mouillage sans guindeau : liaison chaine - nylon avec un noeud

Bonjour,

N'ayant pas de guideau (petit bateau), je souhaiterai savoir s'il y a un inconvénient à relier la chaine d'ancre (8 mm) au câblot nylon (14 mm) avec un simple noeud de chaise?

En effet, je suppose que les épissures de liaison sont surtout destinées à favoriser la remontée du mouillage avec le guindeau.

De plus, je souhaiterai garder la possibilité si nécessaire de rallonger la chaine montée sur l'ancre avec une manille bloquée (à la pince, et par le sel...) avec 10 mètres de chaine que je garde ailleurs que dans la baille pour mieux répartir le poids du mouillage.

L'équipage
22 juil. 2010
22 juil. 2010

pourquoi pas
moi je prefere faire un noeud de cabestan et 2 demi clef. le tout scotché.

chaine de 8 et cablot de 14 c'est du costaud pour un petit bateau !

23 juil. 2010

pas scotch, mais surliure
en effet le scotch peut se décoller dans l'eau (c'est même sûr qu'il le fera). Une surliure n'est pas compliquée à réaliser, il faut uste un peu de patience.

Une cosse, évidemment, pour l'usure. Bref d'accord avec les collègues. Et n'oubliez pas qu'au bout c'est votre bateau. Entendu parler du maillon faible ?...

22 juil. 2010

liaison chaine-cablot
Hello Arnaud2,
je te déconseille le noeud de chaise. Tu peux faire une liaison beaucoup plus fiable en réalisant une épissure au bout de ton cablot avec une cosse et une manille en galva ou si tu es dans la misère, en réalisant une jonction chaine-cablot (3 torons), difficile à expliquer mais simple à réaliser. Je te conseille un HS de Voiles&voiliers fait par Patrick (ou Patrice, je ne sais plus) Moreau, sur quelques noeuds du bord (5 euros et des pièces roses).

22 juil. 2010

non,
"...En effet, je suppose que les épissures de liaison sont surtout destinées à favoriser la remontée du mouillage avec le guindeau...".
Avec un noeud de chaise tu divise la résistance du câblot par 2, avec une épissure tu ne perds QUE 20 % ... ;-)

22 juil. 2010

Bon,
Je vais tenter l'épissure avec la cosse!

En fait, j'avais déjà ce nylon donc même s'il est un peu gros, je vais l'utiliser, d'autant que je préfère avoir une marge d'usure

22 juil. 2010

voila le
"The Chain Splice" est pas mal, et puis tu ralonger ta chaine coté ancre

22 juil. 2010

Ne pas faire.
Le nœud de chaise n'est pas adapté.

Il existe des nœuds plus fiables pour cet usage comme tour mort et demi clef mais surtout le nœud de grappin. (qui pour être parfait devrait être assuré avec une sur-liure.

Ceci étant tu ne pourra pas faire de nœud directement sur ta chaine. Il te faut un élément de raccordement ex manille de 10 dont le manillon passe juste dans le maillon de ta chaine de 8.

Le risque d'usure du bout frappé directement sur une surface non lisse, comme une galvanisation de manille est non-négligeable. La surface rugueuse agit comme du papier de verre. Souvent la manille n'est pas zinguée mais chouppée et elle se transforme en tans de rouille en moins de 2 ans. Et cela use aussi le bout.

Reste la manille inox avec sa résistance moindre.

Pourquoi pas un œil épissé avec cosse et manille de liaison?

Nota : la liaison épissure sur chaine est le meilleur mode de raccordement qui existe au plan de la résistance à la rupture.

22 juil. 2010

Mouillage.....
Bonjour , pour moi , bateau de 8m et 2,5T , ligne plombée de 30 m , directement sur l'ancre , et cas de mouillage agité , une longueur de chaine ,entre l'ancre et la ligne plombée......le plus souvent la chaîne est sous le plancher . Pour des mouillages occasionnels, et si l'on est à bord , la ligne plombée est trés pratique , mais pas pour abandonner le bateau sans surveillance......

24 juil. 2010

GillusBleu
Ça fait 10 ans que mon bateau est sur le même mouillage, j'ai déjà remplacé 2 fois la chaîne et la manille (Chaine et manille de 10) je vais devoir les remplacer encore cette année... et je n'ai jamais changé le bout (de 16) pris sur la manille avec un simple nœud de chaise sans cosse (je n'ai pas non plus touché au nœud qui est intact). Avec l'abrasion du sable, c'est le bout qui use la manille et les maillons de la chaîne qui s'usent entre eux, le bout, lui, est comme neuf !
Donc, se méfier des idées reçues !

24 juil. 2010

Oh ce ne sont pas des idées recues
Cette année : deux trahison de nœud de chaise que je tenais pour un nœud infaillible. L'un sur un bout trop raide. Erreur de ma part, attention aux bouts raides. Mais l'autre, sur un bout souple (écoute de 8) et sur un pare-battage; nœud défait de façon incompréhensible.

Et mes nœuds de chaise au point d'écoute du génois ne m'ont jamais posé de problème.

L'usure de l'orin, il y a deux ou trois ans, il s'agissait d'un amarrage d'un 510 sur une bouée à Saint Trojan avec un tour et 1/2 dans l'anneau supérieur d'une bouée. (Anneau galvanisé la partie métallique traversant le flotteur.)
Résultat : bout réduit de 20% de son diamètre en 3 jours. Ceci du au clapot d'une zone protégée.

Depuis le club a effectué des remplacements de flotteur avec des anneaux en inox.

Nota : avec une chaine de 10 on devrait mettre une manille de 12 pour l'homogénéité de la résistance. Le manillon travaille en flexion et cisaillement suivant position.

24 juil. 201016 juin 2020

additif
.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Peniche, Portugal

2022