mouillage sur CM.

Bon voilà j'ai besoin de vos experiences ou de vos avis.

J'ai un projet de zone de mouillage avec corps morts à faire (65 bateaux).Pour y casser le maxi de bateaux une idée est apparue :mettre pour chaque bateau 2 lignes de mouillage voir croquis.

N'ayant jamais vu ce genre de montage il serait bon d'avoir des retours d'experience.Merci

josé

L'équipage
30 juin 2006
30 juin 2006
0

joli lapsus
Habituellement on met des corps morts pour mettre des bateaux à l'abri pas pour les casser!!!!
Quand on veut optimiser la place d'un tel mouillage on a plutôt recours à la technique de l'embossage (amarrage sur deux flotteurs: un à l'avant et l'autre à l'arrière).

30 juin 2006
0

lapsus ou diversité marine ?
Je ne suis pas sur que la téchnique evoquée par calypso soit antinomyque de celle proposée par JYC.

La méthode "JYC" est courante dans les rivières ou - courant oblige - l'orientation des bateaux ne prend ( + ou - ) que deux orientations privilègiées. Du coup c'est alternativement le mouillage de proue et le mouillage de poupe qui travaille.

Par contre la méthode "JYC" ne convient pas dans une baie ouverte ou les courants ne sont pas déterminant et ou c'est la direction du vent qui s'impose. Et là c'est 75% des vents qui tentent d'arracher les deux mouillages à la fois avec le bateau en travers (en équilibre instable ?) sur ses mouillages. Dans ce cas il vaut beaucoup mieux un seul point d'attache (la proue, dans la solution calipso) quite à ajouter des artifices pour réduire le rayon d'évitage.

Et la solution proposée par calipso me parait tout à fait académique

Yves.

30 juin 2006
0

affirmation
comme l ecrit jyc la meilleure solution est une attache avant arriere .. c est ce qui de plus simple et plus sur afin d eviter tout derapage par vent et courant forts

30 juin 2006
0

Faire une virée
en Angleterre et vous saurez tout sur ce type de mouillage.

30 juin 200616 juin 2020
0

y a-t-il un réel avantage ?
pour parer les 360°, il faut laisser plus de longueur dans l'axe de symétrie des 2 CM et là je ne vois pas trop d'intérêt car la zone d'évitage n'est plus trop réduite.
est-ce que le 2ème bout ou chaîne ne risque pas de frotter, se prendre dans le test et donc abîmer la coque ?
je fais une propal qui me semble plus sioux; à vous de juger. j'ai optimisé 1CM commun pour 2 boats, mais c'est à voir.
en fait embosser c'est pas + mal.
amicalement.

30 juin 2006
0

corps mort
Un corps mort n'est jouable pour nos bateaux que s'il est situé dans une zône abritée dans toute les directions ou alors seulement pour une courte durée et s'il fait beau. Il ne faut pas non plus qu'il y ait trop de courant, sinon les hélices sont souvent engagées par des débris flottants venus s'y loger (les gens de Lézardieux en savent quelque chose!). Ce n'est pas par hasard que, comme le disent plusieurs intervenants les anglais embossent leurs bateaux entre deux coffres ou encore entre deux pieux (ce qui prend encore moins de place).
On peut sans doute comme le dit Simbad utiliser un même crapaud pour deux tonnes, mais en pratique on organise un mouillage en corps mort de la façon suivante: on tend une grosse chaîne (la "chaîne mère") entre deux crapauds très lourds et on maille les chaînes des flotteurs sur la chaîne mère aux distances qui vont bien. Les montages à trois crapauds disposés en étoile qu'évoque Simbad sont généralement réservés au grands navires.

07 juil. 2006
0

apres enquete

Bon voilà mon petit boulot avance.

Apres enquete et renseignement divers cette methode est assez rare ou peut connue mais commence à pointer son nez.

Ici à Lorient la DDE Maritime preconnise cette methode et dejà une ou deux zones sont faite ainsi.

Entre un evitage total et un evitage sur deux chaines l'on peut placer 40% de bateaux en plus ce qui vaut vraiment le coup.

Certains d'entre vous avez evoqué amarrage arriere et avant .Methode connue mais valable dans des zones protégées des vents de travers ce qui n'est pas mon cas en plus il y a du clapots qui atteinds parfois pres d'un metre donc le bateau doit etre libre pour se placer naturellement face à la vague.

bon j'en parle car ça peut servir à certains.

josé

11 juil. 2006
0

comme quoi..

je croyais avoir decouvert "l'eau chaude" une fois de plus lorsque j'apprends hier que cette methode de mouillage est mi en place sur une zone depuis 1983 soit dejà depuis 23 ans..... :-D

et ça marche....

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021