Mouillage sur corps mort

Bonjour à tous,
n'ayant jamais été au mouillage, ce week-end j'envisage de faire une étape via calais.
Il éxiste des corps morts dans le port, la question que je me pose est 'idiote' : doit-on allumer son feu de 'mouillage' si ont est sur un corps morts dans un port (la nuit bien évidement)?

Merci d'avance de vos lumières (de mouillage :) )

L'équipage
12 août 2013
12 août 2013
1

je dirais que non...
étant sur corps mort à La Roche bernard (depuis peu...), je n'ai pas encore vu de feux de mouillage allumés...
pour moi le feu de mouillage ne devrait être allumé que lorsqu'on mouille sur ancre...

c'est les souvenirs que j'ai de mon permis bateau passé début mai...

12 août 2013
0

Oui, et à fortiori si tu es dans une voie d'accès.

12 août 2013
1

Souvent les zones de mouillages sur corps morts sont repérées sur les cartes.
Dans ce cas je dirai non.
Si c'est un CM isolé, non répertorié,....

12 août 2013
1

Ici, même sur corps mort, on allume ses feux de mouillage, bateaux a voile ou à moteur, et sauf avis contraire, j'ai toujours pensé que c'était obligatoire.
Un pêcheur ou un plaisancier qui rentre de nuit doit voir les bateaux au mouillage signalés. Il me semble qu'en cas d'accident, les Cies d'assurance seront intraitables. Et des accidents de nuit, ca arrive plus fréquemment qu'on ne pense.

Avec les technologies d'aujourd'hui, ampoules à Led avec capteur jour nuit d'allumage, en plus, ça ne coûte rien en batteries, environ 0,2 A.

CaptainRV

12 août 201312 août 2013
1

ça n'a pas de sens d'allumer ses feux sur corps-mort, et les bateaux qui y séjourne à l'année ?
ça se pratique beaucoup ici, pratiquement autant de bateaux sur coffre ou corps-mort que sur catway, jamais vu un allumé ses feux 7j/7 24h/24...
Mon bateau séjourne sur coffre au milieu de dizaines de bateaux sur corps-morts.

12 août 2013
0

dans un port sur Cm heureusement non (de tte evident celui qui arrive ici sait quil est dans un port.... ou c'est grave !)

Sinon sur un mouillage regle 30 du ripam, oui si plus de 7m.

12 août 201312 août 2013
0

@Moluva Un peu brutal d'écrire que ça n'a pas de sens.

Là ou le droit te donne raison, c'est qu'un bateau sur corps mort est considéré comme non navigant et peut même être désarmé.

Ensuite, c'est une question de bon sens. Si les corps morts sont sur la route normale des pêcheurs, au large d'une de leurs cales de mise à l'eau par exemple, chacun est libre d'estimer quels sont les risques.

Quand je rentre par nuit noire, et cela m'arrive assez souvent, je suis bien content que mes voisins sur corps mort aient leur feu de mouillage allumé.

Et, comme je l'ai dit plus haut, ça ne coûte rien.

CaptainRV

12 août 2013
0

rv, on parle de Ports proposant un mouillage sur bouée, comme Fouras pour causer d'ici.

12 août 201312 août 2013
1

Oh je ne cherchais pas à te heurter captainRV, si c'est le ressenti que j'ai laissé paraître je te pris de m'en excuser, juste que fréquentant avec assiduité les zones à coffres et à corps mort j'étais un peu surpris de lire tes propos. ;)
Je n'ai plus trop souvenir de comment ça se passe aux Antilles (enfin si mais c'est un autre sujet) mais par ici les autorisations de déposer un corps-mort étant délivrer par la DDE et dans des zones définies par cette même "instance", les corps-mort sont "groupés" (donc connues) dans des zones choisies intelligemment, enfin ils essaient, à savoir pas dans des chenaux (entre autres).
Enfin ça ne coûte rien, oui, c'est sûrement vrai sur un unité relativement grande et autonome en énergie, c'est plus compliqué que ça sur une barcasse de "pêchous" ou dayboat pourvu d'un malheureux hors-bord, clientèle numéro un de ce genre de stationnement.

13 août 2013
0

Pani pwoblem, on est d'accord.

CaptainRV

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022