ancre (cqr) et surtout une bonne longueur de chaîne!
et en mouillage ou les bateau sont a touche touche et surtout les autre bateaux sont avec deux ancre (av et ar) alors j'en mets deux!! (pour l'évitage)

Donc donner votre avis.... expérience et surtout pourquoi 1 ou 2 ancres !

L'équipage
19 jan. 2014
19 jan. 2014

il est tj préférable de n'en avoir qu'une, pour rester dans le lit du vent
si touche touche, fuir le mouillage, si ça piaule, c'est la zone et avec 2 ancres, y en a toujours une qui va lacher, AR car en général + petite
en + si touche touche, y en a tj un qui mouille dessus l'AR
le pb des 2 ancres dans un mouilalge encombré, si tt va bien ok, mais si ça va plus, c'est vite la panique et il faut que tt le monde fasse pareil, et ça, c'est pas gagné
nécessaire pour l'échouage, sinon à éviter
JL.C

19 jan. 201419 jan. 2014

Bonsoir
j'ai cherché sur Google la pratique d'un mouillage à deux ancres
Tête et cul : avec une ancre à l'avant et une autre à l'arrière, on empêche le bateau d'éviter. Mais on risque de le soumettre au vent et au courant traversiers. On ne peut donc mouiller de cette façon qu'en rivière plutôt encaissée, dans l'axe de son lit. Dans une crique méditerranéenne (donc sans courant), on peut se maintenir ainsi face au vent et à la houle du large, mais il ne s'agit pas de conditions de mouillage idéales. Dans tous les cas, il faut laisser du mou entre les deux lignes de mouillage afin de ne pas nuire à leur tenue.

Utiliser l'annexe : l'annexe rend service pour mouiller une seconde ancre. On y place d'abord cette dernière, puis la chaîne et la longueur de câblot nécessaire. À deux, la manœuvre est plus pratique pour filer la ligne de mouillage au fur à et mesure que l'on s'éloigne du bateau, tout en la maintenant à l'écart de l'hélice. Lorsqu'on est parvenu en bout de ligne, on largue l'ancre en la retenant par un orin tout en continuant de tendre la chaîne en maintenant l'annexe en marche avant. Si la ligne de mouillage est intégralement en chaîne, on ne pourra s'éloigner avec l'annexe que si on a intercalé un cordage léger entre la chaîne et le bateau. Ce cordage sera intégralement repris à bord du bateau au fur et à mesure que la chaîne sera immergée à partir de l'annexe.

J'ai un catamaran et pour l'instant je ne me suis jamais servi de deux ancres pour un mouillage mais le sujet m'a beaucoup intéressé voila pourquoi je cherche et que je donne la petite contribution de mes recherches

je vous souhaite une bonne soirée

Jean Bressier

19 jan. 2014

En med ou sous les tropiques, eventuellement.
Dans une mer à marée, à fortioris fortes (Manche) c'est une grosse mauvaise idée.
Pour toutes les mers, dans un mouillage, si tu est le seul à faire cela (les autres ayant un rayon d'évitage), c'est le vrac assuré si le vent tourne...

19 jan. 2014

En Manche, en zone à marées, je me sers du dispositif tête et cul pour beacher, en général dans des coins tranquilles et hors courant : exemple : les Blainvillais à Chausey , ou devant Cézembre

Je me sers aussi de l'ancre arrière pour "parquer" le bateau sur l'estran sur la Rance : dans ce cas, outre l'ancre arrière, deux amarres avant frappées sur la rive (mais j'insiste : zone hors courant)

19 jan. 2014

Il m'est arrivé de mouiller devant/derrière, mais uniquement de jour pour la baignade ou le casse-croûte dans des criques très étroites ou je n'avais pas la place d'éviter. Pour ça, j'ai une ancre légère en alu de 7 kgs, Fortress FX 23 et un bout plombé de 40 m. Avec l'annexe, c'est facile à manier.
De jour ça le fait, mais je ne sais pas si j'oserais pour une nuit, sauf avec la garantie absolue de calme plat ... ;-)

19 jan. 2014

Mouiller sur deux ancres, je le fais parfois en med. C'est une trés bonne solution s'il y a de la houle. Souvent la nuit le vent tombe ou tourne, et tu te retrouves en travers de la houle. C'est trés inconfortable, alors que face à la houle, tu ne bouge quasiment plus.

La solution d'une ancre arrière te permet de t'orienter face à la houle même s'il a pas de vent ou un petit vent de travers.

Evidemment, s'il y a du vent ou que le mouillage est encombré, la solution ne marche pas. Dans un cas, ca tire trop, et dans l'autre cas, il y forcément un bateau qui va éviter et venir sur toi.

Jacques

19 jan. 201419 jan. 2014

reponse a alpa38...mais enfin il suffit d'observer le mouillage dans lequel on arrive, et de REFLECHIR....

tu ecris: "en mouillage ou les bateau sont a touche touche " : mais la avec 2 ancres, c'est l'accident garanti ! c'est qd meme pas sorcier ! (excuse le ton, tu n'es pas en cause, mais c'est du vecu; j'ai déjà du en "eduquer" une vingtaine en corse et aux antilles.

si tu t'entetes à mouiller 2 ancres dans un mouillage classique ou les bateaux sont sur une seule ancre, tu seras tenu responsable de tous les dégâts lors des collisions lors des changements de vent.

il n'y pas de REGLE DE MOUILLAGE , mais une adaptation apres observation de l'endroit dans lequel on arrive.

si dans une calanque tout le monde a une amarre arriere à terre, et bien tu dois faire pareil, mais, dans un mouillage normal, mettre 2 ancres est stupide, contre productif, fait peur a tout le monde, et surtout par vent de travers cela ne tient pas forcemment.

19 jan. 2014

Je partage l'avis qu'une seule ancre est préférable afin de rester dans le lit du vent.

Si l'espace est restreint je préfère mouiller 2 ancres frappées à l'étrave plutôt que 2 ancres avant et arrière, ça permet au bateau d'éviter tout en réduisant le rayon.

Dans un mouillage où il y a plusieurs bateaux, mon choix serait de chercher un mouillage moins encombré. Sinon, il faut faire comme les autres de façon à ce que mon bateau se comporte comme celui des autres. Mais c'est le genre de situation que j'essaie d'éviter.

20 jan. 2014

Quand je mouille en Med et qu'il y a du monde je demande toujours au voisin le plus proche combien de longueur de chaîne il a mis, en général pour bien dormir je met dans des fonds de 5/7m 30 m de chaîne, et quand un bateau vient mouiller à côté je lui dit combien j'ai mis

19 jan. 2014

Cela fait longtemps que la CQR n'est plus considérée comme une "bonne ancre"... Depuis que je m'en suis sépare (8ans), je dors mieux ...

19 jan. 201416 juin 2020

Si on mouille devant ET derrière dans un mouillage, on empêche l'évitage normal, et on se prend tous les bateaux qui, eux, se tournent dans le lit du vent. C'est un non sens (sans faire de jeu de mot) de mouiller par l'avant et l'arrière quand tout le monde mouille par l'avant. Et puis, il est préférable de recevoir les vagues de face...
Par contre deux ancres sur l'étrave si il y a gros baston, c'est bien. Mais il faut vérifier tous les jours que tout est correctement positionné.
Donc, si on reste au mouillage à l'année, la meilleure solution est de ne mettre qu'une seule ancre ÉNORME. Dans ce cas il y aura moins de bordel à gérer : entortillements et sacs de noeuds divers.
Inévitablement, deux ancres (sur étrave) laissées sans surveillance, ont les chaînes qui s'enroulent et s'emmêlent autour d'elles, les empêchant de crocher.
Mouiller une 2ème ancre sur l'arrière n'est bon qu'au fond d'une crique étroite pour garder l'étrave face à la houle.

Alpa38, tu dis "une bonne ancre CQR"... Eh bien, regarde ce qu'on en dit sur la doc ci-dessous.


20 jan. 201420 jan. 2014

tout seul dans un mouillage, si il y a de la houle dans un secteur différent du vent, je n'hesite pas à mouiller tete et cul pour mettre bout' à la houle .... mais uniquement si je suis seul, sinon, je pratique le mouillage sur patte d'oie , toujours si le vent est différent de la houle ou du clapot

20 jan. 2014

Mon bateau est équipé d'une CQR depuis bientôt 10 ans, mon prédécesseur à dérapé avec cette ancre deux fois en huit ans et moi une fois en deux ans, mon prédécesseur et moi naviguons 8 à 9 mois sur 12 en méditerranée.

Elle set très prisée des plaisanciers US qui ne sont pas des mauvais marins.

Aucune ancre n'est universelle (tous fonds de mouillages), elles ont toutes des points forts et forcement des points faibles.

Les ancres sont des sujets à moult polémiques et je ne m'y engagerais pas.
On dort tous bien jusqu'au jour ou votre ancre dérape, après on se pose des questions sans trouver la réponse.
Amicalement.

21 jan. 2014

les américains les ont abandonnés depuis longtemps, c'est à dire n'en achètent plus mais peuvent garder celles qu'ils ont.

j'ai utilisé une fois dans du force 9 à porquerolles et elle a tres bien tenue, les reproches faits sont plutôt qu’elle peut glisser sur le coté à cause de l'articulation mais quand elle est bien enfouie dans du sable elle tient c'est sur.
c'est une ancre dessinée dans les années 30 CQR = secure et c'était mieux que la concurrence à l'époque, aujourd'hui il y a mieux et bcp moins cher ! Kobra par exemple

20 jan. 2014

sur 2 ancres AV AR
dans les mouillages étroits (et solitaire)
ou en rivière avec courant de marée alternatif.

mouillage principal avec chaine et cqr de chez plastimo à l'avant
et mouillage secondaire avec long cordage et 8 m de chaine et fob plate de chez plastimo à l'arrière

20 jan. 2014

Bon, on a compris que pour tenir face à la houle c'est une bonne solution mais on a compris aussi que ça n'est pas une bonne solution quand les autres ne le font pas ou quand on est par le travers du vent ou du courant.
Il existe encore d'autres utilisations, par exemple quand on est posé devant une grève sur du sable, avoir une ancre devant (au large) et une autre derrière permet de tenir le bateau face aux vagues.
Il existe encore d'autres solutions par exemple quand on veut se mouiller dans un endroit où il y a peu de place, on met alors une ancre devant, l'autre derrière et on réunit les deux mouillages sur l'avant, ça fait comme avec un corps mort. Attention cependant à finir l'un des mouillages par du bout afin de démêler les mouillages quand on veut repartir, avec de la chaîne c'est mission impossible si le bateau a beaucoup tourné.

21 jan. 2014

jacques, je ne connaissais pas cette technique, intéressant !

21 jan. 2014

Salut Jean ! Normal ! plus de 40 ans de mouillages multiples et souvent plus de 100 par an ! Problème... Maintenant que j'ai un peu l'expérience il y a l'âge qui vient tout changer. pas grave! On repart quand même (j'espère) en avril pour 6 mois.

21 jan. 2014

Baboujoli, tu as tuer le mythe de la cqr (avec ou sans américain!!).

21 jan. 2014

Héhé... Tu as déjà vu des CQR déferler ?
Tu vas sur "Le Bon Coin" et tu tapes "ancre"... :tesur:
ceci explique cela...

21 jan. 2014

bonjour,
Sur mon plan Sergent (nav Manche et Atlantique) j'avais une ancre a l'avant et une (plus petite)a l’arrière. Actuellement sur mon Ketch les deux ancres étaient a plat pont a l'avant ( nav MED) je pense faire des fixations a plat pont ( vu les creux en Manche) et garder les deux ancres a l'avant , qu'en pensez vous ? si je trouve une ancre abordable j'en fixerai peut être une a l’arrière .... SALUT LECELTE

21 jan. 2014

Ca fait pas mal de poids sur l'avant. Quand j'ai fait ça le bateau n'arrêtait pas de marsouiner, mais c'est souvent bien pratique malgré tout.

21 jan. 2014

Lecelte :
Si ton bateau est bien chargé sur l'arrière (ce qui est souvent le cas) il n'y a pas de problème à charger l'avant, ça équilibre...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Québec, le cap Gaspé

2022