Mouillage Sélection

Bonjour,
Je dois équiper mon Sélection avec un bon mouillage.
Je pense en mouillage principale : une ancre Spade de 15 kg, 40 mètres de chaîne de 8 mm et 40 mètres de cablot de 16 mm.
Pour le mouillage secondaire : ancre légère et bout plombé.
Et puis un guindeau de 1000 W.

Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, donc je suis à l'écoute de ce que vous avez sur vos voiliers. Le Sélection est léger, et je n'ai pas envie de lui alourdir le nez avec 80 mètres de chaîne comme je lis parfois.

L'équipage
12 fév. 2015
12 fév. 2015
0

Ça me semble pas mal.
J'ai un guindeau manuel à axe vertical.
C'est sportif !

12 fév. 2015
0

guindeau + ancre + chaine, ça fera déjà bien assez lourd sur le nez !

12 fév. 2015
0

Un selection sur mon ponton a un guindeau de 700W.
J'ai demandé à son proprio si c'était suffisant, il m'a dit que oui, largement.

12 fév. 2015
0

Perso si chaine de 10 un guindeau 700w suffit!!! Pour ma part l'ancre Kobra reste la meilleure, testée en toutes conditions elle a une prise rapide et efficace sur a peu prés tout...plus délicat sur les fonds rocheux je dirais mais c'est le cas de toutes!

Pour info, j'ai un vieux guindeau 1000w, plus une ancre kobra 16kg plus 50m de chaine de 10 a bord de mon jouët 10.80 et ca lui fait déjà plonger le nez!!!!!!!!!!

Reste vigilant car sur les bateaux à l'origine de régate les répartitions/modifications de poids sont à calculer. Il peut en résulter un gros changement de comportement en mer car les formes de carène sont moins porteuse, section très en V sur le Sélec!

12 fév. 2015
0

Presque pareil que toi: ancre kobra de 16 kg, 40m de chaîne de 10 mm, 50 m de câblot, guindeau de 700 W.

Pour le Sélection, il faudrait théoriquement, selon l'ancienne réglementation, de la chaîne de 10 mm, mais en effet, il vaut mieux éviter de trop le surcharger et ce que tu envisages Blacknav devrait convenir.

12 fév. 2015
0

Merci pour vos réponses, quelle réactivité ! :-)

@iff : je vais privilégier un électrique, tant qu'à faire.
@matelot@17523 : merci pour l'info.
@funnywave : justement, le poids, c'est ce qui me tracasse. Un guindeau ça doit faire dans les 15 kg, 40 mètres de chaîne de 8 ça doit faire au moins 50 kg, et 15 kg d'ancre, on arrive à 80 kg !!

Solution : enlever l'ancre en nav' (-15 kg). Pour le reste, je ne vois pas trop. 40 mètres de chaîne me semble un minimum pour dormir sereinement, et le guindeau électrique me semble indispensable pour relever seul avec ma femme le mouillage par bonne brise.

12 fév. 2015
0

Oui en effet quasi indispensable même si j'ai pratiqué le manuaaaaaaal pendant des années :mdr: mais c'était sur un Jouët 7.60...plus léger ;)

Ta solution semble bonne mais 15kg en nav faudra voir l'influence que ca a :) 40m pas moins c'est clair!

Tu navigues ou?

12 fév. 2015
0

Je vais naviguer en Manche et Bretagne. Pour l'instant, je viens d'acheter le bateau et je le réarme, repeint, gratte, arrache, ponce, graisse, colle, etc...
Les 15 kg en moins auront certainement plus d'influence psychologique que perceptible, c'est sûr !

Autre question de newbie : je vois des guindeaux avec des poupées de winch en plus du "truc pour la chaîne". J'ai l'impression naïve que ça ne sert à rien, à moins de mouiller 100 mètres de cablot... Je trouve cela laid, donc si ça ne sert presque à rien ça me confortera dans l'idée que je peux me passer de cette protubérance.

23 fév. 2015
0

salut,
pour ne pas plomber le tout de 2 énormes cables de 25mm2 j'ai casé une batterie sous la couchette avant et une alim de 10mm2 seulement pour alimenter depuis le moteur. plus facile à poser. nepas oublier de laisser le disjoncteur 12v "accessible". en cas d'engagement de l'ancre çà arrive qu'il disjoncte......
sinon 1000wa plat pour ne pas gener le genois

23 fév. 201523 fév. 2015
0

Un mouillage, un guindeau, une batterie...
Un enrouleur...
Une survie à la poupe...
C'est plus un moment de tangage, c'est carrément une balançoire !
Dommage pour un Sélection...
:-D

23 fév. 2015
0

Bonsoir!
pour avoir pas mal navigué en sélection en méditerranée, j'ai le souvenir d'une carène sensible aux poids, notamment sur l'avant, qui m'interdisait d'aller balader mes 100 kg dans le balcon... a l'époque nous avions décidé de nous passer de guindeau., et l'ancre de 15kg rejoignait le carré en nav... nous avions 50 m de chaine, mais en 8. Il faut dire qu'on pratiquait principalement le mouillage de beau temps...

24 fév. 2015
0

@melody : Merci pour ton retour d'expérience. Ça rejoint ce que je disais sur le moment de tangage...
Sur Sagga, donc petit guindeau vertical manuel, et également, chaîne de 8. La CQR qui était dans la baille, en plus, quand je l'ai acheté n'y est plus.
Le petit guideau peut se démonter, mais il n'est pas lourd.
Tu as un voilier ?

;-)Alain

24 fév. 2015
0

@iff, oui, mais aujourd'hui plutot l antithèse du sélection : un melody : déplacement lourd, fort recouvrement, poteau indestructible. Navigation manche est.

24 fév. 2015
0

Nettement plus raisonnable !
:-D

24 fév. 2015
0

Bonjour
A port Miou plusieurs Sélections sont équipés comme suit :
Guindeau Lewmar pro-séries 1000 barbotin de 8 mm(poids 9.5 kg), 40 m de chaîne de 8 mm, 40 m de câblot de 16 mm, ancre Kobra 12 kg, batteries sous la couchette AR
Sans probléme

24 fév. 2015
0

C'est vrai que ton guindeau n'est pas beaucoup plus lourd que le mien...
Mais je suppose que Bernard/Passion n'a rien de tout ça, au moins en régate ?

24 fév. 2015
0

pour répondre à la question d'origine, le mouillage que vous envisagez ma paraît bon mais j'aurais préféré une chaîne de 10 un peu plus longue si c'est pour la Méditerranée cependant ça reste acceptable et très bien vu à mon goût.

24 fév. 201524 fév. 2015
0

Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions éclairées. Donc au final, j'ai passé mes commandes :
- 1 ancre Spade 15 kg, version galvanisée, qui y ira dans le coffre arrière.
- 60 mètres de chaîne de 8 mm, dont 40 mètres dans la baille à mouillage et 20 mètres pour le mouillage secondaire, stockée à l'arrière.
- 1 guindeau Lofrans, 700 W. Cette puissance semble suffisante sur le papier et d'après certaines contributions ci-dessus.

En attendant, je continue le refit : grattage de toute la coque ce WE... 10 heures de boulot, et j'ai pas fini. Il faut qu'il sèche avant de repeindre la coque, pas d'osmose à part une dizaine de petites cloques de 5 mm de diamètre.

Et pendant qu'il séchera, je m'occuperai avec les vaigrages à refaire, l'électricité et toute la "plomberie" à virer et refaire propre. Et puis aussi toutes les peintures intérieures aussi... bref, du boulot, mais je pense que ça vaut le coup.

@+

24 fév. 2015
0

A titre d'information, j'ai un ami qui mouille son Euros avec de la chaîne de 10 mm et une ancre Fortress FX 23 (qui ne pèse que 7 kg).

Cela parait aberrant, mais il est très content de son système et m'assure n'avoir jamais dérapé, bien qu'il ne mette que très peu de longueur de mouillage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021